Suisse Romande
Energie renouvelable en Valais: Acteurs réunis autour d'une table
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/06/les-discussions-qui-suivront-cette-table-ronde-ne-porteront-pas-sur-les-projets-de-parcs-alpins-solaires-valaisans-lances-en-urgence-dans-le-sillage-de-solarexpress-legislation-qui-a-supprime-la-nece-1000x600.jpg&description=Energie renouvelable en Valais: Acteurs réunis autour d'une table', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Valais veut planifier les futurs projets de production d'énergie renouvelable. Une première prise de contact, réunissant toutes les parties prenantes, a eu lieu mardi soir et devrait être suivie par des négociations. Les projets de parcs solaires alpins, nés dans le sillage de SolarExpress, ne sont eux pas concernés.
Cette table ronde a réuni les acteurs de la production d’énergie et de l’acheminement, les représentants du monde politique (canton et communes concernées) ainsi que des milieux de défense de l’environnement, indique à Keystone-ATS Rachel Duroux, présidente de la task force solaire cantonale qui a organisé cette première rencontre. Elle a duré deux heures et rassemblé une cinquantaine de personnes.
Durant cette rencontre, le canton a rappelé le cadre légal dans lequel les projets pourraient voir le jour et expliqué ce que l’acceptation, par le peuple suisse début juin, de la nouvelle loi sur l’approvisionnement en électricité reposant sur des énergies renouvelables signifiait. Celle-ci impose aux cantons d'identifier les zones qui pourraient accueillir des infrastructures produisant des énergies renouvelables et de les inscrire dans leur plan directeur, explique Rachel Duroux.
"Cette liste de lieux propices reposera sur des critères précis qui seront négociés entre les différentes parties prenantes lors de discussions ultérieures", ajoute-t-elle. Autrement dit: le canton décidera, via le plan directeur cantonal, des zones adéquates dans lesquelles les porteurs de projets pourront ensuite déposer une demande d’autorisation de construire.
Après cette première prise de température, les rondes de négociations devront suivre. "Les attentes sont là, la pression aussi", relève Rachel Duroux, qui ne peut encore articuler de calendrier.
Pas de priorisation
Cette table ronde avait été souhaitée par le Grand Conseil valaisan alors que la course aux subventions avait été lancée par la loi fédérale sur l'énergie modifiée en urgence (SolarExpress) qui vise à doper la production d'énergie solaire en altitude surtout en hiver. En novembre 2022, le parlement avait ainsi accepté un postulat visant à "parvenir dans les meilleurs délais à une déclaration commune comprenant une sélection de projets valaisans à réaliser rapidement dans le domaine des grandes installations photovoltaïques en altitude".
Mais les discussions ne porteront pas sur les projets lancés en urgence dans le sillage de SolarExpress, législation qui a supprimé la nécessité de planifier au niveau cantonal, relève Rachel Duroux. "Si le dossier remplit les critères légaux, l'autorité compétente ne peut pas le refuser. Elle ne peut pas attendre de voir si d'autres projets - peut-être meilleurs - lui sont soumis", complète-t-elle.
Le canton n'entend pas prioriser les projets découlant du Solarexpress, mais selon la présidente de la task force solaire cantonale, ceux-ci se prioriseront d'eux-mêmes au vu des contraintes techniques, procédurales et économiques. Pour obtenir la manne fédérale, l'installation doit produire, à fin 2025, 10% de la production attendue, rappelle-t-elle.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Les Diablerets: Grand Prix du FIFAD à l'Américain Ben Sturgulewski
Le 56e Festival international du film alpin des Diablerets (FIFAD) a attiré 15'000 spectateurs du 2 au 9 août, soit 15% de plus qu'en 2024, selon les organisateurs. Il a décerné son Grand Prix à "Champions of the Golden Valley" de l’Américain Ben Sturgulewski.
"Cela devait être un petit film de ski sur les actions d'une ONG, c'est devenu un hymne à la liberté", ont commenté les membres du jury pour expliquer leur choix samedi en début de soirée. "Lorsqu'il filme les communautés de Bamyan en Afghanistan, le réalisateur ne sait pas encore que les talibans vont revenir au pouvoir sous peu..." Ce film a également reçu le Prix de la narration.
Parmi les 70 films projetés, le Prix spécial du jury a récompensé "Agent of Hapiness" du Hongrois Arun Bhattarai et de la Bhoutanaise Dorottya Zurbò. "Le film démarre comme une enquête journalistique sur la notion de bonheur au Bhoutan, pour se transformer en une approche poétique et sensible des protagonistes", écrit le jury.
"Tout y est: émotion, profondeur, humour, mais aussi l'absurdité de vouloir cerner une notion aussi indéfinissable que le Bonheur à travers des questions parfois surréalistes", ont résumé les membres du jury .
Productions suisses primées
Le Prix du public est revenu à "Beyond Prognosis" de Silvalex et Morgan Le Faucheur. Il s'agit de l'histoire d'un jeune espoir de VTT qui, à 17 ans, perd l'usage de ses jambes après une chute. Il refuse le diagnostic et la chaise roulante. Rêve, volonté et chance l'amènent à nouveau à pratiquer le sport. Debout.
Le meilleur court-métrage est "Mollo", une production helvétique signée Thibault Lampe et Michelle Voss. "Ce film suit Michelle Voss, une grimpeuse de haut niveau, traversant une période de dépression qu'elle choisit de partager face caméra, offrant ainsi un témoignage poignant", a souligné le jury. "Son objectif de gravir une paroi vertigineuse devient le symbole de sa guérison et la preuve que la montagne peut avoir une portée thérapeutique."
La réalisatrice suisse Livia Vonaesch s'est, elle, vue attribuer le Prix des Jeunes pour "Home is the Ocean". Un couple se donne quatre ans pour traverser les mers en voilier, puis arpenter les terres afin de récolter des échantillons dans le but d'étudier les changements climatiques. Vingt-cinq ans et six enfants plus tard, la famille continue son périple.
Le constat de Cédric Lachat
Le FIFAD a également décerné le Prix Ehrard Loretan, à "The Future of Climbing" de Guillaume Broust. Le protagoniste principal est le multimédaillé mondial d'escalade en salle, Cédric Lachat. Le Jurassien y dresse un constat pas toujours reluisant de la pratique de la grimpe en extérieur.
Le Diable d'or, catégorie exploration et aventure a été attribué à "Postcards from the Verge", un film polonais signé Natalia Koniarz. "The Last Observers" de Maja K. Mikkelsen (USA/Suède) a obtenu la même distinction dans la catégorie nature et environnement.
Dans la catégorie verticale, le Diable d'or revient à "L'ultime ascension" de la Polonaise Eliza Kubarska. Et le Diable d'or, catégorie culture du monde a été décerné à "One with the Whale", un film des Américains Pete Chelkowski et Jim Wickens.
La littérature à l'honneur
Enfin, la littérature a également été mise à l'honneur. Le Grand Prix du livre de Montagne revient à "La Longe" de l'écrivaine valaisanne Sarah Jollien-Fardel. Un roman bouleversant sur le deuil et la reconstruction.
Dans la catégorie "Récits et témoignages", le Jury a retenu "Au c½ur de l'hiver", du Français Jean-Marc Rochette. Le récit sobre et inspiré d'un retrait volontaire dans un hameau alpin. Solitude, nature et renaissance.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Sport
Victoires kényanes, Briffod et Mathys 4e
Le Kenya a régné en maître en Valais pour Sierre-Zinal. Philémon Kiriago s'est imposé chez les messieurs, alors que Joyline Chepngeno a confirmé son succès de l'an dernier.
En l'absence de Kilian Jornet, les coureurs africains n'avaient pas franchement d'adversaires. Kiriago, 2e l'an dernier pour un rien derrière Jornet, signe sa deuxième victoire en Valais après celle de 2023 avec un temps de 2h28'45 (2h27'27 en 2023). Patrick Kipngeno et Michael Saoli complètent le podium.
Chez les dames, Joyline Chepngeno a conservé sa couronne (2h54'49) en mettant 43 secondes de plus que l'année passée, mais en devant gérer avec les grosses chaleurs en Valais.
Les Suisses ont fait fort en prenant la 4e place dans les deux catégories. Le triathlète veveysan Adrien Briffod a terminé au pied du podium avec 3'21 de retard sur Kiriago. Pour Maude Mathys, quadruple vainqueure de l'épreuve (2019 à 2022), c'est un débours de 4'07 qui lui a valu cette médaille en chocolat
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Blatten: l'armée achèvera sa mission lundi soir
Active à Blatten depuis le 27 juin dernier, l’armée suisse quittera le Haut-Valais lundi soir. La majorité du bois flottant sur le lac de Blatten a été retirée, sans qu'un volume n'ait été calculé.
Dans l'après-midi du 28 mai dernier, une partie du glacier du Birch situé au-dessus de Blatten se rompait. Des millions de mètres cubes de gravats, de glace et d'eau se décrochaient, recouvrant et détruisant le petit village haut-valaisan en moins d'une minute.
Dans un premier temps, l’armée est intervenue sur la base de l’Ordonnance sur l’aide militaire en cas de catastrophe. Du 27 juin au 3 août, puis depuis lundi dernier et jusqu’à lundi 11 août, l’armée a poursuivi sa mission sur demande des autorités de la commune de Blatten, en appliquant l’Ordonnance concernant l’appui d’activités civiles et hors du service avec des moyens militaires (OACM).
Au rythme des précipitations
Depuis fin juin, l’armée a rempli les missions demandées par la commune soit : un déblaiement du lac des bois flottants et des parties de maison retrouvées (toits, pans de granges soufflés par l'éboulement), ainsi que le tri et la préparation pour le traitement des matériaux retirés de l’eau. "Avec une profondeur actuelle de quelque 40 cm, le lac ne permet plus d’utiliser nos bateaux", précise le lieutenant-colonel de la division territoriale 1, Jean-Claude Gagliardi pour expliquer la fin de la mission en cours.
"Chaque important épisode de pluie charrie du bois flottant. Une partie de celui-ci s’accumule à la sortie du lac. Toutefois, on peut estimer que la majorité du bois qui flottait à notre arrivée a été retiré du lac", poursuit le Bas-Valaisan.
Pour rappel, le bois récolté a été brûlé par l'armée, en collaboration avec les pompiers du Lötschental, sur décision de la commune de Blatten. Les morceaux de vie (photos, effets personnels) retrouvés ont été rendus à leurs propriétaires.
Pas d'ordre de grandeur officiel
"Il n’est pas possible de donner un ordre de grandeur du volume de déchets récoltés. La quantité de débris et de bois extraits du lac n’est pas mesurée", a rappelé le lieutenant-colonel Jean-Claude Gagliardi. Il y a un mois, le Service valaisan de l'environnement (SEN) parlait de 480 mètres cubes de fois flottants à évacuer.
Trente militaires ont été engagés du 27 juin au 3 août. On parle de spécialistes du Génie, de fantassins et de spécialistes de montagne. Du 4 au 11 août, 16 spécialistes du Génie ont ½uvré sur le terrain. Les Forces aériennes ont, elles, "volé durant une trentaine d’heures", selon une information du service de presse de l'armée.
A partir de lundi et jusqu’au 29 août, la route d’urgence amenant aux principaux hameaux de Blatten va être consolidée et sécurisée.
Le lac s'est réduit d'un tiers
Au niveau géologique, des travaux d’identification de la composition des matériaux sont toujours en cours de réalisation sur le cône de déjection, "dans des endroits peu exposés et sous surveillance stricte", a précisé à Keystone-ATS, le Service des dangers naturels de l’Etat du Valais (SDANA), qui rappelle que "la majorité du cône de déjection peut être touchée en cas de gros éboulement depuis le Petit Nesthorn et qu'il subsiste un danger de lave torrentielle."
Le débit de la rivière Lonza se trouve, lui, "dans des valeurs annuelles moyennes pour la saison. Le volume du lac s’est vidé d’environ un tiers (ndlr: depuis fin mai) et le passage de l’eau s’écoule normalement", constate le SDANA. Une situation qui n'a que peu évolué depuis début juillet.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Voyager sous les étoiles au Château de Prangins (VD)
Le Château de Prangins (VD) invite à se faire une toile dans sa cour d'honneur du jeudi 21 au samedi 23 août. Cette 9e édition a le voyage comme fil conducteur. "Mort sur le Nil" de John Guillermin, "Les aventuriers de l'arche perdue" de Steven Spielberg et "A bord du Darjeeling Limited" de Wes Anderson embarqueront le public aux quatre coins du monde.
Le Musée national suisse organise l'événement en collaboration avec la Cinémathèque suisse, dont un des spécialistes fera chaque soir une présentation du film. Avant les projections, le public pourra profiter d'une visite guidée de l'exposition dédiée à Jules Verne.
"Mort sur le Nil" (1978), un classique du cinéma britannique adapté d'Agatha Christie ouvre les feux le jeudi. A bord d'un bateau descendant le Nil, Hercule Poirot mène l'enquête après le meurtre d'une riche héritière. Le film réunit une belle brochette d'acteurs comme Peter Ustinov, Jane Birkin, Bette Davis et Mia Farrow.
Place à l'action, vendredi, avec "Les aventuriers de l'arche perdue" (1981), avec Harrison Ford dans le rôle titre. Samedi, "A bord du Darjeeling Limited" (2007) raconte l'histoire de trois frères qui embarquent à bord d'un train pour tenter de renouer les liens rompus. Les projections auront lieu en extérieur par tous les temps.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 1 jour
Vevey: un homme plongé dans le coma artificiel après une bagarre
-
GenèveIl y a 3 jours
Plastique: Greenpeace asperge de noir l'accès à l'ONU à Genève
-
GenèveIl y a 1 jour
Plastique: la Suisse veut "un changement de rythme" des discussions
-
InternationalIl y a 1 jour
Zelensky rejette tout compromis territorial
-
InternationalIl y a 2 jours
Vaccins: l'OMS cible un "coup significatif" après l'annonce de RFK
-
InternationalIl y a 2 jours
Israël se prépare à prendre le contrôle de la ville de Gaza
-
InternationalIl y a 2 jours
Venezuela: prime américaine de 50 millions pour arrêter Maduro
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne: une grosse intervention policière a eu lieu devant l'UBS