International
Kiev recevra "en priorité" les missiles antiaériens américains
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/06/les-exportations-vers-dautres-pays-de-missiles-patriot-et-nasams-en-particulier-seront-retardees-a-dit-john-kirby-porte-parole-du-conseil-de-securite-nationale-1000x600.jpg&description=Kiev recevra "en priorité" les missiles antiaériens américains', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les Etats-Unis vont désormais privilégier l'Ukraine dans la livraison de missiles destinés à la défense antiaérienne. Ce pays subit en effet des frappes russes "massives" sur ses installations énergétiques qui provoquent des pénuries d'électricité croissantes.
Face à cette situation, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé jeudi à monter des panneaux solaires et des unités de stockage d'énergie "dans chaque école et dans chaque hôpital, dès que possible". "Les administrations militaires régionales ont été chargées de superviser ces mesures au niveau local", a-t-il ajouté.
La nuit précédente, une centrale électrique et d'autres infrastructures avaient été endommagées par une importante attaque russe qui avait fait sept blessés parmi leurs employés, selon les autorités ukrainiennes.
Il s'agissait de la septième attaque "massive" contre de tels sites en trois mois, a déploré l'opérateur DTEK, ce qui a contraint à imposer de fréquentes coupures de courant.
Pendant 16 mois
Dans ce contexte, Washington a "pris la décision difficile mais nécessaire" de désormais donner la priorité à l'Ukraine par rapport à d'autres alliés en matière de fourniture de missiles utilisés pour la défense antiaérienne.
Par conséquent, les exportations vers d'autres pays de missiles Patriot et NASAMS en particulier seront "retardées", a expliqué jeudi John Kirby, le porte-parole du Conseil de sécurité nationale, affirmant que cette décision "n'affecterait pas Taïwan".
Ce responsable a précisé que cette primauté accordée à la reconstitution des stocks de l'Ukraine serait en vigueur pendant seize mois et qu'ensuite les livraisons ajournées reprendraient vers les autres pays.
La Roumanie donne un Patriot
Quelques heures plus tôt, la Roumanie avait promis à Kiev un système Patriot. "Je suis profondément reconnaissant" au président américain Joe Biden, a réagi Volodymyr Zelensky, qui a également remercié Bucarest, répétant que "nous avons tant besoin (de ces armes) pour répondre aux attaques russes".
Dans le même temps, le chef de l'Etat russe Vladimir Poutine, en visite au Vietnam, a averti que l'envoi direct d'armements par la Corée du Sud à l'Ukraine serait une "très grave erreur". Il a menacé Séoul de mesures de représailles en cas de décision en ce sens et confié "ne pas écarter" la possibilité d'envoyer des armements à la Corée du Nord.
Des sites visés en Ukraine
"Les Russes ont attaqué l'une des centrales thermiques de DTEK", a déclaré jeudi dans un communiqué cette société, ajoutant que trois de ses employés avaient été blessés par ces frappes nocturnes qui ont causé de "sérieux dégâts".
Le ministère de l'Energie a précisé qu'"un certain nombre" d'installations énergétiques avaient été visées dans quatre régions, dont celle de Kiev. Au total, "sept employés ont été blessés", dont un se trouve dans un état grave, a-t-il poursuivi, évoquant des équipements "détruits", sans donner davantage de détails.
Un technicien a aussi été blessé quand son équipe, qui travaillait sur une ligne électrique de la région orientale de Donetsk, s'est retrouvée "sous le feu" russe, a ajouté cette même source.
"Toutes" les cibles atteintes, dit Moscou
Le ministère russe de la Défense a revendiqué jeudi une "frappe groupée" contre des infrastructures énergétiques ukrainiennes, assurant que "toutes" les cibles avaient été atteintes et qu'il s'agissait d'une "réponse" aux bombardements de sites russes similaires.
La Russie, en multipliant ce genre d'opérations, a détruit la moitié de la capacité énergétique de l'Ukraine, a affirmé M. Zelensky.
Le directeur général de DTEK, Maxime Timtchenko, a mis en garde contre le risque que l'Ukraine soit "confrontée à une grave crise cet hiver" si ses partenaires occidentaux ne se mobilisaient pas pour l'aider à reconstruire son réseau électrique, un projet qui requiert d'importants investissements.
Des frappes en Russie aussi
En Russie, plusieurs dépôts de pétrole ont pour leur part été la cible de drones ukrainiens dans la nuit de mercredi à jeudi, ainsi que la ville de Slaviansk-sur-Kouban, dans la région de Krasnodar (sud-ouest), où une femme a perdu la vie, d'après le gouverneur régional, Véniamine Kondratiev.
Un incendie s'est déclaré dans une raffinerie de pétrole de la république d'Adyguée (sud-ouest) "à la suite d'une attaque de drone", a annoncé le gouverneur Mourat Koumpilov.
Un réservoir a également pris feu jeudi matin dans une importante raffinerie de pétrole de Platonovka, dans la région de Tambov (centre), "probablement" à cause d'un drone, a reconnu le gouverneur Maxime Egorov.
"Produits utilisés par l'armée russe"
Les services de sécurité ukrainiens (SBU) sont derrière les attaques contre les deux raffineries, a déclaré à l'AFP une source au sein du SBU.
Ces installations "traitaient et stockaient des matières premières et des produits finis qui étaient ensuite utilisés par l'armée russe", d'après cette source, qui a prédit davantage d'attaques de ce type à l'avenir.
La Russie continue quant à elle de bombarder les régions proches de la ligne de front, dans le sud et l'est de l'Ukraine, y faisant plusieurs morts et blessés, en particulier dans la région de Donetsk, où les combats sont très intenses.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Des agents de l'ICE viendront en mission aux JO
Des agents de la police américaine de l'immigration (ICE) viendront en mission de soutien en Italie pour les Jeux olympiques d'hiver, du 6 au 22 février, a indiqué mardi un porte-parole de l'ICE à l'AFP. Ils n'y sont pas les bienvenus, a déclaré la mairie de Milan.
"Aux Jeux olympiques, le service de sécurité intérieure (HSI) de l'ICE soutiendra le Service de sécurité diplomatique du département d'Etat américain, ainsi que le pays hôte, afin d'évaluer et d'atténuer les risques liés aux organisations criminelles transnationales", a déclaré l'ICE dans un communiqué.
"Bien évidemment, l'ICE ne mène pas d'opérations en matière d'immigration à l'étranger", a précisé l'agence. Et "toutes les opérations de sécurité restent placées sous l'autorité de l'Italie".
La présence potentielle d'agents de l'ICE aux Jeux, du 6 au 22 février, a suscité un vif débat en Italie, alors que deux citoyens américains ont été tués par ses agents à Minneapolis (nord des Etats-Unis).
Des milliers d'agents de l'ICE ont été déployés par le président Donald Trump dans diverses villes américaines dans le cadre d'une campagne contre l'immigration illégale.
Les autorités italiennes ont d'abord nié la présence d'agents de l'ICE, puis ont tenté d'en minimiser le rôle, suggérant qu'ils n'aideraient qu'à assurer la sécurité de la délégation américaine.
Le vice-président américain JD Vance et le secrétaire d'Etat Marco Rubio doivent assister à la cérémonie d'ouverture à Milan le 6 février.
Le ministre minimise
Lundi, le ministre italien de l'Intérieur Matteo Piantedosi a souligné que "l'ICE en tant que telle n'opérera jamais en Italie, car la gestion de l'ordre public, de l'immigration et de la sécurité relève de nos forces de police".
"Si jamais, de façon tout à fait hypothétique, devaient arriver des unités isolées appartenant à des organismes de sécurité américains, elles seraient de toute façon déployées de manière fonctionnelle et non opérationnelle", a-t-il déclaré aux médias italiens.
Le président de la région de Lombardie, dans le nord du pays, qui accueille une partie des compétitions, a déclaré que leur implication se limiterait à la surveillance de JD Vance et Marco Rubio. "Ce sera uniquement un rôle défensif, mais je suis convaincu qu'il ne se passera rien", a déclaré Attilio Fontana aux journalistes.
Mais son équipe a ensuite publié un communiqué indiquant qu'il n'avait aucune information sur leur présence, et qu'il avait répondu à une question hypothétique.
Le département de sécurité intérieure de l'ICE, cité par le porte-parole, lutte à l'international contre le trafic de drogue et le terrorisme, notamment, selon le site de l'agence fédérale.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Omlin prêté à Leverkusen
Jonas Omlin terminera la saison sous le maillot du Bayer Leverkusen. Le gardien international suisse débarque en prêt en provenance du Borussia Mönchengladbach, ont annoncé les deux clubs.
Omlin (32 ans) évolue depuis 2023 à Mönchengladbach, dont il a défendu la cage à 36 reprises. Gêné par diverses blessures, il a perdu son statut de titulaire au profit de Moritz Nicolas zurück. Son dernier match de Bundesliga remonte à sept mois déjà.
Ce prêt s'explique aussi par la blessure du gardien no 1 de Leverkusen, Mark Flekken, dont l'absence est estimée à plusieurs semaines. Jonas Omlin sera en concurrence avec Janis Blaswich et Niklas Lomb.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
L'Espagne va adopter un plan de régularisation de sans-papiers
Le gouvernement espagnol de gauche s'apprête à adopter un plan de régularisation de sans-papiers. Près de 500'000 personnes pourraient en bénéficier à, a annoncé mardi la porte-parole du gouvernement et ministre de la Sécurité sociale et des Migrations.
La mesure, qui vise à donner de l'élan à l'économie nationale, permettra à "environ un demi-million de personnes" qui se trouvent en Espagne depuis au moins cinq mois et sont arrivées avant le 31 décembre 2025, d'être régularisées et de "travailler dans n'importe quel secteur, partout dans le pays", a expliqué à la télévision nationale publique Elma Saiz.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Australie: centaines de personnes appelées à évacuer face aux feux
Les pompiers australiens ont ordonné mardi l'évacuation de centaines d'habitants menacés par la propagation d'incendies dans le sud-est. Cela en pleine vague de chaleur qui a fait grimper les températures à des niveaux record localement.
Une chaleur suffocante s'est abattue sur plusieurs régions de l'est et du sud du pays-continent, en particulier sur l'Etat de Victoria, dont la capitale Melbourne accueille actuellement l'Open d'Australie de tennis.
Ces températures, couplées à des vents chauds, ont créé des conditions propices à la multiplication des feux de brousse, comme cela avait déjà été le cas lors de l'"été noir" de la fin 2019 et du début 2020.
Eucalyptus peuplés de koalas
Six incendies importants sont actuellement recensés dans l'Etat, notamment dans les Otways, un secteur au sud-ouest de Melbourne connu pour ses forêts d'eucalyptus peuplées de koalas à proximité de la très touristique Great Ocean Road.
Les autorités ont appelé les habitants de quatre villes de la zone, ainsi que de trois communes rurales à proximité, à évacuer de toute urgence face à la propagation des flammes.
"Les pompiers sur le terrain vont désormais commencer à vraiment ressentir la chaleur qui monte, et ils vont aussi vraiment remarquer que les vents se renforcent", a averti le chef des pompiers locaux, Jason Heffernan, sur le média public ABC.
Près de 50 degrés
Dans le nord-ouest de l'Etat, le thermomètre a grimpé jusqu'à 48,9°C dans les localités rurales de Walpeup et Hopetoun, du jamais vu pour l'Etat de Victoria, selon des données préliminaires des services météorologiques.
A Melbourne, la température a approché 43°C et la chaleur a conduit les organisateurs de l'Open d'Australie à fermer le toit de la Rod Laver Arena. Les matches comptant pour les tournois de double et juniors, programmés sur les courts annexes sans toit, ont été interrompus.
Dizaines de milliers d'hectares déjà détruits
Début janvier, des feux de brousse avaient déjà ravagé des dizaines de milliers d'hectares au nord de Melbourne.
Le climat australien s'est réchauffé en moyenne de 1,51°C depuis 1910, indiquent les chercheurs. Ce changement a entraîné une augmentation de la fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes, dans les terres comme en mer.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
CultureIl y a 2 jours
Redevance: Bron et les producteurs alertent sur un démantèlement
-
SuisseIl y a 1 jour
Fnac Darty cherche à vendre Nature & Découvertes
-
ClimatIl y a 3 jours
Une tempête hivernale majeure déferle sur les Etats-Unis
-
VaudIl y a 1 jour
Vaud: un abo pour voyager moins cher quatre week-ends de suite
-
SuisseIl y a 21 heures
Migros Magazine distribué le mercredi, les actions lancées le jeudi
-
LausanneIl y a 24 heures
L'ex-numéro 2 de l'Eglise catholique vaudoise est débouté
-
ClimatIl y a 2 jours
Une tempête hivernale majeure déferle sur les Etats-Unis
-
LausanneIl y a 23 heures
Les gouvernements romands contre la baisse de la redevance SSR


