Lausanne
Une nette majorité des Vaudois se dit en bonne santé en 2022
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/07/selon-une-enquete-une-nette-majorite-des-vaudois-se-sentait-en-bonne-sante-en-2022-1000x600.jpg&description=Une nette majorité des Vaudois se dit en bonne santé en 2022', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Alors que la population vieillit et que l'actualité mondiale ne favorise pas le bien-être psychique, une nette majorité de la population vaudoise déclare être en bonne, voire en très bonne santé en 2022. Toutefois, le stress augmente chez les personnes actives et contrairement à celle des seniors, la santé mentale des jeunes se détériore.
La jeune génération d'aujourd'hui est plus sportive que la précédente, mais moins qu'en moyenne suisse. De plus, depuis 2012, la consommation d'alcool et de tabac a tendance à baisser chez les jeunes hommes alors qu'elle est stable chez les jeunes femmes, relève Statistique Vaud dans le dernier Numerus publié mardi.
Les indicateurs de santé mentale sont, en revanche, moins réjouissants: 21% des 15 à 25 ans souffrent de troubles anxieux et 29% de détresse psychologique moyenne ou élevée. Le sentiment de solitude a en outre presque triplé en dix ans pour atteindre 15%. L'usage d'internet est en outre problématique pour près d'un jeune sur deux.
Epuisement au travail
Dans le canton, deux personnes actives sur cinq sont exposées à au moins trois risques physiques (sur une liste de dix). Il s'agit principalement des mouvements répétitifs des mains ou des bras, une position douloureuse ou fatigante ou encore le fait de devoir rester debout.
En termes de risques psychosociaux, un quart des 26 à 64 ans ressentent du stress la plupart du temps au travail. En dix ans, cette part a gagné dix points de pourcentage chez les femmes et huit chez les hommes.
En parallèle, la difficulté de concilier travail et obligations familiales concerne 21% des femmes et 15% des hommes. Enfin, l'épuisement physique et émotionnel au travail, facteur de risque de burnout, est plus présent dans le canton de Vaud (30%) qu'en moyenne suisse (22%).
Bon mental malgré les maladies
Entre 45 et 64 ans, 29% de la population est affectée par un taux de cholestérol trop élevé, une part identique par une tension artérielle trop haute et une personne sur cinq souffre d'arthrose. Après 65 ans, ces parts sont respectivement de 41%, 52% et 45%. Par ailleurs, près d'une personne sur cinq combat ou a combattu un cancer au cours de sa vie.
Si, après 64 ans, une personne sur deux dit d'ailleurs souffrir d'une maladie chronique ou de longue durée, la santé psychique, semble meilleure que chez les plus jeunes. En effet, seuls 6% souffrent de symptômes dépressifs modérés à sévères et 6% de solitude.
Covid pas trop impactant
Si la pandémie de Covid-19 a affecté un certain nombre de personnes, la majorité de la population ne mentionne pas de conséquences à long terme sur sa santé psychique et physique, souligne Statistique Vaud.
Entre 15 et 64 ans, environ six personnes sur dix ont été infectées par le coronavirus. Parmi les seniors (65 ans et plus), moins d'un tiers l'ont été. Les symptômes ont duré entre quelques jours et une semaine pour près des deux tiers des personnes infectées et entre une et deux semaines pour un peu plus d'un quart d'entre elles, détaille le communiqué.
Menée tous les cinq ans par l'Office fédéral de la statistique l'Enquête suisse sur la santé permet d'analyser la santé des Vaudois depuis trente ans. Pour son édition 2022, 1675 personnes ont été interrogées dans le canton.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Lausanne: la gauche très ravie, à commencer par Emilie Moeschler
La satisfaction était de mise dimanche à gauche dans la course à la Municipalité lausannoise. Les six candidats de l'alliance rose-rouge-verte sont passés. En tête de ce second tour, Emilie Moeschler s'est dite "ravie" du résultat groupé et de son score personnel.
"Je tiens à remercier tous les électeurs et les électrices pour cette confiance dans l'alliance de gauche, a réagi auprès de Keystone-ATS la municipale sortante, en charge du social et des sports. "On sort d'une année qui n'était pas facile et c'est donc un signe de confiance pour le travail effectué", a-t-elle ajouté.
"Nos réponses concrètes pour protéger et améliorer le quotidien des gens ont été soutenues", note la socialiste. "On est ravi de ces résultats et on se réjouit déjà pour cette prochaine législature".
Sur sa première place à l'issue du second tour, Mme Moeschler dit prendre ce résultat avec "beaucoup de plaisir et d'honneur". "Ce d'autant que je porte des politiques qui ne sont pas toutes simples, notamment avec la politique de la drogue. Mais je pense que l'on a pu expliquer et échanger avec beaucoup de monde".
La syndicature à Grégoire Junod
Emilie Moeschler ne s'est pas dite intéressée "aujourd'hui" pour la syndicature, étant donné que "Grégoire Junod est le candidat de l'alliance de gauche pour cette prochaine législature", saluant au passage son "excellent travail".
Très satisfait aussi et très reconnaissant à la population lausannoise, Grégoire Junod s'est montré aussi "soulagé", car "la campagne était plus difficile que la dernière fois". "Je pense que Lausanne reste une ville de gauche et les valeurs que l'on porte de solidarité, d'inclusion, d'ouverture et d'investissement dans le vivre ensemble sont manifestement des valeurs partagées par une majorité de la population", a-t-il estimé.
"Grande déception" au PLR
Le PLR Pierre-Antoine Hildbrand a de son côté fait part d'une "grande déception" de ne pas avoir réussi à décrocher au moins un deuxième siège à l'exécutif. "On a pourtant fait une bonne campagne avec Mathilde Maillard et Marlène Bérard, en essayant de faire au mieux à la suite des résultats très encourageants du premier tour".
"Mais malheureusement, la marche était trop haute et on n'a pas suffisamment réussi à rassembler ou obtenir des suffrages de l'autre bord politique", a-t-dit à chaud à Keystone-ATS. "On essaie, on essaie encore et on essaiera encore, a-t-il glissé.
Le municipal sortant en charge de l'économie et de la sécurité se dit "content d'être réélu". "Mais c'est mitigé par le fait que l'on espérait un peu rééquilibrer ce 6-1, qui malheureusement va se perpétuer". Il ne s'est toutefois pas dit découragé d'être le seul municipal de droite. "On doit continuer à travailler".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
VD: Roger Nordmann sauve le siège socialiste de Rebecca Ruiz
Roger Nordmann rejoint le Conseil d'Etat vaudois. Le PS a battu son rival UDC Jean-François Thuillard, sauvant le siège socialiste occupé par sa camarade démissionnaire Rebecca Ruiz.
Devancé sur le fil lors du 1er tour, Roger Nordmann a inversé la tendance dimanche pour remporter cette élection complémentaire. Le Lausannois de 53 ans a récolté 51,04% des suffrages, s'imposant avec environ 6800 voix d'avance.
Comme attendu, c'est dans les villes que le socialiste a construit sa victoire, Jean-François Thuillard l'emportant dans la grande majorité des villages. Il a notamment fait un carton dans sa ville de Lausanne.
Après plus de 20 ans comme conseiller national, Roger Nordmann accède pour la première fois à un exécutif. Avec sa victoire, la gauche conserve trois sièges au Château cantonal - avec aussi Nuria Gorrite (PS) et Vassilis Venizelos (Vert) -, restant toutefois minoritaire face aux quatre autres ministres de droite.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Lausanne: la gauche plurielle conserve ses six sièges
Il n'y aura pas de rééquilibrage des forces à la Municipalité de Lausanne: le PLR n'est pas parvenu dimanche à décrocher un deuxième siège. L'alliance rose-rouge-verte a réussi le pari de conserver ses six sièges au second tour. La PS Emilie Moeschler arrive en tête.
La gauche restera donc encore une fois ultra majoritaire pour une cinquième législature consécutive, l'équation étant toujours de 6-1. Le PLR Pierre-Antoine Hildbrand conserve son siège, mais restera le seul municipal de droite à l'exécutif de la capitale vaudoise.
La conseillère communale PLR Mathilde Maillard n'a pas réussi à confirmer son excellent score du 1er tour (7e place) et à souffler le siège du candidat popiste Xavier Roth, arrivé en 8e position. Pour ce second tour, la situation s'est inversée, et c'est le candidat de la gauche radicale qui lui passe devant.
Junod en 3e position
A gauche, les quatre sortants ont assuré leur réélection: la socialiste Emilie Moeschler (PS) arrive en tête avec 57,36% des suffrages (18'279 voix), devant le Vert Xavier Company (57,19% - 18'225), le syndic socialiste sortant Grégoire Junod (56,69% - 18'065), la Verte Natacha Litzistorf (54,08% - 17'234), le nouveau venu PS Julien Eggenberger succédant à Florence Germond (52,44% - 16'711) et le POP Xavier Roth remplaçant David Payot (47,10% - 15'008).
Le PLR Pierre-Antoine Hildbrand termine au 6e rang avec 47,94% des suffrages (15'275 voix). Ses colistières Mathilde Maillard et Marlène Bérard se classent respectivement au 8e et 9e rang, avec 13'686 et 12'144 voix. Derrière, l'UDC Fabrice Moscheni finit en 10e position et le candidat "indépendant" Bruno Dupont (Stop drogue et narcotrafic) au 11e et dernier rang.
Le taux de participation est de 34,58%, contre 41,17% au 1er tour.
La gauche régnait déjà sur l'exécutif lausannois avec six élus sur sept sièges depuis 20 ans: trois socialistes, deux Vert-e-s et un représentant du Parti ouvrier populaire (POP). Après une tentative des écologistes de partir seuls au premier tour il y a cinq ans, la traditionnelle et éprouvée alliance rose-rouge-verte a été reconduite cette année sous le nom de "l'alliance pour Lausanne".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Lausanne: entre 4000 et 5000 personnes au carnaval antifasciste
Plusieurs milliers de personnes ont participé à un "carnaval antifasciste" samedi en fin de journée à Lausanne. Déjà organisée l'année dernière, la manifestation visait à "reprendre l'espace public" et à "fédérer" contre "la montée du fascisme".
Le rassemblement s'est déroulé sans heurt majeur, alors que des groupuscules nationalistes avaient appelé, sur les réseaux sociaux, à contre-manifester.
Le carnaval a toutefois donné lieu à plusieurs déprédations, notamment de nombreux tags sur des abribus, des panneaux et des bâtiments, comme ceux des banques UBS et BCV, dont les façades ont aussi été aspergées de peinture rouge.
Aucune casse, ni altercations au sein du cortège n'ont été signalées à l'issue d'un rassemblement qui se voulait festif.
Appelé "carnaval populaire et déter" (pour déterminé), l'événement a rassemblé environ 5000 personnes, selon un décompte de Keystone-ATS. Environ 4000 selon la police lausannoise.
Itinéraire alternatif
Le cortège a démarré vers 15h30 du quartier du Vallon. Alors que les autorités avaient restreint le parcours souhaité par les organisateurs, ceux-ci n'en ont pas tenu compte et suivi leur propre itinéraire. Ils ont ainsi sillonné le centre-ville durant plusieurs heures avant de s'arrêter au parc de Montbenon, où la fête devait se poursuivre en soirée.
Souvent déguisés, les participants ont défilé derrière neuf chars décorés pour l'occasion, dansant au son de plusieurs fanfares ou de musique techno. Ils ont lancé des confettis sur les passants et, parfois, allumé des fusées et fumigènes.
Le cortège a aussi été rythmé par de multiples chansons et slogans, tantôt hostiles aux fascistes, à l'impérialisme et au capitalisme, à la police ou encore au président américain Donald Trump.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 2 jours
La Suisse prend une "direction désastreuse", estime Marcel Dettling
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne: entre 4000 et 5000 personnes au carnaval antifasciste
-
CultureIl y a 2 jours
Lausanne: zoom sur la K-pop et la Corée du Sud à Polymanga
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Genève: 400 manifestants contre la spéculation immobilière
-
InternationalIl y a 3 jours
Tiger Woods de nouveau impliqué dans un accident de la circulation
-
LausanneIl y a 2 jours
Risque de gel: les abricotiers sont les plus vulnérables
-
SuisseIl y a 2 jours
Les bouchons au Gothard ont commencé
-
InternationalIl y a 3 jours
Disneyland Paris ouvre son extension, un projet de 2 milliards


