International
Des milliers de Californiens fuient un violent incendie
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/07/les-pompiers-sont-a-pied-doeuvre-pour-freiner-lincendie-1000x600.jpg&description=Des milliers de Californiens fuient un violent incendie', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Un incendie violent fait rage mercredi dans le nord de la Californie. Il pousse des milliers d'habitants à évacuer cette zone de l'Ouest américain frappé par une vague de chaleur exceptionnellement "dangereuse", selon les météorologues.
Sur place, les pompiers se battent pour protéger les maisons entourées d'arbres embrasés, tandis qu'hélicoptères et avions bombardiers d'eau s'attaquent aux flammes. Plus loin, des décombres calcinés de bâtiments fument encore.
Déjà plus de 1400 hectares de prairies et de forêt ont été consumés depuis mardi près d'Oroville, où les autorités ont demandé à plus de 10.000 personnes de quitter les lieux alors que l'Ouest des Etats-Unis se prépare à une longue et intense canicule.
Ce brasier frappe à quelques dizaines de kilomètres seulement de Paradise, localité touchée en 2018 par l'incendie le plus meurtrier de l'histoire de cet Etat américain avec 85 morts. Les quelque 1400 pompiers qui combattent les flammes, aidés d'avions et d'hélicoptères, font face à des conditions très difficiles, a alerté le chef des pompiers locaux, Garrett Sjolund.
"Les broussailles sont sèches, et comme vous pouvez le voir, n'importe quelle bourrasque va pousser très rapidement le feu", a-t-il alerté. Le gouverneur de Californie Gavin Newsom a déclaré l'état d'urgence afin de pouvoir mobiliser davantage de ressources.
Plus de 25'000 personnes sont concernées par des ordres d'évacuation, selon la télévision locale KCRA, filiale de NBC. "Nous utilisons tous les outils disponibles pour lutter contre cet incendie et nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec nos partenaires locaux et fédéraux pour soutenir les communautés touchées", a déclaré le gouverneur.
"Alors que nous entrons dans les mois les plus difficiles de la saison des feux de forêt, l'État est mieux préparé que jamais à protéger les communautés à risque grâce à de nouveaux outils, de nouvelles technologies et de nouvelles ressources", a-t-il ajouté.
Alerte aux feux d'artifice
Bien qu'ayant bénéficié d'hivers très pluvieux ces deux dernières années, l'Ouest américain subit la sécheresse depuis une vingtaine d'années. Et l'été 2024 s'annonce déjà comme très chaud et sec. Or le récent surplus de précipitations a favorisé la végétation, qui, une fois asséchée, se transforme en carburant pour les flammes.
S'ajoute à ce contexte une semaine bien particulière aux Etats-Unis, celle de la fête nationale du 4-Juillet, traditionnellement célébrée par les Américains avec leurs propres feux d'artifice - un cauchemar pour les pompiers.
Avec déjà quatre feux dans le comté de Butte, "c'est une mauvaise saison pour les incendies", a déclaré son shérif, Kory Honea. "La dernière chose qu'on veut, c'est que quelqu'un qui a acheté des feux d'artifice à côté aille faire quelque chose d'idiot. Ne soyez pas stupides", a-t-il exhorté.
"Chaleur caniculaire" pour le week-end férié
L'incendie fait rage alors qu'une canicule frappe la région, avec des températures pouvant atteindre les 46°C dans les prochains jours, long week-end aux Etats-Unis avec la fête nationale de jeudi 4 juillet.
"Une chaleur caniculaire dangereuse, susceptible de dépasser des records, est prévue pour ce week-end du 4-Juillet sur l'Ouest", mais aussi "des plaines du sud jusqu'au centre-est" du pays, a écrit le Service météo américain (NWS). Près de 150 millions d'habitants de 21 Etats sont concernés par divers niveaux d'alertes aux températures caniculaires, sur les cinquante Etats américains.
"Des dizaines de records sont possibles, montrant la rareté d'une telle vague de chaleur début juillet", ajoute le NWS, soulignant que la durée de cette canicule, qui pourrait s'étendre jusqu'à la semaine prochaine, est "inquiétante."
L'année dernière a été la plus chaude jamais enregistrée au niveau mondial, et selon l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA), l'année 2024 a 50% de chance de battre à son tour ce record. Les vagues de chaleur à répétition sont un marqueur du réchauffement de la planète lié au changement climatique, martèlent les scientifiques.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
La Mauricienne Le Court fait coup double
La Mauricienne Kim Le Court a remporté mercredi à Guéret la 5e étape du Tour de France femmes. Elle s'est imposée au sprint devant les Néerlandaises Demi Vollering et Anna van der Breggen.
La leader de l'équipe AG Insurance-Soudal, qui devient le première coureuse du continent africain à remporter une étape de la Grande Boucle, en a profité pour ravir le maillot jaune à la Néerlandaise Marianne Vos, 8e à Guéret. Elise Chabbey s'est classée 10e.
De son nom complet Kimberley Le Court De Billot-Pienaar, l'ancienne vététiste âgée de 29 ans, reprend la tête du général qu'elle avait déjà occupée au terme de la deuxième étape dimanche. Elle devance désormais la Française Pauline Ferrand-Prévot, 2e à 18'', et Vollering, la lauréate de l'édition 2023 et favorite cette année, 3e à 23''. Cette dernière s'est complètement rassurée après la lourde chute subie lundi.
La tenante du titre de la Grande Boucle, la Polonaise Katarzyna Niewiadoma, a également répondu présent en prenant la 4e place de l'étape pour se placer dans la même position au général, à 24'' de la maillot jaune.
Dans un final comportant trois ascensions dont la côte Le Maupuy (2,8 km à 5,4 km) à sept kilomètres de la ligne, un groupe de sept coureuses comprenant toutes les favorites à la victoire finale s'est isolé avant de se disputer la victoire.
Jeudi entre Clermont-Ferrand et Ambert (123,7 km), les coureuses ne quitteront pas le Puy-de-Dôme et n'auront sans doute droit à aucun répit lors du premier test montagneux cette semaine avec les ascensions du col du Béal (1re catégorie, 10,2 km à 5,6%) et du col du Chansert (2e cat., 6,3 km à 5,5%), ce dernier à 30 km de l'arrivée.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
A Birmingham, dernier hommage de milliers de fans à Ozzy Osbourne
Aux cris de "Merci Ozzy", des milliers de fans émus ont salué le passage du cortège funéraire d'Ozzy Osbourne, légende du heavy metal, dans sa ville natale de Birmingham en Angleterre, avant une cérémonie d'inhumation dans l'intimité.
En tête, le corbillard noir transportait le cercueil du leader de Black Sabbath, recouvert de fleurs roses formant le nom "Ozzy".
La procession s'est arrêtée devant le "Black Sabbath Bridge", où la famille du chanteur, dont sa femme Sharon, a déposé des fleurs.
En larmes, tête baissée, elle a été aperçue enlaçant le maire de la ville Zafar Iqbal. Elle était entourée de ses trois enfants Aimee, Jack et Kelly, et a adressé un signe à la foule qui scandait le nom du chanteur.
Le pont "Black Sabbath Bridge", sur lequel un banc est surmonté des visages des quatre membres de Black Sabbath, est recouvert depuis l'annonce du décès de la star d'un amoncellement de bouquets de fleurs, de ballons et de messages laissés par de nombreux admirateurs.
Pour beaucoup vêtus de noir, arborant t-shirts ou blousons à l'effigie du "Prince des Ténèbres", les fans avaient afflué bien avant le début de la procession.
Le cortège a parcouru Broad Street, où des étoiles portant le nom de personnalités de la ville - dont Ozzy Osbourne évidemment - parsèment le trottoir sur le modèle du Hollywood Walk of Fame.
"Très touchant"
Mhairi Larner, 31 ans, a fait le déplacement depuis la ville de Nottingham. Cette aide-soignante a tenu à dire "au revoir" au chanteur, même si elle admet avoir eu du mal à regarder la procession.
Reste que "c'est très touchant de faire partie de la communauté métal, qui est juste fantastique", a-t-elle ajouté, se disant fan du chanteur depuis aussi longtemps qu'elle se souvienne.
Pour ceux qui n'ont pas pu faire le déplacement, l'évènement est diffusé en direct sur internet.
Connu pour ses frasques, souvent sous l'effet de l'alcool et des drogues, Ozzy Osbourne était atteint de la maladie de Parkinson depuis 2009.
Très diminué, il avait donné un ultime concert le 5 juillet dernier à Birmingham, avec ses comparses de Black Sabbath, devant des dizaines de milliers de fans venus du monde entier.
Dans l'intimité
"Ozzy était plus qu'une légende de la musique, il était un fils de Birmingham. Il était important pour la ville que nous lui rendions un hommage approprié, digne", a indiqué mardi son maire, Zafar Iqbal.
Après ce dernier hommage dans cette ville du centre de l'Angleterre, Ozzy Osbourne doit être inhumé dans l'intimité.
Black Sabbath, formé en 1968, a vendu plus de 75 millions d'albums dans le monde, et a connu un énorme succès dans les années 1970 et 1980.
Devenu star de la téléréalité avec son émission "The Osbournes" dans les années 2000, un des plus grands succès de MTV, Ozzy avait marqué les mémoires après avoir croqué la tête d'une chauve-souris vivante en plein concert.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Une chaussette "iconique" de Michael Jackson adjugée 6200 euros
Une chaussette portée le 27 juillet 1997 par Michael Jackson lors d'un concert à Nice a été adjugée 6200 euros lors d'une vente aux enchères organisée mercredi par l'Hôtel des ventes de Nîmes.
L'objet "iconique", passablement défraîchi, avait été trouvé à la fin du concert "à côté des loges de l'artiste, par un technicien qui intervenait sur le site", a précisé à l'AFP Aurore Illy, commissaire-priseur pour la maison de ventes.
"On est vraiment sur un objet exceptionnel, voire un objet de culte pour les fans de Michael Jackson et nous avons reçu de nombreuses marques d'intérêt", a-t-elle souligné.
Brodée de cristaux carrés scintillants, la chaussette avait été placée dans un cadre, accompagnée du "laissez-passer backstage d'époque" du technicien, a de son côté précisé le site internet de ventes aux enchères Interencheres.
Assorti à l'emblématique gant porté par l'icône de la pop lors de sa tournée "HIStory World Tour", l'accessoire aurait été porté "sur les morceaux 'Beat it Live' et 'Billie Jean' où Michael excelle sur le 'moonwalk'", selon le même site.
Mis en vente une première fois en juin, l'objet n'avait alors pas trouvé preneur. Avec un prix de départ de 2500 euros, il était estimé entre 3000 et 4000 euros.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Marchand explose le record du monde du 200 m 4 nages
Léon Marchand a frappé très fort sur 200 m 4 nages aux Mondiaux de Singapour, et ce dès les demi-finales. Le Français a tout simplement explosé le record du monde de Ryan Lochte mercredi.
Le héros des JO 2024 a nagé en 1'52''69, abaissant de 1''31 la marque de référence détenue par l'Américain Ryan Lochte depuis les Mondiaux 2011 à Shanghai. Il avait déjà manqué de très peu ce record l'été dernier à Paris, nageant alors en 1'54''06.
"Je suis trop content. Je voulais avoir ce record, mais je ne savais pas quand cela allait arriver", a lâché le quadruple champion olympique 2024, qui s'est senti bien dès l'échauffement. "Ce n'est même pas un record, 1'52 ça paraît un peu irréel", a-t-il lâché, interrogé par France TV.
"Je suis parti à fond, et je n'ai pas relâché mon effort. Je n'étais jamais en contrôle", a poursuivi le Français de 23 ans, qui ne dispute que les épreuves de 4 nages à Singapour. "C'est une demie, il reste encore la finale jeudi. Ca sera plus dur", a-t-il prudemment conclu, même si on l'imagine mal laissé filer ce titre.
Pan Zhanle échoue en demie sur 100 libre
Grosse surprise en revanche en demi-finale du 100 m libre. Pan Zhanle, champion olympique en titre et recordman du monde de la discipline-reine, a été éliminé à ce stade de la compétition mercredi à Singapour.
Le Chinois n'a signé que le 10e temps des demi-finales avec un chrono de 47"81, à une seconde du leader, l'Américain Jack Alexy. Avec un temps de 46"81, celui-ci a produit la quatrième meilleure performance de l'histoire et a devancé d'un rien le Roumain David Popovici en 46"84 (5e meilleure performance de l'histoire).
Pan Zhanle s'était révélé sur la scène internationale en battant en 46"80 le record du monde de la course reine lors des Mondiaux de Doha l'an dernier. Il l'avait ensuite pulvérisé en finale des JO de Paris avec un chrono supersonique de 46"40.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 3 jours
Allemagne: au moins 4 morts et plusieurs blessés dans déraillement
-
VaudIl y a 2 jours
Le viaduc d'Yverdon se pare de 2400 panneaux solaires
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Droits de douane: les Etats-Unis et l'UE ont conclu un accord
-
CultureIl y a 3 jours
Tom Lehrer, mathématicien et musicien satirique américain, est mort
-
SuisseIl y a 2 jours
Les Suisses sont favorables au vote électronique, selon un sondage
-
InternationalIl y a 3 jours
Allemagne: 3 morts et des dizaines de blessés dans un déraillement
-
InternationalIl y a 2 jours
Trump annonce la mise en place de centres alimentaires à Gaza
-
InternationalIl y a 3 jours
Pogacar remporte sa quatrième Grande Boucle