Rejoignez-nous

International

Vingegaard gagne la 11e étape devant Pogacar

Publié

,

le

Pogacar conserve son maillot jaune, mais il a été battu par Vingegaard mercredi (© KEYSTONE/EPA/KIM LUDBROOK)

Jonas Vingegaard a marqué les esprits mercredi. Le Danois s'est offert un succès de prestige en remportant la 11e étape du Tour de France, battant au sprint le maillot jaune Tadej Pogacar.

Cette victoire au terme d'une étape courue sur un rythme infernal n'a rien n'anodin. Jonas Vingegaard s'est imposé dans une arrivée en faux plat montant dans la station du Lioran, un profil supposé favoriser Tadej Pogacar. Il grappille une seconde au classement général et revient à 1'14 du Slovène.

Prenant tous les risques, Pogacar avait pourtant attaqué dans le pas de Pérol, à 32 km de l'arrivée, prenant jusqu'à 40'' d'avance. Mais il a été rattrapé par Vingegaard dans l'ascension suivante. Les deux rivaux ont bouclé l'étape avec 25'' d'avance sur Remco Evenepoel, qui conserve de justesse sa 2e place au général (à 1'06 de Pogacar).

Cette victoire de Vingegaard, sa quatrième dans une étape du Tour de France, a de quoi donner beaucoup de confiance voire un avantage psychologique au double vainqueur sortant. Le leader de Visma-Lease a bike, très ému à l'arrivée, a confirmé qu'il était revenu à un très haut niveau.

Le Danois n'a ainsi jamais paniqué pour enrayer les offensives pleines de panache de son adversaire. "C'est beaucoup d'émotions, revenir de cette chute (au Tour du Pays basque début avril), ça signifie beaucoup pour moi. Tout ce que j'ai traversé ces derniers mois, je n'aurais jamais pu réussir sans ma famille", a-t-il déclaré, en larmes.

Quatrième cador de ce Tour, Primoz Roglic a pour sa part chuté dans une petite descente à l'approche de la flamme rouge. Le Slovène a réussi à franchir la ligne en 4e position, à 55'' de Vingegaard. En vertu de la règle gelant les temps dans les trois derniers km en cas de chute ou d'incident technique, il a été reclassé dans le même temps qu'Evenepoel et reste 4e du général à 2'15.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Comcast se scinde pour isoler ses activités médias

Publié

le

Comcast sépare ses activités technologiques de ses activités médias, qui comprennent le groupe audiovisuel britannique Sky et la filiale NBCUniversal. (archive) (© KEYSTONE/EPA/JUSTIN LANE)

Le groupe américain Comcast a annoncé lundi se scinder en deux entités distinctes et séparer ses activités technologiques de ses activités médias, qui comprennent le groupe audiovisuel britannique Sky et la filiale NBCUniversal.

"Comcast Corporation a annoncé aujourd'hui son intention de se scinder en deux sociétés indépendantes cotées en bourse", l'une d'entre elles regroupant NBCUniversal et Sky, qui devrait voir le jour d'ici un an, a annoncé l'entreprise dans un communiqué.

Cette entreprise de médias prendra le nom de la filiale NBCUniversal, tandis que l'autre société issue de la scission gardera le nom de Comcast, et héritera des activités de câblo-opérateur du groupe.

Au terme de l'opération, "chaque entreprise sera mieux placée pour poursuivre ses propres priorités stratégiques, investir dans la croissance et créer de la valeur à long terme pour les actionnaires en tant qu'entité indépendante", a justifié le groupe.

Brian L. Roberts, actuel PDG, "continuera à jouer un rôle actif dans la direction" des deux entreprises, tandis que Mike Cavanagh, actuel co-directeur général, deviendra directeur général de NBCUniversal, et que Michael Angelakis, ancien directeur financier, deviendra directeur général de Comcast.

Les actuels actionnaires du groupe hériteront des actions des deux entités une fois celles-ci séparées.

La filiale NBCUniversal, rachetée en totalité par Comcast en 2013, comprend notamment NBC, la chaîne financière CNBC, les studios de cinéma et les parcs à thème Universal, et des chaînes câblées comme Bravo.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Yannis Voisard vivra sa première sur la Grande Boucle

Publié

le

Yannis Voisard a récemment terminé 27e du classement général du Tour Auvergne-Rhône-Alpes. (© KEYSTONE/MAXIME SCHMID)

Yannis Voisard disputera dès samedi son premier Tour de France. Le Jurassien fera équipe aux côtés de Marc Hirschi avec l'équipe suisse Tudor.

Tudor a annoncé lundi sa sélection pour le deuxième départ de son histoire sur la Grande Boucle. Le Bernois Marc Hirschi y figure pour son cinquième "TdF", tout comme le Jurassien Yannis Voisard, qui vivra une première à 27 ans. Stefan Küng, récemment de retour après un grave accident, ne participera pas à son neuvième Tour.

Mauro Schmid avait préalablement également été annoncé par son équipe Jayco AlUla, alors que Stefan Bissegger (Decathlon CMA CGM) et Silvan Dillier (Alpecin - Premier Tech) devraient suivre.

Pogacar avec del Toro et Yates

Tadej Pogacar sera quant à lui accompagné par le Mexicain Isaac del Toro, récent vainqueur du Tour Auvergne-Rhône-Alpes, et le Britannique Adam Yates, son traditionnel lieutenant en montagne, pour tenter de remporter un cinquième Tour de France.

A noter que l'Autrichien Felix Grossschartner et l'Américain Brandon McNulty ont été préférés à deux fidèles de Pogacar sur le Tour, Jhonatan Narvaez et Pavel Sivakov qui étaient présents lors de sa dernière conquête.

Le Tour de France commencera par un contre-la-montre par équipes dans les rues de Barcelone samedi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

British American Tobacco: 5500 suppressions de postes dans le monde

Publié

le

La fermeture par BAT en 2023 de l'usine de Boncourt et la disparition de plus de 200 emplois avait ébranlé l'économie de la région, après plus de deux siècles d'activité. (archive) (© KEYSTONE/STEFAN MEYER)

Le géant du tabac British American Tobacco (BAT) a annoncé lundi la suppression de 5500 postes dans le monde, dans le cadre d'un "programme de transformation" qui doit permettre d'économiser 600 millions de livres (641 millions de francs) d'ici 2028.

"D'ici la fin de l'année, nous prévoyons que ces changements auront conduit à une réduction d'environ 5500 postes à l'échelle mondiale", écrit dans un communiqué l'entreprise, ajoutant qu'"environ 3500 postes" ont par ailleurs "été transférés vers des partenaires stratégiques".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Séoul annonce un plan colossal d'investissements dans l'IA

Publié

le

Le fabricant de puces SK Hynix notamment s'est engagé à construire deux nouvelles usines au pays du matin calme, entre autres infrastructures. (archive) (© KEYSTONE/AP/AHN YOUNG-JOON)

Le gouvernement sud-coréen a dévoilé lundi un plan colossal d'investissement pour construire des usines de semi-conducteurs avancés et des data-centers pour l'intelligence artificielle (IA).

Le montant total de ce projet, 1800 millions de milliards de wons, est l'équivalent des deux tiers du produit intérieur brut (PIB) nominal en 2025 de la Corée du Sud, 13e économie mondiale.

Un premier projet, d'un montant de 800'000 milliards de wons (419 milliards de francs) sur une durée non précisée, comprendra quatre usines de semi-conducteurs, dont deux construites par le géant Samsung Electronics et les deux autres par son concurrent SK hynix, et d'autres infrastructures, a déclaré le ministre de l'Industrie, Kim Jung-kwan, au cours d'une présentation devant les médias.

Un autre projet, d'un montant total de 1000 millions de milliards de wons (524 milliards de francs), vise à construire d'ici 2035 de nouveaux centres de données dédiés à l'IA d'une puissance totale de 10 gigawatts (GW), ce qui portera la capacité totale du pays à 18,4 GW, a annoncé le ministre des Sciences, Bae Kyung-hoon au cours de ce même événement au siège de la présidence sud-coréenne.

Il s'agit du troisième méga-investissement dans l'IA annoncé en Corée du Sud en moins d'un an, et de loin le plus gigantesque. Il dépasse les 450.000 milliards de wons promis par Samsung et les 125.000 milliards de wons annoncés par Hyundai Motor fin 2025.

"Grâce à cela, nous conserverons une position de leader écrasante sur le marché et un avantage technologique décisif dans le secteur des semi-conducteurs de mémoire", a affirmé M. Kim.

Ces investissements s'accompagneront d'une stratégie visant à "prendre les devants" sur les marchés des semi-conducteurs à plus forte croissance, a précisé le ministère de l'Industrie dans un communiqué.

Parmi ces marchés, le ministère a cité les semi-conducteurs d'IA en périphérie (c'est-à-dire fonctionnant directement dans un appareil ou dans un capteur, sans passer par l'internet ou le cloud), les mémoires de nouvelle génération, plus rapides et économes en énergie, ou encore les semi-conducteurs destinés à la défense.

Les usines seront construites dans la région du Honam, dans le sud-ouest de la Corée du Sud, relativement peu développée.

"Les délais d'obtention des permis et de construction seront considérablement réduits afin d'augmenter rapidement les capacités de production", a assuré le ministre.

Deuxième pôle industriel coréen

Le choix de cette région vise à "établir une deuxième base de production" de semi-conducteurs en Corée du Sud après la région métropolitaine de Séoul, a expliqué le ministère de l'Industrie dans un communiqué.

Selon les analystes, le Honam présente l'avantage de disposer d'abondantes ressources en électricité renouvelable, ce qui permettrait aux entreprises impliquées dans ce plan de tenir leurs engagements en matière d'énergie verte.

Mais ces analystes avertissent aussi que le pari de construire ces usines loin des bassins industriels de Séoul et du sud-est, qui se sont développés dans les années 1960 et 1970 au début du "miracle" économique sud-coréen, ne sera pas facile à tenir.

La région choisie "ne dispose actuellement d'aucun écosystème de semi-conducteurs", a déclaré à l'AFP Lee Jong-hwan, professeur d'ingénierie des semi-conducteurs à l'université Sangmyung. "Le plus grand défi, c'est que la plupart des travailleurs qualifiés et des fournisseurs restent concentrés dans la région métropolitaine de Séoul", a-t-il noté.

Cette annonce intervient alors que la Corée du Sud débat de la manière dont les profits colossaux générés par le boom mondial des semi-conducteurs engendré par le développement de l'IA devraient être redistribués plus largement dans la société.

Kim Yong-beom, le secrétaire principal à la politique du président de centre-gauche sud-coréen Lee Jae-myung, a pour la première fois évoqué en mai l'idée d'un "dividende national", affirmant que la Corée du Sud était en train de devenir une "économie de monopole technologique" centrée sur les profits des semi-conducteurs.

Il a proposé d'utiliser les recettes fiscales excédentaires liées à l'IA pour financer le soutien aux start-up destinées aux jeunes, des programmes de revenu de base pour les communautés rurales et de pêcheurs, ainsi qu'une aide aux artistes.

"A l'ère de l'IA, les profits excédentaires sont structurellement voués à se concentrer entre les mains de quelques-uns", a déclaré Kim Jung-nam, professeur à l'Institut supérieur coréen des sciences et technologies, lors d'un récent forum.

"Le pays qui concevra avec minutie la manière de répartir la richesse générée par l'IA sera celui qui fixera les normes mondiales en matière d'IA", a-t-il prédit.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Au fil de la journée, votre confiance grandit en constatant les progrès réalisés, même si quelques imprévus viennent modifier certains plans !

Les Sujets à la Une