International
11e étape: Jonas Vingegaard fait coup double
Jonas Vingegaard (Jumbo Visma) a remporté la 11e étape du Tour de France au col du Granon. Le Danois a volé le maillot jaune à Tadej Pogacar.
Pour une première victoire d'étape sur le Tour, c'est une victoire éclatante. Troisième à 39'', Vingegaard a réalisé un coup de maître. Le Danois a attaqué dans la dernière difficulté, le col du Granon, une montée empruntée pour la deuxième fois dans l'histoire de la Grande Boucle 36 ans après.
Cette première véritable grande étape des Alpes, disputée sous la chaleur avec deux ascensions à plus de 2400 m, a permis à la Jumbo Visma de faire vaciller le double tenant du titre. L'équipe du dauphin du Slovène a profité de la force du nombre avec des coureurs comme Primoz Roglic, Sepp Kuss ou encore Steven Kruijswijk.
Peut-être victime d'une fringale, Tadej Pogacar a craqué. C'est la première fois que l'on voit le Slovène dans une telle position de faiblesse. Il a concédé 3'02 à son adversaire avec la bonification remportée par Vingegaard. Il se retrouve désormais au 3e rang à 2'22. Le Français Romain Bardet s'est intercalé entre les deux hommes à 2'16.
Pour la fête nationale française jeudi, le peloton aura à nouveau droit à un effort extrême avec trois ascensions classées hors catégorie (Galibier, Croix de Fer et la montée mythique de l'Alpe d'Huez).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Bellingham rejoint le Real Madrid pour 103 millions d'euros
L'international anglais de 19 ans, Jude Bellingham, rejoint le Real Madrid au 1er juillet pour six saisons et 103 millions d'euros, plus des bonus pouvant aller jusqu'à 30%. Dortmund l'a annoncé.
Il s'agit d'un "accord de principe mutuel" entre les différentes parties, précise le Borussia Dortmund, seul club de Bundesliga coté en Bourse. "Les détails contractuels doivent désormais être coordonnés et complétés", a ajouté l'entreprise. C'est le deuxième plus gros transfert du BVB après le départ d'Ousmane Dembélé à l'été 2017 vers le FC Barcelone pour 105 millions (+ 42 millions de bonus).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Alexander Zverev de retour en demi-finales un an après sa blessure
Alexander Zverev (ATP 27) est de retour en demi-finales à Roland-Garros un an après sa blessure à une cheville. L'Allemand a battu l'inattendu Argentin Tomas Etcheverry (ATP 49) 6-4 3-6 6-3 6-4.
Il s'est ainsi qualifié pour sa troisième demi-finale d'affilée à Roland-Garros et défiera pour une place en finale, qui serait sa première en Majeur depuis l'US Open 2020, le prodige danois Holger Rune (6e) ou le finaliste de l'an dernier, le Norvégien Casper Ruud (4e), qui s'affrontent dans la soirée.
Ces Internationaux de France 2023 permettent à Zverev de revivre sur le circuit: il y a un an, il avait quitté le court Philippe-Chatrier appuyé sur des béquilles, victime d'une déchirure des ligaments de la cheville droite alors qu'il menait la vie dure à Rafael Nadal, deux jours avant le 14e sacre de l'Espagnol.
Cette blessure l'avait tenu hors circuit le reste de la saison 2022 et il n'avait pas encore aligné quatre victoires d'affilée dans un tournoi depuis son retour début 2023. A Roland-Garros, il en est à cinq, série à suivre.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Lionel Messi va s'engager à l'Inter Miami
Lionel Messi va s'engager avec le club de l'Inter Miami en MLS. Plusieurs médias étrangers dont les journaux Marca et The Independent ainsi que la chaîne BBC l'ont annoncé.
Après son départ du PSG, où il a passé deux pâles saisons, le champion du monde de 35 ans, avait plusieurs choix de destinations devant lui: un retour au FC Barcelone, son club formateur, l'Arabie saoudite, qui a déjà séduit Cristiano Ronaldo, Karim Benzema et N'Golo Kanté, ou la Major League Soccer de l'autre côté de l'Atlantique.
Le septuple Ballon d'Or a choisi l'Inter Miami, rapportent plusieurs médias dont le journal espagnol Marca, le quotidien britannique The Independent et la chaîne BBC, citant l'auteur d'une biographie sur Leo Messi, Guillem Balague, et le journaliste indépendant généralement bien informé Fabrizio Romano.
Pour boucler le transfert, le club américain de la côte Est a bénéficié des revenus générés par l'accord conclu au printemps entre la MLS et Apple, qui propose sur son service Apple TV+ un abonnement pour suivre le championnat américain.
Cet accord a été signé pour 2,5 milliards de dollars courant sur dix ans. Mardi, Apple TV+ a d'ailleurs annoncé la diffusion prochaine d'une série documentaire en quatre parties, retraçant les cinq Coupes du monde joués par Messi.
L'Inter Miami, qui appartient en partie à David Beckham, évolue depuis 2020 dans le championnat MLS. La franchise devait jouer dans la nuit de mercredi à jeudi en Coupe des Etats-Unis.
Depuis plusieurs mois, l'Argentin était courtisé par le club saoudien d'Al-Hilal, prêt à lui proposer un salaire de 400 millions d'euros par saison, selon plusieurs médias.
Des responsables saoudiens ont même fait le déplacement à Paris dimanche pour tenter de conclure le deal. Champion du monde avec l'Argentine en décembre dernier, Messi a toujours comme objectif de jouer la Copa America en 2024.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
Un Russe secouru par un hélicoptère norvégien près du pôle Nord
Un Russe embarqué sur une plateforme scientifique prise dans les glaces de l'Arctique, à proximité du pôle Nord, a été évacué pour des raisons médicales par un hélicoptère norvégien lors d'une opération spectaculaire, ont annoncé mercredi les secours norvégiens.
"C'est l'évacuation d'un patient la plus au nord jamais effectuée dans le monde", a affirmé la publication en ligne Barents Observer.
Celle-ci a eu lieu mardi soir à bord de la station dérivante Severny Polyus ("pôle Nord" en russe) par 86° nord au-dessus de l'archipel norvégien du Svalbard, à environ 240 milles marins (444 km) du pôle.
A la demande de leurs homologues russes, les autorités norvégiennes ont fait décoller un hélicoptère Super Puma depuis Longyearbyen, la principale localité du Svalbard, à 500 milles marins (925 km) de là, pour évacuer le membre russe d'équipage, dont l'état de santé a été jugé trop critique pour être soigné sur la plateforme.
"C'est à l'extrême limite de ce que l'hélicoptère peut faire" en terme de rayon d'action, a expliqué à l'AFP un porte-parole du Centre de secours norvégien de Bodø, Rune Danielsen.
Le moindre détail compte
"Le moindre détail compte pour aller aussi loin: le poids, le vent...", a-t-il fait valoir.
L'opération a été menée conformément aux accords bilatéraux en vigueur en matière de recherche et de sauvetage entre la Norvège et la Russie dans l'Arctique, en dépit de la détérioration des relations entre les deux pays depuis l'offensive russe en Ukraine.
Selon son constructeur, Airbus Helicopters, le H215 Super Puma a un rayon d'action maximal de 866 km, sans réservoir externe additionnel.
L'hélicoptère norvégien a fait un dernier plein dans le nord du Svalbard, où du carburant est entreposé par avance pour effectuer ce genre de missions extrêmes dans l'Arctique, puis il a de nouveau reçu du kérosène à bord du Severny Polyus, une plateforme de 83 mètres coincée dans la glace dans le cadre d'une expédition scientifique.
A son arrivée, sans encombre, à Longyearbyen dans la nuit aux alentours de 02h00 (locales et suisses), le patient russe a été évacué à bord d'un avion médical vers la Norvège continentale.
L'hôpital de Tromsø (nord) qui l'a accueilli n'a pas voulu faire de commentaire sur son état de santé pour cause de secret médical.
"Une opération a eu lieu à Tromsø. Le patient serait dans un état grave mais stationnaire", a de son côté indiqué à l'AFP l'ambassade de Russie en Norvège.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
À gagner en écoutant LFMIl y a 2 jours
Gagnez votre journée à Europa-Park avec Buchard Voyages !
-
InternationalIl y a 2 jours
Ferrari revient aux 24 Heures du Mans après 50 ans d'absence
-
FootballIl y a 2 jours
"Plus de 10" stars ciblées pour un transfert en Arabie saoudite
-
FootballIl y a 3 jours
Ibrahimovic tire sa révérence à 41 ans
-
InternationalIl y a 1 jour
Muchova écarte Pavlyuchenkova et va en demi-finale
-
InternationalIl y a 2 jours
Hong Kong: la Cour suprême annule la condamnation d'une journaliste
-
HockeyIl y a 2 jours
Les Golden Knights sont à deux victoires du titre
-
InternationalIl y a 2 jours
Apple débarque dans le métavers