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Suisse

Sunrise augmente le nombre de clients au deuxième trimestre

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Les préparatifs en vue de l'introduction en Bourse progressent comme prévu. De plus amples informations devraient être données le 9 septembre. (KEYSTONE/Ennio Leanza) (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Le chiffre d'affaires de Sunrise est resté quasiment stable au deuxième trimestre, mais l'opérateur de téléphonie mobile compte depuis le début de l'année 31'000 abonnements mobiles et 5000 abonnements internet de plus.

Les ventes de Sunrise ont légèrement augmenté de 0,5% au deuxième partiel à 737,5 millions de francs, indique vendredi l'opérateur dans un communiqué. Le résultat brut d'exploitation (Ebitda) a enregistré une croissance de 0,9% sur un an pour atteindre 260,3 millions. La performance financière de Sunrise est conformes aux attentes de la direction.

Dans le détail, les recettes des abonnements mobiles ont augmenté de 2% à 301,7 millions. La croissance a été soutenue en particulier par la baisse des taux de désabonnement. Par contre, les revenus de la téléphonie fixe ont reculé de 2,7% à 279,1 millions de francs. Ce manque à gagner est imputable à une baisse des revenus mensuels des abonnements, due notamment à l'augmentation générale des prix il y a un an.

Dans le domaine professionnel ("B2B"), Sunrise Business a remporté des clients prestigieux: après l'annonce de l'accord avec Migros au premier trimestre, l'opérateur a conclu un autre contrat pour la téléphonie fixe des CFF au deuxième trimestre. Il a également renouvelé son contrat avec la Poste Suisse pour les services fixes et mobiles de toutes les sociétés et filiales du groupe. Dans ce secteur, le chiffre d'affaires a fortement augmenté de 5,9% sur un an pour atteindre 149,1 millions.

Confiante, l'entreprise confirme ses objectifs pour l'ensemble de l'année. "L'effet de hausse des prix ne se fera plus sentir au second semestre. Nous attendons cependant des effets positifs de l'optimisation des coûts et de la fidélisation accrue des clients", explique le directeur général André Krause dans le communiqué.

Les préparatifs en vue de l'introduction en Bourse progressent comme prévu. De plus amples informations devraient être données le 9 septembre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Suisse

Un véhicule neuf sur trois avait une prise en juillet

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Avec 4083 nouveaux véhicules purement électriques mis en circulation en Suisse au mois de juillet, la progression atteint 18,9% sur un an. (© KEYSTONE/EPA/WU HAO)

Le marché automobile a progressé en Suisse en juillet, grâce toutefois à un report d'immatriculations du mois de juin. Depuis le début de l'année, le recul frôle 5%.

Au cours du mois sous revue, 19'629 voitures de tourisme ont été mises en circulation en Suisse et dans la principauté du Liechtenstein, soit 6,5% de plus sur un an, selon le communiqué d'Auto-Suisse mardi.

La faîtière nuance cependant cette croissance, expliquant qu'une partie des immatriculations de juin n'a pu être traitée que le mois suivant, "ce qui a un impact sur la comparaison mensuelle". Depuis le début de l'année, le recul s'avère nettement plus important que dans les pays voisins, avec une baisse de 4,9% pour les sept premiers mois, souligne-t-elle.

Hausse de la part de marché

Avec 4083 nouveaux véhicules purement électriques mis en circulation au mois de juillet, la progression atteint 18,9% sur un an. Leur part de marché total s'élève à 20,8%.

Si l'on y ajoute les 2406 hybrides rechargeables (+54,9% par rapport à juillet 2024), qui représentent une part de marché de 12,3%, on obtient pour les véhicules dits "à prise" une part de marché de 33,1%, soit un gain de 6,1% par rapport à la même période de l'année précédente.

Au cours des sept premiers mois de l'année, la part de marché des véhicules à prise parmi les voitures de tourisme nouvellement immatriculées s'élève, elle, à 31%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Suisse

Bühler perd son ancien président et propriétaire

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Urs Bühler avait transmis en 2014 la société st-galloise à ses trois filles Karin, Maya und Jeannine Bühler afin d'assurer la continuité de l'entreprise familiale. (archives) (© KEYSTONE/REGINA KUEHNE)

Le constructeur de machines Bühler a annoncé mardi le décès à l'âge de 82 ans de son ex-patron, président et propriétaire Urs Bühler.

Ce dernier avait transmis en 2014 la société st-galloise à ses trois filles Karin, Maya und Jeannine Bühler afin d'assurer la continuité de l'entreprise familiale.

M. Bühler, né en 1943 à Uzwil, est décédé le 1er août, a précisé le groupe dans un communiqué.

Après des études à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich, Urs Bühler est entré en 1970 dans l'entreprise familiale, avant d'en prendre les commandes opérationnelles en 1986. Huit ans plus tard, il assurera la présidence du conseil d'administration. Depuis 1990, il était l'unique propriétaire de la firme.

En 2001, il a transmis les rênes de la société à Calvin Grieder, qui occupe depuis 2014 la présidence de l'organe de surveillance.

Urs Bühler a contribué à internationaliser et étendre l'activité du groupe au niveau mondial, a précisé la société. Il a notamment lancé l'utilisation de nouveaux domaines technologiques, dont l'extrusion, l'informatique et l'automatisation.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Suisse

Oerlikon a plongé dans le rouge au 1er semestre

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La croissance dans l'aéronautique et la défense a partiellement compensé la faiblesse "temporaire" dans d'autres secteurs d'activité d'Oerlikon. (archives) (© KEYSTONE/STEFFEN SCHNMIDT)

Oerlikon a souffert au 1er semestre. Finalisant le recentrage de ses activités sur le traitement de surfaces, le groupe a vu ses revenus et commandes fléchir, essuyant une perte nette de 46 millions de francs, contre un bénéfice net de 21 millions un an auparavant.

L'entreprise schwytzoise abaisse dans la foulée ses prévisions pour l'ensemble de l'année.

De janvier à fin juin, le chiffre d'affaires des activités poursuivies s'est contracté de 5,8% à 786 millions de francs, indique mardi Oerlikon. A taux de change constants, le repli des ventes, lesquelles ne comprennent pas celles de l'unité des machines et composants pour l'industrie textile en voie de cession au concurrent de Winterthour Rieter, s'est inscrit à 3%.

A fin juin, le carnet de commandes s'établissait à 826 millions de francs, en retrait de 3,2%. Hors effets de changes, le tassement s'est réduit à 0,3%. Le groupe sis à Pfäffikon explique avoir évolué dans un environnement commercial exigeant, marqué par les conflits géopolitiques, les tensions commerciales et une incertitude générale. Cette dernière a pesé sur les investissements et la production industrielle, en particulier en Europe, affectant quasiment tous les principaux marchés d'Oerlikon, notamment l'industrie automobile, l'ingénierie, l'outillage et le secteur du luxe.

Solide aéronautique et défense

L'entreprise a toutefois pu s'appuyer sur sa présence sur différents marchés, la croissance dans l'aéronautique et la défense ayant partiellement compensé la faiblesse "temporaire" dans d'autres secteurs, ajoute Oerlikon.

Côté rentabilité, le résultat opérationnel avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (Ebitda) a chuté de 18,7% à 122 millions de francs au premier semestre. La marge correspondante a reculé de 240 points de base, passant de 17,9 à 15,5%. L'Ebitda opérationnel a lui diminué de 14,1% à 131 millions et la marge afférente de 18,3 à 16,7%.

Evoquant la suite de l'exercice, Oerlikon, qui indique avoir mis en oeuvre des mesures de réduction des coûts, révise ses attentes à la baisse. Le groupe anticipe désormais pour l'ensemble de 2025 un chiffre d'affaires en léger repli, voire au mieux stable. La marge opérationnelle Ebitda devrait quant à elle se fixer entre 17 et 17,5%, contre 18,5% attendus jusqu'alors.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Économie

Adecco a peiné au deuxième trimestre

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Le chiffre d'affaires du spécialiste du recrutement et du travail temporaire Adecco a diminué d'avril à juin de 1% à 5,78 milliards d'euros. (archives) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Adecco a connu un deuxième trimestre poussif, avec un chiffre d'affaires en baisse et un bénéfice stable. La direction s'attend à ce que la rentabilité s'améliore en seconde partie d'année par rapport aux six premiers mois.

Le chiffre d'affaires du spécialiste du recrutement et du travail temporaire a diminué d'avril à juin de 1% à 5,78 milliards d'euros (5,40 milliards de francs). En termes organiques, la croissance s'est avérée nulle, selon le communiqué paru mardi.

Le résultat opérationnel (Ebita) ajusté a plongé de 21% à 141 millions d'euros, pour une marge afférente de 2,5%, en recul de 60 points de base. Quant à la marge brute, elle a décliné à 18,9% après 19,4%.

Serrer la vis des dépenses

Le bénéfice net a stagné à 58 millions.

Si l'Ebita et la marge brute ont raté de peu le consensus de l'agence AWP, la marge Ebita s'est ressortie conforme, quand la croissance organique a fait mieux qu'attendu. Les recettes ont même dépassé les attentes les plus optimistes des analystes consultés.

La direction s'attend à ce que la marge brute s'enrobe au cours du trimestre entamé et prévoit de limiter la dépense, hors éléments exceptionnels.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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