Suisse
Croissance pour Sunrise UPC au 2e trimestre, rentabilité écornée
Le câblo-opérateur Sunrise UPC, fraîchement fusionné, a généré une croissance marquée dans les affaires avec les entreprises au deuxième trimestre, tandis que les autres sources de revenus ont stagné.
Malgré une progression des recettes, le résultat opérationnel brut (Ebitda) s'est inscrit en recul de 3,1% sur un an à 271,8 millions de francs.
La société zurichoise, fruit du rachat en novembre 2020 entre l'opérateur Sunrise et UPC, détenu par le groupe britannique Liberty Global, a réalisé un chiffre d'affaires de 751,7 millions de francs, en hausse de 1,3%, indique un communiqué diffusé vendredi.
L'activité entreprises (B2B) a vu ses recettes gonfler de 6,1% à 151,2 millions de francs. Côté clients privés, une stagnation est constatée pour le réseau fixe (+0,2%) à 316,6 millions et pour l'activité mobile (+0,4%) à 277,8 millions.
Le flux de trésorerie opérationnelle disponible a atteint 158,9 millions de francs, ce qui représente une légère progression de 0,6%.
Le directeur général André Krause affirme que le câblo-opérateur zurichois a gagné des parts de marché lors de la période sous revue. "Malgré un marché de plus en plus concurrentiel, Sunrise UPC a enregistré de solides résultats au deuxième trimestre et a poursuivi la croissance significative de notre marché depuis le premier trimestre", souligne-t-il, cité dans le communiqué.
Sunrise UPC revendique une croissance nette des clients mobile et internet à haut débit, pour un total respectif de 40'500 et 6100 abonnements. Une progression est également perçue dans l'activités télévision, représentant 57'800 abonnements.
Dans son communiqué, l'entreprise fusionnée affirme que le programme d'intégration des deux entités Sunrise et UPC suit son cours, comme escompté. En tout, 650 suppressions d'emplois sont prévues cette année et la prochaine.
Au premier semestre, les recettes ont grappillé 0,5% sur un an à 1,51 milliard de francs, malgré un recul de 1,1% dans le segment réseau fixe pour la clientèle privée, à 636,4 millions de francs. Les recettes tirées de l'activité mobile ont atteint 601,5 millions, en hausse de 2,2%. Le chiffre d'affaires B2B est resté stable (+0,5%) à 261,6 millions.
L'Ebitda a reculé de 5,2% à 526,5 millions de francs, tandis que le flux de trésorerie disponible s'est replié de 2,7% à 274,5 millions.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse Romande
Fribourg: loi sur l’aide sociale avec une régionalisation au final
Les députés fribourgeois ont voté mercredi, après un rebondissement, une révision de la loi sur l'aide sociale comprenant la régionalisation des services sociaux. Ils l'ont acceptée en troisième lecture, après l'avoir avalisée en première, puis refusée en deuxième.
La LASoc a passé la rampe par 76 voix contre 24 et 7 abstentions. Juste avant, le retournement concernant la réorganisation territoriale, avec un nombre de Services sociaux régionaux (SSR) ramené de 21 à 8, est survenu par 54 voix contre 52 et 1 abstention, après plusieurs interventions de conviction en sa faveur.
A commencer par celle du conseiller d'Etat Philippe Demierre, chargé des affaires sociales, pour qui le dénouement constitue une victoire. Le magistrat UDC avait dû remanier sa copie après le vote du 5 septembre biffant l'article qui traitait de la régionalisation, par 55 voix contre 46, au nom de l'autonomie communale.
Au final, la révision de la LASoc, dont la dernière mouture datait de 1991, s'est étalée sur trois sessions du Grand Conseil depuis juin, avec de vifs débats.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Sept millions de plus pour l'aide humanitaire au Liban et en Syrie
La Confédération délie les cordons de sa bourse pour fournir plus d'aide humanitaire au Liban et en Syrie en raison de l'escalade de violence au Proche-Orient. Le Conseil fédéral a décidé mercredi de débloquer sept millions de francs supplémentaires à cet effet.
Ces sept millions s'ajoutent aux 79 millions de contributions en faveur des actions humanitaires au Proche-Orient pour 2024. Ils sont destinés au Fonds humanitaire des Nations Unies pour le Liban, au Comité international de la Croix-Rouge, à la Croix-Rouge libanaise, ainsi qu'à l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés en Syrie.
Ces organisations offriront abri, soin et protection aux personnes affectées. Elles leur fourniront également des denrées alimentaires de base, un approvisionnement en eau et assainissement, des médicaments, des soins de santé de base et des produits d'hygiène.
Les commissions de politique extérieure seront consultées sur cet octroi. Cette enveloppe sera prélevée des fonds réservés à l'aide d’urgence de la Direction du développement et de la coopération (DDC).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Une journée sur la bande dessinée indépendante à Lausanne
Lausanne accueille samedi la première édition du "Comet - Comic market", un marché de la bande dessinée indépendante dédié à la micro et l'auto-édition. Une quarantaine d'auteurs suisses et internationaux sont annoncés sur le site de Beaulieu.
Basé sur le concept du "Comiket japonais", cet événement gratuit souhaite offrir au public la possibilité de rencontrer des auteurs et de découvrir leurs oeuvres "distribuées hors des circuits du grand marché", explique l'association le Château Turbulent, organisatrice de la manifestation.
Sur près de 450 m2 à Beaulieu, l'espace sera divisé en trois secteurs. La zone "Comet" est prévue pour le grand public. La zone "Satellite" donnera accès à des ouvrages dématérialisés, tandis que la zone "Nebula Obscura" sera réservée aux plus de 18 ans avec des ouvrages au contenu gore, violent ou érotique.
La journée comprend également un concours pour les jeunes talents. Des tables rondes sont aussi programmées ainsi que des ateliers, permettant notamment de découvrir la reliure, l'impression et l'art de la bande dessinée indépendante.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Pas de taxe sur les transactions financières pour financer l'AVS
L'AVS ne doit pas être financée par une taxe sur les transactions financières. Le Conseil fédéral y est opposé, indique-t-il mercredi dans une réponse à un postulat du Parlement.
La Suisse perçoit déjà deux taxes sur les transactions financières. Leur produit est supérieur à celui des taxes existant en France ou en Espagne par exemple.
Par ailleurs, estime le gouvernement, les taxes proposées ne sont pas suffisamment efficaces par rapport à d'autres impôts. Et les recettes supplémentaires potentielles sont limitées.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 1 jour
Kate Winslet à Zurich pour présenter son film "Lee"
-
InternationalIl y a 2 jours
Google doit ouvrir sa boutique d'applications à la concurrence
-
InternationalIl y a 1 jour
Le Hezbollah vise une base du renseignement près de Tel-Aviv
-
SuisseIl y a 2 jours
Rente mensuelle de 30 ans décrochée à l'Eurodreams
-
SuisseIl y a 3 jours
La Foire du Valais rassemble plus de 245'00 personnes
-
À gagner en écoutant LFMIl y a 2 jours
Chaplin's World : Remportez vos entrées pour Hollywood Monsters
-
InternationalIl y a 3 jours
Marc Hirschi remporte la Coppa Agostini
-
Suisse RomandeIl y a 24 heures
Course-poursuite avec un véhicule volé à Vionnaz (VS)