International
Dougoud: "Comme un chien affamé"
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/07/martin-dougoud-entre-en-lice-mardi-en-kayak-slalom-archives-1000x600.jpg&description=Dougoud: "Comme un chien affamé"', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Martin Dougoud entre en scène mardi aux JO de Paris, à l'occasion des séries du slalom en kayak mono. Il abordera aussi le kayak cross "comme un chien affamé" lundi prochain.
"J'ai une préférence pour le slalom", souligne d'emblée le Genevois établi à Pau, qui s'est confié aux médias la semaine dernière. "Mais je suis excité à l'idée de disputer chacune de ces deux épreuves, qui me motivent tout autant l'une que l'autre", et qui représentent autant de chances de médaille pour lui.
Dougoud fait partie des hommes à battre, surtout en kayak cross, discipline dans laquelle il s'est paré de bronze lors des Mondiaux 2023 à Lee Valley - où il a terminé 4e en slalom. "Favori? C'est vous qui le dites. Je sais où je me situe. Mais il faudra se libérer le plus possible, trouver une pression positive", lâche-t-il.
"Je ne suis pas forcément plus rassuré. Mais je suis désormais plus recentré sur le plaisir et sur l'envie de bien faire. Je parviens à mieux me libérer pour les événements importants" assure celui qui avait échoué en demi-finale aux JO de Tokyo 2021 (13e place finale) alors qu'il rêvait de podium.
"Je fais juste du kayak, comme tous les jours, comme c'est le cas depuis dix ans. Quand je navigue avec un état d'esprit plus joueur, je livre de meilleures performances", poursuit le Français d'adoption, qui évoluera en quelque sorte à domicile dans le stade nautique de Vaires-sur-Marne.
Méditation
Martin Dougoud est un cérébral. "Je me parle beaucoup à moi-même, car j'ai souvent des pensées négatives. Je cherche à les canaliser, à me recentrer sur moi-même et sur mes sensations. Je fais beaucoup de méditation, de relaxation par la respiration, pour faire descendre au maximum mon rythme cardiaque", précise-t-il.
A-t-il une revanche à prendre par rapport à Tokyo 2021 ? "Je ne pense pas. Ca n'avait pas fonctionné là-bas, mais c'est du passé. Je dois être dans le présent. Je suis plus serein, je suis mieux préparé mentalement", explique-t-il.
A 33 ans, il semble mûr pour un premier exploit sur la scène olympique. "Cela reste du sport, et une contre-performance est toujours possible. Mais j'ai une grosse envie ainsi qu'un immense plaisir à me retrouver là", glisse-t-il.
"J'essaie de ne pas me cacher, et je sais que le stress viendra. Je le gère à ma façon, avec ma joie de vivre. La pression sera là, mais pour tous", poursuit Martin Dougoud, qui s'attend à souffrir dès mardi lors des séries du slalom. "C'est un bassin très physique, étroit", souligne-t-il.
"Il faut développer beaucoup de puissance et de vitesse. C'est un bassin très exigeant, assez particulier aussi", explique encore le Genevois, qui devra faire partie du top 20 des séries pour se hisser en demi-finale du slalom. Cette demi-finale est programmée le jeudi 1er août, tout comme la finale.
"Ca va être grandiose"
Il sera ensuite temps de songer au cross, moins exigeant mentalement que le slalom selon lui. "En slalom, c'est une question de précision à chaque passage de porte, et c'est un contre-la-montre", rappelle-t-il. "En cross, il faut se comporter comme un chien affamé depuis 3-4 jours", lâche-t-il.
"Il faut être plus à l'attaque, plus agressif. L'état d'esprit est différent, il faudra sortir les crocs. En slalom, il s'agit d'être plus léger et plus fin", compare-t-il. "Le cross va plaire au public, on part à quatre sur une rampe placée à 5-6 mètres du sol. Ca va être grandiose", se réjouit-il.
Un objectif minimal
Martin Dougoud a un objectif minimal, "être au moins en finale dans les deux disciplines. Après, tout peut se passer si je suis dans un bon jour. Il y a des étapes à passer avant d'y songer, mais mon but est de pouvoir jouer mes cartes à fond en finale", conclut-il.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Eder Militao opéré à une cuisse, probable forfait pour le Mondial
Eder Militao devrait être indisponible plusieurs mois et contraint de déclarer forfait pour le Mondial 2026 avec la Seleção.
Le défenseur brésilien du Real Madrid a été opéré avec succès à la cuisse gauche, selon son club.
"Notre joueur Éder Militão a subi aujourd'hui (mardi) une intervention chirurgicale réussie pour une rupture du tendon proximal du biceps fémoral de la jambe gauche", écrit le Real Madrid dans un communiqué, sans préciser la durée de l'absence.
Opéré dans une clinique en Finlande, sous la supervision des des services médicaux du club, le défenseur de 28 ans "commencera sa rééducation dans les prochains jours". Son absence est estimée à au moins cinq mois selon la presse espagnole et brésilienne.
Victime de blessures successives depuis deux ans, dont deux ruptures des ligaments croisés, Militao devrait donc manquer la Coupe du monde 2026 aux Etats-Unis, au Canada, et au Mexique (11 juin - 19 juillet). Un énorme coup dur pour le joueur comme pour son sélectionneur Carlo Ancelotti, son ancien coach à Madrid, qui le considère comme "l'un des meilleurs défenseurs du monde".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Washington examine une proposition iranienne sur le détroit d'Ormuz
La Maison Blanche étudie une nouvelle proposition de l'Iran pour débloquer le détroit d'Ormuz, quasiment paralysé depuis le début de la guerre au Moyen-Orient. Téhéran a de son côté jugé mardi que Washington n'est plus en mesure de dicter sa politique à d'autres pays.
Donald Trump a conduit lundi une réunion avec ses principaux conseillers en matière de sécurité, lors de laquelle ils ont discuté une nouvelle proposition iranienne sur le détroit, un passage maritime stratégique pour le commerce du pétrole et du gaz naturel liquéfié (GNL).
Selon CNN, citant des personnes au fait du dossier, le président américain a laissé entendre au cours de cette rencontre qu'il était peu probable qu'il l'accepte. Même si, selon son secrétaire d'Etat Marco Rubio, l'offre "est meilleure que ce que nous pensions qu'ils nous proposeraient".
"Exigences irrationnelles"
Selon un article du site américain Axios - relayé par l'agence officielle iranienne Irna - l'Iran a transmis aux Etats-Unis une nouvelle proposition visant à rouvrir le détroit d'Ormuz et mettre fin à la guerre, et, à une date ultérieure seulement, négocier sur le dossier nucléaire.
Les Etats-Unis "ne sont plus en position de dicter leur politique à des nations indépendantes", a affirmé le porte-parole du ministère iranien de la Défense, Reza Talaei-Nik. Il a appelé Washington à renoncer à ses "exigences illégales et irrationnelles".
Le Parlement iranien prépare parallèlement une loi prévoyant de placer le détroit sous l'autorité des forces armées. Selon ce texte, les navires israéliens auraient l'interdiction d'y passer et des droits de passage devraient être acquittés en rials iraniens.
"Nous ne pouvons pas tolérer que les Iraniens tentent d'instaurer un système dans lequel ils décident qui peut utiliser une voie maritime internationale et combien il faut leur payer pour l'utiliser", a répliqué Marco Rubio sur Fox News.
Il a par ailleurs insisté sur le volet nucléaire: "nous devons faire en sorte que tout accord conclu les empêche définitivement d'avoir à tout moment l'arme nucléaire à leur portée", a-t-il dit. Téhéran nie nourrir cette ambition et défend son droit au nucléaire civil.
Un conflit "gelé" ?
Pour la première fois depuis le début de la guerre, un méthanier, chargé à plein en GNL, a pu franchir le détroit d'Ormuz courant avril, et se trouvait lundi au large de l'Inde, selon les données du cabinet spécialisé Kpler.
Alors qu'un cessez-le-feu est en vigueur depuis trois semaines, les négociations piétinent sur un arrêt durable des hostilités. Face à cette impasse diplomatique, le Qatar a mis en garde mardi contre un "conflit gelé" dans le Golfe.
Après l'annulation par les Etats-Unis d'un deuxième round de négociations au Pakistan, le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi a rencontré lundi à Saint-Pétersbourg son allié Vladimir Poutine. Ce dernier lui a assuré que Moscou, un des principaux soutiens de Téhéran, fera "tout" pour que "la paix puisse être obtenue le plus rapidement possible".
M. Araghchi a aussi démenti tout affaiblissement de l'Iran malgré les nombreuses frappes qui ont visé le pays durant les premières semaines de la guerre et le blocus maritime imposé par Washington à ses ports.
Bilan revu à la baisse
La guerre au Moyen-Orient a fait des milliers de morts, essentiellement en Iran et au Liban. Le bombardement au premier jour de la guerre de l'école de Minab, dans le sud de l'Iran, un des drames les plus spectaculaires du conflit, a été ramené à 155 morts (dont 120 enfants) contre au moins 175 précédemment, selon un bilan révisé diffusé mardi par la télévision d'Etat iranienne.
Sur le front libanais, l'armée israélienne - qui combat le mouvement pro-iranien Hezbollah - a ordonné mardi l'évacuation de nouveaux villages dans le sud du Liban. Des frappes israéliennes dans cette région ont fait quatre morts et 51 blessés lundi, selon le ministère libanais de la Santé.
Cela porte à au moins 40 le nombre de personnes tuées au Liban depuis le début de la trêve théoriquement en vigueur sur ce front depuis le 17 avril, d'après un décompte de l'AFP à partir des chiffres du ministère de la Santé.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Sinner passe en quarts de finale à Madrid
Le no 1 mondial Jannik Sinner s'est hissé mardi en quart de finale du Masters 1000 de Madrid. L'Italien a dominé le Britannique Cameron Norrie (ATP 23) 6-2 7-5 en 8e de finale.
Jannik Sinner, qui avait perdu un set au tour précédent contre le Français Benjamin Bonzi, a cette fois largement dominé la première manche mais a eu un peu plus de difficultés dans la seconde. Il s'est imposé au final en 1h26.
L'Italien en est désormais à 25 succès consécutifs dans des tournois estampillés Masters 1000, lui qui a triomphé successivement à Paris l'automne dernier puis récemment à Indian Wells et Miami dans cette catégorie. Au tour suivant, il affrontera le Tchèque Vit Kopriva (ATP 66) ou le prometteur Espagnol Rafael Jodar (ATP 42).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
L'ONU demande des investigations sur des fosses communes en Syrie
L'ONU demande des investigations indépendantes sur trois fosses communes identifiées récemment en Syrie. Mardi à Genève, elle a aussi considéré que l'ouverture à Damas du procès du président déchu Bachar al-Assad constitue "une première étape importante".
Des responsables du Haut-Commissatriat de l'ONU aux droits de l'homme se sont rendus pendant cinq jours dans la région de Hassaké, dans le nord-est du pays, a dit à la presse un porte-parole. Ils ont reçu des témoignages sur les violations passées et actuelles des droits humains observées dans cette région.
Outre un nombre important d'exécutions et de disparitions forcées, des indications leur ont été données sur trois fosses communes trouvées en mars. Une d'entre elles se trouvait dans un ancien centre de détention piloté par les Kurdes des Forces démocratiques syriennes (FDS). Elle rassemblait entre 9 et 14 cadavres qui remonteraient à deux ou trois mois. Mais cette indication doit être vérifiée, a encore dit le porte-parole.
Les responsables du Haut-Commissariat ont pu voir les fosses, mais ils n'ont en revanche pu se rapprocher de celles-ci et "nous n'avons pas les capacités" pour mener des inspections, a-t-il également ajouté. L'agence onusienne demande des investigations indépendantes et rapides. Les autorités doivent préserver les preuves et les responsabilités doivent être établies, selon elle.
L'ONU est également inquiète de possibles détentions arbitraires ou disparitions forcées par Israël dans le sud du pays. En un peu plus d'un an, au moins 250 personnes ont été interpellées par l'Etat hébreu, dont 50 restent détenues, selon les autorités syriennes.
Demande sur Israël
Le Haut-Commissariat a reçu des indications grandissantes d'intimidations, de descentes dans des maisons ou de restrictions de déplacements par l'armée israélienne. Autre préoccupation, les autorités israéliennes ont approuvé de nouvelles colonies dans la région qui pourraient permettre à 3000 ménages de s'établir en violation du droit international humanitaire (DIH).
Le haut commissaire Volker Türk demande à Israël de mettre un terme à cette politique. Il lui enjoint d'arrêter ses violations en Syrie et de mener des investigations indépendantes. Les responsables doivent être poursuivis, ajoute-t-il encore.
Le Haut-Commissariat souhaite également que tous les anciens dignitaires du régime syrien puissent comparaître en personne devant des tribunaux. Il salue l'ouverture du procès de Bachar al-Assad et de plusieurs anciens responsables.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 3 jours
Deux Français battent le record de l'ascension du Mont Blanc
-
CultureIl y a 2 jours
Gala: le suspect visait des responsables de l'administration Trump
-
VaudIl y a 2 jours
Sainte-Croix: le syndic sortant UDC Yvan Pahud réélu
-
CultureIl y a 2 jours
A Lausanne, un week-end d'animations autour de l'archéologie
-
LausanneIl y a 1 jour
A la découverte samedi du futur tram lausannois
-
FootballIl y a 3 jours
Lausanne se joue de Zurich et se maintient
-
InternationalIl y a 2 jours
Deux hommes sous les 2 heures au marathon de Londres
-
VaudIl y a 3 jours
Les tracassets ont déferlé sur Epesses (VD) samedi


