Rejoignez-nous

Vaud

Coup d'envoi de la Cantonale de Givrins

Publié

,

le

Une place de fêtes de huit hectares a été aménagée dans le petit village vaudois de Givrins. (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

C'est parti pour 19 jours de festivités à Givrins pour une nouvelle édition de la Fête cantonale des jeunesses campagnardes vaudoises. Environ 120'000 personnes sont attendues durant cette "Cantonale" qui se déroule tous les cinq ans.

Président du comité d'organisation, Grégory Domenig se dit "serein" au moment de lancer le troisième événement du canton de Vaud en terme de fréquentation après Paléo et le Montreux Jazz. "On n'a sans doute pas pensé à tout, mais on est confiant et on a hâte que cela commence", ajoute-t-il, interrogé par Keystone-ATS.

Dans le petit village du pied du Jura, sur les hauts de Nyon, une place des fêtes de huit hectares a été aménagée, comprenant une dizaine de bâtiments construits pour l'occasion. S'y ajoutent une trentaine d'hectares pour accueillir le parking, le camping ou encore les terrains de sport. Les constructions ont démarré sur place le 6 août, sans connaître d'accroc majeur.

Grégory Domenig mentionne toutefois "un gros point noir" au cours des dernières semaines. Il concerne le recrutement des bénévoles, et plus précisément le "remplissage" des tranches horaires à répartir durant l'entier de la manifestation. Sur les 10'500 créneaux de quatre heures à attribuer, environ 7600 avaient trouvé preneur mercredi. Même si la fête est désormais lancée, "nous continuons à chercher du monde et à inciter les bénévoles à s'inscrire sur notre site internet", relève-t-il.

Grégory Domenig et son comité d'organisation, fort de 106 membres, se disent néanmoins "parés" à recevoir dans les meilleures conditions le plus grand rendez-vous des jeunesses campagnardes vaudoises.

Pour toutes les générations

Jusqu'au 18 août, il y en aura pour tous les goûts et tous les âges, explique Grégory Domenig, soulignant l'importance de réunir "toutes les générations" du canton à Givrins. La programmation va ainsi "de la boum pour les enfants au thé dansant", remarque-t-il.

Parmi les temps forts à venir, il commence par citer la journée du 1er août qui prévoit plusieurs animations pour la fête nationale, dont un concert de la famille alémanique Oesch's die Dritten, un spectacle de cors des Alpes et un "show laser" en fin de soirée. Il mentionne aussi le concert du groupe Manau (13 août) et la "Canto Comedy Club" (12 août), une soirée dédiée à l'humour avec le Français Anthony Kavanagh entouré de plusieurs humoristes romands.

Le programme comprend également différentes soirées musicales thématiques (latino, schlager, hardstyle, années 80, etc.), auxquelles s'ajoutent karaokés, "blind test" et autre "silent party". Comme à chaque giron, les activités sportives sont très nombreuses et variées, plus ou moins décalées à l'image des tournois de "bière-pong" ou de "quidditch" (le sport pratiqué dans Harry Potter).

Parmi les activités les plus physiques, les plus courageux s'attaqueront le 4 août à une course de trail qui passera par la Dôle. Le traditionnel défilé de chars, décorés par les différentes jeunesses du canton, est agendé en clôture de la manifestation.

Multigénérationnelle, cette Cantonale 2024 a aussi été imaginée pour être "le plus coloré" possible. "Le thème de la fête, ce sont les régions dans toutes leurs couleurs", explique Grégory Domenig. Les décors et bâtiments ont aussi été conçus pour illustrer la richesse de Givrins et de ses environs, entre vignes, lac, forêts et montagnes.

Première pour le district de Nyon

Les organisateurs annoncent un budget d'environ 3 millions de francs. Un montant stable par rapport à l'édition précédente, organisée en 2019 à Savigny.

Créée en 1919, la Fédération vaudoise des jeunesses campagnardes (FVJC) célébrait initialement une Cantonale toutes les années. Elle est passée à un rythme quinquennal en 1948 avec Mathod comme premier village hôte. Givrins, désignée en janvier 2023 par l'assemblée générale de la FVJC, est la première commune du district de Nyon à accueillir cet événement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

La cathédrale de Lausanne affichait complet pour la cérémonie

Publié

le

Comme la cathédrale de Lausanne affichait complet, quelques centaines de personnes ont observé la minute de silence sur son esplanade avant de se dissiper. (© KEYSTONE/EPA/VALENTIN FLAURAUD)

A la cathédrale de Lausanne, environ un millier de personnes ont pris part à la retransmission en direct de la cérémonie en hommage aux victimes de l'incendie de Crans-Montana. De nombreux jeunes, mais aussi des personnes de tout âge se trouvaient dans l'assistance.

"Nous sommes en communion avec les familles endeuillées qui ont perdu un ou plusieurs enfants dans la tragédie, et avec celles qui accompagnent un enfant soigné ici ou un peu partout en Europe", a déclaré Jean-François Ramelet, pasteur à l'Eglise Saint-François, vendredi peu avant le début de la cérémonie. "La cathédrale s'est imposée à nous pour la retransmission. Bien qu'elle soit réformée, chacun, quelle que soit sa religion, peut s'y sentir accueilli", a-t-il précisé.

Les portes de l'édifice avaient dû être fermées dès le début de l'hommage, signe que le nombre de 975 personnes que peut accueillir la cathédrale avait été atteint. Quelques centaines de personnes sont restées à l'extérieur pendant la minute de silence puis durant la sonnerie des cloches, avant de se dissiper, a constaté Keystone-ATS.

Calme et recueillement

A l'intérieur de l'édifice, plusieurs personnes sont restées debout, faute de places. La retransmission s'est déroulée dans le calme et dans une atmosphère de recueillement. La Municipalité de Lausanne in corpore avait fait le déplacement, tout comme le Président du Grand Conseil vaudois, Stéphane Montangero.

Sur les nefs latérales, des panneaux blancs étaient disposés afin que chaque personne le souhaitant puisse y inscrire un message. Devant l'autel, un espace avait été dédié pour celles et ceux qui voulaient déposer des fleurs ou une bougie.

Lourd tribut vaudois

Le canton de Vaud a été très durement touché par la tragédie. Pas moins de 19 jeunes de 14 à 21 ans y ont perdu la vie, a indiqué la présidente du Conseil d'Etat Christelle Luisier dans une interview jeudi au quotidien 24 heures. Il s'agit de six jeunes femmes et de treize jeunes hommes. Douze des victimes étaient mineures, a précisé Christelle Luisier, ajoutant que le canton dénombre également une trentaine de blessés.

Outre la cathédrale de Lausanne, la cérémonie était également retransmise en direct depuis le temple de Vevey, celui de Renens, et l'église du Mont-sur-Lausanne, entre autres. De nombreux moments de recueillement, de prière ou de solidarité étaient prévus à travers le canton.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Pas d'effet suspensif pour les tirs de cerfs à Genève

Publié

le

Le Tribunal fédéral rejette la demande d'effet suspensif portant sur les tirs de cerfs dans le canton de Genève. (archives) (© KEYSTONE/APA/FF EBEN AM ACHENSEE/DANIEL PAULITSCH)

Le Tribunal fédéral rejette une nouvelle fois une requête d'effet suspensif déposée par l'Association Animal équité contre les tirs de cerfs autorisés par le Conseil d'Etat genevois.

L'association a recouru à Mon Repos contre le refus de la Cour de justice du canton de Genève d'accorder l'effet suspensif à son recours contre les tirs de cerfs. L'arrêt publié vendredi porte uniquement sur la décision, sans indiquer les motifs.

En juin 2025, le Conseil d'Etat a autorisé pour la troisième année consécutive des tirs de régulation des cerfs entre le 1er novembre 2025 et le 31 janvier 2026 dans les bois de Versoix. L'objectif est d'abattre 40 animaux.

L'Association Animal équité s'est opposée en vain aux précédentes campagnes de tir. Pour la période 2024-2025, elle avait obtenu l'effet suspensif jusqu'à la mi-janvier 2025, ce qui avait limité à 10 le nombre de bêtes abattues.

Durant l'hiver 2023-2024, 25 cerfs avaient été abattus par les gardes de l'environnement genevois. Cela représentait un tiers environ des bêtes séjournant durant cette période dans les forêts de Versoix et Collex-Bossy. (arrêt 2C_633/2025 du 7 janvier 2025)

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

A Morges, une oeuvre née derrière les murs de la prison

Publié

le

L'expérience artistique s'est déroulée derrière les murs de la prison (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

A la prison pour femmes de Lonay (VD), des détenues ont participé à un projet artistique imaginé par l'artiste Andrea Good. L'Espace 81 à Morges restitue cette expérience visuelle immersive menée en cellule. L'exposition est à découvrir gratuitement jusqu'au 31 janvier.

En collaboration étroite avec six détenues, l'artiste a conçu un dispositif photographique singulier. Après avoir passé 30 minutes enfermée en cellule avec chacune d'elles, elle a fait apparaître, par un jeu optique et lumineux, arbres, ciels et silhouettes extérieures dans l'espace clos de la cellule, explique un communiqué.

Andrea Godd travaille depuis des années avec le sténopé, un procédé photographique ancestral qu'elle transpose dans des espaces inhabituels tels un conteneur maritime ou une salle monumentale. Son oeuvre, largement exposée en Suisse et à l'étranger, figure dans de nombreuses collections publiques et privées.

L'exposition "Camera Obscura - la cour à moi, la cour en moi" rend compte de l'expérience artistique menée en collaboration étroite avec Olivia, Helen, Lynn, Adungi, Julie et Sylvie, toutes détenues à la Tuilière. Cette démarche offre un regard sensible sur le quotidien carcéral. Le projet fait partie des lauréats des projets artistiques marquants réalisés au sein des bâtiments de l'Etat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Le directeur général de la santé Gianni Saitta démissionne

Publié

le

Gianni Saitta a aussi pris la tête de la task force "Impulsion", le plan de réduction des coûts du CHUV visant un retour à l'équilibre financier en 2028. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le directeur général de la santé vaudoise, Gianni Saitta, démissionne de ses fonctions. Le numéro 2 du Département de la santé et de l'action sociale (DSAS) de Rebecca Ruiz prendra le 1er mai prochain la tête du Centre hospitalier du Valais romand (CHRV). Il avait aussi été directeur des opérations ad intérim du CHUV de janvier à juin 2025.

M. Saitta avait d'abord été engagé à la direction générale de la santé (DGS) comme directeur financier, avant d'être désigné directeur général le 1er novembre 2023, en raison notamment de ses compétences en finances publiques et en management, indique jeudi le gouvernement vaudois dans un communiqué.

"Il s'est attelé à élaborer avec ses équipes et les partenaires de la DGS le plan stratégique de la santé publique 2025-2028, posant les fondations de ce qu’elle doit tendre à être dans les prochaines années", rappelle le Conseil d'Etat. "Il a également réorganisé certains pans de la DGS pour une plus grande efficience et une meilleure adéquation avec le plan stratégique", souligne-t-on.

Monsieur "Impulsion" du CHUV

"Ses qualités de manager et sa vision stratégique" ont amené le Conseil d'Etat à le nommer directeur des opérations ad intérim du CHUV de janvier à juin 2025, jusqu'à l'entrée en fonction de l'actuelle directrice. Il a aussi pris la tête de la task force "Impulsion", le plan de réduction des coûts du CHUV visant un retour à l'équilibre financier en 2028.

Auparavant, M. Saitta avait notamment été directeur de l'Union des communes vaudoises (UCV) et directeur du Service des finances et du pilotage de la performance de l'Association vaudoise d’aide et de soins à domicile (AVASAD).

Le Conseil d'Etat le remercie pour "sa disponibilité, son engagement sans faille au service de l'Etat, et pour sa détermination à faire avancer les dossiers". Le remplacement de Gianni Saitta, qui quittera ses fonctions à fin mars, fera l'objet d’une prochaine mise au concours, est-il encore précisé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Sur le plan relationnel, vous adoptez une attitude plus lucide, capable d’exprimer ce qui vous convient de ce qui ne va plus… Quel progrès !

Les Sujets à la Une