International
Les craintes d'une escalade militaire au Moyen-Orient s'amplifient
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/08/des-personnes-inspectent-une-voiture-qui-a-ete-detruite-apres-une-frappe-aerienne-israelienne-dans-le-village-de-zeta-au-nord-de-la-ville-de-tulkarem-en-cisjordanie-1000x600.jpg&description=Les craintes d'une escalade militaire au Moyen-Orient s'amplifient', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Appels à quitter le Liban, renforcement du dispositif militaire américain au Moyen-Orient et suspension de liaisons aériennes: les inquiétudes face à une escalade militaire au Proche-Orient s'amplifient samedi.
L'Iran, le Hamas et le Hezbollah ont accusé Israël de la mort mercredi du chef du mouvement islamiste palestinien, Ismaïl Haniyeh, tué dans sa résidence à Téhéran. Son assassinat est survenu quelques heures après une frappe revendiquée par Israël qui a tué le chef militaire du mouvement libanais, Fouad Chokr, mardi soir près de Beyrouth.
Israël n'a pas commenté l'assassinat de Haniyeh, mais a juré de détruire le Hamas après une attaque sans précédent menée par ce mouvement le 7 octobre sur son sol, qui a provoqué une riposte dévastatrice de l'armée israélienne à Gaza.
Les dirigeants iraniens ainsi que les mouvements islamistes libanais Hezbollah et palestinien Hamas ont juré de venger la mort de Haniyeh et Chokr, le guide suprême d'Iran, Ali Khamenei, menaçant Israël d'un "châtiment sévère". En face, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé que son pays était à un "niveau très élevé" de préparation pour n'importe quel scénario, "tant défensif qu'offensif".
Au vu de "la possibilité d'une escalade régionale par l'Iran et ses partenaires", les Etats-Unis, principal allié d'Israël, ont annoncé vendredi "modifier (leur) dispositif militaire" pour "améliorer la protection des forces armées des Etats-Unis" et "doper le soutien à la défense d'Israël".
Appels à quitter le Liban
L'ambassade des Etats-Unis a exhorté ses ressortissants à quitter le Liban en prenant "n'importe quel billet d'avion disponible". "(...) Mon message pour les ressortissants britanniques est clair: quittez maintenant" le Liban, a déclaré le chef de la diplomatie David Lammy.
Le secrétaire d'Etat Antony Blinken a discuté au téléphone avec ses homologues français et britannique. MM. Blinken et Lammy ont réaffirmé la nécessité "d'empêcher la propagation du conflit" de Gaza, selon le département d'Etat.
La guerre à Gaza a entraîné l'ouverture de fronts contre Israël par le Hezbollah et les rebelles yéménites houthis qui forment avec le Hamas et des groupes armés irakiens ce que l'Iran appelle "l'axe de la résistance" face à Israël.
"Tel-Aviv et Haïfa"
La représentation de l'Iran auprès de l'ONU a dit s'attendre à ce que le Hezbollah frappe en "profondeur" du territoire israélien, et "ne se limite pas aux cibles militaires", après que le chef du mouvement, Hassan Nasrallah, a parlé d'une "riposte inéluctable".
Selon les Gardiens de la révolution, armée idéologique d'Iran, Ismaïl Haniyeh a été tué par un "projectile de courte portée" tiré sur le bâtiment où il se trouvait après avoir assisté à la cérémonie d'investiture du président iranien. "Le régime sioniste recevra certainement la réponse à ce crime au moment et au lieu appropriés", ont-ils averti.
Tel-Aviv et Haïfa "font partie des cibles", a affirmé le quotidien iranien Kayhan. Les Houthis ont eux aussi menacé Israël d'une "riposte militaire". Entretemps, le cycle de violences quotidiennes se poursuit à la frontière israélo-libanaise. Le Hezbollah a annoncé la mort de deux de ses combattants dans des frappes israéliennes dans le sud du Liban et a revendiqué des tirs de roquettes contre le nord d'Israël.
Suspension de liaisons aériennes
Signe de l'inquiétude croissante, plusieurs compagnies aériennes ont suspendu leurs liaisons avec l'aéroport de Beyrouth, dont l'allemande Lufthansa jusqu'au 12 août. Air France et Transavia ont prolongé cette mesure jusqu'à mardi inclus, et Kuwait Airways va interrompre ses rotations dès lundi.
La Suède a annoncé la fermeture de son ambassade à Beyrouth et appelé ses ressortissants à partir. "J'ai très très peur, je vais me préparer à partir. J'ai peur de ne pas pouvoir quitter ce pays et de mourir ici", déclare à Beyrouth Yana Abdelrida, une étudiante de 23 ans.
10 morts dans un raid à Gaza
Près de 10 mois après le début de la guerre à Gaza, l'armée israélienne y poursuit son offensive. Selon la Défense civile, une frappe israélienne sur un complexe scolaire abritant des déplacés a fait dix morts à Gaza-ville dans le nord du territoire palestinien assiégé, ravagé et menacé de famine selon l'ONU.
L'armée a affirmé que le complexe servait de cachette au Hamas, organisation qui a pris en 2007 le pouvoir à Gaza et est considérée comme terroriste par Israël, les Etats-Unis et l'Union européenne.
L'attaque du Hamas le 7 octobre dans le sud d'Israël a entraîné la mort de 1197 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles israéliennes. Sur 251 personnes alors enlevées, 111 sont toujours retenues à Gaza, dont 39 sont mortes, selon l'armée.
L'offensive israélienne à Gaza a fait jusqu'à présent 39.550 morts, d'après des données du ministère de la Santé du gouvernement de Gaza, dirigé par le Hamas, qui ne donne détaille pas le nombre de civils et de combattants morts. En Israël, des milliers d'Israéliens ont manifesté à Tel-Aviv et dans d'autres villes pour appeler M. Netanyahu à accepter un accord qui permettrait la libération des otages.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp
Culture
Londres: la princesse Kate signe une mini-exposition dans un musée
La princesse Kate Middleton a conçu une "mini-exposition" dévoilée mercredi par le prestigieux musée Victoria and Albert (V&A) de Londres, dont elle est la marraine au nom de la famille royale britannique.
Il s'agit d'une sélection personnelle d'objets issus des collections du musée, choisie à l'occasion d'une visite effectuée le mois dernier dans la nouvelle antenne du V&A, ouverte au printemps à l'est de la capitale.
"Les objets peuvent raconter une histoire. Une collection d'objets peut créer une narration, à la fois sur notre passé et comme source d'inspiration pour l'avenir", a écrit Kate dans un message accompagnant l'exposition.
Parmi les pièces retenues figurent notamment: un vase en porcelaine de la dynastie Qing, fabriqué entre 1662 et 1722, un costume d'Oliver Messel conçu pour le ballet royal La Belle au bois dormant joué en 1960, ou encore une aquarelle d'un paysage forestier réalisée par l'auteure pour enfants Beatrix Potter.
Hommage aux créateurs du passé
Cette mini-exposition rend hommage aux créateurs du passé et illustre "comment les objets historiques peuvent influencer la mode, le design, le cinéma, l'art et la créativité aujourd'hui", souligne le V&A dans un communiqué.
Pour la découvrir, les visiteurs devront utiliser le nouveau système de consultation sur demande mis en place par le musée.
Ce service, entièrement gratuit, permet à chacun de sélectionner des objets dans le catalogue en ligne du V&A, puis de prendre rendez-vous pour les observer sur place, accompagné d'un membre du personnel.
Environ un cinquième de la collection globale du musée est accessible dans ce bâtiment de quatre étages, baptisé V&A East Storehouse, situé sur le site de l'ancien parc olympique des Jeux de Londres 2012.
Les objets choisis par Kate Middleton y seront visibles jusqu'au début de l'année 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Telefonica confirme ses objectifs malgré une nouvelle perte nette
Le géant des télécommunications Telefonica a confirmé mercredi ses objectifs pour 2025 malgré une nouvelle perte nette au deuxième trimestre, en raison d'effets de change négatifs et d'une moins value lors de la cession de plusieurs filiales en Amérique latine.
L'opérateur espagnol, engagé dans un important virage stratégique destiné à accroître sa rentabilité, a perdu 51 millions d'euros entre avril et juin, alors qu'elle avait engrangé un bénéfice de 447 millions d'euros sur la même période voilà un an.
Sur l'ensemble du premier semestre, la perte nette essuyée par le groupe de télécommunications, fortement implanté en Europe et en Amérique latine, atteint le chiffre astronomique de 1,35 milliards d'euros.
Cette évolution est due selon le groupe à des effets de change négatifs dans plusieurs pays où Telefonica opère, mais aussi et surtout par la moins-value constatée lors de la cession de ses filiales en Argentine, au Pérou, en Uruguay et en Equateur.
Sans cet événement exceptionnel, qui avait déjà coûté 1,3 milliard d'euros à l'entreprise au premier trimestre, le groupe aurait dégagé 155 millions d'euros de bénéfice net entre avril et juin. Sur l'ensemble du premier semestre, il aurait gagné 558 millions d'euros.
Le groupe, qui a engagé en début d'année une révision stratégique dont les résultats seront présentés d'ici la fin de l'année, précise avoir engrangé 8,95 milliards d'euros de chiffre d'affaires au deuxième trimestre, et 18 milliard au premier semestre, avec une croissance organique de 1,5%.
Au vu de ses résultats, l'opérateur historique espagnol assure qu'il tiendra ses objectifs financiers pour 2025, qui prévoient une croissance organique de ses revenus et une rémunération de ses actionnaires à hauteur de 30 centimes d'euro par action.
"Nous progressons dans la définition de notre révision stratégique, mais en attendant, nous continuons à exécuter notre mandat pour l'année avec discipline et professionnalisme", insiste Marc Murtra, président de Telefónica, cité dans un communiqué.
Le groupe espagnol, qui souhaite se recentrer sur ses quatre principaux marchés (Espagne, Allemagne, Royaume-Uni et Brésil), a engagé ces derniers mois la vente de ses filiales en Colombie, en Uruguay et en Equateur, après avoir conclu la vente de ses activités en Argentine et au Pérou.
Selon des médias espagnols, il pourrait également céder sa filiale mexicaine.
Ce recentrage survient à un moment charnière pour le géant des télécoms, au coeur de vastes manoeuvres depuis l'entrée surprise de la compagnie saoudienne STC, qui a acquis 9,9% du capital de l'entreprise en septembre 2023. Cette opération a conduit l'Etat espagnol à prendre une participation de 10% dans l'entreprise via le fonds public SEPI.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Économie
Banco Santander a dégagé un nouveau bénéfice record au 1er semestre
Le géant bancaire espagnol Santander a dégagé un nouveau bénéfice record au premier semestre. L'établissement a notamment tiré profit de l'arrivée de nouveaux clients, laquelle a compensé l'impact de la baisse des taux d'intérêt dans la zone euro sur ses marges.
La première banque espagnole, fortement implantée en Europe et en Amérique latine, a dégagé 6,83 milliards d'euros de profits nets en six mois, soit 13% de plus que les 6,06 milliards de la même période voilà un an, selon les résultats publiés mercredi par le groupe. Ce résultat est légèrement supérieur aux attentes des analystes interrogés par le fournisseur d'informations financières Factset, qui tablaient en moyenne sur 6,7 milliards de bénéfice net.
"Il s'agit du meilleur premier semestre de notre histoire", précise dans un communiqué le groupe bancaire, qui explique cette dynamique par l'arrivée de huit millions de nouveaux clients en un an, portant à 176 millions son nombre de clients dans le monde. Ces arrivées ont dopé les dépôts (+4%) et les revenus issus des commissions touchées par la banque (+3%), qui "ont atteint un nouveau record historique de 6,68 milliards d'euros. Les prêts, de leur côté, ont progressé de 1% en euros constants.
Cette dynamique a compensé les effets de la baisse des taux d'intérêts décidée par la Banque centrale européenne (BCE) sur le produit net bancaire de la banque (équivalent de son chiffre d'affaires), qui a reculé de 3%. "Dans un environnement géopolitique qui reste volatile, nous sommes sur la bonne voie pour atteindre tous nos objectifs" pour 2025, se félicite dans le communiqué Ana Botin, la présidente du groupe bancaire, qui accumule les profits record depuis plusieurs trimestres.
Le géant bancaire espagnol précise qu'il lancera un nouveau programme de rachat d'action, d'un montant de 1,7 milliard d'euros - une façon d'accroître la rémunération des actionnaires, en réduisant le capital de l'entreprise. Il se dit par ailleurs optimiste pour ses perspectives financières et commerciales, notamment sur le marché britannique, où il prévoit de renforcer sa position après l'acquisition annoncée début juillet de TSB, filiale de sa concurrente Sabadell, pour un total de 3,1 milliards d'euros.
Le groupe espagnol prévoit d'intégrer la banque britannique à sa filiale Santander UK, qui deviendrait alors la troisième banque du pays en termes de soldes de comptes courants des particuliers. Cela permettra des synergies financières de 460 millions d'euros au moins, selon Santander.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Mercedes-Benz abaisse ses objectifs annuels
Le constructeur de voitures haut de gamme Mercedes-Benz a fait état mercredi d'une chute drastique de son bénéfice net au deuxième trimestre. La performance a été plombée par les ventes en Chine et par les droits de douane américains.
Le groupe allemand a dégagé un bénéfice de 957 millions d'euros, bien en dessous des attentes des experts et en baisse de 68,7% sur un an, a-t-il indiqué dans un communiqué. Pour l'année 2025, il prévoit désormais des ventes "nettement" inférieures à celles de l'an dernier, ainsi qu'une marge opérationnelle des ventes de voitures comprise entre 4% et 6%, contre 6% et 8% précédemment.
Les experts interrogés par la plateforme financière Factset tablaient sur une bénéfice plus élevé, à 1,52 milliard d'euros. Il s'agit du 8e trimestre consécutif en recul, après trois années de profits spectaculaires qui ont succédé au restrictions sanitaires de 2020.
Le chiffre d'affaires a baissé de près de 10%, à 33,15 milliards d'euros, plombé par une diminution des livraisons des voitures de 9% dans le monde. D'avril à juin, le groupe de Stuttgart a subi la chute de 19% de ses livraisons en Chine, son marché principal, où il a longtemps réalisé plus d'un tiers de ses ventes.
Au Etats-Unis, ses livraisons aux concessionnaires ont chuté de 12% à cause des droits de douanes américains supplémentaires entrés en vigueur en avril, qui ont porté les taxes sur les voitures importées à 27,5%. Mercedes évoque également des prix moins élevés et des coûts liés à des mesures d'économies.
Conséquence: la marge opérationnelle des ventes de voitures a plongé à seulement 5,1% au deuxième trimestre, contre 7,3% au premier trimestre. Sans les droits de douane américains, celle-ci aurait atteint 6,6%, assure le communiqué.
A partir du 1er août, les constructeurs automobiles ne subiront plus que 15% de droits de douane, comme les autres industriels européens, grâce à un accord entre Washington et Bruxelles annoncé dimanche. Ces taxes, quoique moins élevées, coûteront toutefois "des milliards chaque année aux entreprises automobiles allemandes", a déclaré Hildegard Mueller, présidente de la fédération des constructeurs automobiles allemands VDA.
Pour la filière automobile, pilier de l'économie allemande et premier secteur industriel du pays, ces surtaxes douanières viennent s'ajouter à une situation déjà difficile entre concurrence chinoise accrue et coût du virage vers la mobilité électrique. Le premier constructeur automobile européen Volkswagen, en difficulté, a également annoncé vendredi dernier abaisser ses prévisions pour l'année en raison des droits de douane.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Les sauveteurs valaisans dégagent deux cordées par mauvais temps
-
InternationalIl y a 2 jours
Allemagne: au moins 4 morts et plusieurs blessés dans déraillement
-
ClimatIl y a 3 jours
Les intempéries touchent plusieurs cantons alémaniques
-
CultureIl y a 3 jours
Paléo: édition réussie malgré une météo instable
-
FootballIl y a 3 jours
Super League: Lausanne-Sport et Thoune victorieux
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Droits de douane: les Etats-Unis et l'UE ont conclu un accord
-
CultureIl y a 2 jours
Tom Lehrer, mathématicien et musicien satirique américain, est mort
-
VaudIl y a 2 jours
Le viaduc d'Yverdon se pare de 2400 panneaux solaires