Rejoignez-nous

International

Ralph Stöckli affiche un large sourire à mi-JO

Publié

,

le

Ralph Stöckli affiche un large sourire à mi-JO (© KEYSTONE/JULIEN GRINDAT)

Chef de mission de Swiss Olympic, Ralph Stöckli affichait un large sourire dimanche matin à l'heure de tirer le bilan à mi-JO.

"Six médailles (red: une d'or, une d'argent et quatre de bronze), c'est super", a-t-il lâché d'emblée.

"Comme je l'espérais, de nouvelles étoiles ont brillé et pris la place d'autres athlètes. L'exemple le plus parfait est le tir: Nina Christen, notre porte-drapeau, n'a pas eu les résultats escomptés. Mais nous avons quand même deux médailles en tir" dont la seule du plus précieux métal pour Chiara Leone, a-t-il rappelé.

"La médaille d'argent de Julie Derron en triathlon n'était pas non plus prévue. En revanche, il y avait des attentes en aviron et en natation", des sports dans lesquels la Suisse n'a conquis "que" deux médailles de bronze grâce au deux sans barreur Andrin Gulich/Roman Röösli et au spécialiste du 200 m dos Roman Mityukov.

"Ce bilan démontre bien que, comme je l'ai toujours répété, il faut trois chances de médaille pour espérer en obtenir une", a poursuivi l'ancien curleur, qui attache une grande importance à la valeur intrinsèque d'une performance. "Nous avons aussi cinq quatrièmes places", souligne-t-il.

Ces quatrièmes places prouvent aussi que la frontière entre l'exploit et la déception est étroite, a-t-il rappelé. Que la délégation suisse pourrait certes compter quelques breloques supplémentaires, mais que les quatre médaillés de bronze auraient tout aussi bien pu se retrouver "chocolat".

Une 6e place peut constituer un exploit

Ralph Stöckli est notamment revenu sur l'exemple de Noè Ponti, candidat déclaré aux médailles sur le 100 m papillon mais 4e à 0''10 de l'estrade samedi soir. "Noè semble lui-même content et fier de ce résultat", obtenu dans une épreuve où la concurrence est féroce et les cadors d'un niveau très proche.

"Et pour Mujinga Kambundji (6e du 100 m samedi, comme en 2021 à Tokyo), une place de finaliste constitue déjà un sacré exploit" dans la discipline-reine de l'athlétisme, a souligné le St-Gallois, qui se réjouit aussi de la belle performance du cycliste Stefan Küng samedi dans la course en ligne (7e) après une préparation tronquée et un contre-la-montre manqué (8e).

"On a obtenu de super résultats en dehors des médailles. Nous avons 21 places de finaliste (top 8), ce qui démontre la force du sport helvétique" qui peut compter sur de nombreux athlètes de pointe pour performer au plus haut niveau. "Et je suis persuadé que ce n'est pas fini, même si nous avions plus de chances de médaille durant la première moitié de ces Jeux", a-t-il convenu.

"On ne va pas s'ennuyer"

Ralph Stöckli cite en premier lieu les "battus" de la première semaine de compétition. "L'équipe de saut d'obstacles était très déçue" après sa non-qualification pour la finale. "Steve Guerdat et Martin Fuchs ont une facture ouverte. Ils sont de grands champions et vont réagir. Et pourquoi pas une médaille en kayak cross ?", où Martin Dougoud brûle de revanche après sa 4e place en slalom.

"Le beachvolley peut nous apporter une médaille. Je me réjouis aussi de voir nos spécialistes d'athlétisme à l'oeuvre. Simon Ehammer a les moyens d'aller chercher une médaille à la longueur, et la perchiste Angelica Moser est capable de tous les exploits", a-t-il encore souligné. "On ne va pas s'ennuyer, et on fêtera sûrement d'autres médailles dans cette Maison suisse", a-t-il conclu.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Mort de la légende américaine de la salsa Willie Colon

Publié

le

Figure historique de la salsa, Willie Colon est décédé à l'âge de 75 ans. On le voit ici il y a une vingtaine d'années à Porto Rico. (© KEYSTONE/AP/Andres Leighton)

Le tromboniste Willie Colon, figure historique de la salsa né à New York en 1950, est décédé samedi, a annoncé sa famille dans une publication sur les réseaux sociaux.

"Il s'est éteint paisiblement ce matin, entouré de sa famille aimante", ont indiqué ses proches, sans préciser les causes de sa mort. Il était âgé de 75 ans.

"Alors que nous pleurons son absence, nous nous réjouissons aussi du cadeau intemporel que représente sa musique et des précieux souvenirs qu'il a créés et vivront à jamais", ajoute sa famille.

Né dans le Bronx au sein d'une famille d'origine portoricaine, il était l'une des principales figures de ce genre musical qui s'est épanoui à New York dans les années 1960, issu de la rencontre du jazz et des musiques afro-cubaines.

Il a commencé la musique par la trompette à l'âge de 12 ans, avant de changer pour le trombone.

En 1967, à 17 ans seulement, il publie son premier disque chez le fameux label Fania, "El Malo", et devient rapidement l'un des fers de lance de cette maison de disques qui a largement participé de la reconnaissance mondiale de cette musique.

Tromboniste mais aussi arrangeur et producteur, il a également collaboré à la réalisation d'albums de la chanteuse cubaine Celia Cruz, considérée comme la reine de la salsa.

Il a aussi longuement travaillé avec le chanteur Ruben Blades, son aîné de deux ans, né à Panama, autre grande star du genre.

La superstar portoricaine Bad Bunny cite le nom de Willie Colon - et de son disque "'El Malo" - dans son tube "NUVEAYoL", hommage aux communautés latino qui peuplent New York.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Akanji marque, l'Inter Milan s'envole en tête de la Serie A

Publié

le

Manuel Akanji a fait trembler les filets dans les Pouilles. (© KEYSTONE/EPA/ABBONDANZA SCURO LEZZI)

L'Inter Milan a pris le large en tête de la Serie A samedi en s'imposant 2-0 à Lecce, avec un but du défenseur suisse Manuel Akanji. Les Nerazzurri ont dix points d'avance sur l'AC Milan, deuxième.

Le coaching de Christian Chivu a fait la différence dans les Pouilles. L'entraîneur roumain de l'Inter a introduit Akanji et Henrik Mkhitaryan à l'heure de jeu alors que ses hommes peinaient à faire la différence et que la VAR avait annulé un but de Federico Dimarco pour un hors-jeu

Mkhitaryan a d'abord ouvert le score à la 75e alors que Dimarco s'est consolé sept minutes plus tard en déposant un corner sur la tête d'Akanji, lequel a inscrit son deuxième but de la saison en club, le deuxième du mois après celui marqué à Sassuolo (5-0).

Avec cette victoire, l'Inter (1er, 64 pts) compte donc dix longueurs d'avance en attendant le match de son rival milanais dimanche contre Parme (18h00). Le bilan nerazzurri en championnat depuis le début de l'année est impeccable: neuf victoires et un match nul.

La Juve en péril

La Juventus, battue samedi à domicile par Côme (2-0), a pour sa part achevé une semaine catastrophique par une troisième défaite consécutive. Le top 4, synonyme de qualification en Ligue des champions, pourrait s'éloigner pour les Bianconeri (5es, 46 points) en cas de succès dimanche de l'AS Rome (4e, 47 points) face à la Cremonese.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Berlinale: l'Ours d'or du meilleur film pour "Yellow Letters"

Publié

le

Ilker Catak reçoit l'Ours d'or du meilleur film pour "Yellow Letters". (© KEYSTONE/AP/Ebrahim Noroozi)

L'Ours d'or du meilleur film de la Berlinale 2026 a été décerné à "Yellow Letters" du réalisateur allemand Ilker Catak, qui raconte le destin d'un metteur en scène turc et de sa femme actrice soudain interdits de travailler en raison de leurs opinions politiques.

Tourné en Allemagne, le film a remporté la récompense ultime au bout d'une cérémonie marquée comme le festival par le conflit au Proche-Orient et le rôle politique du cinéma.

La réalisatrice belge Anke Blondé, dont le film "Dust" était également en lice pour l'Ours d'or à la Berlinale, est donc repartie bredouille.

L'Ours d'argent de la meilleure performance de la Berlinale, hommes et femmes confondus, a quant à lui été décerné à l'Allemande Sandra Hüller pour son rôle dans "Rose", drame en noir et blanc de l'Autrichien Markus Schleinzer. Elle y incarne une femme dans l'Allemagne rurale du XVIIe siècle tentant d'échapper aux contraintes du patriarcat en se faisant passer pour un homme.

C'est la deuxième fois que Sandra Hüller remporte cette récompense, 20 ans après son rôle dans "Requiem" (2006).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Monaco s'impose chez le leader de Ligue 1 avec un but de Zakaria

Publié

le

Denis Zakaria (à droite), ici lors d'un match de Ligue des champions le 28 janvier dernier, tient la grande forme avec Monaco. (© KEYSTONE/EPA/SEBASTIEN NOGIER)

L'AS Monaco a créé la surprise samedi en s'imposant 3-2 à Lens, leader de Ligue 1. Aligné en défense centrale, Denis Zakaria a participé à ce succès en marquant son deuxième but en une semaine.

Menés 2-0 à la 56e, les Monégasques ont renversé la table en l'espace de dix minutes. Folarin Balogun a sonné la révolte (62e) avant le but de Zakaria, un joli coup de tête (70e), et le 3-2 décisif de l'Espagnol Ansu Fati (72e). Le Genevois s'était déjà illustré le week-end dernier en marquant contre Nantes (3-1).

Cette défaite des Lensois, qui avaient remporté 11 de leurs 13 derniers matches, a permis au Paris Saint-Germain de reprendre la tête du Championnat de France. Le PSG s'est imposé 3-0 face à Metz au Parc des Princes et compte deux points d'avance sur les Sang et Or.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Laissez-vous porter par votre imagination fertile. Faites confiance à vos rêves, car ils contiennent des messages importants pour votre futur.

Les Sujets à la Une