International
La Suisse condamne les propos d'un ministre israélien sur la famine
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/08/les-services-dignazio-cassis-appellent-le-gouvernement-israelien-a-respecter-le-droit-international-humanitaire-archives-1000x600.jpg&description=La Suisse condamne les propos d'un ministre israélien sur la famine', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La Suisse a condamné jeudi les propos du ministre israélien des Finances Bezalel Smotrich, qui a déclaré que "laisser mourir de faim" les habitants de la bande de Gaza pourrait "être justifié et moral". L'UE, la France et la Grande-Bretagne avaient fait de même.
"Affamer délibérément des civils est un crime de guerre. Les récents propos du ministre Smotrich sont inacceptables. Nous attendons du gouvernement israélien qu’il respecte le DIH (droit international humanitaire)", écrit le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) sur le réseau social X.
Interrogé lors d'un colloque consacré à l'avenir de la bande de Gaza, le ministre israélien d'extrême droite avait déclaré lundi: "personne dans le monde ne nous laissera affamer deux millions de personnes, bien que peut-être ce soit justifié et moral pour faire libérer les otages" qui y sont retenus depuis l'attaque du Hamas le 7 octobre en Israël.
"On fait entrer de l'aide humanitaire car on n'a pas le choix, nous sommes dans un espace qui exige d'avoir de la légitimité internationale pour mener cette guerre", avait-il ajouté.
"Plus qu'ignominieuse"
Ces propos ont provoqué des réactions d'indignation au sein de la communauté internationale. L'Union européenne les a "fermement" condamnés mercredi. La déclaration de M. Smotrich "est plus qu'ignominieuse", a-t-elle indiqué. "Nous attendons du gouvernement israélien qu'il prenne sans équivoque ses distances avec les propos du ministre Smotrich", a-t-elle poursuivi.
De son côté, la France a exprimé "sa profonde consternation face aux propos scandaleux" tenus par M. Smotrich, selon un porte-parole du ministère des Affaires étrangères. "La France appelle le gouvernement israélien à condamner fermement ces propos inacceptables."
Pour le Royaume-Uni "il ne peut y avoir aucune justification aux propos du ministre Smotrich", a affirmé le chef de la diplomatie britannique David Lammy sur X. Il a appelé le gouvernement israélien "à retirer et condamner" ses propos, ajoutant que laisser mourir de faim des civils de manière délibérée "est un crime de guerre".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
L'ex-champion du monde Fred Kerley suspendu pour deux ans
Le sprinter américain Fred Kerley a été suspendu pour deux ans, jusqu'en août 2027, pour avoir enfreint l'obligation de se présenter aux contrôles antidopage.
C'est ce qu'a annoncé la commission d'intégrité de World Athletics vendredi.
Kerley a été champion du monde du 100 m en 2022, et a remporté la médaille d'argent aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021 et le bronze à Paris en 2024. Le coureur de 30 ans était provisoirement suspendu depuis août 2025 après avoir commis trois infractions à l'obligation de se présenter aux contrôles antidopage en l'espace de douze mois.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / apa
International
Les Russes hués par une partie du public
La Russie a marqué officiellement son retour au sein de l'olympisme en défilant avec son drapeau lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques de Milan Cortina, vendredi à Vérone.
Mais ses athlètes ont été hués par une partie du public.
Quatre membres de la délégation russe ont pris part à la parade des athlètes dans les arènes de Vérone - quelques minutes après ceux du Bélarus - sous les huées de spectateurs.
Au total, 10 sportifs de ces deux pays ont reçu une invitation pour prendre part aux Jeux sous drapeau et hymne, une première depuis l'invasion russe en Ukraine en 2022.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Ouverture: La Maison suisse au lieu de l'amphithéâtre de Vérone
Petite mais raffinée: c'est ainsi que Tom Reulein, chef de mission, a qualifié à plusieurs reprises la délégation suisse aux Paralympiques.
La cérémonie d'ouverture à la House of Switzerland à Cortina était elle aussi petite mais raffinée.
Pour des raisons logistiques - en raison du long trajet et du fait que seuls deux athlètes et deux membres du staff par nation étaient autorisés à participer -, Swiss Paralympic avait décidé bien avant le début des Jeux paralympiques de ne pas se rendre à l'amphithéâtre de Vérone. D'autres nations boycottent la cérémonie d'ouverture pour protester contre le fait que les athlètes russes et biélorusses sont autorisés à concourir sous leur propre drapeau.
A la House of Switzerland, une petite cérémonie a été organisée à 17h30 à la place de la cérémonie officielle. Sur les notes du classique italien "Felicità", qui chante le bonheur sous toutes ses facettes, la délégation, menée par le porte-drapeau Théo Gmür, est montée sur scène. Peu après, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a également été accueillie.
Venue pour cette cérémonie d'ouverture ainsi que pour les premières compétitions prévues samedi à Cortina, Mme Baume-Schneider a félicité les athlètes et souligné: "Je me réjouis que le handisport soit au centre de l'attention ces prochains jours."
La cheffe du Département fédéral de l'intérieur, responsable du domaine promouvant l'égalité des personnes handicapées, souhaite que cette attention ne s'arrête pas au terme de la cérémonie de clôture mais qu'elle se prolonge bien au-delà, "afin que de nombreuses personnes soient inspirées."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Le pétrole atteint des niveaux records
Les cours du pétrole se sont envolés vendredi après-midi après les propos de Donald Trump, qui a exigé "une capitulation de l'Iran". Les investisseurs s'inquiètent pour l'offre pétrolière du Moyen-Orient, en raison de la paralysie du détroit d'Ormuz.
Ver 17h30, le prix du baril de Brent de la mer du Nord bondissait de 6,77% à 91,20 dollars, au plus haut depuis avril 2024. Son équivalent américain, le WTI, s'envolait quant à lui de 10,0% à 89,11 dollars, à un niveau record depuis près de deux ans. Depuis une semaine, les cours des deux variétés d'or noir ont grimpé de plus de 20%.
A l'origine de cette nouvelle flambée de l'or noir, les déclarations du président américain Donald Trump, qui a promis de poursuivre la guerre jusqu'à la "capitulation totale de l'Iran".
Selon Patrick O'Hare, de Briefing.com, les déclarations du ministre qatari de l'Énergie aurait également joué un rôle. Ce dernier a indiqué que les producteurs du Golfe pourraient interrompre leurs livraisons de pétrole dans les prochains jours et que le prix du pétrole pourrait atteindre 150 dollars le baril dans les semaines à venir si les pétroliers ne pouvaient pas franchir le détroit d'Ormuz.
"Cet avertissement alimente les craintes d'inflation et de ralentissement économique mondial, avec la possibilité d'une récession", a estimé l'expert dans un commentaire.
Le conflit au Moyen-Orient a fortement perturbé l'approvisionnement mondial en pétrole. Le trafic maritime via le détroit d'Ormuz, voie de passage essentielle qui achemine habituellement environ 20 millions de barils de pétrole par jour, est quasiment à l'arrêt en raison de menaces sécuritaires.
"Cette situation a de facto bloqué les exportations des principaux producteurs du Golfe et contraint certains pays à réduire leur production. Les analystes estiment qu'entre 7 et 11 millions de barils par jour pourraient temporairement manquer sur le marché", ont commenté les analystes de la plateforme Trading Economics.
Premiers signes de pénurie de gaz
Le gaz TTF néerlandais, qui fait référence en Europe, a continué de fluctuer vendredi. Vers 17h30, il montait de 5,50% à 53,14 euros le mégawattheure (MWh). Les prix ont bondi de plus de 50% cette semaine, atteignant leur plus haut niveau depuis début 2023.
Les analystes prévoient que les stocks de gaz européens pourraient atteindre seulement 22 à 27% de leur capacité fin mars, un niveau nettement inférieur à la moyenne quinquennale d'environ 41%.
"Les premiers signes de pénurie de gaz apparaissent, la Transnistrie, région séparatiste de Moldavie, a averti qu'elle pourrait se retrouver à court de gaz d'ici quelques jours", ont rapporté les experts de Trading Economics.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
ÉconomieIl y a 2 jours
La BNS confie à Emphase les nouveaux billets de banque
-
Vous d’abordIl y a 6 heures
Vous d'abord: semaine du 02 au 06 mars
-
CultureIl y a 2 jours
Une nouvelle directrice à la tête de l'Octogone à Pully
-
SuisseIl y a 2 jours
Bourg-St-Pierre: une retraitée perd la vie au volant de sa voiture
-
Suisse RomandeIl y a 1 jour
Fausse parente de Christian Constantin, vraies escroqueries
-
Suisse RomandeIl y a 1 jour
Forte baisse des blessés de Crans-Montana soignés en Suisse
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Vol spécial de Swiss pour ramener au pays des touristes bloqués
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Delphine Berthod, nouvelle médecin cantonale valaisanne


