Rejoignez-nous

Suisse

Les nouvelles mises en circulation reculent encore en juillet

Publié

,

le

Au total, 27'321 véhicules routiers à moteur ont été mis en circulation en Suisse en juillet. (archive) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le nombre de nouvelles mises en circulation de véhicules routiers a encore reculé en juillet, en rythme annuel. Toutes les catégories de voitures de tourisme affichent un repli, hormis les hybrides, en nette progression.

Au total, 27'321 véhicules routiers à moteur ont été mis en circulation en Suisse en juillet, un nombre inférieur de 1% à celui enregistré au même mois de l'an dernier, écrit l'Office fédéral de la statistique (OFS) jeudi dans un communiqué.

Principal groupe de véhicules, les voitures de tourisme inscrivent une baisse de 2%, particulièrement marquée pour les catégories essence (-17%), hybride rechargeable (-14%) et diesel (-9%). Les voitures électriques enregistrent elles aussi un nouveau repli de 6%. En revanche, les hybrides ont toujours la cote, affichant une nette progression de 29%.

Dans les autres groupes, les véhicules de transport de personnes et de choses inscrivent une hausse, respectivement de 5 et 11%, tout comme les véhicules industriels (+7%) et les remorques (+11%). Sont ressortis en baisse, en revanche, les véhicules agricoles (-17%) et les motocycles (-2%).

De janvier à juillet, le nombre de nouvelles mises en circulation est demeuré inchangé par rapport à la même période de 2023, à 206'985 unités.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Wawrinka de retour au Parc des Eaux-Vives

Publié

le

Stan Wawrinka disputera le Geneva Open pour sa dernière saison sur le circuit (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Stan Wawrinka (ATP 92) fera ses adieux au public romand vraisemblablement au Parc des Eaux-Vives.

Le Vaudois disputera en effet le prochain Geneva Open (16-23 mai), ont annoncé les organisateurs de l'ATP 250 genevois mardi.

Double vainqueur du tournoi en 2016 et en 2017 - pour son 16e et dernier titre sur l'ATP Tour -, Stan Wawrinka est la première tête d'affiche à confirmer sa participation à la onzième édition de ce tournoi qui se dispute sur terre battue juste avant Roland-Garros. Il s'agira de sa sixième participation au Geneva Open, mais de la première depuis 2019.

Le triple vainqueur de Grand Chelem ne pouvait cependant décemment pas "bouder" le Geneva Open lors de son ultime saison sur le circuit. Impossible non plus d'imaginer que les organisateurs genevois ne déroulent pas le tapis rouge à l'ex-no 3 mondial, à qui le patron des Swiss Indoors de Bâle Roger Brennwald a promis une invitation pour l'édition 2026 dès l'automne dernier.

Après avoir rempli un premier objectif en revenant dans le top 100 du classement ATP, Stan Wawrinka caresse encore l'espoir de conquérir un dernier titre, de préférence sur le circuit principal. Le Parc des Eaux-Vives pourrait être le cadre idéal pour un ultime exploit du Vaudois de bientôt 41 ans. Mais les organisateurs espèrent bien attirer d'autres stars, parmi lesquelles le tenant du titre Novak Djokovic.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Kühne+Nagel boucle 2025 sur une note négative

Publié

le

Kühne + Nagel a vu son bénéfice net s'affaisser de 25% par rapport à 2024 à 925 millions de francs l'an dernier (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le spécialiste des transports et de la logistique Kühne+Nagel a bouclé un exercice 2025 marqué par un contexte de marché difficile. Tant le chiffre d'affaires que le bénéfice s'affichent en baisse.

En 2025, le chiffre d'affaires net de Kühne+Nagel a reculé de 1% à 24,5 milliards de francs, rapporte mardi dans un communiqué le logisticien basé à Schindellegi, dans le canton de Schwyz. Droits de douane américains et panne de consommation sont venus troubler une dynamique enfin retrouvée pour le géant du fret multimodal.

Le résultat d'exploitation (Ebit) s'est contracté de 17% à 1,2 milliard. Au final, le bénéfice net s'est élevé à 925 millions, en fort recul de 25% comparé à 2024.

Les recettes présentées se situent en dessous des attentes des analystes consultés par AWP. Le chiffre d'affaires était attendu à 24,6 milliards. L'Ebit, estimé à 1,2 milliard, correspond aux attentes, tandis que le bénéfice net, attendu à 944 millions, est en dessous.

Lors de la prochaine assemblée générale, le conseil d'administration proposera un dividende de 6 francs par action, contre 6,34 francs attendus en moyenne.

Pour 2026, Kühne+Nagel prévoit un Ebit récurrent compris entre 1,2 et 1,4 milliard de francs. Le déploiement accéléré de l'intelligence artificielle (IA) constituera un pilier stratégique essentiel, avec des gains de productivité significatifs attendus au cours des 18 prochains mois

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

Le National empoigne le controversé plan d'économies 2027-2029

Publié

le

Une coupe dans l'agriculture a été proposée en commission du National, alors que le Conseil des Etats veut épargner ce secteur (image d'illustration). (© KEYSTONE/DPA/KARL-JOSEF HILDENBRAND)

Le National empoigne mardi le controversé plan d'économies pour les années 2027 à 2029. La droite défendra l'agriculture de coupes tandis que la gauche fera front contre le paquet dans son ensemble. Les débats, prévus sur au moins deux jours, s'annoncent intenses.

Le plan élaboré par le Conseil fédéral a été pensé pour prévenir un trou dans les caisses attendu ces prochaines années en raison du financement de la 13e rente AVS et de l'armée. Le gouvernement tire la sonnette d'alarme depuis un certain temps, alors que les comptes ont jusqu'à présent bouclé dans les chiffres noirs.

Le programme prévoit des économies de 8,5 milliards de francs entre 2027 et 2029. Elles touchent pratiquement tous les domaines sauf l'armée qui voit son budget augmenté.

Le Conseil des Etats a baissé d'un tiers, à 5,5 milliards, le volume de ces économies à l'issue de longues discussions l'hiver dernier. La commission des finances du National propose une épargne totale de 5,9 milliards, soit environ 400 millions de plus que ce que souhaite la Chambre des cantons.

L'agriculture mise à contribution

Elle recommande de tailler dans l'agriculture à hauteur d'un peu plus de 50 millions par année alors que le Conseil des Etats voulait préserver ce secteur. La coupe reste deux fois moins grande que ce que prévoyait le Conseil fédéral.

La commission veut en parallèle générer des recettes supplémentaires de 175 millions par année en taxant davantage les importations agroalimentaires. L'UDC va monter au créneau pour épargner le secteur.

La gauche elle rejette le plan d'allègement fiscal en bloc. Elle déplore les larges coupes de plusieurs milliards prévues dans la politique climatique, la recherche et la coopération internationale.

Transport régional épargné en commission

Les débats risquent d'être animés en particulier sur le transport régional et l'environnement. Ces deux secteurs ont été sauvés de justesse en commission du National alors que le Conseil des Etats avait approuvé des coupes. La droite va faire pression pour les maintenir.

Ce alors que la commission a trouvé des sources de revenus qui permettent cette souplesse. Elle veut accélérer la mise en oeuvre d'un mécanisme qui force les banques d'importance systémique à contribuer financièrement au risque assumé par la Confédération. Il serait déployé dès 2027 et générerait des recettes supplémentaires estimées à 140 millions de francs par année.

Les deux Chambres doivent tomber d'accord d'ici la fin de la session, sans quoi la mise en oeuvre du plan risque d'être retardée. La gauche a déjà brandi la menace d'un référendum. La population devrait se prononcer en septembre s'il aboutit.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

28e journée: Winterthour accueille Servette

Publié

le

Le SFC de Jocelyn Gourvennec se déplace à Winterthour mardi (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

La 28e journée du championnat de Super League se déroule de mardi à jeudi soir. Un seul match est toutefois programmé mardi.

Il opposera dès 20h30 deux équipes en panne de confiance et en manque de points: la lanterne rouge Winterthour et le 10e du classement, Servette.

Les banlieusards zurichois, qui accusent désormais 10 longueurs de retard sur le 11e Grasshopper, ont perdu leurs quatre derniers matches de championnat en encaissant 14 buts au total. Le Servette FC reste pour sa part sur quatre nuls d'affilée.

Privés de victoire depuis six matches, les Grenat sont à 10 points du top 6. Un objectif qui paraît inaccessible pour les hommes du coach Jocelyn Gourvennec alors qu'il reste six journées avant le début de la phase finale (Championship et Relegation Group).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Actuellement, Jupiter, toujours rétrograde, favorise une réflexion approfondie en vous incitant à bien savoir où vous posez vos sabots !

Les Sujets à la Une