Culture
Eurovision de la chanson 2025: Bâle rit, Genève pleure
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/08/bale-sapprete-a-accueillir-le-concours-eurovision-de-la-chanson-1000x600.jpg&description=Eurovision de la chanson 2025: Bâle rit, Genève pleure', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Bâle organisera l'Eurovision de la chanson (ESC) l'an prochain. La SSR a préféré la cité rhénane à Genève, deuxième ville encore en lice. A Bâle, on se frotte les mains tandis que Genève, qui a perdu, s'est montrée très déçue.
La Suisse hérite du concours de la chanson après la victoire du jeune artiste biennois Nemo à Malmö en Suède en mai dernier. Bâle, troisième ville de Suisse avec ses 183'000 habitants, veut offrir aux fans de l'Eurovision une offre culturelle de rang international.
Surtout, le grand évènement va permettre à la cité frontalière d'attirer les noctambules et de faire résonner la musique pop, domaines dans lesquels elle ne brille pas jusque-là.
Un projet rassembleur
Avec son projet "Crossing Borders" ("Traverser des frontières"), Bâle a convaincu la SSR. Mieux, les autorités bâloises ont réussi à rassembler une grande partie de la population et du monde politique autour du Concours de l'Eurovision. Même l'UDC a soutenu une résolution en sa faveur au Grand Conseil bâlois, au grand dam de l'UDF, qui, elle, veut lancer un référendum.
Le lieu principal de la manifestation sera donc la halle Saint-Jacques de Bâle, qui peut accueillir 12'700 personnes. La finale aura lieu le samedi 17 mai après les deux demi-finales mardi 13 et jeudi 15.
Bâle mis en orbite
La manifestation place Bâle dans l'orbite internationale. Pendant les trois shows télévisés en direct de Malmö, en Suède, de 2024, 163 millions de personnes ont regardé les représentations musicales, dont près de 800'000 depuis la Suisse.
Les dépenses nettes du canton pour l'ESC sont estimées à 34,9 millions de francs par le gouvernement bâlois. Le Grand Conseil bâlois se prononcera à ce sujet le 11 septembre.
Le canton de Bâle attend d'importantes retombées économiques. De son côté, Genève les avait évaluées pour la Ville et le canton du bout du lac, à 230 millions de francs.
Chambres d'hôtel hors de prix
A Bâle, les chambres d'hôtel sont déjà presque toutes réservées. Bâle Tourisme a toutefois pu assurer un contingent de chambres à des prix corrects.
Franz Xaver Leonhard, président de l'association des hôteliers bâlois, a déclaré à Keystone-ATS que les prix mentionnés, qui s'élèvent à plusieurs milliers de francs par nuit, ne sont pas à prendre au pied de la lettre. C'est le résultat d'outils d'intelligence artificielle, qui traduisent automatiquement la forte demande en augmentations de prix.
Genève plombée
Co-directeurs opérationnels de l'organisation de l'Eurovision 2025 au sein de la SSR, Moritz Stadler et Reto Peritz ont souligné la grande qualité de tous les dossiers de candidature présentée. L'échec genevois est un coup dur pour les autorités, Palexpo, Genève Tourisme et de nombreux représentants du monde politique et économique, qui étaient derrière cette candidature.
Le dossier de Genève était solide sur tous les plans, en termes d'infrastructures, d'accueil et de connectivité, a indiqué à Keystone-ATS Vincent Subilia, directeur général de la Chambre de commerce, d'industrie et des services de Genève.
Egalement député PLR, M. Subilia rappelle le très large soutien des partis au Grand Conseil. Les autorités s'étaient aussi engagées à débloquer 30 millions de francs pour l'événement.
Facture aux jeunes UDC
Le député PLR estime que la menace référendaire brandie par les Jeunes UDC au milieu de l'été a certainement plombé la candidature genevoise. Il invite les hôteliers genevois à présenter la facture du manque à gagner aux Jeunes UDC.
L'Eurovision de la chanson est de retour en Suisse pour la première fois depuis 36 ans. En 1988, Céline Dion avait remporté le concours pour la Suisse dans la capitale irlandaise Dublin avec la chanson "Ne partez pas sans moi". L'année suivante, la manifestation s'était tenue au Palais de Beaulieu à Lausanne.
Le 24 mai 1956, le premier "Grand Prix Eurovision de la Chanson" - comme le concours s'appelait encore à l'époque - a eu lieu au Teatro Kursaal de Lugano. L'Argovienne Lys Assia (1924-2018) avait remporté le titre avec "Refrain".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Plus de 175 chefs-d'oeuvre de la gravure exposés à Martigny (VS)
"L'immense créativité des artistes dans le domaine de l'estampe" se révèle à travers la nouvelle exposition de la Fondation Gianadda. "De Manet à Kelly: l'art de l'empreinte" présente 178 chefs-d'oeuvre de la gravure des XIXe et XXe siècles jusqu'au 14 juin 2026.
Edouard Manet, Elssworth Kelly, Francisco de Goya ou Edvard Munch font partie des noms qui habillent les murs de l'institution muséale martigneraine. Cette "présentation exceptionnelle d'oeuvres modernes et contemporaines" plonge le public dans les collections de la bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art (INHA) de Paris, initiée par le mécène français Jacques Doucet.
L'accrochage est organisé en une dizaine de séquences thématiques, dont une dédiée à l'histoire du collectionneur. "L'estampe s'y révèle comme un art de l'empreinte, de l'action de la matière, du multiple et la variation", écrit la Fondation Gianadda.
"De Manet à Kelly: l'art de l'empreinte" est pensée comme un prolongement d'une exposition de 1992, où quelques oeuvres avaient déjà été montrées.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le producteur de cinéma bâlois Arthur Cohn est décédé
Le producteur de cinéma bâlois et lauréat de plusieurs Oscars Arthur Cohn est décédé vendredi à l'âge de 98 ans. C'est ce qu'a annoncé sa famille dans un avis de décès transmis à l'agence de presse Keystone-ATS.
Arthur Cohn a reçu six Oscars pour ses productions cinématographiques. Il a également reçu une étoile sur le Walk of Fame d'Hollywood, trois doctorats honoris causa, dont celui de l'Université de Bâle, et la plus haute distinction française, le Commandeur de l'Ordre des Arts et des Lettres. En 2019, le producteur de cinéma a été récompensé à Berlin pour l'ensemble de son ½uvre.
Arthur Cohn a passé ses années de jeunesse et d'études à Bâle. Il a ensuite travaillé plusieurs années comme journaliste, notamment pour l'émission de radio "Echo der Zeit" de la SRF, avant de se lancer progressivement dans le cinéma.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le premier film en anglais de Petra Volpe sélectionné à Sundance
Le premier film en anglais de la réalisatrice suisse Petra Volpe, "Frank & Louis" est sélectionné pour le prochain Festival du film indépendant de Sundance fin janvier 2026. Il s'agit de la toute première production suisse à être retenue dans la section "Premieres".
"L'histoire est profondément américaine - ancrée dans la complexité de l’exécution des peines, de la criminalité, du soin, de la punition et de la masculinité -, mais racontée depuis une perspective non américaine", a déclaré Petra Volpe dans un communiqué du distributeur Filmcoopi Zurich. "Sundance offre un espace pour observer les récits américains de l'extérieur", estime-t-elle.
Dans ce film, on suit le parcours de Frank - Kingsley Ben-Adir, que l'on a vu dans "Bob Marley: One Love" -, qui purge une peine de prison à perpétuité. Il accepte un travail dans un établissement pénitentiaire consistant à s’occuper de personnes âgées incarcérées souffrant d’Alzheimer et de démence.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le yodel inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO
Du patrimoine vivant suisse au patrimoine mondial: tôt jeudi matin, heure d'Europe centrale, le yodel a été inscrit par l'UNESCO sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité.
La décision a été prise à New Delhi par le comité intergouvernemental de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, a indiqué l'Office fédéral de la culture (OFC).
Dans sa décision, l'UNESCO a souligné, selon l’OFC, la qualité du dossier soumis. Le dossier de candidature a été élaboré avec l'aide de spécialistes et de représentants d'organisations de yodel.
A titre de "chant emblématique de la Suisse", le yodel, qui englobe une grande diversité de formes d'expression, est profondément ancré dans la population. "Plus de 12'000 yodleuses et yodleurs sont membres de l'une des 711 groupes de l'association fédérale de la branche".
Choisi par des artistes contemporains
L'OFC précise que la pratique se poursuit aussi en dehors des associations et ch½urs traditionnels. Des artistes contemporains choisissent aussi ce chant, comme Erika Stucky, qui mélange le yodel au rock, au jazz ou autre musique contemporaine - elle a notamment collaboré avec les Young Gods. Dans un registre plus traditionnel, on peut citer Melanie Oesch, figure de proue du groupe "Oesch's die Dritten", où la Bernoise chante avec des membres de sa famille.
Hector Herzig, secrétaire central de l'association des yodleurs, qualifie cette inscription dans le registre de "magnifique signe de reconnaissance" auprès de l'agence de presse Keystone-ATS. Selon lui, elle honore "l'attachement, la passion et l'identité culturelle que le yodel façonne depuis des générations en Suisse".
Le yodel pas seulement en Suisse
Le yodel ne se limite pas à la Suisse. Présent également en Bavière et en Autriche, il a été diffusé au milieu du XIXe siècle par des groupes de chanteurs tyroliens, selon le dossier de candidature suisse. Le yodel se pratique aussi en Afrique centrale, en Europe du Nord et en Géorgie. Le chant polyphonique géorgien a déjà été inscrit en 2008 sur la Liste du patrimoine culturel immatériel.
L'origine du yodel alpin fait l'objet de différentes hypothèses. Il existe environ sept théories sur l'origine du yodel, indique Nadja Räss, professeure et responsable du domaine de la musique populaire et du yodel à la Haute école de Lucerne, dans un entretien avec Keystone-ATS. Sa théorie préférée est l'"hypothèse de l'affect". Selon elle, le yodel serait une expression des émotions.
La Liste du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO comprend déjà plusieurs traditions helvétiques, comme la Fête des Vignerons de Vevey en 2016, la Fête de Bâle en 2017, la gestion du risque d'avalanches en 2018 (avec l'Autriche), les processions de la Semaine sainte à Mendrisio en 2019, l'horlogerie et l'art mécanique en 2020 (avec la France) et la saison alpine en 2023.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Collision frontale mortelle mardi à Ballaigues
-
LausanneIl y a 8 heures
Budget vaudois: le gouvernement revient sur deux mesures contestées
-
LausanneIl y a 2 jours
Budget vaudois: coupes maintenues pour les hôpitaux régionaux
-
LausanneIl y a 1 jour
Lausanne: près de 300 manifestants devant l'Hôtel de police
-
SuisseIl y a 2 jours
Les pétards devraient être interdits en Suisse
-
CultureIl y a 2 jours
La cuisine italienne rejoint le patrimoine immatériel de l'Unesco
-
FootballIl y a 3 jours
USA: vers un examen de l'historique des réseaux sociaux des touristes étrangers
-
GenèveIl y a 2 jours
Le député MCG Thierry Cerutti annonce porter plainte contre la RTS


