Rejoignez-nous

Culture

Quinzième chapitre réussi pour Le Livre sur les quais à Morges

Publié

,

le

Comme les autres années, les stands de dédicaces du Livre sur les quais ont été pris d'assaut par le public. (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

La quinzième édition du festival Le Livre sur les quais s'est terminée dimanche à Morges (VD) sur une note très positive. Près de 40'000 personnes sont venues rencontrer les quelque 150 autrices et auteurs invités durant les trois jours de la manifestation.

"La magie a de nouveau opéré sur les quais à Morges", s'est réjouie dans un communiqué la nouvelle directrice de l'événement, Alix Billen. "Il est encore trop tôt pour se prononcer sur le bilan complet, mais nous avons déjà pu constater que la vente de livres a très bien fonctionné et que les soutiens financiers ont été solides et nombreux pour cette édition anniversaire."

Avec un nombre record de plumes helvétiques issues des quatre régions linguistiques, l'édition 2024 du festival a mis l'accent sur la Suisse. Des écrivains comme Peter Stamm, Walter Rosselli, Ariane Koch, Pedro Lenz, Olimpia De Girolamo ou Fanny Desarzens avaient notamment répondu présent pour cette manifestation marquée par une météo tropicale.

Croisières, vélo et lectures musicales

Les éditions Zoé étaient également à l'honneur, représentées par Bruno Pellegrino, Catherine Safonoff, Lukas Bärfuss, Gabriella Zalapì, Michel Layaz ou encore Catherine Lovey. Enfin, le monde de la traduction a lui aussi été mis en avant par le biais de tables rondes et de rencontres avec des traductrices et des traducteurs.

Pas moins de 120 événements figuraient au programme, parmi lesquels des débats, des lectures, des ateliers et des croisières littéraires. Ces dernières ont affiché complet pour la plupart. "Les thèmes du festival, le corps et l’écologie, ont eux aussi rencontré un vif succès, notamment le nouveau format de la balade à vélo de Michaël Perruchoud et l’atelier yoga de Julien Levy", précisent les organisateurs.

Succès intergénérationnel

La lecture musicale de Gaël Faye accompagnée par le chanteur-guitariste Samuel Kamanzi a particulièrement marqué cette édition et réuni un public de plusieurs générations. La lecture dessinée en musique de Blaise Hofmann, Adrienne Barman et Stéphane Blok a elle aussi rencontré un succès notable.

Les organisateurs se réjouissent également de la "belle fréquentation" des enfants et des familles auxquels une quinzaine d’autrices et auteurs jeunesse ont proposé des ateliers et des lectures durant le festival. Par ailleurs, près de 800 élèves ont participé aux rencontres scolaires et au rallye littéraire.

Comme les autres années, les dédicaces ont été "plébiscitées" et ont impacté positivement la vente de livres.

Le seizième chapitre de la manifestation littéraire morgienne est d'ores est déjà agendé du 5 au 7 septembre 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Quartz 2026: "En première ligne" de Petra Volpe meilleur film

Publié

le

Autour de Petra Volpe (au centre avec des lunettes), l'équipe du meilleur film "En première ligne", lors de la remise des prix vendredi soir. (© KEYSTONE/ANDREAS BECKER)

Le film "En première ligne" de Petra Volpe a remporté le Prix du cinéma suisse 2026 dans la catégorie principale du "Meilleur film de fiction" vendredi soir à Zurich. Le prix du meilleur documentaire revient à "I love you, I leave you" de Moris Freiburghaus.

Dans "En première ligne" ("Heldin") de Petra Volpe, on suit Floria - incarnée par l’actrice allemande Leonie Benesch -, une infirmière dévouée, qui gère le rythme effréné du service de chirurgie en sous-effectif de son hôpital. A mesure que la journée s'intensifie, elle est poussée à bout dans une course contre la montre.

Aussi récompensé pour son scénario, "En première ligne" a déjà remporté le "Box Office Quartz", attribué pour la première fois cette année.

Dans son documentaire "I love you, I leave you", le réalisateur grison Moris Freiburghaus accompagne son meilleur ami, le musicien Dino Brandão, à travers une période éprouvante. Après son voyage en Angola, le pays d'origine de son père, il souffre d'épisodes maniaques.

Ce film est aussi distingué pour la meilleure musique de film.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Quartz 2026: "En première ligne" de Petra Volpe meilleur film

Publié

le

Autour de Petra Volpe (au centre avec des lunettes), l'équipe du meilleur film "En première ligne", lors de la remise des prix vendredi soir. (© KEYSTONE/ANDREAS BECKER)

Le film "En première ligne" de Petra Volpe a remporté le Prix du cinéma suisse 2026 dans la catégorie principale du "Meilleur film de fiction" vendredi soir à Zurich. Le prix du meilleur documentaire revient à "I love you, I leave you" de Moris Freiburghaus.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Musique en Suisse: croissance portée par le streaming en 2025

Publié

le

Le marché suisse de la musique, en hausse et tiré par le streaming, semble bien se porter, selon IFPI (image d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le marché suisse de la musique a poursuivi sa progression en 2025, avec un chiffre d’affaires de près de 259 millions de francs. Tirée par le streaming, qui représente désormais 92% du total, la croissance annuelle dépasse 4%, selon les données publiées vendredi.

Après un creux lié à la transition numérique en 2015, le secteur enregistre une hausse continue depuis dix ans, indique vendredi IFPI suisse, l’association industrielle des labels de musique suisses, dans un communiqué. Les revenus issus du streaming ont atteint 237 millions de francs en 2025, en progression de 5%, confirmant son rôle moteur dans l’économie musicale helvétique.

Le marché physique affiche des évolutions contrastées. La vente de disques vinyle, pour la première fois depuis 2021, a enregistré à nouveau une croissance très nette (+19% à 5,1 millions de francs), tandis que le déclin du CD se poursuit, avec une baisse de 13% à 8,4 millions. Dans l’ensemble, les supports physiques stagnent face à la domination du numérique, qui domine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Yverdon et Lausanne accueillent les Journées du Théâtre Suisse 2026

Publié

le

Le théâtre Benno Besson d'Yverdon-les-Bains devient le lieu-phare de l'édition 2026 des Journées du Théâtre Suisse fin mai. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les Journées du Théâtre Suisse investissent pour la première fois des scènes vaudoises, celles du Théâtre Benno Besson et de l'Echandole à Yverdon et de Vidy à Lausanne, du 27 au 31 mai. Cette 13e édition réunit sept spectacles venus de tout le pays.

"Pendant cinq jours de créations et d’échanges, nous avons voulu proposer un panorama du théâtre contemporain qui reflète la diversité culturelle et linguistique du pays", explique Sandrine Kuster, coprésidente des Journées du Théâtre Suisse et directrice du Théâtre St-Gervais à Genève, jeudi devant la presse à Yverdon. Le Théâtre Benno Besson à Yverdon-les-Bains devient le centre névralgique du festival, accueillant rencontres, discussions et échanges entre artistes, professionnels et public.

La programmation 2026 comprend sept spectacles issus de scènes indépendantes, institutionnelles et alternatives. "Les pièces sont jouées dans leur langue originale et surtitrées pour être accessibles à tous", a précisé Julie Paucker, directrice des Journées du Théâtre Suisse.

https://journees-theatre-suisse.ch/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Structuré et dispersé à la fois, ce samedi va plutôt se tourner vers l’éparpillement. Pas grave, juste un jour comme ça !

Les Sujets à la Une