Rejoignez-nous

International

"Grève générale" décrétée lundi en soutien aux otages

Publié

,

le

Des familles d'otages retenus par le Hamas bloquent un important axe routier à Tel Aviv. (© KEYSTONE/EPA/ABIR SULTAN)

La puissante centrale syndicale israélienne, la Histadrout, a décrété une "grève générale" pour lundi afin de forcer le gouvernement de Benjamin Netanyahu à parvenir à un accord pour la libération de la centaine d'otages toujours retenus par le Hamas à Gaza.

"Nous devons faire cesser cet abandon des otages (...) Demain à 06h00, toute l'économie israélienne sera en grève générale", a lancé dimanche lors d'une conférence de presse le chef de la Histadrout, Arnon Bar-David. "A 08h00, l'aéroport sera fermé, les décollages et les atterrissages cesseront", ajoute un communiqué de la Histadrout.

L'annonce dimanche par l'armée israélienne de la découverte des corps de six nouveaux otages morts dans un tunnel de la bande de Gaza a provoqué stupeur et colère en Israël. Aucun de ces otages n'avait jusqu'ici été déclaré mort.

L'attaque sans précédent menée par le Hamas en Israël le 7 octobre a entraîné côté israélien la mort de 1205 personnes, majoritairement des civils, selon un décompte de l'AFP à partir de données officielles. Au cours de cette attaque, qui a déclenché la guerre dans la bande de Gaza, 251 personnes ont été enlevées, 97 sont toujours retenues à Gaza, dont 33 déclarées mortes par l'armée.

"Otages négligés"

Pour le Forum des familles d'otages, "cela fait onze mois que (les) otages sont négligés". Dimanche, avec des centaines de partisans, des proches se sont rassemblés devant le bâtiment où se tenait un conseil des ministres à Jérusalem. Sifflets et tambours en main, ils ont exhorté le gouvernement à faire des concessions pour obtenir un accord.

"Cessez de tuer les otages avec vos actes et vos décisions (...) ils sont dans les tunnels et vous devez signer l'accord, nous devons faire cesser cette guerre", a lancé au micro Eyal Kalderon, cousin de l'otage franco-israélien Ofer Kalderon. "Ils nous entendent mais ils ont d'autres préoccupations, politiques, ils veulent garder leur poste", a-t-il dit plus tard à l'AFP.

Pour lui, la grève générale "aurait dû avoir lieu il y a six mois, mais au moins, elle aidera à sauver des vies". Hannah Bartell, elle, brandissait un portrait de l'Israélo-Américain Hersh Goldberg-Polin, l'un des six otages ramenés morts de Gaza, barré d'un imposant "Pardon" en hébreu et en anglais.

"Je ne sais pas si (le gouvernement) m'écoute", dit-elle, mais "je continuerai à venir et à ramener plus d'amis parce qu'avec chaque jour qui passe, il est plus important d'avoir un accord". Le chef de l'opposition, Yaïr Lapid, a également appelé la Histadrout, "les municipalités et les employeurs à la "grève générale" sur sa page Facebook.

"Cabinet de la mort"

"Ils étaient en vie, Netanyahu et son cabinet de la mort ont décidé de ne pas les sauver. Il reste des otages vivants, on peut encore obtenir un accord", a ajouté M. Lapid. Il faisait référence à un vote jeudi du cabinet entérinant une condition israélienne, posée comme préalable à un accord et que le Hamas et l'Egypte rejettent en bloc.

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a réclamé dimanche "une réunion immédiate du gouvernement pour revenir sur cette décision", en référence au vote du cabinet jeudi dernier. "Il est trop tard pour les otages abattus de sang-froid, il faut que nous ramenions les otages qui se trouvent encore aux mains du Hamas", a-t-il poursuivi.

"Il faut que nous parvenions à un accord, c'est le plus important", a martelé M. Bar-David, déplorant que la situation "ne progresse pas à cause de considérations politiques. Et cela est inacceptable". Des chaînes de restaurants et une chaîne de cinémas ont annoncé fermer leurs portes dimanche en "soutien" aux familles des otages.

Les représailles israéliennes à Gaza ont fait au moins 40'738 morts, selon le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas, en majorité des femmes et des mineurs selon l'ONU.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Droits de douane: la délégation suisse est arrivée à Washington

Publié

le

Outre Guy Parmelin et Karin Keller-Sutter, la délégation suisse comprend deux secrétaires d'Etat (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter et le ministre de l'économie Guy Parmelin sont arrivés mardi à Washington pour tenter de trouver un accord sur les droits de douane. Le président américain Donald Trump les a fixés à 39% pour les biens suisses.

Aucune délégation suisse ne s'est présentée en soirée à la Maison-Blanche, ont indiqué des sources à Washington à l'agence de presse Keystone-ATS.

L'objectif du voyage est de mener des discussions en vue d'améliorer la situation de la Suisse en matière de droits de douane, a indiqué mardi le Département fédéral des finances (DFF). Selon des sources, Berne veut faire une offre d'investissement attractive aux Etats-Unis, qui permettrait de réduire les droits de douane à 15%, soit le même taux que celui négocié par l'Union européenne (UE).

Mais beaucoup d'incertitudes demeurent, car le niveau de discussion prévu mercredi n'était toujours pas connu mardi soir. Et selon l'agence de presse AFP, citant un responsable de la Maison-Blanche, aucun rendez-vous n'est prévu "pour l'instant" avec Donald Trump.

Offre plus attrayante

La présidente de la Confédération et le vice-président du Conseil fédéral sont arrivés à Washington accompagnés d'une petite délégation composée notamment de la secrétaire d'Etat à l'économie Helene Budliger Artieda et de la secrétaire d'Etat aux questions financières internationales Daniela Stoffel.

Lors d'une séance extraordinaire lundi, le Conseil fédéral a réaffirmé sa volonté de poursuivre les discussions avec les Etats-Unis. Il indiquait vouloir présenter une offre plus attrayante, qui permette de diminuer le montant des droits de douane appliqués aux exportations suisses, tout en tenant compte des préoccupations des Etats-Unis.

La Suisse a été sonnée par les annonces de la Maison-Blanche, qui a relevé les droits de douane applicables aux produits suisses à 39%, contre 31% initialement prévus au début avril. Selon le Conseil fédéral, près de 60% des exportations de biens suisses aux États-Unis risquent d'être frappés par ces surtaxes supplémentaires.

Produits pharmaceutiques

Dans un entretien mardi avec la chaîne de télévision CNBC, Donald Trump a évoqué une taxe qu'il compte imposer sur les produits pharmaceutiques. "Nous allons, d'abord, mettre un droit de douane bas sur les produits pharmaceutiques, mais, dans un an, un an et demi, maximum. Cela sera 150% et, ensuite, ce sera 250%, parce qu'on veut des médicaments fabriqués dans notre pays", a-t-il affirmé.

Le milliardaire républicain est également revenu sur l'entretien téléphonique qu'il a eu le 31 juillet avec Karin Keller-Sutter.

"J'ai fait quelque chose avec la Suisse l'autre jour. J'ai parlé à leur premier ministre (sic), une femme, je ne la connais pas. Elle était sympathique, mais elle n'a pas voulu écouter. Je lui ai dit que nous avons un déficit commercial de 41 milliards avec vous. Et vous voulez payer 1% (sic)? Ils font fortune avec les produits pharmaceutiques. Et ils fabriquent nos produits pharmaceutiques en Chine, en Irlande et partout ailleurs".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Hiroshima: recueillement à l'heure du largage de la bombe atomique

Publié

le

La bombe atomique larguée le 6 août 1945 à 08h15 sur Hiroshima avait fait quelque 140'000 morts. (© KEYSTONE/EPA/FRANCK ROBICHON)

Une minute de silence a eu lieu mercredi à Hiroshima à l'heure exacte du largage de la bombe atomique sur la ville japonaise il y a 80 ans. La cérémonie réunissait plus d'une centaine de pays.

Le 6 août 1945 à 08h15, les Etats-Unis larguaient une bombe atomique sur Hiroshima, tuant environ 140'000 personnes. Trois jours plus tard, une bombe identique frappait Nagasaki, dans le sud du Japon.

Ces frappes, qui ont précipité la fin à la seconde guerre mondiale, sont les uniques occurrences dans l'histoire où des armes nucléaires ont été utilisées en temps de guerre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Argentine: os et sang retrouvés au domicile d'un tueur en série

Publié

le

Les enquêteurs ont retrouvé des os, du sang, des morceaux de peau et même un nez au domicile du suspect (cliché symbolique/Keystone archives). (© KEYSTONE/AP/NATACHA PISARENKO)

La justice argentine a inculpé lundi un homme soupçonné d'avoir tué puis démembré à son domicile cinq personnes au moins, toutes un vendredi, a indiqué mardi le parquet de la province de Jujuy. Le suspect, âgé de 37 ans, a été placé en détention provisoire.

Il est accusé d'"homicide aggravé par cruauté". L'affaire s'est orientée sur des meurtres en série après que les enquêteurs ont relevé des liens parmi cinq personnes disparues.

"Des os, du sang, des morceaux de peau et même un nez" ont été retrouvés au domicile du suspect, a rapporté le procureur général de Jujuy. Lors de la perquisition, un jeune homme de 16 ans, qui s'est présenté comme le neveu du propriétaire, a déclaré aux policiers: "Je veux parler. Je veux raconter ce qui se passe", selon les déclarations du procureur en charge de l'affaire au média local A24.

"Il les frappait beaucoup"

Il a ainsi affirmé que son oncle "sortait les vendredis après-midi et revenait le soir avec différentes personnes. Apparemment, il leur offrait du travail et les invitait à boire quelque chose chez lui".

"Je partais parce que je savais que, là-bas, il se passait de mauvaises choses. Il les frappait beaucoup, les tuait, coupait leurs parties, les brûlait et les mettait dans des sacs poubelles", a raconté le jeune homme.

Selon le procureur général, les victimes "étaient des personnes en situation de marginalité qui erraient dans les rues", généralement âgées.

L'enquête s'attache pour l'heure à "analyser ces restes supposés humains et obtenir des échantillons biologiques des parents des disparus pour effectuer un comparatif" d'ADN, a indiqué le procureur général.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

France: un incendie parcourt 8000 hectares dans le sud du pays

Publié

le

Le département de l'Aude a déjà été touché par plusieurs incendies depuis le début de l'été, dont l'un d'eux, au début du mois de juillet, a ravagé 2000 hectares (archives). (© KEYSTONE/EPA/Guillaume Horcajuelo)

Un incendie d'une intensité exceptionnelle dans le massif des Corbières, dans le sud de la France, a fait mardi deux blessés. Les flammes ont ravagé 8000 hectares de végétation, entraînant la fermeture de l'autoroute reliant la France à l'Espagne.

L'un des blessés est "en urgence absolue, gravement brûlé", a précisé la préfecture du département de l'Aude mardi soir. Les flammes, attisées par le vent, se sont propagées de forêts en broussailles, avant d'atteindre le village de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, près de Carcassonne, où des maisons ont été brûlées.

Les vacanciers de plusieurs campings ont été évacués de façon préventive, ainsi qu'une trentaine de maisons. A Tournissan, un autre village du secteur, des habitants tentaient de contrer l'avancée des flammes à l'aide de tuyaux d'arrosage, a constaté un photographe de l'AFP.

"Une des zones les plus sèches"

"L'évolution du feu est très rapide et il a déjà parcouru 8000 hectares [...] L'A9 est fermée entre Perpignan et Narbonne, dans les deux sens. Une hypothèse de travail, c'est que l'incendie s'approche de l'autoroute", a déclaré la secrétaire générale de la préfecture de l'Aude, Lucie Roesch.

"Le vent est en train de faiblir. A la faveur de la nuit, il y a un peu plus d'humidité. On peut espérer que le feu progresse moins vite cette nuit", a-t-elle ajouté. "Les conditions météorologiques sont défavorables. C'est une des zones les plus sèches du département", avait-elle observé auparavant.

Sur place, 1250 pompiers sont mobilisés. Trois ont été légèrement blessés. Jusqu'à la tombée de la nuit, neuf Canadair, cinq Dash et deux hélicoptères bombardiers d'eau, soit "le maximum des capacités nationales" selon Mme Roesch, se sont relayés au-dessus du brasier, sans parvenir à le maîtriser.

Depuis le début de l'été, plusieurs incendies sont intervenus dans ce département touché par la sécheresse. L'un d'eux, au début du mois de juillet, le plus important depuis 1986, avait parcouru 2000 hectares et mobilisé près de 1000 pompiers près de Narbonne.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

ALWAYS

BON JOVI

05:51

Les 2 derniers titres

CE QUI ME VA

PIERRE GARNIER

05:48

TOTAL ECLIPSE OF THE HEART

BONNIE TYLER

05:44

Votre Horoscope

Capricorne

On parle de départ, d’expérience à l’international ou de reconversion : à vous de bien peser le pour et le contre pour prendre ce tournant.

Les Sujets à la Une