Culture
Présidentielle américaine: des mesures contre des ingérences
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/09/merrick-garland-le-ministre-americain-de-la-justice-a-tape-du-poing-sur-la-table-1000x600.jpg&description=Présidentielle américaine: des mesures contre des ingérences', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les autorités américaines ont dévoilé mercredi une série de mesures, dont des poursuites pénales et des sanctions, pour répondre à des tentatives d'ingérence dans les élections aux Etats-Unis. Elles les imputent à la Russie.
Le ministre américain de la justice Merrick Garland a annoncé deux actions distinctes de ses services: la saisie de 32 noms de domaines utilisés dans le cadre d'une "campagne pour influer sur le résultat de l'élection présidentielle américaine" menée sous l'autorité de l'administration présidentielle russe, ainsi que des poursuites contre deux responsables du média russe RT.
Le président russe Vladimir Poutine était "au courant" de ces opérations d'ingérence électorale, a affirmé la Maison-Blanche. Les responsables américains n'ont pas précisé explicitement à quel camp elles avaient profité. Mais le renseignement américain avait conclu à des ingérences russes en 2016 et en 2020 pour favoriser le candidat républicain Donald Trump, ce que l'intéressé conteste catégoriquement et que Moscou a démenti.
Des sanctions
Interrogé à ce sujet lors d'une conférence de presse, M. Garland s'est borné à indiquer que selon l'analyse des services de renseignements, "les préférences de la Russie n'avaient pas changé par rapport à la dernière élection".
Le département du trésor a parallèlement annoncé sanctionner deux ONG russes ainsi que 10 individus, dont six responsables de RT, parmi lesquels sa rédactrice en chef Margarita Simonian et les deux personnes inculpées.
Le département d'Etat a de son côté imposé des restrictions de visa à l'encontre du groupe de médias auquel appartient RT, Rossia Segodnia, ainsi que d'autres filiales de cette compagnie, et offert une récompense pouvant aller jusqu'à 10 millions de dollars pour des informations sur l'ingérence dans les élections américaines.
"RT et ses employés, y compris les deux accusés, ont mis en oeuvre une opération de près de 10 millions de dollars pour financer une entreprise basée dans le Tennessee et chargée de publier et de propager des contenus jugés favorables au gouvernement russe", a expliqué M. Garland.
Outils technologiques
"Aujourd'hui, nous mettons au jour deux opérations illégales et clandestines d'influence russes visant la population américaine", a résumé le directeur de la police fédérale américaine (FBI), Christopher Wray.
"Depuis midi aujourd'hui, nous avons saisi ces sites, les avons mis hors d'état de fonctionner et montré clairement au monde ce qu'ils sont: des tentatives russes de s'ingérer dans nos élections et d'influencer notre société", a-t-il ajouté.
"La réalité est que la Russie s'immisce dans notre société et essaye d'y semer la discorde depuis des décennies. La nouveauté, c'est qu'elle a plus d'outils pour le faire avec l'avènement de la technologie", a-t-il souligné, citant les réseaux sociaux et l'intelligence artificielle.
La chaîne RT a tourné en dérision les dernières accusations américaines, en réaction à une information de CNN quelques heures avant les annonces officielles, évoquant "le retour des clichés éculés de 2016".
Les Etats-Unis accusent la Russie de tenter de peser sur les résultats des élections américaines depuis la présidentielle de 2016 remportée par Donald Trump sur l'ex-secrétaire d'Etat démocrate Hillary Clinton.
En mai, la directrice du renseignement américain, Avril Haines avait mis en garde contre le nombre croissant de puissances étrangères cherchant à influer sur l'élection présidentielle, assurant toutefois que le pays n'avait jamais été autant prêt à déjouer ces tentatives d'ingérence.
Parmi ces puissances, les plus importantes sont "la Russie, la Chine et l'Iran", avait-elle énuméré, précisant que la "Russie continue de constituer la menace étrangère la plus active" pour les élections américaines.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Londres: polémique sur la participation de Kanye West à un festival
Retrait de sponsors, critiques du Premier ministre Keir Starmer: la participation à un festival cet été à Londres du rappeur américain Kanye West, auteur de propos antisémites et racistes ces dernières années, suscite la polémique au Royaume-Uni.
Le chanteur de 48 ans, qui se produit sous le nom Ye, doit apparaître pour une série de concerts au festival Wireless, en juillet à Londres.
"Il est profondément inquiétant que Kanye West ait été programmé pour se produire au festival Wireless, compte tenu de ses propos antisémites antérieurs et de son apologie du nazisme", a déclaré M. Starmer dans l'édition dominicale du tabloïd The Sun.
"L'antisémitisme, sous toutes ses formes, est odieux et doit être combattu avec fermeté partout où il se manifeste", a-t-il insisté. Plusieurs représentants d'organisations juives et le maire de Londres Sadiq Khan ont également protesté contre la venue de Kanye West.
"Il est regrettable que des salles de spectacle aient si facilement invité quelqu'un qui, il y a peu, colportait des théories du complot, vénérait Hitler (...), y compris désormais l'une des plus grandes scènes de festival du Royaume-Uni", a notamment réagi sur X le groupe Campaign Against Antisemitism.
Face à la polémique, Pepsi, sponsor du festival, "a décidé de cesser de parrainer le Wireless", a indiqué dimanche à l'AFP un porte-parole de la marque.
Même décision annoncée dans la soirée par le groupe de boissons Diageo, dont les marques Johnnie Walker et Captain Morgan étaient partenaires de l'événement.
"Nous avons informé les organisateurs de nos inquiétudes et en l'état actuel des choses Diageo ne sponsorisera pas l'édition 2026 du festival Wireless", a indiqué à l'AFP un porte-parole du groupe britannique. Contactés, les organisateurs de Wireless et le groupe Live Nation, propriétaire de l'évènement, n'ont pas réagi dans l'immédiat.
Kanye West a perdu ces dernières années de nombreux fans et plusieurs contrats commerciaux après des saillies antisémites ou racistes. En 2023 il avait notamment affirmé qu'il "adorait les nazis", et l'an dernier il a sorti un titre baptisé "Heil Hitler".
En janvier, dans une lettre d'excuses publiée dans le Wall Street Journal, il assurait qu'il n'était "ni nazi ni antisémite" et mettait en avant ses troubles bipolaires.
Mais malgré les controverses, l'artiste suscite toujours un fort engouement: il doit par exemple se produire le 6 juin au Gelredome d'Arnhem au Pays-Bas, ou encore le 11 juin à Marseille, dans le sud de la France, où sa venue suscite également des critiques.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Un "festival de spectacles" sur deux week-ends au théâtre de Vidy
Le théâtre de Vidy-Lausanne propose six spectacles à voir dans le cadre de Tempo Forte, son "festival au coeur de la saison". Durant deux longs week-ends, du 23 avril au 3 mai, pas moins de 35 représentations auront lieu pour faire découvrir ces oeuvres produites ou coproduites par l'institution. Un "pass spécial" pour trois entrées sera proposé pour l'occasion.
"Pensée comme un parcours, la manifestation propose des horaires aménagés permettant d'assister à plusieurs spectacles sur une même journée", écrit le théâtre Vidy-Lausanne dans un communiqué. L'institution entend ainsi "renforcer le lien avec le public local et régional, tout en facilitant la venue de professionnels suisses et internationaux".
Les spectacles présentés sont "Thésée, sa vie nouvelle" de Valérie Dréville et Guy Cassiers, "Shout Twice" de Mélissa Guex et Katerina Andreou, "Meat me in Paradise" de Massimo Furlan, Claire de Ribaupierre, Vinciane Despret et Pierre-Oiliver Dittmar, ainsi que "Le cheval qui peint" d'Old Masters.
"Ultraficción nr.1/Fracciones de tiempo" du collectif El Conde de Torrefiel sera présenté en première suisse, sur une colline devant des arbres à Vidy. Une autre production hors les murs est au programme, à savoir "Alouettes - Pièce de champ", d'Emilie Rousset et Caroline Barneaud qui se déroulera à la ferme de la Blécherette.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le Printemps carougeois met les familles à l'honneur
Pour sa 61e édition, le Printemps carougeois met les familles à l'honneur. Pendant dix jours, du 24 avril au 3 mai, ce festival pluridisciplinaire propose une programmation qui invite toutes les générations à se retrouver pour s'émouvoir ensemble.
Les festivités débuteront avec un concours de courts-métrages le vendredi 24 avril au Cinéma Bio. A voir aussi ce soir-là à la Place de la Sardaigne, "L'Arrière-Pays", un spectacle qui plongera le public dans monde de l’enfance.
Un Loto Bingo Dingo sera assuré par le Collectif Sentimental Crétin. Les interprètes embarquent les joueurs dans une fête improbable. Il y aura aussi du pop folk au Chat Noir avec les Woodgies et du jonglage poétique au Jardin de l'Espace Grange-Collomb.
L’Association Boaboa proposera à la Salle des fêtes des ateliers d’initiation à la danse hip-hop et afro-house. Le Théâtre des Amis accueillera la comédienne Pascale Vachoux pour le spectacle, "MÈRES – FILLES, Correspondances", qui puise dans trois siècles de correspondances entre mères et filles. Elle partagera la scène avec Josette Chanel, sa propre mère, également comédienne.
Gratuité
A découvrir aussi sur le Mail des Promenades, l’exposition "Album de famille" qui met à l’honneur les 25 premières années de Jean-Georges Pertin. Ce Carougeois a vécu toute sa vie au 63, rue Ancienne. Le public le voit ainsi grandir entouré de ses proches, au fil des photos qui composent cette exposition.
Organisé pour la première en 1965, ce rendez-vous culturel carougeois s'est fait sa place dans l'agenda. Au fil des six décennies, le Printemps carougeois a étoffé sa programmation restant fidèle à son objectif premier : promouvoir une culture pluridisciplinaire et accessible. L’entrée à la majorité des événements est ainsi gratuite. Le prix des billets pour les manifestations payantes n’excède pas 15 francs.
www.printemps-carougeois.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Un ancien matador mortellement encorné avant une corrida
Un ancien matador a été mortellement encorné par un taureau dans une arène à Malaga, dans le sud de l'Espagne. L'accident s'est produit pendant les préparatifs d'une corrida traditionnelle inspirée par l'oeuvre de Picasso prévue pour le week-end de Pâques.
Ricardo Ortiz, 51 ans, déchargeait des taureaux à l'arène de La Malagueta vendredi soir lorsqu'"un des taureaux l'a encorné violemment, causant sa mort", a déclaré la société organisatrice de l'événement, Lances de Futuro dans un communiqué, exprimant sa "profonde tristesse".
Issu d'une famille étroitement liée au monde de la tauromachie, M. Ortiz avait pris sa retraite il y a plus de vingt ans, mais restait impliqué dans la gestion des taureaux dans la principale arène de Malaga. L'accident s'est produit alors qu'il aidait à préparer une corrida sur le thème de Pablo Picasso prévue samedi soir, connue sous le nom de "Corrida Picassiana".
L'arène, les décorations et les costumes des toreros pour l'événement s'inspirent des oeuvres de Picasso, né à Malaga et grand amateur de corridas et de "toros", un thème important de son oeuvre. Cette corrida est traditionnellement organisée le samedi saint, pendant la période de Pâques.
L'Espagne accueille environ 1500 corridas chaque année, qui coïncident souvent avec des fêtes religieuses, bien que leur nombre soit en déclin, selon des données du gouvernement. Les opposants jugent ces événements barbares, tandis que leurs défenseurs les considèrent comme une forme d'art ancestrale profondément ancrée dans l'histoire nationale.
Le dernier torero professionnel tué lors d'une corrida en Espagne était Víctor Barrio, en 2016 à Teruel.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp
-
SuisseIl y a 3 jours
Coop et Migros rappellent des fromages contaminés
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Deux blessés dans une altercation à la gare de Sion
-
InternationalIl y a 3 jours
L'Iran dit avoir touché un second avion de combat américain
-
GenèveIl y a 2 jours
Lausanne à sa juste place
-
GenèveIl y a 2 jours
Genève: nouvelle saison de vélotours et de cours à PRO VELO
-
CultureIl y a 2 jours
Un ancien matador mortellement encorné avant une corrida
-
InternationalIl y a 3 jours
L'enquête sur la rémunération d'Estanguet classée sans suite
-
InternationalIl y a 3 jours
Trump demande au Congrès un budget colossal pour la défense en 2027


