Culture
Le fantastique et Éowyn ont rendez-vous à Morges
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/09/255006805_highres-1000x600.jpg&description=Le fantastique et Éowyn ont rendez-vous à Morges', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Fantastique, émerveillement et mondes imaginaires, le Festival Arcana revient à Morges ce (long) week-end. Invités prestigieux, animations, spectacles et conférences, les amateurs ou les curieux sont invités à plonger dans ces univers à Beausobre du 13 au 16 septembre.
Le Festival du fantastique Arcana revient pour une quatrième édition à Morges pour ce week-end du Jeûne Fédéral. Ce projet, lancé initialement à Morrens, occupe pour la troisième fois Beausobre à Morges. Et la manifestation continue de grandir, en estimant une affluence double de celle de l'an passé, à environ 15'000 personnes attendues. Au programme, près de 200 stands, 80 spectacles et conférences, pour une quinzaine d'invités.
Règle d'or pour Arcana : malgré son agrandissement, il faut garder l'âme du festival :
Et toujours avec l'envie de parler au plus grand nombre, également aux non-initiés :
Le programme de cette année est aussi riche en invités : les amateurs d'univers fantastiques pourront rencontrer l'actrice Miranda Otto (Eowyn dans la trilogie du Seigneur des Anneaux) et l'illustrateur John Howe, les amoureux de jeu-vidéos pourront retrouver des acteurs de Baldur's Gate 3. Des invités qui font venir certains visiteurs de contrées lointaines :
Le Festival s'offre également un nouvel écrin, avec l'utilisation du Théâtre de Beausobre. L'occasion d'y organiser des rencontres ou même des projections cinéma !
La 4e édition d'Arcana se déroule du 13 au 16 septembre à Morges. Informations et billetterie à retrouver sur le site internet d'Arcana.
Culture
Genève veut se positionner comme destination touristique culturelle
La richesse culturelle de Genève doit servir de levier principal pour favoriser l'attractivité touristique de cette destination. La Ville de Genève et la Fondation Genève Tourisme & Congrès ont signé mardi un partenariat pour la période 2026-2030 afin de collaborer dans cette direction.
Genève fait le pari d'une approche fondée sur ce qui constitue l’un de ses atouts les plus forts: la richesse et la diversité de sa vie culturelle, relèvent les deux parties dans un communiqué. La Ville et la Fondation comptent unir leurs forces pour mieux faire connaître, valoriser et partager l'offre culturelle.
Il s'agit d'abord de raconter une "Genève culturelle", à travers un récit commun capable de toucher aussi bien les habitants que les visiteurs d'ici et d’ailleurs. Il s'agit ensuite de renforcer la visibilité de cette offre, en coordonnant les actions de communication et en intégrant pleinement la culture dans les dispositifs touristiques.
"Ce contrat de partenariat traduit une ambition forte: faire de la culture un élément central de l'expérience genevoise. En unissant nos forces avec la Ville de Genève, nous renforçons la visibilité internationale de Genève et proposons une expérience enrichie à nos hôtes", a relevé la présidente de la Fondation Genève Tourisme & Congrès, Fabienne Lupo, citée dans le communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le MEG questionne la manière d'entrevoir l'avenir
L'être humain a toujours cherché à comprendre l'avenir. Dans sa nouvelle exposition qui démarre jeudi jusqu'à janvier prochain, le Musée d'ethnographie de Genève (MEG) questionne les croyances, les technologies et les approches pour appréhender l'avenir.
Le badaud sera d'abord confronté à un cabinet de curiosités rassemblant les futurs d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs, a expliqué mardi le musée. Objets anciens se mélangeront à la pop culture et aux jeux contemporains.
En quatre étapes, l'exposition dévoile à chaque fois une approche différente de l'avenir. Et elle invite à interroger le rapport aux avancées techniques, à expérimenter des modes de dialogue, à observer des expressions artistiques de futurs désirables et à explorer des devenirs possibles à Genève.
Le musée souhaite que les curieux réfléchissent à leur futur et à celui du monde qui les entoure pour que chacun et chacune anticipe l'avenir. Et il fait dialoguer des objets des collections du MEG avec celles de la Maison d'Ailleurs, du Musée suisse du jeu ou du Musée Bolo.
Plusieurs artistes viennent étoffer cette offre, de même que quatre oeuvres originales d'élèves genevois. Prévu pour un public de 8 à 108 ans, "le Futur c'est quoi ?" a été pensé pendant deux ans avec des jeunes de la région.
Etablie en partie avec des matériaux de la précédente exposition qui sont réutilisés, la scénographie est jalonnée de sites pour les petits et les grands où sont montrés 200 objets et une quinzaine de structures artistiques.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Philippe Juvet à la tête de la Fondation d'art dramatique à Genève
La Fondation d'art dramatique (FAD), qui pilote la Comédie de Genève et le Théâtre Le Poche, a un nouveau Bureau après la démission en janvier de plusieurs membres de son Conseil. L'avocat Philippe Juvet a été élu lundi soir président et succède à Lorella Bertani.
Le Bureau est traditionnellement constitué de représentants de partis politiques, du Syndicat Suisse romand du spectacle, du canton et de la Ville de Genève, a fait remarquer mardi la FAD. Désormais, le Conseil de la fondation de droit public est au complet.
Les démissions étaient intervenues dans un contexte conflictuel. En décembre, la FAD avait décidé de ne pas reconduire le mandat de la directrice de la Comédie de Genève qui se termine en juin 2027.
Mise en cause par des collaborateurs, Séverine Chavrier a été déchargée de ses fonctions opérationnelles en novembre par la FAD, qui voulait un audit sur le climat de travail. Un audit de gouvernance de la Cour des comptes a aussi été demandé par la Ville de Genève.
Le Conseil va se réunir prochainement pour évaluer les conclusions d'un audit indépendant sur les ressources humaines et l'organisation menée auprès d'environ 150 personnes. Il prendra ensuite les décisions les plus adaptées pour la Comédie et les collaborateurs de celle-ci, ajoute encore la FAD.
De son côté, Mme Chavrier, par la voix de son avocat Romain Jordan, avait demandé vendredi la publication immédiate du rapport de la Commission des arts et de la culture (CARTS) de la Ville de Genève. Son défenseur dénonçait un audit RH "unilatéral" et "opaque" lancé par la précédente présidence.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Festival du film de Locarno: léopard d'honneur à Darren Aronofsky
Le cinéaste américain Darren Aronofsky recevra le Pardo d'Onore lors de la 79e édition du Festival du film de Locarno. Il recevra le Léopard d'honneur le 14 août sur la Piazza Grande.
Darren Aronofsky est un réalisateur et scénariste américain. Il est connu pour des films comme "The Whale", avec Brendan Fraser dans le rôle principal. Le film a été présenté en compétition au Festival du film de Venise en 2022.
Onze ans plus tôt, M. Aronofsky avait été nominé aux Oscars pour son thriller psychologique "Black Swan". La même année, il a présidé le jury à Venise. En 2014, il a réalisé l'adaptation biblique "Noé", avec Russell Crowe dans le rôle principal.
Issu d'une famille d'enseignants juifs, Darren Aronofsky a commencé à travailler sur son premier long métrage "Pi" en 1996, qui a gagné le prix de la meilleure réalisation au Festival du film de Sundance en 1998. Parmi ses autres distinctions, on peut citer notamment le Lion d’or à Venise en 2008 pour "The Wrestler", ou encore la nomination aux Razzie Awards (pire réalisateur) en 2018 pour "Mother!", qui a reçu un accueil mitigé.
Une place dans le cinéma contemporain
Darren Aronofsky s’est taillé une place "qui échappe à toute catégorisation simple" dans le cinéma contemporain, a écrit le Festival du film de Locarno dans un communiqué publié mardi. "Ses films s’aventurent aux frontières extrêmes de la foi, du désir et de l’obsession, oscillant entre provocation, spiritualité et audace formelle", poursuit le communiqué.
Le directeur artistique Giona A. Nazzaro souligne que Darren Aronofsky "n’a cessé de défier les normes et les attentes, sans jamais chercher à séduire le public ou l’industrie cinématographique."
Pour sa 79e édition, le Festival du film de Locarno (du 5 au 15 août) a inscrit à son programme les deux films "Fountain" et "Mother!". Le Festival décerne le Léopard d’honneur en partenariat avec Manor depuis 2017. Parmi les lauréats de ces dernières années figurent Alexander Payne, Jane Campion ou Harmony Korine.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
HockeyIl y a 3 jours
Plus de 80'000 personnes pour fêter le titre de Fribourg-Gottéron
-
InternationalIl y a 3 jours
Grèce: le 1er mai le plus froid depuis 70 ans
-
VaudIl y a 2 jours
TCS Vaud: le salon dédié au camping revient à Cossonay
-
ÉconomieIl y a 1 jour
Suisses plus fiers que honteux de prendre l’avion
-
VaudIl y a 3 jours
Inauguration officielle du Sentier de l'eau et du vallon du Nozon
-
InternationalIl y a 3 jours
Iran: Narges Mohammadi transférée à l'hôpital, selon ses soutiens
-
FootballIl y a 3 jours
Lausanne battu par Lucerne à domicile
-
FootballIl y a 1 jour
Celestini n'est plus l'entraîneur du CSKA Moscou


