Culture
Décès du guitariste Tito Jackson, membre des Jackson 5
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/09/tito-jackson-a-gauche-avec-son-frere-michael-et-leur-mere-katherine-jackson-en-2005-archives-1000x600.jpg&description=Décès du guitariste Tito Jackson, membre des Jackson 5', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le guitariste américain Tito Jackson, membre du légendaire groupe Jackson 5, est mort, ont indiqué ses fils dimanche soir. Le frère aîné des superstars Michael et Janet Jackson avait 70 ans.
"Nous sommes choqués, tristes et avons le coeur brisé. Notre homme était un homme incroyable qui se souciait de chacun", ont écrit sur Instagram ses fils Taj, Taryll et TJ, qui forment le groupe 3T. "S'il vous plaît, rappelez-vous de faire ce que notre père prônait et qui est: 'Aimez-vous les uns les autres'. On t'aime papa. Tes garçons".
Un ami de la famille, Steve Manning, a précisé à l'émission Entertainment Tonight que Tito Jackson semble être décédé d'une crise cardiaque dimanche, alors qu'il se rendait du Nouveau Mexique jusqu'à chez lui en Oklahoma.
Il s'était récemment produit en Allemagne, au Royaume-Uni et en Californie avec ses frères Marlon et Jackie, se faisant appeler "The Jacksons".
Au Rock & Roll Hall of Fame
Tito Jackson était un membre original du groupe familial The Jackson 5, avec ses frères Jackie, Jermaine, Marlon et Michael - le futur "King of pop" décédé en 2009. Après avoir signé avec Motown Records en 1969, les Jackson 5 avaient connu un succès mondial avec des titres comme "I want you back", "ABC" et "I'll Be There".
Tito, tout comme ses frères du Jackson 5, avaient été intronisés au Rock & Roll Hall of Fame en 1997 par une autre légende de la Motown, Diana Ross. Selon son site internet, le défunt faisait des tournées depuis 2003 avec son propre groupe de blues et de funk.
En 2016, Tito avait été le dernier de la fraternité Jackson à entrer dans le Billboard avec une chanson produite en solo, avec le single "Get It Baby", qui avait été suivi de son premier album solo, "Tito Time".
Son second album - le premier de blues -, titré "Under Your Spell", était sorti en 2021, avec des invités comme George Benson, Bobby Rush et Stevie Wonder. L'ex-femme de Tito Jackson, Dolores, mère de ses trois fils, était décédée en 1994.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
La chanteuse belge Angèle dément avoir éludé l'impôt en France
La reine de la pop Angèle a démenti lundi avoir dissimulé des revenus au fisc français, en affirmant qu'elle payait ses impôts et ceux de sa société en Belgique, son pays d'origine.
La chanteuse a fait cette mise au point dans un communiqué de son agence de relations publiques, après des informations sur l'ouverture d'une enquête par l'administration fiscale française, qui a notamment mené à une visite domiciliaire de son appartement à Paris.
"A aucun moment, il ne peut être soutenu" qu'Angèle Van Laeken et sa société Saïmiri SRL "auraient dissimulé des revenus ou éludé l'impôt", indique le communiqué. Elles "sont établies en Belgique" et "respectent leurs obligations légales en déclarant l'ensemble de leurs revenus mondiaux" dans ce pays. "Chaque année, la société verse à l'État belge des contributions importantes", selon le texte.
Saïmiri "a fait l'objet de mesures d'investigation de l'administration fiscale française, lesquelles ont notamment conduit à une visite domiciliaire à son pied-à-terre privé à Paris", des démarches qui "concernent un ciblage plus large des artistes belges reconnus sur le marché français", indique le communiqué.
Ce dernier a été publié après que le site L'Informé a indiqué que les agents du fisc français avaient visité son appartement le 19 mars 2025 et qu'Angèle avait tenté en vain de faire annuler par la justice les saisies réalisées. Interrogée par l'AFP, la Direction générale des finances publiques n'a pas souhaité réagir "en raison du secret fiscal"
Née dans l'agglomération bruxelloise, Angèle Van Laeken, 30 ans, a connu un énorme succès avec son album "Brol" en 2018 et son morceau "Balance ton quoi", suivi de l'album "Nonante-Cinq" en 2021. Elle a annoncé la sortie d'un morceau en collaboration avec le groupe de musique électronique Justice le 27 février.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Lausanne: Wes Anderson et Laurence Fishburne invités du festival
Les Rencontres 7e Art Lausanne rendront hommage en mars au réalisateur Wes Anderson et à l'acteur Laurence Fishburne. Tous deux recevront le Trophée Chaplin. Projections emblématiques et rencontres avec le public permettront de célébrer leurs trajectoires singulières.
Né au Texas, Wes Anderson s’est imposé comme l’un des auteurs les plus singuliers du cinéma contemporain. Diplômé en philosophie, il débute sa carrière aux côtés d'Owen Wilson avec Bottle Rocket (1994). Son esthétique unique repose sur une symétrie rigoureuse, une palette chromatique minutieuse et des décors transformés en véritables moteurs narratifs.
Des années 2000 à aujourd'hui, sa filmographie est jalonnée de chefs-d’½uvre tels que "La Famille Tenenbaum" (2001), "Fantastic Mr. Fox" (2009) ou "The Grand Budapest Hotel" (2014), récompensé par quatre Oscars. En 2024, il décroche son premier Oscar en tant que réalisateur pour "La Merveilleuse Histoire de Henry Sugar", avant de marquer l'année 2025 avec "The Phoenician Scheme", présenté en sélection officielle au Festival de Cannes.
Pour saluer l’ensemble de son immense carrière, le festival lui remettra le trophée Chaplin. A cette occasion, le cinéaste américain présentera trois de ses longs-métrages: son film révélation Rushmore, la fresque culte La Famille Tenenbaum, ainsi que son dernier opus, The Phoenician Scheme.
Prestigieuses collaborations
Laurence Fishburne mène une carrière d’une envergure rare, débutée dès l’enfance. Révélé à quinze ans dans Apocalypse Now, il s'impose comme une figure incontournable du cinéma mondial. S'il accède à une immense renommée grâce au rôle de Morpheus dans la trilogie Matrix, son parcours est jalonné de collaborations prestigieuses avec Steven Spielberg, Clint Eastwood et Francis Ford Coppola.
Acteur complet, il triomphe aussi bien sur les planches qu'à l'écran, remportant un Tony Award pour Two Trains Running et plusieurs Emmy Awards. En 1993, sa performance dans le film biographique sur Tina Turner lui vaut une nomination à l'Oscar du meilleur acteur. Récemment, il a repris son rôle emblématique dans la saga John Wick, a brillé dans le monumental Megalopolis et a rejoint la distribution de la série The Witcher en 2025.
Producteur engagé et ambassadeur de l'UNICEF depuis 1996, il ½uvre également pour le rayonnement de la culture à travers sa société Cinema Gypsy Productions.
Neuvième édition
La 9e édition du festival "Rencontres du 7e art aura lieu du 5 au 15 mars. Fondée par l'acteur et réalisateur Vincent Perez, la manifestation offre un accès privilégié aux plus grands artistes du monde dans le cadre historique des salles lausannoises. Le Trophée Chaplin (ex-Prix Think Cinema) est remis comme un symbole de reconnaissance, de transmission et d’excellence.
www.rencontres7art.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Une nouvelle conservatrice pour le Musée romain de Nyon
Alexandra Spühler est la nouvelle conservatrice du Musée romain de Nyon. Elle entrera en fonction le 1er mars. Elle succède à Jordan Anastassov, récemment nommé archéologue cantonal vaudois.
Archéologue de formation, Alexandra Spühler dispose de plus de quinze ans d'expérience dans les domaines de la recherche, de la conservation et de la valorisation du patrimoine, annonce lundi la ville de Nyon. Elle a notamment travaillé pour le Musée romain d'Avenches, ArchéoLab à Pully et l'Université de Lausanne.
La nouvelle conservatrice est l'autrice de nombreuses publications scientifiques et intervient régulièrement dans le cadre de colloques et de conférences. Elle est également présidente de l'Association française pour la peinture murale antique.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Enquête visant Jack Lang: perquisitions en cours à Paris
Des perquisitions étaient en cours lundi matin dans divers lieux, notamment l'Institut du monde arabe à Paris. Cela dans le cadre de l'enquête visant Jack Lang pour ses liens financiers présumés avec Jeffrey Epstein.
Le parquet national financier (PNF) avait ouvert le 6 février une enquête pour soupçons de "blanchiment de fraude fiscale aggravée" visant l'ancien ministre et sa fille, Caroline Lang.
Si aucune charge ne pèse à ce stade contre M. Lang, qui a quitté la tête de l'Institut du monde arabe récemment sous la pression, les documents rendus publics par la justice américaine mentionnent son nom à 673 reprises dans des échanges avec Jeffrey Epstein, et révèlent des liens d'intérêt avec le financier américain.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Une explosion au Carnaval de Bagnes (VS), onze blessés
-
SuisseIl y a 17 heures
Ligne Lausanne-Prilly-Malley endommagée: 1000 fils à réparer
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Le Service de la chasse valaisan se dote de "spécialistes loup"
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Des dizaines de personnes réunies en hommage aux victimes
-
CultureIl y a 3 jours
Victoires de la musique: le triomphe de Theodora
-
InternationalIl y a 2 jours
"Crue généralisée" en France, où "l'on a dépassé tous les records"
-
CultureIl y a 13 heures
Au carnaval de Rio, hommage vibrant et clivant à Lula
-
InternationalIl y a 2 jours
L'argent du géant pour Odermatt, le bronze pour Meillard


