Culture
Glenda Jackson, une actrice intrépide au Parlement britannique
L'actrice Glenda Jackson est morte jeudi à 87 ans à Londres "après une brève maladie". Cette illustre figure du théâtre britannique avait été deux fois oscarisée pour des rôles de femmes à l'érotisme troublant mais aussi mené une carrière de députée travailliste.
Glenda Jackson venait de tourner un nouveau film avec Michael Caine, a confirmé son agent, confirmant son retour à la comédie après des années consacrées à la politique.
A 80 ans et après 23 ans d'absence, cette brune fluette aux larges mains était ainsi remontée sur les planches en 2016, en incarnant le roi Lear, le rôle de la consécration masculine au théâtre. Elle décrochait deux ans plus tard un Tony Awards à Broadway.
"Qui a peur de Glenda Jackson? La plupart des gens et pour cause", écrivait le New York Times en 2019.
Egérie de Ken Russel, elle remportait en 1970 son premier Oscar pour "Love", adaptation de l'audacieux roman de D.H Lawrence sur des relations passionnelles entre deux soeurs et leurs amants.
En 1973, c'est avec la comédie "Une maîtresse dans les bras, une femme sur le dos" qu'elle décrochait sa seconde statuette grâce à sa composition d'une femme divorcée prise au piège dans un amour impossible avec un homme marié.
De Birkenhead, un petit port en face de Liverpool, où elle est née le 9 mai 1936, elle avait gardé un accent faubourien et la rage de réussir.
Fille d'un maçon et d'une femme de ménage, elle travaille d'abord comme employée dans une pharmacie et suit des cours d'art dramatique pour amateurs. Malgré le manque de soutien familial, elle s'inscrit à l'Académie Royale d'Art dramatique de Londres et part en tournée.
Ministre des Transports
C'est ainsi que le metteur en scène Peter Brook la repère et l'engage en 1963 pour jouer son Ophélie dans Hamlet. L'année suivante, elle entre à la Royal Shakespeare Company et détone dans la pièce "Marat/Sade". Elle y incarne une Charlotte Corday démente fouettant Marat de ses longs cheveux dans un asile où sont internés les protagonistes de la Révolution française. L'actrice au tempérament de feu n'a que 26 ans. La pièce est acclamée à Broadway deux ans plus tard.
Après son premier Oscar, sa féminité différente et son magnétisme continuent de crever l'écran: dans "La symphonie pathétique" (1970, Ken Russell), elle joue la femme d'un Tchaïkovski homosexuel qui finit en nymphomane rasée dans un hôpital psychiatrique. Dans "Un dimanche comme les autres" (1971, John Schlesinger), elle se retrouve à partager son amant avec un médecin new-yorkais dans un triangle bisexuel très osé pour l'époque.
Après 35 ans de carrière au théâtre et au cinéma, elle se lance en politique pour combattre Margaret Thatcher qu'elle accuse de détruire la société britannique. Elue en 1992 comme députée travailliste de la banlieue londonienne, elle conserve sa circonscription jusqu'en 2015 et s'illustre par une attention particulière pour les "pauvres, les chômeurs et les malades".
Nommée comme ministre des Transports dans le gouvernement de Tony Blair de 1997 à 1999, elle en devient une farouche opposante après l'invasion de l'Irak en 2003.
Coutumière des tirades théâtrales au Parlement, elle avait, en guise d'éloge funéraire à la Dame de fer, déclaré de sa voix grave et cinglante: "Première ministre de sexe féminin, certes. Mais une femme? Certainement pas pour moi".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
La reine Camilla reprend ses engagements avec un programme allégé
La reine Camilla, l'épouse de Charles III, qui avait annulé des engagements la semaine dernière en raison d'une infection pulmonaire, reprend mardi ses activités mais avec un programme allégé, a indiqué une source royale.
Camilla, âgée de 77 ans et couronnée en mai 2023, doit assister dans l'après-midi à une réception avec les finalistes du prestigieux prix littéraire Booker Prize. Mais cette fervente lectrice y sera présente pour une durée plus courte que prévu initialement.
Il s'agira de la première sortie publique de Camilla depuis son retour d'Australie et des îles Samoa il y a deux semaines et demie, où elle s'était rendue avec Charles III.
Mercredi après-midi, elle participera à un événement en hommage à l'industrie de la télévision et du cinéma, mais là encore, elle ne restera pas pendant toute la cérémonie.
Camilla a renoncé à assister à l'avant-première de Gladiator II à Leicester Square, où il était prévu qu'elle rencontre notamment l'acteur Paul Mescal et le réalisateur Ridley Scott. Camilla n'a pas non plus participé le week-end dernier aux commémorations militaires prévues à Londres.
La princesse Kate, épouse du prince William, était pour sa part présente aux commémorations. Elle avait annoncé en septembre la fin de sa chimiothérapie, ouvrant la voie à une reprise progressive de ses engagements publics.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
La basilique Saint-Pierre de Rome mise à nu par l'IA
Les moindres recoins de la basilique Saint-Pierre de Rome vont être mis à nu sur un portail virtuel grâce à l'exploitation de 400'000 photos du monument par l'intelligence artificielle, selon un projet présenté lundi au Vatican.
A partir du 1er décembre, les internautes pourront découvrir sur le site de la basilique (https://www.basilicasanpietro.va/fr.html) une reconstitution de l'évolution à travers les âges de la basilique, de l'époque romaine jusqu'à la basilique actuelle. Outre ce site, des salles d'expositions aménagées à l'intérieur de la basilique permettront aux visiteurs de s'immerger dans son histoire.
Le portail offrira également une visite virtuelle de ce monument, qui fêtera son 400e anniversaire en 2026, avec la possibilité d'explorer aussi bien les grottes vaticanes que le magnifique dôme couronnant l'édifice.
Deux ans de travail
Pour faire aboutir ce projet, le Vatican s'est adjoint les services de la société américaine Microsoft, qui à partir de 400'000 photos prises par des drones a reconstitué les moindres détails de l'architecture, des peintures et des sculptures.
Ce travail ayant nécessité deux ans de labeur a permis la construction d'un "jumeau numérique", s'est réjoui au cours d'une conférence de presse Brad Smith, vice-président de Microsoft, saluant "l'un des plus grands projets de ce genre".
L'IA a permis d'exploiter "la quantité énorme d'informations" contenues dans les 400'000 photos prises par les drones pour reconstituer ce "patchwork géant", a-t-il ajouté.
Le projet a pour objectif de "décoder pour l'homme contemporain, avec l'aide des technologies numériques, l'entrelacs d'histoire, d'art et de spiritualité, qui font de la basilique un lieu unique au monde", a expliqué de son côté l'archiprêtre de la basilique, le cardinal Mauro Gambetti.
Réserver une visite
Outre la découverte virtuelle du monument, le site proposera aussi de réserver une visite en fonction de l'affluence, alors que des millions de pèlerins sont attendus à Rome pour le jubilé de 2025, une année sainte proclamée par le pape François.
Avec une superficie de 2,3 ha et une capacité de plus de 60'000 personnes, Saint-Pierre de Rome est l'église catholique la plus grande au monde. Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, elle abrite la sépulture de saint Pierre qui, selon la tradition catholique, fut le premier évêque de Rome, donc le premier pape.
Sa construction, à l'emplacement de l'antique basilique vaticane construite sous l'empereur Constantin Ier, a commencé en 1506 et s'est achevée en 1626. Ses architectes les plus importants sont Bramante, Michel-Ange, Maderno et Le Bernin.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Survivalisme et archives romandes au menu de fin d'année du mudac
Pour ses expositions de fin d'année, le musée cantonal de design et de d'arts appliqués met en lumière le mouvement néo-survivaliste du "prepper", personne préparée à la fin du monde, ainsi que les archives du design romand. A découvrir jusqu'en février prochain.
S'interroger sur la fin du monde: c'est ce que propose le mudac, le musée cantonal de design et d'arts appliqués, dans sa nouvelle exposition. We Will Survive plonge le visiteur dans le monde des "preppers", ces néo-survivalistes prêts à assurer leur survie face à l'effondrement des sociétés.
Ce mouvement est essentiellement occidental. Selon la co-commissaire de l'exposition, il faut déjà posséder des biens et des "choses à perdre" pour avoir peur d'un scénario catastrophe. Ce qui n'est pas forcément le cas de populations moins aisées :
Ce mouvement dit des "preppers" englobe plusieurs courants dont les fameux survivalistes, considérés comme pessimistes face à l'apocalypse.
Cette exposition se décline en trois sections (menaces existentielles et évaluation des risques, préparation gouvernementale, préparation individuelle) et permet d'explorer les fondements des croyances de ce mouvement. Elle présente également les visions "anciennes" de cette fin catastrophe, car l'histoire se répète :
Les visiteurs pourront découvrir plus de 400 oeuvres, dont des photos, dessins, archives vidéos ou extraits de films. Pour se confronter aussi à la peur, mais également à la fascination lié à une catastrophe apocalyptique.
Cette fascination a d'ailleurs été retranscrite ces dernières années dans la culture :
Réfléchir aux archives
Pour la seconde exposition présentée pour cette fin d'année, le Musée consacre une partie de son espace au design romand et souhaite questionner le concept même d'archives et d'exposition. En effet, rien n'existe sur l'histoire du design en Suisse francophone :
Cette exposition s'articule donc autour des archives, des expositions, de comment les conserver. La place de l'intelligence artificielle aussi, sur le processus de stockage et de souvenirs :
Conçu comme un vaste projet de réflexion sur le long terme, le but est d'y consacrer divers formats, comme des expositions ou des publications:
Les deux expositions sont à découvrir au mudac dès à présent et jusqu'au 9 février 2025.
Culture
Taylor Swift rafle quatre prix aux MTV Europe Music Awards
La mégastar de la pop américaine Taylor Swift a triomphé dimanche soir aux MTV European Music Awards où elle a décroché quatre récompenses, lors d'une cérémonie célébrant les grands noms de la musique mondiale à Manchester (Royaume-Uni).
L'artiste de 34 ans, qui n'était pas présente, s'est imposée dans les principales catégories dont artiste de l'année, meilleure artiste live et meilleure vidéo pour son clip "Fortnight" avec l'artiste Post Malone.
Elle a également été primée dans la catégorie meilleure artiste américaine.
Dans un message pré-enregistré, l'interprète de "Shake it off" a fait par de sa "tristesse" de ne pas avoir pu être présente. "Le fait que vous ayez primé la tournée, l'album et la vidéo (du clip Fortnight) c'est juste incroyable", a-t-elle dit, saluant son compatriote Post Malone.
Ariana Grande: artiste pop de l'année
En tête des nominations - sept au total - elle s'est toutefois inclinée face à Ariana Grande dans la catégorie artiste pop de l'année.
Ces récompenses viennent s'ajouter à celles raflées tout au long de l'année 2024, dont un quatrième Grammy en février, celui de l'album de l'année, un record dans l'histoire de ce prix.
Sans parler de sa gigantesque tournée des "Eras", la plus lucrative de l'histoire de la musique. Une année record pour la trentenaire qui avait été couronnée du titre de personnalité de l'année par le magazine Time.
Benson Boone, révélation de l'année
La cérémonie, qui a fait la part belle aux artistes féminines, s'est ouverte peu après 20h00 (21h00 heure suisse) avec l'impressionnante prestation de l'Américain Benson Boone, lauréat du titre de révélation de l'année.
Un émouvant hommage à Liam Payne, ancien membre du boys band britannique One Direction décédé fin octobre à 31 ans, a été rendu par la maîtresse de cérémonie, la chanteuse Rita Ora.
Afrique du Sud et K-Pop
La chanteuse sud-africaine Tyla a pour sa part raflé trois prix dont la meilleure artiste de R&B.
L'autre surprise tient en quatre lettres: Lisa. Une artiste thaïlandaise de K-pop, véritable phénomène musical mondial.
Elle s'est imposée dans deux catégories généralistes dont meilleure collaboration, pour son titre "New Woman" avec la chanteuse espagnole Rosalia, et plus grande fan base, devant Taylor Swift et son armée de "Swifties".
Le trophée de chanson de l'année est allé à l'Américaine Sabrina Carpenter pour son tube de l'été "Espresso".
Eminem: meilleur artiste hip-hop pour la 10e fois
Eminem, de retour en 2024 avec un nouvel album, a remporté le trophée du meilleur artiste hip-hop pour la dixième fois.
Dans la catégorie Rock, c'est Liam Gallagher, voix légendaire du groupe Oasis qui s'est imposé. Les frères Liam et Noel Gallagher ont annoncé fin août reformer leur groupe mythique pour une tournée, 15 ans après leur séparation fracassante.
Cette édition qui se voulait internationale avec la présence de Lisa ou la nigérianne Ayra dans des catégories généralistes est restée dominée par des artistes anglo-saxons.
Les artistes latinos, pourvoyeurs de tubes planétaires ne se sont imposés dans aucune catégorie généraliste. Dans la catégorie musique latine, c'est l'artiste mexicain Peso Plua qui s'est imposé face à Shakira ou Karol G.
Les Français Snake et David Guetta, tous deux nommés dans la catégorie de musique électronique sont également repartis bredouilles, le trophée ayant été décerné à Calvin Harris.
Dans la catégorie France, l'interprète de "Djadja", Aya Nakamura, l'une des artistes francophones les plus écoutées dans le monde, s'est inclinée face à Pierre Garnier, révélé dans la Star Academy.
La cérémonie 2023, qui devait se tenir près de Paris, avait été annulée en raison de la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza, les organisateurs ayant estimé que le moment n'était "pas propice à un évènement festif international".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp
-
CultureIl y a 3 jours
Ecoquartier lausannois: fouilles archéologiques aux Prés-de-Vidy
-
VaudIl y a 2 jours
Le Salon des vins des Côtes de l'Orbe attire 700 visiteurs
-
InternationalIl y a 2 jours
Victoire dans l'Arizona: carton plein de Trump dans les Etats clés
-
VaudIl y a 23 heures
Yverdon: déficitaire, le budget 2025 privilégie les investissements
-
FootballIl y a 2 jours
Un terrible choc pour Dan Ndoye
-
CultureIl y a 2 jours
MTV Europe Music Awards: les reines de la pop dominent
-
InternationalIl y a 3 jours
Le soutien de l'UE à l'Ukraine est "indéfectible", selon Borrell
-
FootballIl y a 3 jours
Steve Rouiller: "Chaque point compte"