Rejoignez-nous

Suisse

Roche lance un test Cobas pour détecter plus de virus respiratoires

Publié

,

le

Incontournables pendant la pandémie, les tests PCR permettent désormais d'identifier une ribambelle de différents virus respiratoires. (archive) (© KEYSTONE/DPA-Zentralbild/BRITTA PEDERSEN)

Roche annonce le lancement de son test Cobas Respiratory, basé sur sa technologie TAGS (Temperature-Activated Generation of Signal), capable de détecter jusqu'à 12 des virus respiratoires les plus courants.

Ce dispositif peut ainsi détecter l'influenza A, l'influenza B, le virus respiratoire syncytial et le Sars-CoV-2 grâce à un seul test PCR sur un échantillon d'un patient, souligne le laboratoire bâlois mardi. Il permet aussi de spécifier les agents pathogènes avec des cibles pré-sélectionnées pour tenir compte des du contexte du test, de la saison, de la localité et des facteurs spécifiques du patient.

"De nombreuses maladies respiratoires présentent des symptômes similaires, ce qui rend leur diagnostic difficile", souligné Matt Sause, directeur général de Roche Diagnostics. "Utilisant la technologie TAGS, le test Cobas Respiratory peut aider les médecins à identifier les virus respiratoires spécifiques plus rapidement, ce qui permet d'accélérer le diagnostic et d'apporter les soins adéquats aux patients".

Ce test "simplifie la logistique en laboratoire, aide à optimiser l'usage des ressources et à réduire la pression sur les laboratoires", selon le communiqué. Il est disponible dans les pays acceptant le marquage CE et l'homologation est en cours dans d'autres. Aux Etats-Unis, la demande auprès de la FDA est prévue au quatrième trimestre.

La technologie TAGS, développée par Roche, peut détecter jusqu'à 15 pathogènes sur un seul test PCR, et "présente un potentiel pour de nombreux autres agents pathogènes et d'indications".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Novartis: feu vert helvétique à un antipaludéen pour nouveaux-nés

Publié

le

Le parasite responsable de la malaria est transmis par la piqûre de l'anophèle femelle. (archive) (© )

Novartis a décroché auprès de Swissmedic une homologation pour la formulation "Baby" de son antipaludéen Coartem/Riamet (arthémether-luméfantrine), administrables désormais aux nouveaux-nés et aux tout jeunes enfants.

Le traitement, développé en collaboration avec l'organisation non gouvernementale Medicines for Malaria Ventures, doit désormais intégrer un programme spécial de l'Institut suisse des produits thérapeutiques en vue d'une rapide approbation par huit pays africains, indique un communiqué diffusé mardi.

La multinationale rhénane promet de commercialiser son traitement sur une base largement non lucrative dans les régions ou la maladie est endémique. La formulation Baby s'adresse à de petits patients pesant entre deux et cinq kilogrammes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

La Comco amende 16 détaillants à hauteur de 28 millions de francs

Publié

le

Le versement de remboursements aux commerçants par l'intermédiaire en transactions avec les fournisseurs ne passe pas aux yeux de la Comco. (archive) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

La Commission de la concurrence (Comco) a infligé une amende de 28 millions de francs à seize détaillants pour des pratiques jugées contraires à la concurrence. Parmi les commerçants sanctionnés figurent notamment Landi, Loeb et Manor.

La société Markant, basée à Pfäffikon, dans le canton de Schwytz, jouait le rôle d'intermédiaire en se chargeant pour les commerçants du traitement des transactions financières avec les fournisseurs, explique mardi la Comco dans un communiqué.

Pour ses services, Markant négociait avec les fournisseurs des conditions de service qu'elle versait partiellement aux commerçants sous forme de remboursements. De plus, Markant négociait avec les fournisseurs des rabais pour les commerçants.

Ces rabais ont été jugés licites par la Comco. En revanche, l'autorité fédérale considère les remboursements comme non transparents et faussant la concurrence.

Markant a décidé de faire recours auprès du Tribunal administratif fédéral. La société estime dans un communiqué que la décision de la Comco "souffre de graves lacunes".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Rente mensuelle de 30 ans décrochée à l'Eurodreams

Publié

le

En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Une personne chanceuse a décroché le gros lot à l'Eurodreams lundi soir. Elle a gagné une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, en cochant les six bons numéros 8, 14, 17, 24, 26 et 29, ainsi que le numéro spécial "dream" 3, a annoncé la Loterie romande.

Le pactole a été remporté en Belgique, l'un des huit pays européens proposant ce jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique.

Le deuxième rang de gain, obtenu avec six numéros gagnants mais sans le numéro "dream", propose une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans. Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

L'Imad a effectué 226 visites supplémentaires durant la canicule

Publié

le

Les équipes soignantes de l'Imad n'ont pas chômé durant la canicule, effectuant 226 visites supplémentaires auprès de personnes fragiles et à risque (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'Institution genevoise de maintien à domicile (Imad) a indiqué lundi avoir effectué 226 visites supplémentaires auprès de personnes malades ou fragiles durant l'épisode caniculaire qui a duré du 27 juin au 4 juillet. Six hospitalisations ont été nécessaires.

L'Imad collabore avec l'office cantonal de la santé. Durant les grosses chaleurs, elle téléphone régulièrement à ses patients à risque pour contrôler leur état de santé et d'éventuels signes de déshydratation. En cas de doute, l'institution envoie une équipe soignante sur place pour une évaluation spécifique.

Cette année, plus de 2300 personnes sont concernées par ce dispositif, relève l'Imad. Environ 13'250 appels ont été effectués au cours de l'épisode caniculaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

UNE AUTRE HISTOIRE

GERARD BLANC

08:45

Les 2 derniers titres

CASTLES

FREYA RIDINGS

08:40

LES FILLES, LES MEUFS

MARGUERITE

08:37

Votre Horoscope

Sagittaire

Votre rapport aux autres est aiguisé, vos mots peuvent toucher, éveiller, faire bouger. Tout ça vous rend plus audacieux dans vos actions.

Les Sujets à la Une