Rejoignez-nous

Suisse

Roche lance un nouveau test du papillomavirus en Europe

Publié

,

le

Le nouveau dispositif permet aux patientes de procéder elles-mêmes au prélèvement, avant son analyse sur le système Cobas de Roche (archives). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Le géant pharmaceutique et du diagnostic Roche annonce jeudi le lancement d'un nouvel outil de dépistage du papillomavirus humain (PVH), à l'origine du cancer du col de l'utérus, dans les pays reconnaissant le marquage CE de conformité européenne.

Le nouveau dispositif permet aux patientes de procéder elles-mêmes au prélèvement, avant son analyse sur le système Cobas de la multinationale.

Roche rappelle dans son communiqué que quelque 600'000 femmes sur la planète sont diagnostiquées chaque année avec un cancer du col de l'utérus, dont plus de la moitié mourront de cette maladie évitable.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Vers un rejet de la réforme LPP et de l'initiative biodiversité

Publié

le

Comme souvent lors d'initiatives populaires, le soutien à celle sur la biodiversité s'effrite au fil de la campagne. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

A un peu plus de deux semaines des votations fédérales, on se dirige vers un rejet des deux objets. Selon le 2e sondage de Tamedia et 20 Minutes, le soutien à l'initiative sur la biodiversité s'essouffle, celui à la réforme de la LPP se renforce mais pas assez.

Selon les résultats du sondage réalisé les 4 et 5 septembre et publié mardi soir, 59% des personnes interrogées rejettent la réforme de la prévoyance professionnelle (LPP), alors que 37% l'approuvent, soit 4 points de pourcentage supplémentaires par rapport au dernier sondage paru le 16 août. La réforme vise à stabiliser le 2e pilier et à aider les personnes à faibles revenus à obtenir une meilleure rente.

Quant à l'initiative sur la biodiversité, elle aussi soumise au peuple le 22 septembre, elle a recueilli 42% d'avis favorables, soit un recul de 9 points de pourcentage par rapport au dernier sondage. Dans le même temps, la proportion de non a augmenté de 14 points, à 56%. L'initiative demande davantage d'argent et de surfaces protégées en faveur de la biodiversité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Grand Conseil

Echos du Parlement du 10 septembre

Publié

le

Nouvelle séance du Parlement vaudois ce mardi 10 septembre. Après une matinée dévolue aux groupes politiques, la séance plénière s'est déroulé durant l'après-midi.(©  Robin Jaunin)

Les députés vaudois étaient en séance ce mardi 10 septembre. Une séance dédiée notamment aux questions orales du mois de septembre. Petite plongée dans la journée de plénum.

Conséquences des licenciements de Tamedia

La grande restructuration de Tamedia fait encore parler d'elle. Des questions orales demandaient au Conseil d'Etat la situation face à ces licenciements annoncés.

Rappelons que fin août, TX Group a annoncé pour sa filiale, qui exploite des titres de presse comme 24Heures ou 20 minutes, la suppression d'environ 200 postes temps plein. Sont concernés le secteur de l'imprimerie et du journalisme.

Le canton de Vaud sera touché, notamment avec des licenciements dans les titres romands, mais aussi avec la fermeture annoncée des imprimeries de Bussigny.

Pour tenter de faire bouger les choses, une délégation du Conseil d’Etat vaudois a reçu une représentation de Tamedia, avec notamment sa directrice générale.

Isabelle Moret, conseillère d’Etat vaudois chargée de l’économie, faisait partie de cette délégation :

Isabelle MoretConseillère d'Etat vaudoise chargée de l'économie

Les discussions sont aussi en cours concernant les imprimeries de Bussigny :

Isabelle MoretConseillère d'Etat vaudoise chargée de l'économie

En faire plus face au deal de rue

Alors qu'une pétition vaudoise est en cours de récolte de signatures pour tenter d'endiguer le deal de rue, un député du Grand Conseil amène le dossier au plénum cantonal. José Durussel est l'auteur d'une interpellation destinée au gouvernement, évoquant notamment l'insécurité liée au deal de rue.

Le député UDC vise spécifiquement Yverdon-les-Bains, tout en soulignant que ce phénomène ne touche pas que la Cité thermale :

José DurusselDéputé UDC au Grand Conseil vaudois

Hasard du calendrier, la Municipalité d'Yverdon-les-Bains a communiqué ce mardi autour du deal de rue. José Durussel espère que la situation change :

José DurusselDéputé UDC au Grand Conseil vaudois

Interdiction générale des "puffs"

Après l'interdiction - tardive par rapport aux autres cantons - des puffs aux mineurs dans le canton de Vaud, la députée Vert'libérale Graziella Schaller espère désormais généraliser cette interdiction à tous les Vaudois, adultes inclus !

Graziella SchallerDéputée Vert'libérale au Grand Conseil vaudois

Cette interdiction viserait à protéger les jeunes adultes. Il n'est pas question, selon la députée, de remettre en question les libertés individuelles :

Graziella SchallerDéputée Vert'libérale au Grand Conseil vaudois

La Vert'libérale espère que sur ce point, le canton de Vaud soit plus rapide que lors de l'interdiction des puffs aux mineurs :

Graziella SchallerDéputée Vert'libérale au Grand Conseil vaudois

Ce texte devrait être présenté et développé au plénum vaudois lors de la séance de la semaine prochaine.

Quelle marge de manoeuvre en cas d'élargissement autoroutiers ?

Les Suisses sont appelés, le 24 novembre prochain, à se prononcer sur des projets d’élargissements autoroutiers un peu partout dans le pays. Parmi ces six projets, celui d’élargissement du tronçon entre Le Vengeron et Nyon.

Quelles options pourraient-être retenues en cas d’acceptation du projet ? Le député Vert’Libéral Laurent Miéville a justement voulu savoir de quelle marge de manoeuvre dispose le gouvernement cantonal pour influencer l'éventuel contour définitif du projet :

Laurent MiévilleDéputé Vert'Libéral au Grand Conseil vaudois

Laurent Miéville se dit pour un élargissement "intelligent" :

Laurent MiévilleDéputé Vert'Libéral au Grand Conseil vaudois
Continuer la lecture

Suisse

Nestlé: Nestlé Waters va payer une amende de 2 millions d'euros

Publié

le

Nestlé Waters s'est engagée à "la réparation de l'impact écologique par la mise en place d'un ambitieux plan de renaturation et de restauration de la continuité écologique" (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Nestlé Waters va payer une amende de 2 millions d'euros après avoir conclu une convention judiciaire d'intérêt public (CJIP) avec le parquet d'Epinal à la suite de deux enquêtes préliminaires. L'une concerne des forages illégaux et l'autre pour tromperie.

Nestlé Waters, qui doit s'acquitter de cette amende dans un délai de trois mois, s'est également engagée à "la réparation de l'impact écologique par la mise en place d'un ambitieux plan de renaturation et de restauration de la continuité écologique", a précisé mardi le procureur d'Epinal, Frédéric Nahon, dans un communiqué. La filiale de Nestlé active dans les eaux minérales va aussi indemniser plusieurs associations de défense de l'environnement à hauteur de 516'800 euros (477'200 francs).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Vaud

Le deal de rue exaspère la Municipalité d'Yverdon

Publié

le

C'est notamment à la Place d'Armes que se trouvent les dealers. ©KEYSTONE/Jean-Christophe Bott

À Yverdon-les-Bains, le deal de rue prend de plus en plus d'ampleur. En cause, notamment, le crack. D'un côté, on accuse la Municipalité de ne pas agir, de l'autre, celle-ci estime qu'il faut prendre des mesures de manière plus large.

La situation devient critique dans le Nord-vaudois. Dans un communiqué publié ce mardi matin, la ville partage l’inquiétude et l’exaspération de la population. La Municipalité veut rappeler qu’elle ne reste pas les bras croisés.

Mais il est aussi question pour elle de répondre à certaines accusations qui sous-entendraient qu’elle serait laxiste ou complaisante. Christian Weiler, municipal en charge de la sécurité publique, pointe, sans citer de nom, un conseiller communal qui poste régulièrement des vidéos sur le réseau social TikTok. Un comportement qui a, selon lui, un effet direct sur l’évolution du deal de rue. 

Christian WeilerMunicipal en charge de la sécurité publique

Ruben Ramchurn, qui a quitté la politique il y a quelques mois, et actif sur TikTok, ne partage pas cet avis. 

Ruben RamchurnConseiller communal yverdonnois

Yverdon doit faire face à la présence toujours plus importante de crack. Une drogue très addictive, composée de substances dont on ne connaît pas toujours l’origine. De plus, cette drogue se consomme facilement et son prix est très bas. Il aurait été divisé par 3 voire par 4 selon Christian Weiler. On remarquerait également une recrudescence des vols et des incivilités liées à la consommation de stupéfiants.

Le nombre de dealer et de consommateurs à donc fortement augmenté, mais la Municipalité affirme qu’elle continue d’agir. La Ville renforce son dispositif existant. Le Service Jeunesse et cohésion sociale a recentré ses activités sur les espaces problématiques de la Ville, tout comme la police. Mais c’est dans sa globalité que le problème doit être traité.

Christian WeilerMunicipal en charge de la sécurité publique

Et pour lutter efficacement, il faut aussi se tourner du côté des consommateurs.

Christian WeilerMunicipal en charge de la sécurité publique

Pour Ruben Ramchurn, il faudrait fermer la Kipole sur la Place d'Armes, lieu définit par la Ville comme "une permanence sociale qui propose un accompagnement individuel et collectif. Elle vise à promouvoir la santé auprès de personnes en situation de marginalisation, de précarité et/ou d’addictions, ainsi que de les orienter dans le réseau d’aides sociales". Il propose également de déplacer les services pour les marginaux et toxicomanes dans un endroit moins centré et de les restreindre aux personnes de la région. Il demande aussi au Ministère public d'appliquer la loi sur les étrangers. Enfin, il estime qu'il faut soutenir et épauler la police. "La mission de la police secours, c'est de répondre présent pour des interventions. C'est pour ça que je pense que la sécurité privée, c'est le bon moyen." Une manière selon le conseiller communal de faire impression face aux dealers qui "n'ont plus tellement peur de la police. Ruben Ramchurn proposera ces mesures jeudi lors du Conseil comunal.

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Sur le plan affectif, les liens deviennent plus solides. Une magnifique entente se construit peu à peu, au fil du temps partagé ensemble.

Les Sujets à la Une

X