Économie
Impôts vaudois: un contre-projet à l'initiative dite des 12%
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/09/rebecca-ruiz-christelle-luisier-et-valerie-dittli-de-gauche-a-droite-sont-venues-presenter-mardi-a-la-presse-leurs-mesures-pour-ameliorer-le-pouvoir-dachat-des-vaudois-1000x600.jpg&description=Impôts vaudois: un contre-projet à l'initiative dite des 12%', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Conseil d’Etat vaudois contre-attaque. Il a présenté ce mardi son contre-projet indirect à l’initiative des milieux économiques qui réclame une baisse d’impôt de 12%. Baptisé « plan pouvoir d’achat », il comprend divers allègements fiscaux dont une baisse échelonnée de l'impôt sur le revenu jusqu'en 2027.
Le Conseil d’Etat vaudois ne veut pas d’une baisse d’impôt de 12%. Il a présenté ce mardi un contre-projet à l’initiative portée par les milieux économiques, notamment la Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie. Le paquet comprend notamment plusieurs allègements fiscaux. A titre d’exemple, l’impôt cantonal sur le revenu serait abaissé de 0,5% chaque année jusqu’à la fin de la législature en 2027. La diminution se monterait ainsi, si les finances cantonales le permettent, à 5% au total, après la baisse de 3,5% cette année. Un plan plus réaliste que l’initiative des milieux économiques, selon la ministre des finances Valérie Dittli.
La baisse pour 2025 serait donc inférieure aux 1,5% articulés par le gouvernement l’an dernier. Les finances cantonales ne supporteraient-elles pas une telle diminution ? Valérie Dittli, ministre des finances.
Le gouvernement en est certain : la baisse portée par les milieux économiques mettrait les finances cantonales en péril alors que celle proposée par le gouvernement serait « absorbable ». Mais sera-t-elle suffisante pour soulager les contribuables ? Réponse de Christelle Luisier, présidente du gouvernement vaudois.
Les allocations familiales en hausse
Outre la baisse de l’impôt sur le revenu, le gouvernement souhaite aussi atteindre une baisse de 5% pour l’impôt sur la fortune d’ici la fin de législature. Il veut également faciliter les successions et donations afin de privilégier les ttransmissions aux descendants directs. Mais le Conseil d’Etat estime également nécessaire d’augmenter les allocations familiales, de 7% en moyenne. Les précisions de la ministre de la santé et de l’action sociale, Rebecca Ruiz.
Avant application de ce plan, il faudra encore convaincre le Grand Conseil vaudois. On retrouve Valérie Dittli, ministre des finances.
Pour ce qui est des réactions, la droite a salué ce plan gouvernemental, même si elle ne se prononcera pas sur le sort de l’initiative avant les débats. La gauche, elle, critique un plan qui, selon elle, ne profitera très peu à la classe moyenne. Pour finir, les initiants annoncent déjà maintenir leur initiative, estimant que seul ce texte pourra soulager les contribuables vaudois.
Économie
L'agence Trio offre ses archives à l'Etat de Vaud
L'agence de communication lausannoise Trio a fait don de ses archives à l'Etat de Vaud. Déposé au sein de l'Iconopôle de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne (BCUL), ce legs vise à "préserver et valoriser un fonds unique" qui témoigne de l'histoire de la publicité et de la communication en Suisse depuis les années 1960.
Dans un communiqué diffusé mardi, l'Etat de Vaud relève "une démarche exceptionnelle", sachant qu'il est rare que du matériel communicationnel et publicitaire soit archivé. A l'issue de l'inventaire, un ensemble de 50 grands clients et 20 de plus petite taille a été retenu, parmi lequel on retrouve des marques comme IKEA, Couleur 3 ou encore Le Gruyère ainsi que deux "des clients phares" comme Kodak et Omega.
Les pièces dignes d'intérêt ont été archivées dans des espaces conçus à cet effet au sein du nouveau bâtiment de l'Unithèque de la BCUL. "Certains éléments devront encore être décontaminés et nettoyés avant de pouvoir être numérisés", précise le communiqué. Les archives seront ensuite accessibles à la communauté scientifique et au grand public.
Le fonds Trio représente 144 mètres linéaires de matériel. Il comprend plusieurs centaines d'affiches, des dépliants, des documents de suivi, des dossiers de présentation et d'autres documents spécifiques au monde de la communication.
"La variété du fonds est précieuse et d'intérêt tant pour les spécialistes en histoire de l'art, qu'en graphisme, en histoire des médias, en sociologie de la culture ou en histoire économique", relève Romain Guedj, responsable de l'Iconopôle, cité dans le communiqué.
Pour Michael Kamm, patron de l'agence Trio, "cette collaboration était l'opportunité parfaite de valoriser le travail de l'agence à travers les époques, tout en contribuant à la sauvegarde du patrimoine et à sa mise en valeur."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Revolut annonce un bénéfice en forte hausse et vise une licence US
La banque en ligne britannique Revolut a annoncé mardi un bénéfice net en hausse de 65% en 2025, à 1,3 milliard de livres (1,4 milliard de francs. Porté par la croissance continue de sa clientèle, le groupe vise désormais une licence bancaire aux Etats-Unis.
Le chiffre d'affaires a également fortement progressé, à 4,5 milliards de livres, contre 3,1 milliards en 2024, souligne dans un communiqué la fintech, qui compte désormais 68,3 millions de clients dans le monde, soit une progression de 30%.
Revolut avait annoncé le 11 mars avoir obtenu une licence bancaire complète au Royaume-Uni, étape clé pour son développement sur son plus grand marché, après plusieurs années d'attente.
Elle espère désormais obtenir une licence aux États-Unis, "ce qui nous permettra de passer du statut d'invité dans le système bancaire américain à celui de résident permanent, en nous donnant la capacité de proposer des prêts à grande échelle" ou des cartes de crédit "à des millions d'Américains", a souligné le directeur général Nik Storonsky.
Revolut exerce déjà ses activités en Europe continentale grâce à une licence bancaire lituanienne et compte demander en outre une seconde licence européenne en France, son deuxième marché.
La banque avait confirmé en novembre avoir atteint une valorisation de 75 milliards de dollars (65 milliards d'euros) à l'issue d'une vente secondaire d'actions, avec la participation du géant américain de puces électroniques Nvidia.
La croissance fulgurante de Revolut lui a valu des critiques ces dernières années sur sa capacité à se conformer aux réglementations financières, notamment en matière de lutte contre la fraude ou le blanchiment d'argent.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Économie
Large remaniement du conseil d'administration de Ruag International
Le groupe d'armement Ruag International subit un remaniement de son conseil d'administration dans un contexte de déficit et d'enquête pour fraude présumée. Dans ces conditions, le Conseil fédéral juge que l’objectif 2025 de rentabilité n’est "clairement pas atteint".
Le gouvernement ne donne en outre que sous réserve décharge à un des membres du conseil d'administration démissionnaire. Cette réserve porte sur les faits en lien avec les enquêtes en cours au sein de RUAG MRO, à l’époque de l’ancienne société RUAG Holding S.A. Des rapports du Contrôle fédéral des finances ont montré il y a un an des manquements très graves. Plus de deux dizaines de cas de fraude présumée avec de gros dommages financiers sont mentionnés.
Au niveau financier, l’adaptation des projets de lanceurs sur les sites de Beyond Gravity aux Etats-Unis et en Suède a en particulier grevé les résultats opérationnels. Le rendement net avant intérêts et impôts (EBIT) se situe à environ -114 millions de francs et la perte nette avoisine -119 millions de francs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
L'UDC en campagne pour son initiative "Pas de Suisse à 10 millions"
La Confédération doit prendre des mesures en matière d'immigration avant que la Suisse n'atteigne 10 millions d'habitants. L'UDC a lancé sa campagne mardi en faveur de son initiative populaire "Pas de Suisse à 10 millions!", soumise au vote le 14 juin.
L'initiative "Pas de Suisse à 10 millions! (initiative pour la durabilité)" demande un contrôle strict de l'immigration afin que la population résidante permanente de la Suisse ne dépasse pas dix millions de personnes d'ici 2050. Le Conseil fédéral et le Parlement devraient prendre des mesures dès que la population dépasse les 9,5 millions. Actuellement, la Suisse compte 9 millions d'habitants.
"L'immigration incontrôlée" est la source de nombreux maux, de la hausse des loyers aux embouteillages sur les routes, en passant par la hausse de la criminalité, le bétonnage au détriment de la nature et les risques de sécurité d'approvisionnement, selon les arguments de l'UDC publiés sur le site Internet dédié au texte.
Le Conseil fédéral et le Parlement rejettent l'initiative sans contre-projet.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 3 jours
Les Vert-e-s exigent la sortie des énergies fossiles
-
CultureIl y a 2 jours
Une exposition pour faire des frontières une zone de rencontres
-
CultureIl y a 2 jours
Festival m4music: XOXO. sacré "Demo of the Year"
-
InternationalIl y a 1 jour
L'Iran frappe Israël: le flou persiste sur de possibles pourparlers
-
InternationalIl y a 2 jours
Nouveau record pour LeBron James, Durant dépasse Jordan
-
InternationalIl y a 2 jours
Moscou reprend les lancements de Baïkonour
-
InternationalIl y a 3 jours
Energie, nucléaire: les infrastructures au coeur du conflit
-
SuisseIl y a 1 jour
Dimanche matin, les horloges seront avancées d'une heure



Jean Pont
24 septembre 2024 à 18:00
"0,5% de baisse, si la situation le permet", mais quelles mesurettes !!! encore une fois, ces fonctionnaires sont déconnectés. Vivement l'initiative, qu'ils soient rappelés un peu à la réalité que nous, contribuables, vivons au quotidien. Dès qu'ils sont élus, ils se moquent de leurs électeurs et ne pensent qu'à leurs privilèges.