Suisse
Fin de la saison des SlowUp: 400'000 participants sur 18 parcours
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/09/les-organisateurs-ont-du-faire-avec-une-meteo-capricieuse-cette-annee-comme-ici-au-slowup-de-morat-qui-a-eu-lieu-en-avril-archives-1000x600.jpg&description=Fin de la saison des SlowUp: 400'000 participants sur 18 parcours', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La saison des SlowUp en Suisse a pris fin ce dimanche, à l'occasion des championnats du monde cyclistes à Zurich. Les 18 parcours ont attiré 402'000 personnes, selon la faîtière, en baisse depuis la reprise des manifestations après l'interruption due au Covid.
L'affluence était encore de 412'000 l'année dernière et 432'000 en 2022. Mais ce genre d'événement est fortement tributaire de la météo, qui "est et restera le plus grand facteur d’influence sur le nombre de personnes participantes", confirme Christian Friker, directeur de slowUp Suisse cité dans le communiqué de l'association.
En début de saison, le temps était majoritairement humide et il faisait assez froid. Plusieurs semaines chaudes ont suivi en été, mais elles se sont souvent terminées par un dimanche pluvieux. A la fin de l’été, quelques belles journées ont néanmoins permis de terminer sur une note positive, rappelle le directeur.
Et ce dernier d'ajouter que "les organisateurs régionaux sont désormais très expérimentés, et peuvent prendre des dispositions à court terme, c’est-à-dire prévoir des douches en cas de canicule ou des tentes de protection en cas de pluie. Comme toujours, tout s’est bien déroulé".
La 24e saison des slowUp s’est donc achevée dimanche à Zurich avec la participation de 27'000 petits et grands passionnés de vélo. Depuis avril, à vélo, en rollers, à trottinette, en véhicule de fantaisie et à pied sur un total, les sportives et sportifs amateurs se sont vu offrir 672 km de routes sans véhicules à moteur et bien sécurisées, écrit l'association SlowUp Suisse dans un communiqué.
1000 réparations
Et de citer le moment fort du 30 juin, à l'occasion du slowUp Jura qui organisait la 300e journée découverte gratuite. Découvrir une région pendant toute une journée dans une ambiance festive et à la seule force du muscle: ce concept fonctionne depuis 24 ans en Suisse et s’est également bien implanté en France voisine.
L'association met encore en évidence la participation des nombreux partenaires qui ont organisé toutes sortes d'animations en marge des slowUp. Ainsi que celle des services indispensables proposés par les trois partenaires nationaux. Tout au long de la saison, Rent a Bike a mis à disposition sa flotte variée de vélos de location, qui a été très utilisée.
En collaboration avec la fondation Cerebral, des véhicules spéciaux pour les personnes en situation de handicap ont également été loués à la plupart des slowUp, et des toilettes accessibles en fauteuil roulant cofinancées. Et aux Help Points de Bike World situés le long des parcours, 9000 pneus ont été gonflés et environ 1000 réparations ont été effectuées sur des vélos et des rollers.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Lausanne: 83 artistes ont ouvert leur atelier à 4300 visiteurs
Ce week-end, 83 artistes, dont 19 nouveaux venus, ont ouvert les portes de leurs ateliers à l'occasion de la 20e édition d'APERTI. Cet événement de la région lausannoise a attiré 4300 curieux.
La palette des pratiques artistiques à découvrir était large, allant de la peinture à la photographie, de la gravure aux pratiques multimédias en passant par la sculpture et l'art sonore, indiquent dimanche les organisateurs dans un communiqué. Et d'ajouter que "cette immersion directe au coeur des lieux de création a favorisé des échanges riches et spontanés".
Pour cette 20e édition, APERTI proposait aux visiteurs un carnet dans lequel ils pouvaient récolter l'empreinte d'un tampon créé spécialement par les artistes. Ces dernières ont transformé le carnet en "objet unique, à la fois trace du voyage et souvenir des rencontres", notent les organisateurs.
Les visiteurs ont aussi pu prendre part à des projets participatifs et assister à des performances et des démonstrations.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Sport
La belle semaine de Thalmann, meilleur grimpeur du Tour de Romandie
Roland Thalmann n'avait jamais été à pareille fête. Le Suisse s'est imposé au classement du meilleur grimpeur du Tour de Romandie 2026, son premier maillot distinctif sur le circuit World Tour.
Le grimpeur a été l'un des cyclistes les plus entreprenants de cette semaine romande. Echappé dès la première étape autour de Martigny, il a récidivé le lendemain entre Rue et Vucherens, avant d'assurer sa victoire lors de l'étape reine samedi, où il a franchi en tête le col du Jaun lors des deux premières ascensions.
"Partir à l'avant à trois reprises, c'était encore plus dur que ce que j'imaginais. Mais c'était l'une de mes plus belles semaines, s'est réjoui le coureur de la formation Tudor Pro Cycling. J'espère que ce maillot est le premier d'une longue série."
Un heureux événement en juillet
Il s'est réjoui de pouvoir profiter d'être aux avant-postes, lui qui est d'ordinaire cantonné à un rôle plus discret au sein de son équipe. "Je me souviendrai de ces passages au col du Jaun. Il y avait une foule incroyable, c'est pour ce genre de moment que l'on fait ce métier", s'est ému Thalmann.
Le Lucernois ne sera en revanche pas de première apparition sur le Tour de France. Il s'apprête à vivre d'un heureux évènement. "Je vais devenir papa en juillet, a annoncé le coureur de 32 ans avec joie. Je verrai ensuite ce que l'avenir me réserve."
Voisard heureux de sa semaine
Son coéquipier et leader pour le classement général Yannis Voisard a lui terminé à la 8e place à Leysin, son troisième top 10 de la semaine. Treizième au général, il remporte le classement du meilleur Suisse, où il n'était en concurrence qu'avec Thalmann et Robin Donzé, lui aussi Jurassien et membre de la Tudor.
"C'est toujours un plaisir de recevoir un prix, même si la concurrence n'était pas très forte. Je suis très content de ma semaine, et je me réjouis d'avoir trois semaines de pause", a déclaré celui qui prendra part au Tour Auvergne-Rhône-Alpes du 7 au 14 juin (ex-Critérium du Dauphiné).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Net'Léman: 2,6 tonnes de déchets récoltés en un week-end
Net’Léman, le grand nettoyage de printemps du lac, a permis de ramasser 2592 kilos de déchets ce week-end. Plus d'un millier de bénévoles, dont 300 en plongée et apnée, ont participé à cette 13e édition.
L'événement a eu lieu simultanément sur dix sites tout autour du Léman, de Cologny (GE) à Vevey (VD) en passant par Nyon, Morges, Rolle (VD) ou encore Evian (F).
Si le volume total diminue, l'Association pour la Sauvegarde du Léman (ASL), organisatrice de la manifestation, souligne dans un communiqué la présence marquée de déchets plastiques et d'objets du quotidien, "particulièrement problématiques pour l'écosystème". En tout, 424 kg de plastiques ont été récupérés et 41 kg de PET.
L'association relève également la concentration très importante de conton-tiges, notamment aux Grangettes (VD), où 890 des 1088 bâtonnets ont été récoltés. Cela montre que les gens les jettent dans les WC.
Un total de 88 cigarettes électroniques, jetables et rechargeables, ont été retrouvées sur plusieurs sites. Les cigarettes classiques ne sont pas en reste avec 36'600 mégots récoltés.
Parmi les autres déchets ramassés lors de cette édition figurent notamment 150 briquets, 44 pneus, 10 bouteilles de protoxyde d'azote, 7 trottinettes, un drone, un ordinateur, une échelle, une batterie de voiture, une porte de bateau et une ancre.
L'ASL est une association franco-suisse, à but non lucratif, apolitique, de référence scientifique et reconnue d'utilité publique.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Sport
Pogacar survole le Tour de Romandie
Tadej Pogacar a éclaboussé de toute sa classe le Tour de Romandie, qu'il disputait pour la première fois.
Le Slovène de 27 ans a fêté dimanche à Leysin son quatrième succès d'étape en six jours de course. Il s'impose avec 42'' d'avance sur son dauphin Florian Lipowitz au général.
Le quadruple vainqueur du Tour de France, battu seulement dans le prologue de Villars-sur-Glâne (6e) et lors de la 3e étape à Orbe (4e du sprint), n'a pas semblé forcer son talent sur les hauteurs de Leysin. Il a placé son effort à 350 mètres de la ligne pour devancer de 3'' Florian Lipowitz.
Devancé de 35'' au général par Tadej Pogacar au départ dimanche à Lucens, Florian Lipowitz a tout tenté pour désarçonner le meilleur coureur du peloton alors qu'on l'avait jugé trop "frileux" depuis le début de cette boucle romande.
L'Allemand a enchaîné les attaques dans les 3200 derniers mètres d'une étape qui comportait deux côtes puis l'ascension finale vers Leysin (13,9 km, à 6% de moyenne). Mais il n'a rien pu faire dans les derniers hectomètres, alors que le premier groupe de poursuivants venait de rejoindre le duo de tête.
Meilleur Suisse au cours de cette semaine, Yannis Voisard a pris la 8e place de cette ultime étape, à 17'' de "Pogi". Le Jurassien termine 13e du général, à 4'39 du Slovène. Son coéquipier chez Tudor Roland Thalmann s'est quant à lui adjugé le classement de la montagne.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Un mort dans une collision frontale aux Clées
-
ConcoursIl y a 3 jours
📞 Allo LFM ? L'appel gagnant: Remportez jusqu'à 200.-
-
SuisseIl y a 2 jours
Immigration nécessaire pour garantir l'offre, dit le chef de Migros
-
HockeyIl y a 3 jours
Accueil triomphal à Fribourg pour les hockeyeurs de Gottéron
-
HockeyIl y a 3 jours
"Ils l'ont fait!": la presse suisse salue le titre de Gottéron
-
HockeyIl y a 1 jour
Plus de 80'000 personnes pour fêter le titre de Fribourg-Gottéron
-
CultureIl y a 2 jours
Des visites gratuites en maillot de bain à la Fondation Beyeler
-
LausanneIl y a 3 jours
Le LEB inaugure une étape-clé de la modernisation de sa ligne


