Rejoignez-nous

International

Samsung veut supprimer des postes en Asie du Sud-Est et en Océanie

Publié

,

le

Basée à Suwon, dans le sud de la Corée du Sud, le groupe Samsung emploie plus de 267'800 personnes au total, dont plus de la moitié à l'étranger (archives). (© KEYSTONE/FR171758 AP/YUKI IWAMURA)

Samsung Electronics, filiale du groupe sud-coréen Samsung, veut supprimer des emplois en Asie du Sud-Est, Australie et en Nouvelle-Zélande. Selon des informations de presse, 10% des postes pourraient disparaître dans les activités concernées par la restructuration.

Le géant de l'électronique grand public et des puces mémoire modifie ses effectifs en Asie du Sud-Est, Australie et Nouvelle-Zélande, et "ces ajustements incluent des suppressions d'emplois", a déclaré à l'AFP un porte-parole de l'entreprise. Il s'agit d'"ajustements de routine des effectifs", qui sont mis en oeuvre "pour améliorer l'efficacité opérationnelle", a expliqué Samsung Electronics dans un communiqué.

L'entreprise "n'a pas fixé d'objectif chiffré pour des postes en particulier", a ajouté le fabricant des smartphones Galaxy. Toutefois, selon l'agence Bloomberg, ces licenciements pourraient concerner environ 10% des personnels de Samsung Electronics dans les régions visées.

Basée à Suwon, dans le sud de la Corée du Sud, l'entreprise emploie plus de 267'800 personnes au total, dont plus de la moitié à l'étranger. L'annonce de ces suppressions d'emplois survient après que celle en août du fabricant américain de puces Intel. Ce dernier avait alors annoncé un grand plan social pour licencier d'ici à la fin de l'année plus de 15% de son personnel, soit environ 18'000 personnes, afin de réduire ses coûts après avoir subi une perte nette de 1,6 milliard de dollars (1,35 milliard de francs) au deuxième trimestre.

De son côté, Samsung Electronics a multiplié par 15 son bénéfice d'exploitation au deuxième trimestre, par rapport à la même période de 2023, grâce à un rebond des prix des puces et à une hausse de la demande pour ses produits utilisés pour l'intelligence artificielle (IA). D'avril à juin, son bénéfice d'exploitation a atteint 10'440 milliards de wons (6,56 milliards de francs) contre 670 milliards de wons un an plus tôt. Son chiffre d'affaires a bondi de 23,3%, à 74'000 milliards de wons.

Samsung Electronics est la filiale phare de Samsung Group, le plus important des conglomérats familiaux qui dominent la quatrième économie d'Asie. Ce géant technologique est l'un des plus grands producteurs mondiaux de semi-conducteurs, utilisés aujourd'hui dans tous les domaines, des appareils électroménagers aux téléphones portables, en passant par les voitures et les armes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Masters 1000 de Cincinnati: Sinner dans le dernier carré

Publié

le

Jannik Sinner en démonstration (© KEYSTONE/EPA/MARK LYONS)

Le no 1 mondial Jannik Sinner a écrasé le Canadien Félix Auger-Aliassime (ATP 28) 6-0 6-2 pour rallier les demi-finales du Masters 1000 de Cincinnati. Il a gagné en 1h15 seulement.

L'Italien, tenant du titre dans l'Ohio, a conquis un 25e succès d'affilée sur dur. Sinner n'a laissé que neuf points à Auger-Aliassime (sur 34) lors du premier set avant de connaître un léger relâchement en début de deuxième manche (breaké et mené 2-0), puis de dérouler en inscrivant les six derniers jeux.

Sinner, qui fêtera ses 24 ans samedi, effectue sa reprise à Cincinnati, où il n'a pas encore perdu un set en quatre matches, après sa victoire à Wimbledon en juillet. Il affrontera samedi en demi-finale soit le Danois Holger Rune (22 ans, ATP 9), soit la sensation française Térence Atmane (23 ans), 136e mondial et issu des qualifications.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Italie: piratage de milliers de passeports dans des hôtels

Publié

le

Dix hôtels sur le territoire italien sont concernés par ce piratage, mais "il n'est pas exclu que d'autres cas puissent émerger dans les jours à venir", avertissent les autorités. (photo symbolique) (© KEYSTONE/AP/ANDREW MEDICHINI)

Des dizaines de milliers de scans de papiers d'identité de touristes ont été volés sur les serveurs d'hôtels italiens et mis en vente sur le dark web, a alerté l'Agence italienne pour le numérique (Agid).

L'Agid "a détecté une activité de vente illégale de documents d'identité qui auraient été dérobés à des hôtels opérant sur le territoire italien", a-t-elle annoncé dans un communiqué consulté jeudi par l'AFP.

"Il s'agit de dizaines de milliers de scans en haute résolution de passeports, cartes d'identité et autres documents d'identité utilisés par les clients lors des opérations de check-in", précise le communiqué.

L'agence, dans plusieurs communiqué successifs ces derniers jours, évoque près de 100'000 documents ainsi volés.

L'auteur ayant mis en vente ces documents, connu sous le pseudonyme "mydocs", a déclaré les avoir obtenus "grâce à des accès non autorisés à des systèmes informatiques, entre juin et août 2025".

Au total, dix hôtels installés sur le territoire italien sont concernés par ce piratage, mais "il n'est pas exclu que d'autres cas puissent émerger dans les jours à venir", avertissent les autorités.

Conséquences potentiellement graves

L'agence alerte également sur les "conséquences pour les victimes qui peuvent être graves, tant sur le plan économique que légal", rappelant que ces données, une fois dérobées, "peuvent être utilisées à des fins frauduleuses: création de faux documents, ouverture de comptes bancaires, usurpation d'identité numérique".

Les hôtels et plateformes de réservations d'hôtels sont régulièrement cibles de cyberattaques, les groupes Marriott, Caesars et le site Booking.com en ont notamment été victimes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Un site de la Guerre froide pour accueillir le sommet Trump-Poutine

Publié

le

Le sommet Trump-Poutine se tient sur une base militaire stratégique pendant la Guerre froide. (archives) (© KEYSTONE/AP/Mark Thiessen)

Donald Trump et Vladimir Poutine se retrouvent vendredi en Alaska sur une base militaire dont l'importance stratégique a culminé pendant la Guerre froide.

L'histoire de la Joint Base Elmendorf-Richardson, proche d'Anchorage, principale ville d'Alaska, commence en 1940-1941.

Elle joue d'abord un rôle crucial dans les opérations militaires américaines contre le Japon pendant la Seconde Guerre mondiale.

Mais c'est après 1945, quand montent les tensions entre l'Union soviétique et les Etats-Unis, que son activité culmine.

En 1957, quelque 200 avions de combat sont positionnés à Elmendorf et sur une autre base en Alaska. De multiples radars sont installés dans la région.

Dans les décennies qui suivent, la présence militaire en Alaska va progressivement décliner, en partie pour redéployer des moyens vers la guerre au Vietnam.

Mais la base conserve une importance stratégique majeure, surtout sur fond d'intérêt croissant pour l'Arctique.

L'immense site compte plus de 800 bâtiments, deux pistes d'atterrissage, et quelque 6000 militaires au total y sont affectés, selon le site internet des forces aériennes du Pacifique.

Au-delà de l'intérêt logistique évident d'organiser la rencontre des présidents russe et américain sur un tel site, clos et ultra-sécurisé, le choix de cette base militaire est symbolique, selon George Beebe, ancien spécialiste de la Russie au sein de la CIA, expert au Quincy Institute for Responsible Statecraft.

Pays neutres

"Ce que fait (Donald Trump), c'est de dire que ce n'est pas la Guerre froide. Nous ne rejouons pas tous ces sommets de la Guerre froide qui se sont tenus dans des pays neutres, en Autriche, en Suisse et en Finlande. Nous entrons dans une nouvelle ère", avance l'expert.

Reste que le président américain, involontairement ou pas, a fait référence mercredi encore à l'époque soviétique.

S'indignant de commentaires critiques dans la presse sur la tenue du sommet, il a écrit sur son réseau Truth Social: "Même si j'obtenais Moscou et Leningrad pour rien dans le cadre d'un accord avec la Russie, la presse mensongère dirait que j'ai fait une mauvaise affaire."

Leningrad, nom donné par le pouvoir soviétique à l'ancienne capitale impériale russe, est redevenue Saint-Pétersbourg en 1991, peu avant la dissolution formelle de l'URSS.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Espagne: au moins une trentaine d'arrestations liées aux incendies

Publié

le

Une troisième personne est décédée en tentant d'éteindre un feu de forêt ont annoncé jeudi les autorités espagnoles. (© KEYSTONE/EPA/BRAIS LORENZO)

La garde civile espagnole a annoncé jeudi avoir arrêté encore au moins quatre personnes responsables de feux de forêts, dont trois en Castille-et-León, portant à une trentaine le nombre d'arrestations liées aux incendies qui ravagent le pays depuis le début de l'été.

Un homme a été interpellé mardi, soupçonné d'être l'"auteur d'un incendie volontaire ayant ravagé un total de 2200 hectares sur les territoires municipaux de Cuevas del Valle, Mombeltrán et El Arenal", en Castille-et-León, une région du nord-ouest qui concentre toute l'attention du pays avec près de 40'000 hectares déjà dévorés par les flammes, a indiqué la garde civile dans un communiqué.

Jeudi matin, un autre homme a été également arrêté, semblant être à l'origine "d'un incendie criminel par négligence qui a affecté environ 3000 hectares dans les localités de Puercas de Aliste-Gallegos del Río", toujours dans la même région.

Et mercredi, un autre suspect a été interpellé, "soupçonné d'être l'auteur d'un incendie criminel par imprudence" à Filiel-Lucillo, un feu qui a ravagé deux hectares.

Quelques heures plus tôt, la garde civile annonçait l'arrestation d'un individu "pour une série d'incendies forestiers", six au total entre le 19 juillet et le 3 août, près de Málaga, dans le sud du pays.

"Certains de ces incendies ont été déclenchés très près d'habitations", souligne le communiqué et ont brûlé quatre hectares de terrain.

Intention et imprudence

Mercredi, le ministre de l'Intérieur espagnol avait rappelé lors d'une interview sur la radio Rac 1 que, depuis le début de l'été, 25 personnes avaient été arrêtées pour avoir provoqué des incendies, soulignant qu'un "nombre important" sont intentionnels, tandis que d'autres résultent d'imprudences.

La région de Castille-et-Léon est en proie aux flammes depuis plusieurs jours et deux volontaires ont perdu la vie en tentant d'éteindre le feu.

Selon le Système européen d'information sur les Feux de forêt (EFFIS), le feu qui fait rage en Castille-et-Léon a déjà réduit en cendres plus de 37'000 hectares depuis qu'il s'est déclaré dimanche.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

CASANOVA

SETH POWER

22:54

Les 2 derniers titres

YOU MAKE ME DREAM

VEACESLAV_DRAGANOV (DRAGANOV89) |ROYALTY FREE MUS

22:51

CAN'T TAKE IT WITH YOU

EMILY RICHARDS

22:47

Votre Horoscope

Bélier

Accueillez chaque vibration qui vous traverse, comme des messages et offrez-vous quelques instants de silence pour les décoder.

Les Sujets à la Une