Culture
Lausanne: le MCBA propose une plongée dans l'imaginaire de la mer
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Pour sa nouvelle exposition, le Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne (MCBA) propose un voyage sur le thème de mer. Les oeuvres présentées, entre enchantement et tragédie, montrent comment les artistes ont imaginé la mer du 19e siècle à nos jours.
A voir jusqu'au 12 janvier 2025, "Thalassa! Thalassa!" démarre dès le hall d'entrée du MCBA, dont la verrière a été recouverte de feuilles argentées par l'artiste lausannoise Sandrine Pelletier, comme si une vague géante s'était écrasée sur le vitrage. L'exposition se déploie ensuite sur deux étages, tous deux découpés en trois parties, comme autant de territoires à explorer: rivages, profondeurs et abysses.
La mer y est vue sous tous ses aspects. Le rivage, par exemple, peut être celui des muses du tableau "Soir antique" d'Alphonse Osbert - qui sert d'affiche à l'exposition -, où la mer et l'horizon sont sources d'émerveillement. Ces mêmes rivages sont aussi évoqués sous une forme moins romantique, avec par exemple plusieurs tableaux sur le début du tourisme balnéaire, voire dramatique, à l'image de photos de migrants échoués sur des plages espagnoles.
Après les rivages, l'exposition devient "verticale" avec une descente dans les profondeurs et les abysses. Cette plongée se fait notamment au travers de deux classiques littéraires, "Vingt mille lieues sous les mers" de Jules Verne et la "Petite sirène" d'Andersen. Mais aussi grâce aux différents objets et oeuvres exposés, de collections de coquillages aux représentations des abysses par les surréalistes, en passant par des extraits des premiers documentaires sur les animaux marins.
Coraux en crochet
Le clou de l'exposition tient sans doute au projet "Crochet Coral Reef", soit la création en crochet de récifs coralliens. Cette oeuvre collaborative s'est développée à travers le monde sous l'initiative de deux soeurs australiennes, Margaret et Christine Wertheim. A Lausanne, ce sont six îles coralliennes qui sont exposées, créées par 4000 adeptes du crochet pour le musée Burda à Baden-Baden en Allemagne. Sous ses apparences joyeuses et archi-colorées, cette installation "immersive" se veut, surtout, comme une action artistique en réaction à la mort programmée des coraux.
Jeudi lors de la présentation de l'exposition à la presse, les deux commissaires Catherine Lepdor et Danielle Chaperon ont expliqué qu'elles n'avaient pas conçu "une exposition sur la mer, mais sur l'imaginaire de la mer". Un imaginaire qui embrasse toutes sortes d'émotions, même si ce sont surtout des tonalités sombres et angoissantes qui ressortent de l'exposition.
Celle-ci se clôt d'ailleurs sur une oeuvre de Miriam Cahn, "Notre fond de mer", où une femme et son enfant sombrent dans les abysses. Juste à côté, une installation vidéo de Yael Bartana montre, sur fond noir et avec une bande-son anxiogène, une pluie ininterrompue d'objets évoquant des drames collectifs, notamment des guerres et naufrages.
"Le titre de l'exposition, Thalassa ! Thalassa ! (c'est-à-dire mer ! mer !) est un cri de joie. Mais cette tonalité de joie n'est plus vraiment actuelle aujourd'hui", a remarqué Catherine Lepdor, évoquant les drames liés à la mer et les différentes atteintes à sa biodiversité.
Pour créer cette exposition, le MCBA s'est appuyé sur ses propres collections, ainsi que sur plusieurs prêts de collections privées et de musées suisses ou européens, à l'image par exemple du musée d'Orsay et du Petit Palais à Paris ou de musée de la Vie romantique à Vienne.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
L'image d'un jet de plasma révèle "l'½il de Sauron" dans l'espace
Des astronomes ont découvert ce qu'ils ont appelé "l'oeil de Sauron" dans l'espace, soit l'image d'un jet cosmique dirigé directement vers la Terre. Il s'agit d'un jet de plasma chaud qui s'étend sur d'énormes distances à une vitesse proche de celle de la lumière.
L'"½il de Sauron" - nommé d'après le pouvoir obscur de la trilogie du "Seigneur des anneaux" - provient du blazar PKS 1424+240, situé à environ dix milliards d'années-lumière de la Terre. Les blazars sont des noyaux de galaxies actifs alimentés par un trou noir supermassif et qui émettent un jet de plasma.
PKS 1424+240 est considéré comme l'objet le plus brillant du ciel, émettant des neutrinos - des particules élémentaires électriquement neutres de très faible masse - ainsi que des rayons gamma de très haute énergie, comme ceux produits par la désintégration des noyaux radioactifs.
Curieusement, son jet de plasma semblait se déplacer lentement, ce qui contredit les attentes selon lesquelles seuls les jets les plus rapides peuvent produire des émissions aussi intenses et de haute énergie.
"Jamais vu quelque chose de comparable"
A l'aide du Very Long Baseline Array (VLBA) - un système de télescope spécialisé - une équipe dirigée par Yuri Kovalev de l'Institut Max Planck de radioastronomie à Bonn a créé une image détaillée de ce jet avec la meilleure résolution à ce jour, selon ces travaux publiés dans la revue Astronomy & Astrophysics Letters. Le VLBA se compose de dix antennes de 25 mètres chacune, réparties sur l'ensemble des Etats-Unis, y compris Hawaï et les Iles Vierges.
"Lorsque nous avons reconstruit l'image, elle était vraiment époustouflante", indique Yuri Kovalev, cité dans un communiqué de son institut. "Nous n'avions encore jamais vu quelque chose de comparable - un champ magnétique annulaire presque parfait avec un jet pointant directement dans notre direction", ajoute le chercheur.
Le fait que le jet ne semblait se déplacer que lentement était donc une illusion d'optique, causée tout simplement par le fait qu'il est orienté exactement vers la Terre.
Chose étonnante, l'appellation peu scientifique "oeil de Sauron" revient plusieurs fois dans la publication. "Les éditeurs l'ont acceptée parce que l'image est tellement fantastique", a précisé Yuri Kovalev à l'agence de presse allemande dpa.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / dpa
Culture
Taylor Swift annonce son 12e album, "The Life of a Showgirl"
La superstar de la pop américaine, Taylor Swift, a annoncé mardi sur son site internet et sur les réseaux sociaux la sortie prochaine de son douzième album. Intitulé "The Life of a Showgirl", cet opus est disponible en "pré pré-commande".
La date de sortie de l'album n'a pas encore été annoncée, prévient son site internet, sur lequel on ne peut pas non plus voir la pochette de l'album, qui sera "révélée ultérieurement".
"Voici mon tout nouvel album, 'The Life of a Show Girl'", s'est-elle félicitée en montrant un disque au format vinyle qui a été flouté à l'image de la courte vidéo postée mardi sur son compte Instagram. Il s'agit d'un extrait du podcast New Heights, présenté par son petit-ami, le footballeur américain Travis Kelce, ainsi que le frère de celui-ci, l'ancien joueur de NFL Jason Kelce.
Le onzième et précédent album de Taylor Swift, "The Tortured Poets Department", s'était vendu à 1,4 million d'exemplaires au premier jour de sa sortie, l'an dernier.
La chanteuse, en tête du palmarès des artistes les plus écoutés en 2024 selon la Fédération internationale de l'industrie phonographique (IFPI), a affirmé fin mai avoir accompli son "plus grand rêve" en rachetant les droits de ses six premiers albums, mettant ainsi un terme à une longue bataille sur la propriété de son oeuvre.
A 35 ans, Taylor Swift continue d'exploser les records de l'industrie musicale. Sa dernière tournée mondiale, "The Eras tour", qui s'est échelonnée en 2023 et 2024 avec un passage à Zurich en juillet 2024, a rapporté environ deux milliards de dollars selon le magazine spécialisé Pollstar. Cela en fait la tournée la plus lucrative de l'histoire de la musique.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
La Suisse sera représentée par "Heldin" aux Oscars
"Heldin" ("En première ligne") de Petra Volpe est le film officiel avec lequel la Suisse partira en lice pour le prix du meilleur film international lors de la 98e cérémonie des Oscars à Los Angeles. L'annonce a été faite mardi par l’Office fédéral de la culture (OFC).
La publication de la sélection finale des nominations en décembre permettra de savoir si "Heldin" sera retenue dans le cercle restreint des films candidats à un Oscar, écrit l'OFC dans un communiqué.
Le Jury a donc préféré le film de Petra Volpe à celui du Vaudois Lionel Baier ("La cache") et celui de la Tessinoise Denise Fernandes (Hanami"). Le jury a motivé son choix en expliquant que "Heldin" est un drame captivant de bout en bout et que Petra Volpe a su placer son héroïne au "coeur de son récit".
Présenté en première mondiale à la Berlinale, le film rend hommage au personnel soignant. Il suit un service de chirurgie en sous-effectif d’un hôpital suisse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
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Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
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