Suisse
Le bernois Xplain repris par l'allemand Chapters Group
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/10/le-bernois-xplain-sest-retrouve-sous-le-feu-des-critiques-lannee-derniere-suite-a-laffaire-de-hacking-doffices-federaux-image-pretexte-1000x600.jpg&description=Le bernois Xplain repris par l'allemand Chapters Group', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le prestataire de services informatiques bernois Xplain, cible d'une attaque par rançongiciel qui avait notamment touché Fedpol, l'OFDF, les polices cantonales et les CFF en 2023, passe sous pavillon allemand. Chapters Group a racheté l'entreprise.
L'entreprise d'Interlaken ainsi que sa partenaire Xplain Ibérica sont rachetées par Chapters Group, une société d'investissement dans les PME basée à Hambourg et cotée à la Bourse de Francfort. Le montant de l'opération, effectuée via la filiale zurichoise Chapters Software Switzerland, n'a pas été dévoilé dans le communiqué publié jeudi.
Chapters Software Switzerland "continuera à gérer les entreprises avec les équipes existantes chez Xplain et Xplain Ibérica, sans changement. Les équipes poursuivront les projets en cours et intensifieront les activités de prospection pour attirer de nouveaux clients pour les solutions existantes et les développements futurs, tout en créant des synergies." Les 60 collaborateurs des deux entreprises conservent donc leur emploi.
Les anciens propriétaires de Xplain fondée en 2000, Andreas Löwinger et Jürg Wiedmer "continueront d'apporter leur expertise, leur vaste expérience et leur large réseau sous l'égide de Chapters Software Switzerland". M. Löwinger conservera sa fonction de directeur général (CEO) jusqu'à ce qu'une solution de succession soit mise en place.
L'administration fédérale s'exprime avec réserve sur la vente. Les clients ont appris la nouvelle mercredi soir, écrit une porte-parole du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), interrogée par Keystone-ATS. Les services compétents de l'administration analysent actuellement les conséquences de cette vente sur la collaboration avec l'entreprise.
Procédures closes
"Après la reconstruction de tous les systèmes en raison de l'incident cybernétique, nous pouvons ouvrir un nouveau chapitre et, sous un plus grand toit avec des partenaires stratégiques, aborder des projets de numérisation importants dans le domaine judiciaire", a déclaré Andreas Löwinger, cité dans le document.
En juin 2023, Fedpol et l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) confirmaient des informations sorties dans la presse, selon lesquelles des pirates informatiques avaient publié sur le darknet une partie de leurs données, exploitant une faille sur les serveurs de Xplain qui les hébergeait.
Un an plus tard, les offices fédéraux de la police (fedpol) et de la douane (OFDF) et l'entreprise Xplain ont accepté toutes les recommandations faites par le préposé fédéral à la protection des données en lien avec l'attaque au rançongiciel contre Xplain. Les trois procédures ouvertes après cette cyberattaque ont été closes.
Tous les clients sont restés fidèles à Xplain, à l'exception du canton de Vaud, qui a résilié son contrat avec effet immédiat en février.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Sport
Les Nyonnaises conservent leur titre de championnes de Suisse
Nyon Basket Féminin a remporté un deuxième titre consécutif en SB League. Les joueuses Loan Morand ont battu Elfic Fribourg une troisième fois en trois matches mercredi devant leur public (89-82).
Un an après avoir détrôné les Fribourgeoises de leur piédestal, les Nyonnaises ont confirmé leur nouveau statut en décrochant leur cinquième titre de leur histoire après ceux de 1973, 1979, 1984 et 2025. Ce nouveau sacre a été acquis au terme d'une finale rondement menée.
Après avoir remporté les deux premiers actes à l'extérieur (82-70, 93-81), Nyon a toutefois dû cravacher après un début de match en faveur des Elfes. Menées de neuf points à l'issue du premier quart-temps, les Vaudoises ont petit à petit refait leur retard avant de définitivement prendre les commandes dans la quatrième période. Avec 37 points, 10 rebonds et 5 assists, la Danoise Frida Formann aura été la grande dame de ce troisième acte décisif.
Les Nyonnaises prennent également leur revanche après leurs défaites en finale de la SBL Cup et en demi-finale de la Coupe de Suisse cette saison, à chaque fois contre Elfic.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Lucerne baptise une place au nom de la politicienne Judith Stamm
La ville de Lucerne a rendu hommage, mercredi soir, à l'ancienne conseillère nationale Judith Stamm baptisant une place à son nom. Située à proximité immédiate de la gare centrale, ce lieu a été aménagé entre un grand hôtel et un nouveau bâtiment de la HES.
Née en 1934, Judith Stamm est décédée en 2022 à l'âge de 88 ans. L'ancienne présidente du Conseil national a été la première inspectrice de la police criminelle lucernoise, puis juge des mineurs.
Zurichoise d'origine, elle a siégé pour le PDC lucernois au Conseil national de 1983 à 1999. Elle a présidé la Chambre du peuple de fin 1996 à fin 1997. À travers une motion, la politicienne est à l'origine de la création du Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes, en 1988. Elle s'est aussi engagée notamment pour la solution des délais en matière d'avortement.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 1, 8, 15, 28, 38 et 42. Le numéro chance était le 4, le rePLAY le 1 et le Joker le 218026.
Lors du prochain tirage samedi, 4,2 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Genève: un homme menaçant interpellé par la police
Un homme a été interpellé mercredi après-midi par la police dans le quartier de la Jonction à Genève. Il s'était retranché à son domicile après avoir menacé des tiers, ont indiqué les forces de l'ordre à Keystone-ATS.
Peu avant 15h30, la police genevoise est intervenue pour "un individu qui avait un comportement menaçant à l'encontre de tiers", a indiqué une porte-parole de la police cantonale genevoise à Keystone-ATS. Elle a confirmé des informations relayées par le média en ligne Blick.
L'homme s'était retranché chez lui, dans le quartier de la Jonction. Il a été interpellé vers 17h50, au terme de négociations, a-t-elle ajouté. Il n'y a pas eu de blessé.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 2 jours
Brigade canine: dans les pas de Rush, futur expert du pistage
-
VaudIl y a 2 jours
Yverdon: un poste de police mobile dans le secteur de la gare
-
VaudIl y a 15 heures
Une crèche vaudoise a exclu à tort un enfant mordu
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Un important incendie touche la commune de Saxon (VS)
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
L'auteur présumé de l'incendie de Saxon a été interpellé
-
GenèveIl y a 2 jours
Victoire d'étape pour les partisans du 30 km/h généralisé à Genève
-
VaudIl y a 3 jours
Il perd la maîtrise de son véhicule et décède à Oron-la-Ville
-
LausanneIl y a 1 jour
Lausanne-Morges: feu vert pour la tour de contrôle du trafic


