Suisse Romande
Deux délits de chauffard enregistrés en Valais ce week-end
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/10/a-laube-du-rallye-international-du-valais-la-police-cantonale-rappelle-que-de-nombreux-controles-de-vitesse-seront-menes-en-marge-de-cette-manifestation-et-cela-sur-lensemble-du-ter-1000x600.jpg&description=Deux délits de chauffard enregistrés en Valais ce week-end', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Deux délits de chauffard ont été enregistrés le week-end dernier sur les routes valaisannes. Les deux hommes ont été dénoncés aux autorités compétentes.
Samedi, peu après 4 heures du matin, un automobiliste portugais âgé de 35 ans a été pincé à Sion à une allure de 104 km/h, sur un tronçon limité 50 km/h, indique mardi la police cantonale dans un communiqué. Il se trouvait par ailleurs en état d'ivresse.
Dimanche, peu après 11 heures, c'est un automobiliste espagnol âgé de 27 ans qui a été interpellé à Collombey. Celui-ci circulait à une vitesse de 177 km/h sur un tronçon limité à 60 km/h.
Les deux hommes font l'objet d'une dénonciation auprès du Service de la circulation routière et de la navigation ainsi qu’auprès du Ministère public. Ils risquent une peine privative de liberté de 1 à 4 ans ainsi qu’un retrait de permis de 2 ans au moins.
A l’aube du Rallye International du Valais, la police cantonale rappelle "que la route n’est pas une épreuve spéciale". De nombreux contrôles de vitesse seront menés en marge de cette manifestation et cela sur l’ensemble du territoire cantonal, ajoute-t-elle.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Résiliation des baux à Carl-Vogt: vers un accord d'ici fin juin
A Genève, des négociations ont eu lieu lundi sous l'égide du canton au sujet de la résiliation des baux de cinq immeubles du boulevard Carl-Vogt. Un accord entre le propriétaire, soit la caisse de pension des fonctionnaires de Bâle-Ville (PKBS), et l'ASLOCA pourrait intervenir d'ici fin juin.
Les deux parties se sont entendues sur des lignes directrices qui permettraient de mener des travaux de rénovation des bâtiments tout en préservant les intérêts des locataires pendant et après ces travaux. Il s'agit aussi de préserver un parc immobilier répondant au besoin prépondérant de la population, selon un communiqué du Département du territoire (DT).
"Reste maintenant à concrétiser les détails de ces lignes directrices", a précisé Christian Dandrès, juriste à l'ASLOCA. Le projet sera présenté mardi aux locataires. Les parties visent un accord d'ici la fin juin.
Le DT se réjouit de la "posture ouverte et constructive adoptée tant par l'ASLOCA que par la PKBS, qui devrait permettre de trouver des solutions concrètes pour les locataires en place". L'annonce en janvier dernier de la résiliation massive des baux pour des rénovations énergétiques avait soulevé une forte opposition et relancé le débat sur la spéculation immobilière dans le canton.
Le DT a annoncé dans le même communiqué le durcissement des conditions d'octroi des autorisations de construire pour démolitions ou rénovations, en exigeant un plan précis et complet protégeant les locataires. L'objectif est de contrer la tendance qui consiste à résilier les baux en lien avec une rénovation, selon le département.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
La Nuit des Musées tentera de suspendre le temps samedi à Yverdon
Sept institutions culturelles d'Yverdon-les-Bains ouvriront samedi jusqu'à 23h00 dans le cadre de la Nuit des Musées. Un jeu de piste inédit à travers la ville ainsi que plusieurs ateliers attendent le public pour cette édition 2026 qui se déclinera sur le thème du "Temps suspendu".
L'événement, gratuit et ouvert à tous, invite les visiteurs à "ralentir, observer et vivre une expérience hors du quotidien", indiquent les organisateurs lundi dans un communiqué. Yverdon-les-Bains se transformera pour l'occasion "en un véritable parcours de découvertes", promettent-ils.
La réalisation d'une "oeuvre digitale participative monumentale" projetée sur la façade du Temple comptera parmi les temps forts de cette nouvelle édition. Le CACY Centre d'art contemporain proposera de son côté un atelier "Créer sa nébuleuse", la Maison d'Ailleurs un atelier bande-dessinée et le Centre Pro Natura une observation de chauves-souris.
A noter que le Musée d'Yverdon et région, le Musée suisse de la Mode et la Bibliothèque d'Yverdon-les-Bains comptent également parmi les institutions participantes. La soirée se prolongera dans les Caves du Château lors d'une after-party en collaboration avec le Festival Shiiink! et le théâtre l'Echandole.
nuitdesmusees-ylb.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Vaud soutient trois nouvelles enquêtes photographiques
Le canton de Vaud soutient trois nouveaux projets photographiques pour documenter les traditions vivantes vaudoises. Marie-Pierre Cravedi, Francesco Pennacchio et Leo Fabrizio s'intéresseront durant un an aux lotos, aux récits populaires et à l'artisanat.
Les trois lauréats ont été choisis parmi 34 dossiers de candidature et recevront chacun 20'000 francs, annonce lundi la Direction générale de la culture. Il s'agissait du troisième appel à projet pour l'Enquête photographique vaudoise, lancée fin 2020.
Les projets doivent obligatoirement porter sur une ou plusieurs traditions vivantes inscrites à l'inventaire du patrimoine immatériel vaudois. Ce dispositif de soutien relève aussi bien de l'encouragement à la création artistique que de l'enrichissement de l'iconographie cantonale sur le patrimoine immatériel.
Rôle social du loto
Marie-Pierre Cravedi, diplômée de l'ECAL et enseignante de photographie au CEPV à Vevey, entend explorer le rôle social, culturel et économique du loto. Francesco Pennacchio, qui a obtenu un doctorat en chimie-physique de l'EPFL avant de finaliser un master en photographie documentaire à Londres, a l'ambition d'explorer la relation entre l'être humain et la nature au travers de récits populaires et merveilleux du canton de Vaud.
Leo Fabrizio, enfin, propose une immersion dans les métiers artisanaux. Il est diplômé de l'ECAL et de l'Ecole de photographie d'Arles. Il a reçu plusieurs distinctions, dont trois Swiss Design Awards, et contribue régulièrement à des ouvrages sur le patrimoine.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Valais: une campagne de sensibilisation contre les discriminations
A l’occasion de la Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie le 17 mai, le canton du Valais lance sa traditionnelle campagne de sensibilisation, dédiée cette année à faire connaître la stratégie cantonale de lutte contre les discriminations. Celle-ci durera deux semaines.
En publiant, en mars dernier, sa stratégie cantonale de lutte contre les discriminations à l’égard des personnes LGBTIQ horizon 2035, l’Etat du Valais avait affirmé "sa détermination à ancrer durablement le canton comme un espace commun inclusif, garantissant l’égalité de traitement et la dignité de toutes et tous", précise lundi le Canton dans un communiqué.
Cette 5e campagne cantonale de sensibilisation se déploie via de l’affichage sur tout le territoire valaisan et sur les réseaux sociaux. Elle a pour objectif de mettre en lumière cette stratégie cantonale.
"Dans un jeu de caviardage de texte, six visuels ambitionnent de faire co-exister des témoignages individuels et des éléments-clés de la stratégie cantonale, permettant à la campagne de mêler à la fois une part d’émotion et de l’information", explique l'Etat du Valais.
Mois d’actions et de diversité
En appui de la campagne, le 2e mois d’actions et de visibilité du 17 mai au 17 juin vise à promouvoir l’acceptation, l’égalité et le respect de tous à travers des événements portés par des institutions partenaires avec le soutien de l’Office cantonal de l’égalité et de la famille (OCEF).
Le programme prévoit des événements variés tels que: la présentation de collections sur la thématique de la discrimination à la médiathèque Valais à Saint-Maurice et à Martigny, un thé dansant pour les seniors au Qlub Queer à Martigny, une formation sur le traitement médiatique des thématiques LGBTIQ destinées aux journalistes ou encore une journée Queer à la HES-SO Valais-Wallis à Sierre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
GenèveIl y a 3 jours
Wawrinka-Tabilo au 1er tour à Genève
-
SuisseIl y a 2 jours
La ministre vaudoise Valérie Dittli entend terminer la législature
-
SuisseIl y a 2 jours
Swatch et Audemars Piguet: des centaines de personnes font la queue
-
SuisseIl y a 2 jours
Une Chinoise nonagénaire a cinq semaines pour quitter la Suisse
-
InternationalIl y a 2 jours
Epidémie d'Ebola: l'OMS déclare une urgence de santé internationale
-
InternationalIl y a 2 jours
Nigeria: chef de l'EI tué dans une opération de l'armée américaine
-
InternationalIl y a 2 jours
Collision entre un train et un bus à Bangkok: au moins 8 morts
-
CultureIl y a 3 jours
Le rappeur canadien Drake sort 43 titres d'un coup


