Rejoignez-nous

Suisse Romande

Trois délits de chauffard enregistrés depuis début 2023 en Valais

Publié

,

le

La police valaisanne procède à des contrôles de vitesse sur l'ensemble du canton. (Archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Trois chauffards ont été pincés par la police valaisanne depuis début janvier. Ils ont chacun dépassé les vitesses autorisées de 70 km/h environ.

Le 7 janvier, la police a arrêté un automobiliste de 23 ans qui roulait à 148 km/h sur un tronçon à 80km/h dans les environs de Varen. Son permis de conduire a "immédiatement été saisi", indique la police valaisanne vendredi dans un communiqué.

Le 4 février, c'est un automobiliste de 40 ans qui s'est vu retirer son permis. Il roulait à 150km/h sur la route du Grand-St-Bernard à Bovernier où la vitesse autorisée est de 80km/h.

Le lendemain, au petit matin, les agents de la police municipale de Crans-Montana ont enregistré un conducteur de 22 ans circulant à 110km/h sur un tronçon à 50km/h.

"Tous ces automobilistes ont été dénoncés au ministère public et au service de la circulation routière et de la navigation et risquent une peine privative de liberté de un à quatre ans ainsi qu'un retrait de permis de deux ans au moins", précise la police cantonale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Montreux: réouverture sentier des gorges du Chauderon

Publié

le

Les randonneurs peuvent à nouveau passer par le sentier des gorges du Chauderon à Montreux (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Deux ans après la mort d'un promeneur, le sentier des gorges du Chauderon à Montreux (VD) est à nouveau ouvert au public. Des travaux de sécurisation ont été menés.

Les roches friables et instables ont été purgées, tandis les arbres dangereux évacués, indique jeudi la Municipalité de Montreux. En outre, 85 mètres de filets pare-pierres ont été installés. Le chemin, les mains-courantes et les passerelles ont aussi été remis en état. Finalement, un dispositif de signalisation indiquant "l'aspect périlleux du sentier a été installé."

Le sentier démarre (ou arrive) au coeur de la vieille ville de Montreux. Il s'agit néanmoins "d'un sentier de montagne qui présente des dangers, à l’instar de tous les parcours indiqués d'une signalétique blanche et rouge", rappelle la Municipalité dans son communiqué.

En mai 2021, un promeneur avait été mortellement touché par une chute de pierres alors qu’il se trouvait dans les gorges du Chauderon. Le sentier avait été fermé dans la foulée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Des recours bloquent la nouvelle loi genevoise sur les déchets

Publié

le

La nouvelle loi genevoise sur les déchets qui impose le tri pour les particuliers et les entreprises est bloquée par plusieurs recours (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, la nouvelle loi sur les déchets votée par le Grand Conseil en septembre dernier est bloquée par plusieurs recours portant sur différents articles. Ce texte impose notamment le tri obligatoire pour les particuliers et les entreprises sous peine d'amende, une mesure inédite en Suisse.

Révélés par Léman Bleu, les différents recours ont été confirmés jeudi par le Département du territoire. "Malgré le fait qu’elle ait été votée à l’unanimité, ce qui est un magnifique signal du Parlement, il y a des recours qui nous bloquent», avait indiqué le conseiller d’État Antonio Hodgers sur Léman Bleu.

Les grands distributeurs contestent l'interdiction des contenants plastiques à usage unique estimant avoir déjà mis en place des mesures. Ils craignent aussi une atteinte à leur liberté économique.

Deux entreprises spécialisées dans le recyclage ont aussi fait recours. Une société conteste une disposition qui impose de brûler les déchets dans le canton. L'autre s'oppose à ce que les autorisations d'exploiter une installation d'élimination des déchets soient délivrées pour une durée maximale de dix ans.

L’association Jardin suisse a aussi fait recours afin de pouvoir créer des tas de compost de moins de 100 tonnes sans autorisation. Enfin, la Ville de Genève s'est opposée à l'obligation de créer des écopoints à moins de dix mètres des immeubles. Ce recours a déjà été rejeté par la justice.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Percutée par un camion, une jeune motocycliste décède à Bussigny

Publié

le

Une motocycliste est décédée sur la route mercredi à Bussigny (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Une motarde a perdu la vie mercredi en fin d'après-midi à Bussigny (VD). La victime, âgée de 20 ans, a été percutée par un camion dans un giratoire.

"Au moment de repartir, le camion a heurté la moto qui n'avait pas encore redémarré. La conductrice a été déstabilisée et a lourdement chuté sur le sol avant d'être également heurtée par le camion", relate jeudi la police vaudoise dans son communiqué. Les secours ont tenté sur place de ranimer la motocycliste, mais en vain.

Le Ministère public a ouvert une enquête et confié les investigations au personnel de l'unité de circulation de la gendarmerie. Celle-ci lance un appel à témoin pour en savoir davantage sur l'accident.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

La "boule blanche" de La Dôle remplacée cet été

Publié

le

La société Skyguide va remplacer cet été le dôme radar de la Dôle. La durée prévue des travaux est de dix semaines (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La "boule blanche" de La Dôle, à Chéserex (VD), doit être remplacée après plus de 20 ans. Le radôme sera en travaux pendant environ dix semaines lors de son remplacement cet été.

Le dôme radar blanc, appelé radôme, protège contre les intempéries l'antenne radar du service de navigation aérienne suisse Skyguide. La boule existante sera déconstruite avant qu'un radôme flambant neuf, de même taille et couleur, ne vienne remplacer l'ancien, annonce Skyguide jeudi dans un communiqué.

Comme leur durée dépend aussi des conditions météorologiques, la période définitive des travaux n'est pas encore déterminée de manière précise. Toutefois près de trois mois vont être nécessaires, estime Skyguide.

"Cet échange de radôme à La Dôle représente un véritable exploit technique de la part de nos collègues et techniciens, ainsi que des entreprises partenaires", souligne Anne Barraud, cheffe de projet pour le renouvellement du radôme de La Dôle chez Skyguide, citée dans un communiqué. Et de préciser que les préparatifs de ce grand projet ont débuté il y a 18 mois déjà.

Les installations radar voisines fourniront les données de vol nécessaires aux contrôleurs aériens pendant toute la phase des travaux afin que le contrôle aérien soit continuellement assuré lors du chantier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Contrat ou accord en vue dans le domaine professionnel. Vous pouvez être assuré que cela se réalisera, pour vous, dans les meilleures conditions possibles.

Les Sujets à la Une

X