Suisse
Roche accélère la cadence de croissance au troisième trimestre
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/10/le-mastodonte-pharmaceutique-et-du-diagnostic-confirme-avoir-retrouve-la-voie-de-la-croissance-au-terme-dune-longue-periode-de-normalisation-de-ses-revenus-lies-a-la-covid-19-archive-1000x600.jpg&description=Roche accélère la cadence de croissance au troisième trimestre', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le laboratoire rhénan Roche a étoffé au 3e trimestre ses recettes de 9% à 15,14 milliards de francs, accélérant sensiblement la timide croissance retrouvée sur le partiel précédent. La direction confirme ses ambitions pour l'ensemble de l'exercice.
La principale unité Pharma a assuré l'essentiel de l'essor des recettes, avec 11,62 milliards (+10%), portée tout particulièrement par le dynamisme du nouveau traitement ophtalmique Vabysmo (+59% hors effets de change à 1,02 milliard).
Les traitements Phesgo du cancer du sein, Hemlibra de l'hémophilie, Ocrevus de la sclérose en plaques ou encore Polivy du cancer du sang ont aussi contribué à généreusement surcompenser l'érosion des anciens moteurs de ventes Herceptin, Mabthera/Rituxan et Avastin soumis depuis quelques temps déjà à la concurrence de versions biosimilaires.
Les ventes de Diagnostics se sont aussi enrobées, de 6% à 3,52 milliards, indique le compte-rendu intermédiaire diffusé mercredi.
Les ventes de médicaments dépassent allègrement les attentes des analystes, tandis que celles de dispositifs de diagnostic déçoivent quelque peu.
Sur les neuf premiers mois de l'année, les recettes affichent un essor de 2%, ou 6% hors effet de change, pour un total de 44,98 milliards. Le coeur de métier dans les médicaments a enregistré une croissance de 3% à 34,26 milliards. L'unité Diagnostics a désormais tout juste compensé le manque à gagner induit par l'évaporation des ventes de tests Covid-19, encaissant 10,73 milliards.
Pour l'ensemble de 2024, la progression des recettes hors effets de change doit toujours plafonner autour de 5% et celle du bénéfice de base par bon de jouissance approcher les 10%.
L'effet de base Covid-19 ayant achevé de s'estomper dans le courant du 2e trimestre, il restera plafonné à 1,1 milliard de franc sur l'ensemble de l'année. L'impact estimé de la concurrence de versions biosimilaires ou génériques des produits vieillissants reste pour sa part estimé à 1,4 milliard. L'impact négatif devisé de l'appréciation du franc sur le chiffre d'affaires a été relevé d'un point de pourcentage, à 4%.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Lausanne
Noah Lyles, Kenny Bednarek et Gabby Thomas à Athletissima
Athletissima a annoncé mardi la présence des sprinters américains Noah Lyles, Kenny Bednarek et Gabby Thomas lors de son meeting du 20 août. Tous trois ont brillé lors des sélections américaines.
Le 100 m messieurs sera royal avec le champion olympique Noah Lyles, le double argenté olympique du 200 m Kenny Bednarek ainsi que les Jamaïcains Kishane Thompson et Oblique Seville. Thompson a signé la meilleure performance de l'année en 9’’75 à fin juin. Le champion olympique 2021, l'Italien Marcell Jacobs, ainsi que le champion d'Europe du 200 m suisse Timothé Mumenthaler seront également de la partie
Le 200 m femmes réunira notamment la championne olympique Gabby Thomas, la Britannique Dina Asher-Smith, la championne olympique du 100 m Julien Alfred (Ste-Lucie) et la Jamaïcaine Shericka Jackson. Celle-ci détient le deuxième chrono de l'histoire sur cette distance.
Sur 110 m haies, l’Américain Cordell Tinch, meilleure performance 2025 en 12’’87, partira favori. Le meeting lausannois annonce également la venue de son compatriote Trey Cunningham, de l’Espagnol Henrique Llopis et de Just Kwaou-Mathey, qui a couru le 2e temps de l'année aux Championnats de France (12’’99). Le recordman de Suisse de la discipline Jason Joseph sera présent.
Le concours de la hauteur féminine compte aussi des invitées de marque : la recordwoman du monde et championne olympique Yaroslava Mahuchikh (UKR), ses grandes rivales australiennes Nicola Olyslagers et Eleanor Patterson et la Serbe Angelina Topic, entre autres.
Disputé trois semaines avant les Mondiaux de Tokyo, Athletissima fêtera le 20 août sa 50e édition.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Un véhicule neuf sur trois avait une prise en juillet
Le marché automobile a progressé en Suisse en juillet, grâce toutefois à un report d'immatriculations du mois de juin. Depuis le début de l'année, le recul frôle 5%.
Au cours du mois sous revue, 19'629 voitures de tourisme ont été mises en circulation en Suisse et dans la principauté du Liechtenstein, soit 6,5% de plus sur un an, selon le communiqué d'Auto-Suisse mardi.
La faîtière nuance cependant cette croissance, expliquant qu'une partie des immatriculations de juin n'a pu être traitée que le mois suivant, "ce qui a un impact sur la comparaison mensuelle". Depuis le début de l'année, le recul s'avère nettement plus important que dans les pays voisins, avec une baisse de 4,9% pour les sept premiers mois, souligne-t-elle.
Hausse de la part de marché
Avec 4083 nouveaux véhicules purement électriques mis en circulation au mois de juillet, la progression atteint 18,9% sur un an. Leur part de marché total s'élève à 20,8%.
Si l'on y ajoute les 2406 hybrides rechargeables (+54,9% par rapport à juillet 2024), qui représentent une part de marché de 12,3%, on obtient pour les véhicules dits "à prise" une part de marché de 33,1%, soit un gain de 6,1% par rapport à la même période de l'année précédente.
Au cours des sept premiers mois de l'année, la part de marché des véhicules à prise parmi les voitures de tourisme nouvellement immatriculées s'élève, elle, à 31%.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Bühler perd son ancien président et propriétaire
Le constructeur de machines Bühler a annoncé mardi le décès à l'âge de 82 ans de son ex-patron, président et propriétaire Urs Bühler.
Ce dernier avait transmis en 2014 la société st-galloise à ses trois filles Karin, Maya und Jeannine Bühler afin d'assurer la continuité de l'entreprise familiale.
M. Bühler, né en 1943 à Uzwil, est décédé le 1er août, a précisé le groupe dans un communiqué.
Après des études à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich, Urs Bühler est entré en 1970 dans l'entreprise familiale, avant d'en prendre les commandes opérationnelles en 1986. Huit ans plus tard, il assurera la présidence du conseil d'administration. Depuis 1990, il était l'unique propriétaire de la firme.
En 2001, il a transmis les rênes de la société à Calvin Grieder, qui occupe depuis 2014 la présidence de l'organe de surveillance.
Urs Bühler a contribué à internationaliser et étendre l'activité du groupe au niveau mondial, a précisé la société. Il a notamment lancé l'utilisation de nouveaux domaines technologiques, dont l'extrusion, l'informatique et l'automatisation.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Oerlikon a plongé dans le rouge au 1er semestre
Oerlikon a souffert au 1er semestre. Finalisant le recentrage de ses activités sur le traitement de surfaces, le groupe a vu ses revenus et commandes fléchir, essuyant une perte nette de 46 millions de francs, contre un bénéfice net de 21 millions un an auparavant.
L'entreprise schwytzoise abaisse dans la foulée ses prévisions pour l'ensemble de l'année.
De janvier à fin juin, le chiffre d'affaires des activités poursuivies s'est contracté de 5,8% à 786 millions de francs, indique mardi Oerlikon. A taux de change constants, le repli des ventes, lesquelles ne comprennent pas celles de l'unité des machines et composants pour l'industrie textile en voie de cession au concurrent de Winterthour Rieter, s'est inscrit à 3%.
A fin juin, le carnet de commandes s'établissait à 826 millions de francs, en retrait de 3,2%. Hors effets de changes, le tassement s'est réduit à 0,3%. Le groupe sis à Pfäffikon explique avoir évolué dans un environnement commercial exigeant, marqué par les conflits géopolitiques, les tensions commerciales et une incertitude générale. Cette dernière a pesé sur les investissements et la production industrielle, en particulier en Europe, affectant quasiment tous les principaux marchés d'Oerlikon, notamment l'industrie automobile, l'ingénierie, l'outillage et le secteur du luxe.
Solide aéronautique et défense
L'entreprise a toutefois pu s'appuyer sur sa présence sur différents marchés, la croissance dans l'aéronautique et la défense ayant partiellement compensé la faiblesse "temporaire" dans d'autres secteurs, ajoute Oerlikon.
Côté rentabilité, le résultat opérationnel avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (Ebitda) a chuté de 18,7% à 122 millions de francs au premier semestre. La marge correspondante a reculé de 240 points de base, passant de 17,9 à 15,5%. L'Ebitda opérationnel a lui diminué de 14,1% à 131 millions et la marge afférente de 18,3 à 16,7%.
Evoquant la suite de l'exercice, Oerlikon, qui indique avoir mis en oeuvre des mesures de réduction des coûts, révise ses attentes à la baisse. Le groupe anticipe désormais pour l'ensemble de 2025 un chiffre d'affaires en léger repli, voire au mieux stable. La marge opérationnelle Ebitda devrait quant à elle se fixer entre 17 et 17,5%, contre 18,5% attendus jusqu'alors.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
ClimatIl y a 3 jours
Thaïlande: la tempête Wipha a fait six morts
-
FootballIl y a 3 jours
Sion prête Djokic au Debreceni VSC
-
SuisseIl y a 3 jours
La Suisse va préparer "une future offre" aux Etats-Unis
-
SuisseIl y a 3 jours
Intense circulation sur l'autoroute A2: bouchons au Gothard
-
InternationalIl y a 2 jours
Nouveaux heurts lors de manifestations anti-migrants au Royaume-Uni
-
CultureIl y a 3 jours
Vernier (GE): une dernière saison culturelle à la salle du Lignon
-
InternationalIl y a 2 jours
Plus d'un million de personnes à la messe de clôture du pape
-
InternationalIl y a 3 jours
Superbe 2e place de Jan Christen à San Sebastian