Rejoignez-nous

Suisse

Le directeur de l'OFAS, Stéphane Rossini quitte son poste

Publié

,

le

Stéphane Rossini avait dû annoncer cet été des erreurs de calcul dans l'AVS (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le directeur de l'Office des assurances sociales (OFAS), Stéphane Rossini, quitte son poste fin juin 2025. Le Conseil fédéral a été informé de sa décision mercredi.

M. Rossini souhaite se consacrer ensuite à d'autres activités à temps partiel, indique mercredi un communiqué du Département fédéral de l'intérieur. Nommé directeur de l'OFAS en 2019, le Valaisan de 61 ans, ancien conseiller national PS, "a mené et accompagné de nombreux projets importants, entre autres la stabilisation de l'AVS (AVS21), l'introduction des prestations transitoires pour chômeuses et chômeurs âgés ainsi que les allocations pour perte de gain liées au Covid".

L'été dernier, on apprenait que l'OFAS s'est trompé dans le calcul des projections AVS. Son évolution financière a été présentée de manière trop négative, ce qui a provoqué de vives critiques à droite comme à gauche, à quelques semaines d'une votation sur la prévoyance professionnelle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Climat

Les autorités lèvent l'évacuation de Brienz (GR) dès lundi

Publié

le

Brienz (GR) était évacué depuis 62 semaines en raison des éboulements qui y sont survenus et du risque, entretemps écarté, de destruction du village (archives). (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Les villageois de Brienz (GR) peuvent rentrer chez eux dès lundi. Après plus d'un an d'évacuation due à des éboulements, ils pourront à nouveau habiter dans leurs propres murs. La commune d'Albula a annoncé jeudi la levée de l'évacuation et de l'interdiction d'accès.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

M. Cassis annonce compter se rendre personnellement en Russie

Publié

le

Le conflit opposant l'Ukraine à la Russie est la priorité absolue de l'OSCE, a déclaré le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis compte se rendre personnellement en Russie dans le cadre de la présidence suisse de l'OSCE, a-t-il dit mercredi en marge du WEF. Aucune date n'a été donnée, la situation en Ukraine devant d'abord évoluer.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Zurich Insurance à nouveau éconduit par Beazley

Publié

le

Beazley considère que la dernière proposition de Zurich Insurance sous-estime considérablement son potentiel à moyen terme (archives). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Le conseil d'administration de l'assureur britannique Beazly repousse derechef une offre de rachat, pourtant améliorée, formulée par Zurich Insurance. Le groupe propose depuis lundi 1280 pence en numéraire par action, après une première relance à 1230 pence.

Rapportée aux près de 600 millions de titres en circulation après un programme de rachat d'actions l'an dernier, la nouvelle offre valorise la compagnie londonienne à un peu moins de 7,7 milliards de livres sterling (8,3 milliards de francs).

Beazley considère que cette proposition sous-estime considérablement son potentiel à moyen terme. La firme souligne dans un communiqué jeudi avoir été approchée par Zurich en juin 2025 déjà, à trois reprises. Les 1315 pence par titre alors avancés valorisaient Beazley à 8,4 milliards de livres.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

La Comco sanctionne Hallenstadion et Ticketcorner

Publié

le

L'accord entre l'exploitant du Hallenstadion et Ticketcorner a entravé la concurrence d'autres prestataires actifs sur le marché de la distribution de billets, selon la Comco (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

La Comco a infligé une amende à la société zurichoise qui gère le Hallenstadion et à la plateforme de réservations Ticketcorner. La décision sanctionne un accord de coopération entre les deux entreprises ayant fait entrave à la loi sur les cartels.

Fin 2008, Aktiengesellschaft Hallenstadion Zürich (AGH) et Ticketcorner ont convenu que le Hallenstadion ne serait loué à des organisateurs de manifestations qu'à la condition qu'au moins 50% des billets soient distribués par Ticketcorner, explique jeudi la Commission de la concurrence (Comco). "Cela a eu pour effet d'entraver la concurrence d'autres prestataires actifs sur le marché de la distribution de billets", souligne-t-elle.

Entre 2009 et 2011, les deux sociétés occupaient une position dominante sur leurs marchés respectifs - l'organisation de grands concerts rock et pop et la vente de billets pour ces manifestations - ce qui signifie que la conclusion et l'application de ce contrat ont constitué un abus.

En 2020, le Tribunal fédéral a jugé que ce contrat de coopération entre AGH et Ticketcorner violait la loi sur les cartels et a renvoyé l'affaire à la Comco pour une nouvelle décision. Ainsi, la Comco a décidé le 15 décembre 2025 de sanctionner AGH à hauteur d'environ 50'000 francs et Ticketcorner d'environ 60'000 francs. La décision peut être attaquée devant le Tribunal administratif fédéral.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Vous prenez conscience de ce qui doit se terminer pour laisser place à autre chose. Vous préparez une mue intérieure en toute discrétion.

Les Sujets à la Une