Football
Campagne de haine contre Vinicius: quatre interpellations
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/10/vinicius-junior-est-devenu-une-figure-de-la-lutte-contre-le-racisme-dans-le-football-espagnol-1000x600.jpg&description=Campagne de haine contre Vinicius: quatre interpellations', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Une campagne de haine a visé l'attaquant du Real Madrid Vinicius Junior avant le dernier derby madrilène fin septembre. Quatre personnes ont été interpellées, a annoncé jeudi la police espagnole.
Identifiés, selon la presse espagnole, comme des supporters de l'Atlético, ces derniers sont considérés comme les "instigateurs présumés" de la campagne #metropolitanoconmascarillas, devenue virale sur les réseaux sociaux. Ils appelaient à venir assister au derby madrilène avec des masques chirurgicaux sur la bouche pour pouvoir insulter librement les joueurs adverses, en particulier Vinicius.
La ligue de football espagnole avait alors déposé plainte pour incitation à la haine, le motif retenu par la police pour leur interpellation, qui a eu lieu les 14 et 15 octobre dernier.
Ils sont accusés d'avoir incité les supporters à se rendre au stade "pour y proférer des insultes humiliantes et discriminatoires à connotation raciste", explique la police dans son communiqué sans nommer directement l'attaquant brésilien, victime de nombreux actes racistes en marge de rencontres de Liga depuis son arrivée en Espagne en 2018, notamment de la part des supporters colchoneros.
Interdiction de stade
En juin 2023, quatre supporters ultras de l'Atlético, accusés d'avoir pendu un mannequin à l'effigie de Vinicius Jr à un pont de la capitale espagnole, ont été interdits de stade pendant deux ans par les autorités espagnoles. La procédure pénale ouverte à leur encontre est elle toujours en cours.
Le 26 septembre dernier, un supporter du club espagnol de Majorque a été condamné à 12 mois de prison et trois ans d'interdiction de stade pour des insultes racistes visant la star du Real Madrid et l'ex-joueur de Villarreal Samuel Chukwueze. Il s'agissait de la troisième condamnation pénale prononcée ces derniers mois pour des insultes racistes à l'encontre de joueurs du Real Madrid, dont Vinicius Junior.
Vinicius, figure de la lutte contre le racisme
Le 10 juin, trois supporters de Valence avaient notamment été condamnés à huit mois de prison pour avoir proféré dans le stade de leur club en mai 2023 des insultes racistes visant déjà l'attaquant brésilien.
Ces incidents, qui avaient provoqué une vague d'indignation internationale, avaient enflammé le débat en Espagne, où les cas de racisme sont fréquents depuis plusieurs dizaines d'années dans les stades de football, malgré le travail des autorités.
Devenu une figure de la lutte contre le racisme dans le football espagnol, Vinicius Jr en a souvent été la cible, mais seuls certains de ces incidents ont donné lieu à des sanctions.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
L'Inter Milan renverse Côme et prend le large en Serie A
L'Inter Milan a fait un grand pas vers le 21e titre de champion d'Italie de son histoire dimanche en allant s'imposer à Côme 4-3. Les Nerazzurri de Manuel Akanji et Yann Sommer étaient menés 2-0.
La 32e journée a peut-être décidé de l'issue de la saison 2025-26 de Serie A, avec la victoire renversante de l'Inter, le nul plus tôt dans l'après-midi de Naples, contrariée à Parme (1-1), et la déroute de l'AC Milan (3-0) à domicile samedi face à l'Udinese.
A six journées du terme, soit un maximum de 18 points à empocher, l'Inter (75 pts) compte désormais neuf points d'avance sur Naples (2e, 66 pts) et en totalise douze de plus que l'AC Milan (3e, 63 pts).
Avec trois matches à domicile à disputer et quatre rencontres face à des mal classés ou relégables, les Nerazzurri ont tout en mains pour succéder à Naples et empocher un troisième scudetto en cinq ans après 2021 et 2024.
A condition que l'équipe de Cristian Chivu ne soit pas rattrapée par son étonnante incapacité à répondre présent lorsqu'elle est attendue, comme cette saison contre son grand rival milanais (défaites 1-0 à l'aller comme au retour) et en Ligue des champions (élimination en barrages d'accession aux 8e de finale par Bodo Glimt).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Sion écrase Lausanne à Tourbillon
Le FC Sion a signé une probante victoire dimanche face au Lausanne-Sport (3-0). Les Valaisans se rapprochent du haut du classement de Super League à l'heure de la séparation en deux groupes.
Ce derby romand a été marqué par un hommage aux jeunes du FC Lutry victimes du drame de Crans-Montana. Avant le coup d'envoi, Christian Constantin, président du FC Sion, et Vincent Steinmann, directeur général du LS, ont remis un maillot commémoratif au président du FC Lutry.
Cette cérémonie s'est déroulée sous les yeux de l'ambassadeur d'Italie Gian Lorenzo Cornado, de Clément Leclerc, consul de France à Genève, et du conseiller d'Etat valaisan Christophe Darbellay. Une soixantaine de membres du FC Lutry ont assisté à cette rencontre en tant qu'invités.
Une défense lausannoise à la rue
Côté sportif, la rencontre s'est décantée en deuxième période. Les Sédunois ont concrétisé leur domination dès la 57e, Benjamin Kololli profitant d'une passe en retrait mal dosée de Brandon Soppy.
La défense lausannoise a ensuite pris l'eau en concédant deux penaltys. Ali Kabacalman a raté le sien (60e), laissant le LS dans le match, avant qu'Ilyas Chouaref ne tremble pas dix minutes plus tard après une faute de Soppy (70e).
Sion a même ajouté un troisième but face à une défense aux abois. Il est venu du pied droit de Franck Surdez, qui a marqué pour la première fois depuis son retour en Suisse (74e).
Avec cette victoire, Sion peut voir vers le haut et rêver d'une qualification européenne, alors qu'il s'apprête à affronter les cinq autres membres du Championship Group. Dans le camp lausannois, la question est désormais de savoir si Peter Zeidler va terminer la saison sur le banc...
Servette tenu en échec à Berne
Servette est de son côté passé proche d'une troisième victoire consécutive sur la pelouse des Young Boys (1-1). Les Grenat ont toutefois confirmé qu'ils étaient bien sur une trajectoire opposée à celle du LS en cette fin de saison.
Le SFC peut avoir des regrets, car il a mené 1-0 après le premier but de Thomas Lopes (19 ans) en Super League, sur un excellent centre de l'indispensable Junior Kadile (56e). Mais YB a égalisé à la 71e grâce à un penalty transformé par l'ex-Servettien Chris Bedia.
St-Gall perd deux points
En déplacement à Lucerne, Saint-Gall a de son côté été contraint au match nul (2-2), et perd une occasion de se rapprocher un peu de Thoune, qui n'a pas joué samedi à Bâle - le match a été renvoyé en raison d'un incendie au Parc St-Jacques. Les Brodeurs comptent désormais 11 points de retard sur le leader.
Menés 1-0 puis 2-1, Saint-Gall a égalisé par deux fois grâce à Aliou Baldé (73e/87e). Les buts lucernois ont été marqués par Andrej Vasovic (10e) et Lars Villiger (77e).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Marie-Louise Eta, première femme à entraîner en Bundesliga
Marie-Louise Eta est la première femme à entraîner une équipe de Bundesliga.
La technicienne allemande de 34 ans a été nommée à la tête de l'Union Berlin jusqu'à la fin de la saison après le limogeage de Steffan Baumgart, a annoncé le club berlinois.
Dans un communiqué envoyé dans la nuit de samedi à dimanche, l'Union Berlin a annoncé se séparer de Steffan Baumgart, remplacé par Marie-Louise Eta pour assurer l'intérim après la défaite (3-1) sur la pelouse de la lanterne rouge Heidenheim.
La technicienne était à la tête de l'équipe féminine des moins de 19 ans de l'Union Berlin. Le club avait annoncé il y a une semaine qu'elle serait à la tête de l'équipe féminine de l'Union, maintenue en première division, dès l'été prochain.
Pour les cinq derniers matches de la saison, la mission de Marie-Louise Eta sera de maintenir l'Union Berlin en Bundesliga. Avec 32 points, le seul club de la capitale allemande en première division compte sept points d'avance sur St. Pauli, 16e et barragiste, et 11 points d'avance sur Wolfsburg, premier relégable à la 17e place.
"Le maintien en Bundesliga n'est pas encore assurée si l'on regarde l'écart de points avec la seconde moitié du classement. Je suis ravie que le club m'ait confié cette tâche difficile", a glissé Eta, citée dans le communiqué de l'Union Berlin. "L'une des forces de l'Union a toujours été, et reste, la capacité de se serrer les coudes dans ce genre de situation. Et, bien sûr, je suis convaincue que nous obtiendrons les points décisifs avec l'équipe."
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Lugano assure le service minimum
Lugano a assuré le service minimum lors de la 33e journée de Super League. Au Letzigrund, les Tessinois se sont imposés 1-0.
Dans un match qui ne restera pas dans les annales, les Luganais ont inscrit l'unique but de la rencontre à la 61e sur une action à la simplicité proverbiale. Le gardien Saipi a dégagé jusque dans le rond central où Koutsias a pu prolonger de la tête pour lancer Renato Steffen. Le capitaine des Bianconeri est arrivé seul face au portier zurichois et n'a pas manqué l'occasion.
Les joueurs de Croci-Torti auraient pu inscrire le 2-0 à la 85e, mais le portier Silas Huber a magnifiquement repoussé la tête de Delcroix. Ce succès permet à Lugano de rester dans le sillage de St-Gall (2e) avec toutefois un match de plus.
A GC le derby des cancres
Dans le derby zurichois des cancres, Grasshopper a signé une victoire très importante (2-0) à Winterthour chez la lanterne rouge. L'ouverture du score est tombée à la 18e par le Danois Jonathan Asp Jensen. Il a en revanche fallu attendre la toute fin des arrêts de jeu pour le 2-0 signé Michael Frey (101e) d'un lob à mi-terrain alors que le gardien de Winterthour était venu soutenir l'attaque. A noter que Frey avait manqué un penalty quelques minutes auparavant.
GC se donne de l'air avec désormais huit points d'avance sur Winterthour en queue de classement.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 2 jours
Environ 850 manifestants contre Israël et Trump à Lausanne
-
CultureIl y a 1 jour
La ferme de Bassenges à Ecublens accueille un nouveau festival
-
GenèveIl y a 2 jours
Le maire de la Ville de Genève à la rencontre des habitants
-
CultureIl y a 2 jours
Le Musée de l'absurde fait escale au Jardin botanique de Lausanne
-
SuisseIl y a 3 jours
La saison des récoltes d'asperges suisses a commencé
-
InternationalIl y a 23 heures
Trump annonce un blocus naval du détroit d'Ormuz
-
InternationalIl y a 3 jours
Les astronautes d'Artémis de retour sur Terre
-
CultureIl y a 3 jours
Deepfakes sexuels: Londres veut emprisonner les patrons de la tech


