Rejoignez-nous

Football

Une effigie de Vinicius pendue à un pont de Madrid

Publié

,

le

Vinicius Junior a été victime d'un acte raciste jeudi à Madrid (© KEYSTONE/AP/Alvaro Barrientos)

Un mannequin revêtu du maillot de l'attaquant du Real Madrid Vinicius Junior a été retrouvé pendu à un pont de la capitale espagnole avant le derby face à l'Atlético jeudi en Coupe du Roi.

Une bannière accrochée dans la nuit de mercredi à jeudi sur le même pont, non loin du camp d'entraînement du Real, portait elle l'inscription "Madrid déteste le Real".

Les médias espagnols ont dénoncé cette pendaison factice du jeune joueur brésilien de 22 ans comme une "attaque raciste" et une "menace sérieuse" contre l'attaquant du Real Madrid. La police a indiqué à l'AFP qu'elle avait ouvert une enquête sur l'incident, sans apporter plus de précisions.

Condamnation

"Nous exprimons notre plus ferme condamnation face à ces évènements qui violent les droits fondamentaux et la dignité des personnes et qui n'ont rien à voir avec les valeurs que représentent le football et le sport", a réagi le Real Madrid dans un communiqué. Le club se félicite du soutien qu'il a reçu "après l'acte raciste et xénophobe malveillant et répugnant dont a été victime notre joueur Vinicius" et "espère que les responsables seront punis".

L'Atlético a pour sa part estimé que "de tels actes sont absolument répugnants et inadmissibles et embarrassants pour la société". Le club ajoute que "la rivalité entre les deux clubs est forte mais le respect mutuel également".

De son côté, la Fédération brésilienne (CBF) "espère que les responsables seront identifiés et punis" et a exprimé son dégoût "face aux actes racistes auxquels est de nouveau confronté Vinicius". "L'intolérance et la discrimination n'ont pas leur place dans le sport et doivent être éradiquées de la société", écrit la CBF.

"Nous devons le protéger"

Les supporters de l'Atlético Madrid ont par le passé utilisé le slogan "Madrid déteste le Real" à l'encontre des Merengue. En septembre dernier, certains avaient été filmés chantant des paroles racistes hostiles à Vinicius Jr avant le match de championnat opposant les deux équipes. L'enquête menée alors par la police n'a pas permis d'identifier les auteurs de ces chants racistes.

"Nous devons le protéger", a commenté l'entraîneur du Real, Carlo Ancelotti en s'exprimant au sujet de Vinicius lors d'une conférence de presse mercredi. "Le football a besoin de lui. Il a un talent extraordinaire et nous devons le protéger à la fois physiquement et mentalement."

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Super League: derby lémanique entre deux clubs en quête de points

Publié

le

René Weiler: l'entraîneur du Servette peut être inquiet (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Servette accueille le Lausanne-Sport ce soir dès 18h00 pour un derby lémanique sous tension lors de la 9e journée de Super League. Les deux clubs ont un urgent besoin de points.

Tous deux n'ont gagné qu'une fois cette saison en championnat. Servette (8e/7 points) attend un succès depuis sept rencontres et aura quand même les faveurs du pronostic contre le LS (12e/5 pts).

Dans le même temps, Winterthour (6e/12 pts) sera aux prises avec Lugano (5e/12 pts). Les deux équipes figurent pour le moment du bon côté de la barre. Winterthour présente la particularité de disposer de la meilleure attaque (17 buts inscrits) et de la pire défense (17 buts reçus).

A 20h30, Grasshopper (11e/5 pts) recevra les Young Boys (4e/14 pts) sur une pelouse du Letzigrund qui suscite les critiques. Les Bernois, battus à Saint-Gall en semaine pour la première fois, voudront rebondir avant leur rendez-vous de mercredi à Belgrade en Ligue des champions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Gérone, le petit club catalan qui défie les grands d'Espagne

Publié

le

Aleix Garcia (à gauche) et Cristhian Stuani, deux des joueurs de cet étonnant Gérone. (© KEYSTONE/EPA EFE/JULIO MUNOZ)

Le club de Gérone, racheté en 2017 par le City Football Group, maison mère émiratie de Manchester City, réalise le meilleur début de saison de son histoire en Liga, rivalisant avec le Barça.

Il côtoie également le Real Madrid, qu'il accueille samedi (18h30).

Quand ils ont coché ce match dans leur calendrier, les Catalans n'auraient jamais pu imaginer qu'ils accueilleraient, dans leur petit stade de Montilivi (14'500 places), le club merengue dans la peau du leader. Et pourtant, l'équipe promue en 2022 a profité d'un calendrier favorable pour enchaîner six victoires consécutives et prendre la tête de la Liga, avec 19 points en 7 journées.

Une situation "inespérée" tant pour le coach Michel - à ne pas confondre avec son homonyme passé notamment par Marseille - que pour le directeur sportif Quique Carcel.

"On profite de ce moment exceptionnel. On a un objectif très clair qui est de se maintenir, mais le fait d'avoir déjà 19 points nous donne beaucoup de sécurité" dit le second à l'AFP. "50% du travail est fait", s'est de son côté réjoui auprès du quotidien Sport le frère de Pep Guardiola, Pere, qui possède la moitié des parts du club.

Pas question de s'enflammer pour autant, poursuit Michel, pour qui "le seul objectif" reste "le maintien".

"Projet clair"

Ville moyenne de quelque 110'000 habitants située à proximité des Pyrénées et de la Costa Brava, à mi-chemin entre Barcelone et la frontière française, Gérone n'a pas le profil d'un premier de la classe.

Mais pour l'entraîneur du FC Barcelone Xavi Hernandez, le début de saison canon du petit voisin "n'est pas une surprise". "Ils ont beaucoup de mérite, c'est une équipe spectaculaire. Ils font bien les choses depuis plusieurs années, leur projet est très clair et ils ont un très bon entraîneur, Michel."

Grâce au football offensif de son entraîneur, Gérone avait terminé la saison passée à la 10e place, à seulement quatre points d'Osasuna, qualifié pour les barrages de Ligue Europa Conférence.

"C'est vrai qu'on se sent bien plus forts que lors de notre première montée (en 2017). On doit rester humbles mais aussi avoir l'ambition de franchir un cap cette saison", affirme Quique Carcel.

Selon le directeur sportif, c'est la continuité dans l'effectif de l'an passé qui explique ce succès. "Même si l'on a perdu quatre titulaires indiscutables, on a gardé 15 ou 16 éléments (...), qui ont désormais un bagage, des automatismes et qui croient en l'idée de l'entraîneur."

Recrutement malin

Contraint de laisser filer Oriol Romeu au Barça et Santiago Bueno à Wolverhampton, les Catalans ont recruté malin, grâce notamment à la structure du City Football Group et son réseau de recrutement et de scouting tentaculaire.

Le club, dont le City Group du Cheikh Mansour, vice-président des Emirats arabes unis, possède 47% des parts, a ainsi pu s'offrir les renforts de l'attaquant ukrainien Artem Dovbyk, recrue la plus chère de son histoire (7,5 millions d'euros), du milieu vénézuélien Yangel Herrera, acheté cinq millions à ManCity, et de l'ailier brésilien Savio, prêté par Troyes (L2 française), autre membre du groupe.

Ces trois joueurs sont les protagonistes de ce début de saison réussi, avec trois buts et deux passes décisives pour Herrera et Dovbyk, et deux buts et quatre passes pour Savio (19 ans), intenable sur son côté gauche.

Gérone a également fait signer libre le défenseur néerlandais Daley Blind et le gardien argentin Gazzaniga, et s'est fait prêter l'ex-défenseur de City Eric Garcia par le Barça.

Suffisant pour construire une équipe compétitive, "belle à voir jouer, qui veut avoir le contrôle du ballon, de la personnalité" et qui a "un avantage compétitif" sur ses concurrents traditionnels grâce au soutien du City Football Group, "au niveau des infrastructures, du scouting, des soins ou de la nutrition" ajoute Quique Carcel.

Sur le terrain, "la magie" opère, selon lui, car Michel dispose ainsi d'"assez de talents" pour développer son projet de jeu: "ne pas trop se soucier du résultat, et attaquer, attaquer pour mettre des buts". Une recette qui fonctionne pour le moment: Gérone a la meilleure attaque de Liga avec 18 buts.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Lille condamné à payer deux millions d'euros à Bielsa, son ex-coach

Publié

le

Marcelo Bielsa touchera moins que ce qu'il demandait au LOSC. (© KEYSTONE/EPA/Jose Jacome)

Le club de Lille a été condamné vendredi par la cour d'appel de Douai (Nord) à verser deux millions d'euros à son ex-entraîneur Marcelo Bielsa, écarté en 2017.

L'Argentin bénéficiait d'une "clause parachute" qui le protégeait en cas de licenciement, même pour faute grave.

"Le Losc a été condamné à verser deux millions d'euros" sur les 19 que réclamait Marcelo Bielsa, a indiqué à l'AFP Benjamin Cabagno, avocat de l'entraîneur, ce qu'a confirmé Bertrand Wambeke, conseil du club de Ligue 1.

Tous deux ont été notifiés de la décision de la cour mais n'ont pas encore reçu l'arrêt.

"D'un point de vue prud'hommal, on a gagné", a encore estimé Me Wambeke, car "la cour d'appel a confirmé la faute grave" invoquée pour justifier ce licenciement.

En première instance, en juillet 2021, le conseil des prud'hommes de Lille avait débouté de toutes ses demandes l'entraîneur argentin de 68 ans, licencié pour faute grave en décembre 2017.

Recruté dans la foulée du rachat du club nordiste par l'homme d'affaires hispano-luxembourgeois Gérard Lopez début 2017, Marcelo Bielsa, passé par le banc de l'OM, devait permettre au Losc de "changer de dimension". Mais il avait fait long feu, et mis à pied après 13 matches alors que le Losc était avant-dernier de Ligue 1.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Flamengo limoge Sampaoli, cinq mois seulement après son arrivée

Publié

le

Jorge Sampaoli a encore connu un court engagement à Flamengo. (© KEYSTONE/AP/Jorge Saenz)

Flamengo, le célèbre club de Rio de Janeiro, a annoncé le limogeage de son entraîneur argentin Jorge Sampaoli, cinq mois seulement après son recrutement.

Il fait suite à son échec en finale de Coupe du Brésil contre Sao Paulo (0-1, 1-1).

"L'entraîneur Jorge Sampaoli et son staff ne dirigeront plus l'équipe Rouge et Noir", a indiqué le club carioca sur son compte X (anciennement twitter), en souhaitant "bonne chance" au technicien argentin "pour la suite de sa carrière".

Alors que le contrat de Sampaoli courait jusqu'à fin 2024, Flamengo devrait lui verser 1,8 million d'euros d'indemnités, ont rapporté les médias locaux.

D'après les mêmes sources, le club de Rio cherche désormais à recruter Tite, l'ancien sélectionneur du Brésil.

Tensions dans le vestiaire

Déjà contestés, Jorge Sampaoli et son staff n'ont pas résisté à l'échec dimanche en finale de la Coupe du Brésil: après une défaite 1-0 à l'aller au Maracana, le "Fla" n'a pu faire mieux qu'un nul 1-1 sur le terrain de Sao Paulo.

Avant cela, le club de Rio avait été éliminé, en août, dès les 8es de finale de la Copa Libertadores par l'équipe paraguayenne d'Olimpia, et il n'occupe actuellement qu'une modeste 7e place au championnat, à 11 points du leader Botafogo.

Des médias brésiliens avaient par ailleurs rapporté l'existence de tensions au sein du vestiaire et dans les couloirs du club.

En juillet notamment, un de ses adjoints, le préparateur physique Pablo Fernandez, avait été accusé d'agression par l'attaquant vedette de l'équipe, Pedro.

Jorge Sampaoli avait été recruté en avril, peu après son limogeage du Séville FC, où il n'avait également tenu que cinq mois à la tête de la formation espagnole.

Ex-sélectionneur du Chili (2012-16) et de l'Argentine (2017-18), le bouillant technicien argentin avait déjà dirigé des formations brésiliennes - Santos FC, de décembre 2018 à décembre 2019, puis l'Atletico Mineiro, de mars 2020 à février 2021 - avant de rejoindre l'Olympique de Marseille lors de la saison 2021-2022.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Des moments de communication particulièrement sincères avec vos proches vous feront vivre des émotions bouleversantes. Que du bonheur !

Les Sujets à la Une

X