International
McDonald's/USA: la vente de hamburgers va reprendre
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/10/un-hamburger-mcdonalds-quarter-pounder-qui-a-rendu-malades-75-personnes-dans-le-colorado-1000x600.jpg&description=McDonald's/USA: la vente de hamburgers va reprendre', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
McDonald's a indiqué dimanche la reprise prochaine de la vente de ses hamburgers dans les régions des Etats-Unis affectées par une contamination à l'Escherichia coli, après que des tests n'ont pas révélé la présence de la bactérie.
Quelque 75 personnes sont tombées malades après avoir mangé dans l'un des établissements de la chaîne de restauration rapide.
Au moins 22 d'entre elles ont été hospitalisées et une est décédée, selon des données publiées par l'Agence américaine de contrôle alimentaire et pharmaceutique (FDA).
Une enquête de la FDA a fait apparaître un lien possible entre la contamination à l'E. coli et des oignons fournis par le sous-traitant Taylor Farms.
Sur la base de cette information, McDonald's a suspendu sine die ses approvisionnements en oignons auprès de cet exploitant agricole.
L'entreprise a indiqué avoir reçu, durant le week-end, une notification de tests négatifs effectués par le département de l'Agriculture de l'Etat du Colorado, où se trouvent beaucoup des établissements concernés.
Les autorités ont indiqué à McDonald's qu'elles n'entendaient pas réaliser de tests supplémentaires, selon un communiqué du groupe, publié dimanche.
Problème circonscrit
"Le problème paraît circonscrit à un ingrédient et une zone géographique", a précisé l'entreprise, se disant "confiante" dans le fait que "tout produit lié à cette contamination (avait) été écarté de (sa) chaîne d'approvisionnement".
Les oignons incriminés n'étaient utilisés que pour la confection du Quarter Pounder, hamburger appelé Royal Cheese en France.
McDonald's avait décidé de suspendre la commercialisation de ce hamburger dans quelque 900 restaurants du Colorado et de 11 autres Etats américains.
Le groupe prévoit de reprendre "dans la semaine" la vente de Quarter Pounder dans ces établissements.
Plusieurs victimes présumées de cette contamination ont déjà assigné McDonald's en justice.
La bactérie E. coli peut provoquer maux d'estomac, diarrhées et vomissements durant plusieurs jours.
La plupart des personnes atteintes se remettent sans traitement en une semaine au plus, mais certains malades peuvent développer des complications, notamment une insuffisance rénale.
"Je sais que notre relation est basée sur la confiance", a déclaré le président du McDonald's Etats-Unis, Joe Erlinger, dans une vidéo mise en ligne dimanche. "Au nom de McDonald's, je vais vous le dire moi-même: nous sommes désolés."
Après les mesures prises pour retirer de la chaîne d'approvisionnements les ingrédients suspects, "nous pouvons dire de façon confiante qu'il est sûr de manger chez McDonald's", a affirmé le dirigeant.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Des agents fédéraux commenceront à quitter Minneapolis mardi
Le maire de Minneapolis a annoncé lundi que des agents fédéraux, déployés par le président américain Donald Trump pour lutter contre l'immigration, quitteront cette ville du Minnesota à partir de mardi.
"Certains agents fédéraux commenceront à quitter la zone demain, et je continuerai à lutter pour que le reste (des agents) impliqués dans cette opération s'en aillent", a écrit le démocrate Jacob Frey sur X.
Donald Trump a appelé lundi à la fin des violences dans le Minnesota où une vague d'indignation a été suscitée par la mort d'un deuxième manifestant américain, tué samedi par des agents des services fédéraux de l'immigration.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
USA: "Tout le monde est en danger", selon Salman Rushdie
"Tout le monde est en danger" aux Etats-Unis, a averti l'écrivain Salman Rushdie, qui a lui-même réchappé d'une violente attaque au couteau il y a trois ans. Il a réagi après la mort de deux Américains tués par des agents fédéraux de l'immigration à Minneapolis.
Interrogé par l'AFP dimanche lors du festival du film de Sundance, dans l'Utah, l'écrivain américano-britannique de 78 ans a estimé que "l'idée du danger et de la violence était désormais proche de tout le monde dans ce pays".
"Je pense que tout le monde est en danger maintenant", a-t-il alerté.
L'écrivain participait à l'avant-première de "Knife: The Attempted Murder of Salman Rushdie", un documentaire adapté du "Couteau", son récit de l'attaque qui a failli le tuer en août 2022 en pleine conférence littéraire et lui a fait perdre l'usage d'un oeil.
Son agresseur reprochait à l'auteur des "Versets sataniques", qui avait valu à Salman Rushdie une condamnation à mort par l'Iran en 1989, d'avoir "attaqué l'islam".
Il a été condamné l'année dernière à 25 ans de réclusion aux Etats-Unis.
Pour Salman Rushdie, l'attaque dont il a été victime relève de "quelque chose de plus large".
Dénonçant "une violence déchaînée par des individus sans scrupules qui utilisent des personnes ignorantes pour s'attaquer à (...) la culture", il a estimé que "pour ceux qui exercent un pouvoir autoritaire, la culture est l'ennemie".
"Qu'il s'agisse du journalisme, des universités, de la musique ou de l'écriture, les incultes, les ignorants et les radicaux n'aiment pas ça, et ils prennent des mesures contre, ce que nous voyons tous les jours", a-t-il ajouté auprès de l'AFP.
Donald Trump a lancé une offensive contre les grandes universités américaines, considérées comme trop à gauche.
Il s'en prend également régulièrement aux médias traditionnels, dont il dénonce les "mensonges".
Salman Rushdie a précisé que "Knife" n'avait pas été conçu comme un commentaire de l'actualité.
Mais "je commence à penser que le film arrive peut-être à un moment particulièrement opportun, que nous ressentons peut-être tous aujourd'hui le risque de la violence", a-t-il conclu.
Le festival de Sundance se poursuit jusqu'au 1er février.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
L'espoir Dro Fernandez s'engage au PSG
L'espoir espagnol Dro Fernandez (18 ans) a signé lundi au PSG jusqu'en 2030, a annoncé le club parisien. Le milieu offensif est issu du centre de formation du FC Barcelone.
Dro Fernandez, qui était sous contrat au Barça jusqu'en 2027, a disputé cinq matches avec l'équipe première catalane pour un peu moins de 150 minutes de jeu (en Liga et un match en Ligue des champions) cette saison et quelques rencontres avec la réserve.
Il est la première recrue du PSG du mercato hivernal qui se termine la semaine prochaine. Il pourrait aussi être le seul renfort du club champion d'Europe en titre, qui a payé au club catalan plus que sa clause libératoire de six millions d'euros, selon une source proche du dossier.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Dettwiler va piloter dans le championnat Supersport italien
Près de trois mois après son grave accident lors du GP de Malaisie, Noah Dettwiler pose les jalons de son avenir dans le sport motocycliste.
Le Soleurois de 20 ans a signé un contrat avec l'équipe Kuja Racing, qui participe au championnat Supersport italien.
Après sa collision avec le champion du monde de Moto3 José Antonio Rueda lors du tour de chauffe à Kuala Lumpur le 26 octobre, Noah Dettwiler avait notamment subi plusieurs arrêts cardiaques. Il avait passé plusieurs jours en soins intensifs et avait dû subir de multiples opérations.
Début décembre, l'espoir suisse avait déjà annoncé son futur retour dans le sport motocycliste, mais avait exclu de rester dans le championnat du monde de Moto3 en 2026. Il a expliqué dans le communiqué de son nouvel employeur être impatient de chevaucher sa nouvelle Ducati.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 3 jours
Vaud: une motion veut couper la rente à vie en cas de condamnation
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Crans-Montana: l'Italie rappelle son ambassadeur à Berne
-
CultureIl y a 2 jours
Redevance: Bron et les producteurs alertent sur un démantèlement
-
ClimatIl y a 2 jours
Une tempête hivernale majeure déferle sur les Etats-Unis
-
ClimatIl y a 2 jours
Une tempête hivernale majeure déferle sur les Etats-Unis
-
SportIl y a 2 jours
Nadine Fähndrich sur le podium à Ulrichen
-
SuisseIl y a 15 heures
Fnac Darty cherche à vendre Nature & Découvertes
-
LausanneIl y a 2 jours
Super League: pas de troisième succès de suite pour Lausanne-Sport


