International
Législatives en Géorgie: recomptage partiel des votes annoncé
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/10/des-manifestants-brandissent-a-tbilisi-des-drapeaux-nationaux-georgiens-et-ukrainiens-lors-dune-manifestation-de-lopposition-lundi-contre-les-resultats-des-elections-legislatives-1000x600.jpg&description=Législatives en Géorgie: recomptage partiel des votes annoncé', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La Commission électorale de Géorgie a annoncé mardi un recomptage dans 14% des bureaux de vote. Cela après que l'opposition pro-européenne eut accusé de fraudes le parti au pouvoir qui a revendiqué la victoire lors des législatives samedi.
Le dirigeant hongrois Viktor Orban, proche de Vladimir Poutine et voix discordante au sein de l'Union européenne, est lui venu soutenir le régime en place en Géorgie, accusé par ses détracteurs de dérive autoritaire pro-russe.
L'Union européenne, les Etats-Unis et des observateurs internationaux dénoncent depuis samedi soir des "pressions" lors du scrutin. L'opposition juge l'élection "volée" et refuse de reconnaître les résultats.
Bruxelles et Washington avaient explicitement demandé à Tbilissi d'ouvrir des enquêtes sur ces allégations d'"irrégularités significatives". Dans ce contexte, un nouveau comptage partiel des voix doit être organisé dans la journée.
"Bureaux choisis au hasard"
Les autorités géorgiennes "vont mener un recomptage des voix dans cinq bureaux de vote choisis au hasard dans chaque circonscription", a annoncé la Commission électorale.
D'après des résultats quasi définitifs, Rêve géorgien est crédité de 53,92% des voix, contre 37,78% pour la coalition d'opposition.
Cette annonce intervient au moment où le dirigeant hongrois Viktor Orban entame mardi sa deuxième journée de visite officielle à Tbilissi pour afficher son soutien au gouvernement, un pied de nez à l'UE dont la Hongrie assure actuellement la présidence tournante.
Orban "ne représente pas l'UE"
Mardi matin, M. Orban s'est félicité de la victoire de Rêve géorgien lors d'élections qu'il a qualifiées de "libres et démocratiques". Je vous "félicite d'avoir voté pour la paix" et de "ne pas avoir permis que votre pays devienne une seconde Ukraine", s'est réjoui M. Orban, seul dirigeant de l'UE à saluer les résultats.
"Si les libéraux avaient gagné", Bruxelles "dirait que c'est démocratique", a-t-il lancé, provocateur. Samedi, il avait évoqué une "écrasante victoire" du parti au pouvoir.
Ce déplacement inattendu a déclenché la colère de plusieurs chancelleries européennes et de Bruxelles. M. Orban "ne représente pas l'Union européenne", avait taclé lundi le chef de la diplomatie européenne, Josep Borell.
De leur côté, les ministres des Affaires étrangères de 13 Etats membres de l'UE, dont la France, l'Allemagne et la Pologne, ont "critiqué" dans un communiqué le déplacement "prématuré" du chef du gouvernement hongrois.
Fraudes: "similitudes avec la Russie"
A l'appel de l'opposition et de la présidente géorgienne pro-européenne Salomé Zourabichvili, en rupture avec le gouvernement, des dizaines de milliers de Géorgiens avaient manifesté lundi soir à Tbilissi dans le calme, pour dénoncer le résultat des législatives.
Sur les notes de l'hymne de l'UE, des manifestants ont brandi des drapeaux géorgiens, européens et parfois ukrainiens, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Dans un entretien à l'AFP, Mme Zourabichvili avait dénoncé quelques heures plus tôt des méthodes de fraudes "sophistiquées", similaires, selon elle, à ce qui est pratiqué en Russie.
Le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a lui rejeté des "accusations infondées" et réfuté toute ingérence de son pays dans le processus électoral.
Processus d'adhésion à l'UE gelé
Rêve géorgien est accusé par ses opposants d'orienter le pays vers Moscou, et de s'éloigner de l'objectif, inscrit dans la Constitution, de rejoindre l'UE et l'Otan.
Face à la polémique naissante, le Premier ministre, Irakli Kobakhidzé, a toutefois assuré lundi que la "principale priorité" de Tbilissi restait "l'intégration européenne" et dit "s'attendre à un redémarrage des relations" avec Bruxelles, après les tensions des derniers mois.
Bruxelles avait gelé au printemps le processus d'adhésion à l'UE à la suite de la promulgation d'une loi controversée sur "l'influence étrangère", inspirée d'une législation russe utilisée par le Kremlin pour écraser la société civile.
Les États-Unis ont, pour leur part, adopté des sanctions contre des responsables géorgiens pour leur "répression brutale" lors des manifestations qui s'en étaient suivies.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Le Real Madrid retarde le sacre du Barça
Le Real Madrid a retardé le sacre annoncé du FC Barcelone en Liga espagnole. Les Merengue ont battu l'Espanyol 2-0 dimanche, une semaine avant de retrouver les Blaugrana pour un clasico au Camp Nou.
Privé de Kylian Mbappé (blessé), le Real a forcé la décision en deuxième mi-temps grâce à un doublé plein de classe Vinicius Jr. Le premier but, marqué à la suite d'un une-deux avec Gonzalo, a rappelé l'étendue du talent de l'attaquant brésilien.
Avec cette victoire, les Merengue reviennent à 11 points du Barça, qui a battu Osasuna samedi (2-1), alors qu'il reste quatre journées au programme. Les deux géants espagnols s'affronteront dimanche prochain à Barcelone pour un choc qui pourrait sacrer les Catalans en cas de match nul ou de victoire.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
L'Inter Milan de Sommer et Akanji sacré champion d'Italie
L'Inter Milan a décroché dimanche son 21e titre de champion d'Italie. Les Nerazzurri de Yann Sommer et Manuel Akanji ont décroché le succès dont ils avaient besoin contre Parme (2-0).
Avec 12 points d'avance sur le Napoli, champion sortant, l'Inter ne peut plus être rejointe en tête de la Serie A à trois journées de la fin du championnat. Ce 21e scudetto lui permet de désormais devancer de deux titres son rival de l'AC Milan, mais la Juventus et ses 36 sacres sont toujours loin devant au palmarès du calcio.
Dimanche, les hommes de Cristian Chivu ont fait la différence juste avant la mi-temps sur une réussite de Marcus Thuram (45e+1). Ils ont ensuite assuré leur succès en fin de match avec un deuxième but marqué par Henrikh Mkhitaryan (80e).
Le bon choix d'Akanji
Ce titre vient couronner une saison maîtrisée sur le plan national et fait quelque peu oublier une piteuse élimination en Ligue des champions. Les Nerazzurri avaient subi la loi des surprenants Norvégiens de Bodö/Glimt en barrages d'accession aux 8es de finale (5-2 sur l'ensemble des deux matches).
En faisant le choix de rejoindre Yann Sommer, son ancien coéquipier en sélection, en Lombardie, Manuel Akanji a visé juste. La rude concurrence en défense à Manchester City l'avait contraint à trouver une porte de sortie à la fin du dernier mercato estival. Le Zurichois, qui est rapidement devenu indispensable dans la défense à trois de Chivu, enrichit son palmarès d'un nouveau titre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Mélenchon officialise sa candidature à la présidentielle 2027
Le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a annoncé, sans surprise, sa candidature à l'élection présidentielle de 2027 dimanche soir sur TF1. Les élus LFI ont approuvé sa candidature dans la journée.
"Nous c'est carré. Il y a une équipe, un programme, un seul candidat", a-t-il estimé, indiquant être "le mieux préparé" à La France insoumise "pour faire face à la situation qui arrive" et mettant en avant son expérience face à la "menace d'une guerre généralisée".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Kimi Antonelli remporte le Grand Prix de Miami
Kimi Antonelli (Mercedes) s'est adjugé dimanche le Grand Prix de Miami, quatrième course de la saison de Formule 1. L'Italien a devancé les McLaren de Lando Norris et Oscar Piastri.
Après plus d'un mois de pause et deux Grands Prix annulés (Bahreïn et Arabie saoudite) en raison de la guerre en Iran, la Formule 1 a repris ses droits sur le circuit de Miami Gardens. Mais malgré certains ajustements du règlement technique, la hiérarchie n'a pas été bousculée: Kimi Antonelli est toujours l'homme fort du paddock.
Parti en pole position, l'Italien de seulement 19 ans a signé son troisième succès consécutif de l'année en gérant parfaitement une course finalement épargnée par la pluie. Il a d'abord lutté avec Norris et avant de finalement récupérer la P1 au 29e tour (sur 57) et de résister jusqu'au bout aux attaques du champion du monde 2025.
Deuxième sur la grille de départ, Max Verstappen (Red Bull) a frôlé la correctionnelle avec un tête-à-queue avant le premier virage et a dû finir la course avec un aileron abîmé. Le Néerlandais a terminé au 5e rang, juste derrière George Russell (Mercedes).
La course a également a été marquée par l'accrochage spectaculaire entre Pierre Gasly (Alpine) et Liam Lawson (Racing Bulls). Le Français est sorti sain et sauf après que sa voiture a effectué plusieurs tonneaux.
Le prochain Grand Prix aura lieu le 24 mai à Montréal (Canada).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Un mort dans une collision frontale aux Clées
-
ConcoursIl y a 3 jours
📞 Allo LFM ? L'appel gagnant: Remportez jusqu'à 200.-
-
SuisseIl y a 2 jours
Immigration nécessaire pour garantir l'offre, dit le chef de Migros
-
HockeyIl y a 3 jours
Accueil triomphal à Fribourg pour les hockeyeurs de Gottéron
-
HockeyIl y a 3 jours
"Ils l'ont fait!": la presse suisse salue le titre de Gottéron
-
HockeyIl y a 1 jour
Plus de 80'000 personnes pour fêter le titre de Fribourg-Gottéron
-
CultureIl y a 2 jours
Des visites gratuites en maillot de bain à la Fondation Beyeler
-
LausanneIl y a 2 jours
Le LEB inaugure une étape-clé de la modernisation de sa ligne


