International
L'Iran menace Israël et Washington, tir de drones d'Irak sur Israël
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/11/les-ennemis-tant-les-etats-unis-que-le-regime-sioniste-israel-ndlr-doivent-savoir-quils-recevront-certainement-une-reponse-cinglante-a-leurs-actions-contre-liran-et-le-front-de-la-resistance-1000x600.jpg&description=L'Iran menace Israël et Washington, tir de drones d'Irak sur Israël', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le guide suprême d'Iran Ali Khamenei a juré samedi de riposter de manière "cinglante" à toute attaque d'Israël et des Etats-Unis. Ces menaces interviennent le jour où des groupes pro-iraniens en Irak ont tiré des drones sur le dol israélien, qui ont été interceptés.
Les Etats-Unis ont annoncé vendredi de nouveaux déploiements au Moyen-Orient, incluant des moyens de défense contre les missiles balistiques, des avions de combat et des bombardiers B-52, qui arriveront "dans les prochains mois" pour la "défense d'Israël" et en guise d'avertissement à l'Iran.
"Les ennemis, tant les Etats-Unis que le régime sioniste (Israël, ndlr), doivent savoir qu'ils recevront certainement une réponse cinglante à leurs actions contre l'Iran et le front de la résistance", a averti Ali Khamenei à Téhéran.
Drones lancés d'Irak contre Israël
Outre le Hamas et le Hezbollah, l'Iran soutient les rebelles houthis au Yémen et des groupes armés en Irak, qui font partie de ce que Téhéran appelle "axe de la résistance" face à Israël qui occupe des territoires palestiniens depuis 1967.
Samedi, la "Résistance islamique en Irak", coalition de groupes armés pro-iraniens, a revendiqué des attaques de drones en direction d'Eilat, ville du sud d'Israël sur la mer Rouge. L'armée israélienne a dit avoir intercepté trois drones au-dessus de la mer Rouge approchant par l'est.
Le 26 octobre, Israël avait ciblé des sites militaires en Iran en représailles à des tirs de missiles iraniens contre le territoire israélien le 1er octobre.
"La réponse à l'agression de l'ennemi (du 26 octobre) sera donnée de manière ferme, réfléchie et puissante, et dépassera la compréhension de l'ennemi", a menacé le porte-parole des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de l'Iran, Ali Mohammad Naïni.
Enfants et femmes "déchiquetés"
Dans la bande de Gaza, l'armée israélienne a bombardé Jabalia et Beit Lahia (nord), et Nousseirat (centre) où trois Palestiniens ont péri selon la défense civile. "A 01h00 du matin, il y a eu une explosion et les cris ont commencé. Nous sommes sortis et il y avait des avions et des tirs au-dessus de nous", a raconté à l'AFPTV un habitant de Nousseirat, affirmant avoir vu des enfants et des femmes "déchiquetés".
L'armée, qui concentre son offensive depuis le 6 octobre dans le nord du territoire où selon elle le Hamas regroupe ses forces, a affirmé avoir "éliminé des dizaines de terroristes à Jabalia". Elle a aussi fait état d'opérations dans le sud et le centre du territoire assiégé et dévasté.
Elle a aussi indiqué avoir localisé un tunnel souterrain contenant une installation de production d'armes appartenant au Hamas à Gaza-ville (nord), dans laquelle ils ont notamment trouvé du "matériel de plongée" destiné à "infiltrer le territoire israélien par la mer".
Nouvelle frappe à Beyrouth
De son côté, le Hezbollah a revendiqué des salves de roquettes sur une base militaire près de Tel-Aviv, une base pour "les industries militaires" au nord de Haïfa et sur d'autres cibles dans le nord d'Israël.
Au moins 19 personnes ont été blessées à Tira (centre) par la chute d'un projectile sur un immeuble qui a été éventré, ont indiqué les autorités israéliennes en faisant état de l'interception de plusieurs roquettes.
L'armée israélienne a pour sa part mené de nouvelles frappes dans le sud du Liban, où ses forces sont engagées dans une offensive terrestre depuis le 30 septembre, et sur la banlieue sud de Beyrouth, un fief du mouvement islamiste libanais. Une personne a été tuée et 15 autres ont été blessées dans cette frappe sur la banlieue, selon un bilan provisoire du ministère libanais de la Santé.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Infantino appelle à la levée de la suspension de la Russie
Le président de la FIFA Gianni Infantino a plaidé pour la levée de la suspension de la Russie et de ses clubs dans les compétitions internationales, dans un entretien à Sky News.
Le Valaisan défend par ailleurs sa décision d'accorder un "Prix de la paix" à Donald Trump.
A la question de savoir si la Russie devrait être réintégrée dans le concert des nations du football, M. Infantino a répondu par l'affirmative. "Nous devons (l'envisager), c'est certain", a-t-il lâché.
La Russie et ses clubs sont suspendus de toutes les compétitions internationales depuis son invasion de l'Ukraine en février 2022. Bien que le conflit soit toujours en cours, le CIO a récemment recommandé aux fédérations sportives d'autoriser les équipes russes à participer aux compétitions juniors - non professionnelles.
"Cette exclusion n'a rien apporté, elle n'a fait qu'engendrer davantage de frustration et de haine", a argué Gianni Infantino, ajoutant: "Le fait que les filles et les garçons russes puissent jouer au football dans d'autres régions d'Europe serait une bonne chose".
Infantino a ajouté que la FIFA devrait envisager de modifier ses règles afin qu'aucun pays ne puisse être exclu des compétitions. "Nous ne devrions en réalité jamais interdire à un pays de jouer au football, en raison des actes de ses dirigeants politiques."
"Contre les interdictions"
"Je suis contre les interdictions, je suis également contre les boycotts. Je pense qu'ils n'apportent rien.. Ils ne font que contribuer à davantage de haine", a enchaîné le dirigeant de 55 ans, en faisant ensuite un parallèle avec les relations commerciales entre le Royaume-Uni et les Etats-Unis: "Est-ce que quelqu'un demande que le Royaume-Uni cesse de commercer avec les Etats-Unis? Je n'ai rien entendu de tel. Donc pourquoi le football?"
Des appels au boycott du Mondial 2026, coorganisé par les Etats-Unis, le Canada et le Mexique (11 juin-19 juillet), ont été lancés en janvier en Allemagne, grande nation du football, en réaction aux tensions provoquées par la volonté du président américain de s'emparer du Groenland et des menaces de taxes douanières accrues contre les états européens qui s'y opposent.
La politique anti-immigration de l'administration Trump et les méthodes de la police de l'immigration à Minneapolis, qui a fait deux victimes tuées par balles par des agents fédéraux, ont aussi provoqué une vive émotion dans le pays et dans le monde, suscitant l'inquiétude sur les conditions de sécurité des millions de supporteurs attendus cet été aux Etats-Unis.
Fin janvier, Sepp Blatter, prédécesseur de Gianni Infantino à la tête de la Fifa, avait relayé l'appel d'un célèbre avocat anti-corruption suisse à "éviter les Etats-Unis" cet été.
Trump "mérite" son prix
Enfin, Gianni Infantino n'a pas manqué de défendre sa décision, très critiquée, d'accorder en décembre le premier "Prix de la Paix de la FIFA" à Donald Trump, qui se targue d'avoir mis un terme à plusieurs conflits depuis son retour au pouvoir en janvier 2025.
"Objectivement, il le mérite", a affirmé le dirigeant italo-suisse, qui affiche régulièrement sa proximité avec le président américain. "Tout ce qu'on peut faire pour aider la paix dans le monde, nous devons le faire."
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
L'OMS demande 1 milliard de dollars face aux urgences sanitaires
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) demande 1 milliard de dollars pour faire face aux urgences sanitaires cette année dans plus de 35 pays. Le montant est inférieur de 500 millions par rapport à l'année dernière.
"De nombreux gouvernements font face à des contraintes budgétaires réelles et l'attention politique se tourne vers les questions intérieures", a dit mardi à Genève le directeur général Tedros Adhanom Ghebreyesus au moment de lancer cet appel. L'institution va mettre en oeuvre avant tout des dispositifs qui sauvent des individus.
Elle va se concentrer sur les questions où elle a une valeur ajoutée. "Ces ressources sont requises pour maintenir des prestations de santé indispensables, empêcher les épidémies et soutenir ceux qui soulignent dans les conditions les plus difficiles", a insisté M. Tedros.
L'arrêt de la collaboration des Etats-Unis ne devrait pas affecter largement le financement de la réponse aux urgences sanitaires. Ce pays ne figurait pas parmi les principaux pays qui alimentent cette assistance.
L'OMS demande des fonds flexibles. "Pour que nous puissions prendre des décisions en nous appuyant sur les besoins", a affirmé à la presse le directeur des urgences sanitaires à l'OMS, Chikwe Ihekweazu. "Nous sommes très inquiets" de la dimension des défis et "de comment nous y répondrons", a-t-il dit.
Les coupes mondiales sur la santé ont provoqué l'année dernière la fermeture ou la diminution des efforts de 6700 centres de santé dans une vingtaine de situations humanitaires. Et 53 millions de personnes ont été privées de soins.
L'OMS a répondu à 50 urgences sanitaires dans 82 pays. Plus de 30 millions d'individus ont pu être pris en charge, selon l'institution. Des milliers de centres de santé ont été aidés et près de 1500 cliniques mobiles ont été lancées. La surveillance a aussi permis d'éviter plus de 450 menaces de santé publique.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Cybercriminalité: Elon Musk convoqué le 20 avril à Paris
Elon Musk, propriétaire de la plateforme X, et l'ancienne directrice générale de X, Linda Yaccarino, sont convoqués le 20 avril en "auditions libres" par le parquet de Paris, indique ce dernier mardi dans un communiqué.
La plateforme X est visée par une enquête partie d'un signalement début 2025 pour des algorithmes jugés biaisés. L'enquête a été élargie depuis après d'autres signalements dénonçant le fonctionnement de Grok, intelligence artificielle de la plateforme, ayant conduit à la diffusion de contenus négationnistes et de deepfakes à caractère sexuel.
Des perquisitions ont été diligentées dans les locaux français de X dans ce cadre, toujours selon le parquet de Paris.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
France: l'inflation fortement ralentie en janvier, à 0,3% sur un an
Les prix à la consommation en France ont augmenté de 0,3% au mois de janvier sur un an, a annoncé mardi l'Insee dans une estimation provisoire, un net ralentissement après une inflation à 0,8% en décembre.
L'Insee l'explique par une baisse "prononcée des prix des produits manufacturés", notamment dans l'habillement et les chaussures, une baisse des prix de l'énergie, ainsi qu'un ralentissement de l'inflation sur les services.
Ainsi, les prix de l'énergie ont baissé de 7,8% par rapport à janvier 2025 et ceux des produits manufacturés de 1,2%.
L'inflation sur les services a ralenti à 1,8% en janvier sur un an, contre 2,1% en décembre.
Sur cet ensemble, la hausse des prix a été particulièrement limitée pour les services de santé, les hausses de tarifs des médecins étant plus limitées que l'an dernier, pointe l'Insee.
A l'inverse, l'inflation sur l'alimentation a accéléré, à 1,9% contre 1,7% en décembre.
En particulier, les prix des produits frais ont augmenté de 1,4% alors qu'ils avaient légèrement décru en décembre sur un an (-0,4%).
Sur un mois, les prix à la consommation ont baissé de 0,3% notamment du fait des soldes dans l'habillement et les chaussures.
L'inflation a largement décru en France depuis la forte hausse connue de 2021 à 2023 presque partout dans le monde.
Sur un an, l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH, qui permet les comparaisons entre les différentes inflations de la zone euro) augmente de 0,4% en janvier, après +0,7% en décembre.
L'IPCH est l'indicateur regardé par la BCE pour fixer les taux directeurs européens.
Ces résultats définitifs seront annoncés par l'Insee le 18 février.
Depuis janvier et comme tous les dix ans, la France a changé d'année de base pour calculer ses indices de prix, passant de 2015 à 2025, ce qui ne modifie pas la mesure de l'inflation.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
-
SuisseIl y a 2 jours
Une personne hospitalisée à Zurich est décédée samedi
-
SportIl y a 2 jours
Abplanalb: "Malorie Blanc a réalisé une superbe course"
-
SuisseIl y a 3 jours
Hommage aux victimes de Crans-Montana à Lutry (VD)
-
VaudIl y a 18 heures
Automobiliste tué après une embardée sur la route du Pillon
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Le conseiller fédéral Martin Pfister à Crans-Montana (VS) dimanche
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Le patron de Nvidia nie toute friction avec OpenAI
-
Suisse RomandeIl y a 1 jour
La droite valaisanne se mobilise contre le Fonds climat
-
SuisseIl y a 1 jour
La saison des pollens va bientôt démarrer en Suisse


