Suisse
Keller-Sutter défend un impôt sur les retraits des 2e et 3e piliers
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/11/si-le-programme-dallegements-budgetaires-echoue-nous-ne-pourrons-pas-eviter-une-hausse-dimpots-en-suisse-avertit-karin-keller-sutter-archives-1000x600.jpg&description=Keller-Sutter défend un impôt sur les retraits des 2e et 3e piliers', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La ministre des finances Karin Keller-Sutter défend samedi le relèvement des impôts sur les retraits en capital des 2e et 3e piliers de la prévoyance vieillesse. "Mon département est en train d'approfondir plusieurs aspects pour concrétiser cette mesure", dit-elle.
Elle rappelle qu'il s'agit de l'une des deux seules mesures portant sur des hausses d'impôts sur les 60 proposées par un groupe d'experts. "C'est une concession aux partis politiques qui ont critiqué le rapport Gaillard et l'accent mis sur les dépenses", ajoute la conseillère fédérale dans un entretien diffusé samedi par Le Temps, la Schweiz am Wochenende et la Südostschweiz.
Mais "il n'est pas exclu que le Conseil fédéral renonce par exemple à la mesure sur le 3e pilier lors de la mise en consultation", poursuit Mme Keller-Sutter.
Face aux perspectives budgétaires peu favorables de ces prochaines années, le Conseil fédéral a annoncé en septembre des coupes de 3,6 milliards de francs dans les dépenses de la Confédération dès 2027 et de 4,6 milliards d'ici à 2030. Ce plan est basé sur le rapport d'un groupe d'experts présidé par l'ancien chef de l'administration fédérale des finances Serge Gaillard et présenté au début septembre.
Frein à l'endettement
Si ce programme d'allègements budgétaires échoue, "nous ne pourrons pas éviter une hausse d'impôts", prévient la PLR saint-galloise. "Et cela touchera forcément la classe moyenne".
Malgré la détérioration des finances fédérales, la ministre des finances ne se dit pas favorable à adapter le frein à l'endettement, qui limite les dépenses au montant des recettes structurelles. "Le frein à l'endettement est un pilier du succès suisse", qui a permis à la Suisse de "sortir de la période de l'endettement des années 1990", remarque-t-elle.
Selon elle, si l'Etat veut être social et remplir ses obligations, il doit être "fort". "Il faut donc fixer des priorités". Mais la ministre trouverait "très bien que le peuple se prononce de nouveau" sur cette norme constitutionnelle.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Une nouvelle édition de Festivélo à Lausanne
Festivélo, le festival du voyage à vélo, revient à Lausanne du 7 au 9 novembre. Pour sa 8e édition, l'événement propose notamment 16 films et conférences animés par des voyageurs à vélo.
Des ateliers pratiques seront aussi organisés, permettant aux visiteurs de recevoir diverses informations (matériel, mécanique, etc) avant de prendre la route. Un village des exposants avec auteurs, librairie et acteurs du tourisme durable est aussi prévu.
Le festival s'adresse à tout le monde: cyclistes aguerris, familles, curieux ou simples amateurs d'évasion douce. "Festivélo est bien plus qu'un simple événement autour du vélo: c'est une invitation au voyage, à la découverte et à la rencontre", écrivent les organisateurs dans un communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Suisse-UE: les Suisses ne jugent pas la double majorité nécessaire
Plus de la moitié des Suisses (51%) estiment que la majorité du peuple suffit pour approuver ou rejeter le nouveau paquet d'accords bilatéraux avec l'UE. Ils sont 39% à exiger la double majorité du peuple et des cantons, indique un sondage publié samedi.
On note d'importantes différences en fonction de la langue, du sexe et du niveau de formation des personnes interrogées, précise cette enquête de l'institut Demoscope pour le portail Infosperber. Alors que 53% des Alémaniques soutiennent la majorité simple, les Romands ne sont que 45% à le faire. A l'inverse, la double majorité est souhaitée par 38% des sondés outre-Sarine et 43% en Suisse romande.
De la même manière, 56% des hommes, contre 46% des femmes, se contenteraient d'une majorité populaire. Et 57% des personnes avec un niveau de formation élevé refusent la double majorité, contre 44% pour les personnes ayant terminé l'école obligatoire ou ayant un niveau de formation moyen.
Débats au Parlement
La procédure de consultation s'est achevée vendredi. Le Conseil fédéral prévoit de transmettre son message au Parlement au premier trimestre 2026.
Les deux Chambres devront ensuite décider si elles soumettent le paquet au référendum facultatif (majorité simple) ou obligatoire (double majorité). Une votation est prévue au plus tôt en 2027. Les nouveaux accords entreraient alors en vigueur au plus tôt en 2028.
Au total, 1002 personnes ont été interrogées en Suisse alémanique et en Suisse romande pour ce sondage, mené entre le 16 et le 26 octobre. La marge d'erreur est de ± 3,1 points de pourcentage.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le concours d'alto du 79e Concours de Genève démarre
Huit altistes ont été sélectionnés pour les demi-finales du Concours de Genève, programmées jusqu'au 12 novembre. Les huit musiciens sélectionnés pour les demi-finales du concours d'alto, quatre hommes et quatre femmes, ont entre 20 et 28 ans et proviennent de huit pays différents.
Ils joueront d'abord un récital en solo les 6 et 7 novembre, puis une pièce de musique de chambre. La dernière étape des demi-finales consistera à défendre devant le jury un projet artistique de leur conception qu'ils pourront concrétiser avec le soutien du concours en cas de victoire.
Tabea Zimmermann, altiste de renommée internationale et gagnante du premier prix du concours en 1982, préside le jury. Elle donnera un concert inaugural avec le Novo Quartet et le pianiste Thomas Hoppe, mardi.
Trois candidats seront sélectionnés pour la finale du 12 novembre. Ils joueront avec l'Orchestre de la Suisse romande une pièce à choix parmi une sélection, en plus de la composition qui avait gagné le premier prix du concours 2024, nommée Nouvel Elan, de Léo Albisetti.
Plusieurs prix sont à la clé. Mais le concours "a surtout vocation à récompenser les candidats en les accompagnant dans leurs débuts d'artiste", avait rappelé le président du concours Matteo Inaudi.
La première manche du concours de direction se termine quant à lui samedi. Les douze candidats retenus pour la deuxième manche dirigeront l'Orchestre de chambre de Genève, dimanche et lundi. Six seront ensuite sélectionnés pour les demi-finales en 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Coop gagne des parts de marché, assure son directeur
Coop est sur "la bonne voie" pour enregistrer une croissance dans le commerce de détail et le commerce de gros, déclare le directeur général du groupe Philipp Wyss. La coopérative bâloise entend continuer à s'étendre en Suisse et ouvrir de nouveaux magasins.
"Le secteur alimentaire fonctionne bien depuis des années et nous y gagnons progressivement des parts de marché", ajoute M. Wyss dans un entretien diffusé samedi par Le Temps.
Même si l'année en cours n'est pas finie, il constate également un très bon développement dans le non-alimentaire, un secteur "où la concurrence du commerce en ligne est très forte". "Nous avons [...] profité de la restructuration de notre principal concurrent" Migros pour "gagner des parts de marché", précise-t-il.
Mille magasins
Malgré un réseau de magasins dense, le directeur de Coop estime qu'il y a encore un potentiel de croissance en Suisse, "car la population augmente". Le détaillant entend donc continuer à en construire. "Notre objectif est d'ouvrir notre 1000e magasin l'année prochaine", annonce-t-il.
Coop possédait à la fin 2024 970 supermarchés et affichait un chiffre d'affaires de 12,1 milliards de francs, rappelle M. Wyss. En comparaison, Migros a généré 12,7 milliards de francs de recettes avec 652 enseignes, relève Le Temps.
En parallèle à l'ouverture de nouveaux magasins, Coop veut développer la vente en ligne et connecter les deux. "Cette combinaison des deux canaux est cruciale", assure son directeur. "Nous avons constaté que les meilleurs clients 'online' et 'off line' sont les mêmes".
Du côté des acquisitions, le groupe est à l'affût, "mais le marché est assez sec", souligne le responsable. Une croissance dans tous les segments de prix reste donc la priorité, ajoute-t-il.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 3 jours
Zurich et Fribourg n’accueilleront pas d’enfants gazaouis
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Valais: une carte d'urgence pour les proches aidants
-
InternationalIl y a 3 jours
Noah Dettwiler ne se trouve plus en danger de mort
-
SuisseIl y a 3 jours
Glencore produit davantage de charbon mais moins de cuivre
-
CultureIl y a 3 jours
Montreux Jazz: une affiche haute couture brodée pour la 60e édition
-
InternationalIl y a 3 jours
Une frappe russe a touché un hôpital pour enfants à Kherson
-
GenèveIl y a 3 jours
Pont du Mont-Blanc: le TCS propose une alternative pour les vélos
-
SuisseIl y a 3 jours
Un nouveau gain millionnaire au tirage du Swiss Loto




