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A Paris, la Vierge de Notre-Dame retrouve "sa maison"

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A la nuit tombée, des centaines de personnes, cierge à la main se sont élancées dans une procession. (© KEYSTONE/EPA/TERESA SUAREZ)

Cinq ans après avoir réchappé de l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, la célèbre statue de la Vierge à l'Enfant a retrouvé vendredi "sa maison" accompagnée à la nuit tombée par des centaines de fidèles en procession, dans le coeur de la capitale française.

La Vierge de "Notre-Dame retrouve sa maison. Elle nous précède, comme elle nous précède dans notre marche", a lancé l'archevêque de Paris Laurent Ulrich à la foule massée sur le parvis de l'église Saint-Germain l'Auxerrois, où la statue avait trouvé refuge depuis l'incendie le 15 avril 2019 de l'un des monuments les plus visités d'Europe.

Retrouvée intacte, la "Vierge à l'Enfant", souvent aussi appelée "Vierge du pilier", avait été installée dans cette église située à quelques encablures de la majestueuse cathédrale, chef d'oeuvre de l'art gothique du XIIe siècle dont la destruction par les flammes avait soulevé une vague d'émotion planétaire.

A la nuit tombée, des centaines de personnes de tous les âges, cierge à la main se sont élancées dans une procession, entourant la statue d'un blanc immaculé, placée sur un brancard décoré de fleurs et porté des chevaliers de l'ordre du Saint-Sépulcre.

En chantant les prières Ave Maria et Notre-Père, les croyants ont emprunté les quais de l'Ile de la Cité derrière une réplique de la statue, jusqu'au parvis de la cathédrale Notre-Dame où avait été installée la vraie statue.

Dans une ambiance mêlant joie et recueillement, en présence de très nombreux médias, les cloches se sont alors mises à sonner, une première lors d'un événement religieux depuis l'incendie.

"Une page d'histoire"

"Aujourd'hui c'est un évènement à ne pas rater. Notre-Dame, c'est une page d'histoire. Qu'elle n'ait pas brûlé, ça montre que les miracles existent", s'enthousiasme Tiphaine Latrouite, 25 ans.

"Il y a quelque chose de spécial dans cette statue. On a l'impression qu'elle est a l'écoute, qu'elle pourrait répondre a toutes les questions, qu'elle est bienveillante", poursuit la jeune femme accompagnée de sa grand-mère.

Cette procession marque le "dernier grand événement" avant la réouverture de la cathédrale les 7 et 8 décembre, selon le diocèse.

Avec ce retour, la célèbre statue retrouvera sa place près du pilier devant lequel l'écrivain français Paul Claudel s'est converti, le jour de Noël 1886.

"C'est un nouveau chemin pour le Seigneur" et "dans mon coeur c'est quelque chose qui est remis en place", se réjouit Carine, 56 ans.

"C'est historique, c'est merveilleux. C'est la vie qui reprend", s'enthousiasme encore la quinquagénaire.

Nadia Bacheler est venue "témoigner que la Vierge est la mère de l'espérance", alors que "le monde est assombri par de nombreux conflits". "C'est un mouvement intérieur du coeur" poursuit cette croyante "sidérée" par l'incendie. "C'était peut être un avertissement, cela nous a permis de réfléchir sur la place de la Vierge", s'interroge-t-elle.

Cette sculpture, qui date du milieu du XIVe siècle, provient de la chapelle Saint-Aignan, située dans l'ancien cloître des chanoines, sur l'île de la Cité, au coeur de Paris. En 1818, elle a été transférée à Notre-Dame et, en 1855, c'est l'architecte Eugène Viollet-le-Duc qui a décidé de la déplacer pour l'adosser au pilier sud-est du transept de la cathédrale.

"La vierge se tient debout, quoiqu'elle soit remplie de douleur. (...) Nous demeurons joyeux de tout ce qui a pu se vivre autour de cette cathédrale depuis cinq ans", a souligné Mgr Ulrich.

"Vous avez eu raison de venir nombreux ce soir, c'est une joie immense que nous portons tous et nous nous retrouverons dans quelques jours pour ouvrir la porte qui est le Christ et que le Christ ouvre pour nous", a ajouté le prélat en bénissant la statue qui devait rejoindre dans la soirée l'intérieur de la cathédrale.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Sept céramiques de Picasso vendues pour 272'000 francs à Genève

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Ce plat nommé "Pigeon couvant" fait partie des céramiques de Picasso vendues à Genève. (Piguet Hôtel des ventes, Genève) (© )

Sept céramiques de Picasso ont été vendues jeudi soir aux enchères à Genève pour près de 272'000 francs. Ces assiettes et plats sont des pièces uniques et inédites de l'artiste espagnol.

"Réalisées entre 1947 et 1963 dans l'atelier de Madoura (...), ces pièces uniques ont totalisé 272'000 francs, pour une estimation basse de 145'000 francs, rappelant l'engouement du public pour les oeuvres du maître sous toutes ses formes", selon un communiqué de la maison Piguet.

Motifs emblématiques de l'univers artistique de Pablo Picasso, pigeon, chèvre, taureau, poisson et oiseau ornent ces plats et assiettes aux couleurs variées.

Créées entre 1947 et 1963 dans l'atelier Madoura par le géant de l'art moderne, à Vallauris (sud de la France), ces céramiques ont été pour la première fois exposées au grand public ces derniers jours, avant les enchères.

"Ces pièces uniques appartenaient à la succession Picasso et les héritiers, au début des années 1980, en ont fait cadeau à un de leurs amis", avait expliqué Bernard Piguet, directeur de la maison d'enchères, lors de la présentation des oeuvres à l'AFP avant la vente.

Un proche des Picasso, amateur d'art français, dont le nom n'a pas été dévoilé, les a conservées jusqu'à sa mort. Ses héritiers les ont vendues en lots séparés.

Parmi la sélection d'art contemporain de la vente, un des premiers monochromes bleus de l'artiste français Yves Klein, daté de 1959 et resté inédit jusqu'à aujourd'hui, a été vendu pour 114'000 francs suisses.

L'oeuvre (IKB328), mesurant 21x17 cm, a été réalisée à l'aide du fameux pigment International Klein Blue (IKB) que l'artiste breveta en 1960.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

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Plus de soixante spectacles à l'affiche de Beausobre à Morges

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Le Théâtre de Beausobre a levé le voile vendredi sur sa nouvelle saison 2025-2026 (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Théâtre de Beausobre a dévoilé vendredi l'affiche de sa saison 2025-2026, riche d'une soixantaine de spectacles. Des figures de la scène théâtrale et musicale française défileront à Morges (VD): Michel Leeb, Pierre Arditi, François Cluzet, Sheila et Laurent Voulzy.

Les responsables des lieux vantent une programmation "vibrante, audacieuse et éclectique" vendredi dans un communiqué annonçant la nouvelle saison. Avec toujours cette formule qui entremêle théâtre, musique, danse et humour.

Comme chaque année, Beausobre fait la part belle aux grandes scènes théâtrales françaises. Cette saison, les planches verront défiler entre autres la Comédie-Française, Michel Leeb & Claire Chazal, Lionel Abelanski, Michèle Bernier & Francis Perrin, François Cluzet, Pierre Arditi & Ludmila Mikaël.

Les rendez-vous musicaux mêleront les genres, entre chanson, pop, jazz et poésie musicale. La scène morgienne accueillera tour à tour la Québécoise Lynda Lemay et sa "Vie est un conte de fous", l'acteur et humoriste français Vincent Dedienne dans un registre inédit, ainsi que Sheila, Laurent Voulzy, Thomas Dutronc, Calogero, André Manoukian et Styleto ou encore Louis Matute Large Ensemble, Birds on a Wire.

Lemercier et Rosset

Côté danse, le voyage se poursuit avec des compagnies suisses et internationales, avec notamment Leïla Ka, Le Grand Bal, CocoonDance Company, Recirquel et Cie Käfig. "Des propositions puissantes et singulières, entre virtuosité scénique et audace chorégraphique", décrivent les responsables du théâtre.

Enfin, le rire résonnera aussi dans la salle de Beausobre. Paul Taylor, l'Anglais le plus français qui soit, ouvre le bal avec son show "100% in English". La liste s'allonge ensuite avec Valérie Lemercier, Laurie Peret, Eugénie Rebetez, Laura Chaignat, Alex Lutz, Carton avec Blaise Bersinger & Co, Brigitte Rosset, Tiphanie Bovay-Klameth, Moguiz ou encore Verino.

Enfin, le jeune public ne sera pas en reste. Beausobre propose en effet une programmation familiale "généreuse et festive". Cirque, magie, théâtre et marionnettes seront ainsi à l'affiche.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

Des propos déplacés de Depardieu visaient bien une fillette

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Une expertise confirme le caractère misogyne et sexuel de propos que Gérard Depardieu a tenu à l'égard d'une fillette en Corée du Nord. (© KEYSTONE/AP/LIONEL CIRONNEAU)

Une expertise demandée par l'acteur français Gérard Depardieu, versée à une enquête pénale dans laquelle il est soupçonné de viols, établit que le comédien ciblait bien une fillette avec des propos sexuels lors d'un tournage en Corée du Nord.

L'AFP a appris jeudi cet élément de source proche du dossier, confirmant une information du journal Libération.

Selon ce document signé mi-mai par un expert informatique et dont l'AFP a eu connaissance, "l'analyse technique nous permet d'établir que des propos à connotation sexuelle ont été adressés à l'égard d'une fillette évoluant sur un poney".

Sollicité, l'avocat de Gérard Depardieu n'a pas répondu dans l'immédiat à l'AFP.

Une émission sur la chaîne de télévision publique France 2 avait révélé en décembre 2023 ces images tournées lors d'un voyage en Corée du Nord avec l'écrivain français Yann Moix en 2018, déclenchant un scandale.

On pouvait y voir Gérard Depardieu multiplier les commentaires misogynes et insultants dans le haras, notamment à un moment où, à l'écran, une fillette faisait du cheval.

L'émission avait précipité la chute de l'acteur, mis en cause par plusieurs femmes pour des viols et des violences sexuelles, et condamné mi-mai à 18 mois de prison avec sursis à Paris pour avoir agressé deux femmes sur un tournage en 2021 - une décision dont il a fait appel.

Selon Gérard Depardieu, le montage était trompeur

Gérard Depardieu affirmait que le montage était trompeur et que ses propos n'étaient pas destinés à la jeune fille mais à une autre femme, adulte, et prétendait aussi qu'il s'agissait d'une scène de fiction.

L'expert se fonde notamment sur un passage où des propos misogynes et sexuels visent une "petite dame (...) en mocassins", ce qui lui paraît compatible avec une cavalière enfant qui apparaît sur les images avec des "chaussures plates", tandis que la cavalière adulte avait elle des "chaussures à talon haut".

La question de savoir si les images ont été manipulées fera l'objet d'une audience correctionnelle le 2 octobre, après des plaintes croisées de Yann Moix et Gérard Depardieu d'un côté, et de journalistes de l'émission de l'autre.

Dans le cadre de cette procédure distincte, une autre expertise, civile cette fois, a été ordonnée, mais n'a pas été rendue.

Dans le dossier pénal auquel l'expertise du 15 mai a été versée, le parquet de Paris a requis un procès à l'encontre de M. Depardieu après sa mise en examen pour des viols dénoncés par l'actrice française Charlotte Arnould en août 2018.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Trump repousse à nouveau l'échéance pour la vente de TikTok

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Donald Trump repousse à nouveau l'échéance pour la vente du réseau social TikTok. (© KEYSTONE/EPA/KEN CEDENO / POOL)

Donald Trump a annoncé jeudi avoir signé un décret qui repousse de 90 jours la date butoir pour la vente de TikTok, imposée par le Congrès américain qui souhaite que la maison mère chinoise ByteDance cède ce réseau social, très populaire aux Etats-Unis.

Alors que le président américain avait déjà reporté l'échéance à deux reprises, la nouvelle date butoir est fixée par le décret au 17 septembre, a-t-il annoncé sur sa plateforme Truth Social, pendant que Washington attend le feu vert de Pékin pour cette vente.

La porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, avait déjà indiqué mardi que Donald Trump signerait ce nouveau décret, car il "ne veut pas voir TikTok disparaître".

En vertu d'une loi votée au Congrès en 2024, le réseau social reste en effet sous le coup d'une interdiction aux Etats-Unis si sa maison mère ByteDance n'en abandonne pas le contrôle.

Selon plusieurs médias américains, un protocole avait bien été trouvé début avril. Il prévoyait la séparation de TikTok US du groupe ByteDance, avec une recomposition du capital.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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