Rejoignez-nous

International

"Ce titre est différent des autres", explique Verstappen

Publié

,

le

Max Verstappen savoure un titre "différent des autres" (© KEYSTONE/AP/Matt York)

"Ce titre est différent des autres", a estimé Max Verstappen (Red Bull), qui s'est battu pour être sacré champion du monde de F1 pour la quatrième fois consécutive dans la nuit de samedi à Las Vegas.

- Quelle est votre réaction à ce quatrième titre consécutif?

"Ca fait plaisir bien sûr. En grandissant en tant que pilote on voit ces statistiques de pilotes légendaires, très impressionnants, et on espère juste monter sur un podium, gagner une course, peut-être un titre. C'est déjà tellement dur d'en gagner un... Il faut un peu de chance aussi pour être dans la bonne équipe au bon moment. Ce titre est différent des autres, on avait bien commencé la saison, mais on a eu des courses difficiles ensuite, c'est là que je suis fier de l'équipe, nous n'avions pas la voiture la plus rapide, on est restés soudés, on a fait un gros travail d'équipe à l'usine, on a su rester calme, on a fait très peu d'erreurs. On a maximisé notre potentiel".

- Christian Horner, le patron de votre équipe, estime que c'est votre titre le plus impressionnant...

"Je suis d'accord. L'an passé j'avais une voiture dominatrice, mais je ne pense pas que les gens ont apprécié à leur juste valeur notre série de dix victoires. Je suis très fier de cette année parce que je pense que 70% du temps nous n'avions pas la meilleure voiture. Nous avons eu beaucoup de problèmes en milieu de saison, des choses que nous ne comprenions pas. On a répondu parfaitement. Personnellement j'ai su rester calme dans ces situations. Je suis difficile à perturber, je suis toujours concentré sur la course, le pilotage. Quand je monte dans ma voiture, j'oublie tout, le positif comme le négatif".

- Lewis Hamilton possède sept titres. Pensez-vous pouvoir l'égaler ou le dépasser?

"Il faut toujours être dans la bonne équipe pour réussir cela sur une si longue période. Je n'y pense pas, mais si ça arrive tant mieux. Je suis déjà très fier avec quatre titres. Finalement, un titre ou sept c'est pareil non? Je sais que si j'ai encore l'opportunité de me battre pour le trophée, même si je n'ai pas la meilleure voiture, je le ferai. Je donnerai tout quand je serai derrière le volant. Aussi, ces dernières années j'ai progressé en tant que pilote, je suis devenu plus complet. J'ai hâte de voir ce que ça va donner les prochaines années".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Le roi Charles va publier sa fiche d'impôts

Publié

le

Le roi Charles III va publier sa fiche d'impôts. (© KEYSTONE/AP/Kirsty Wigglesworth)

Le roi Charles III va publier sa fiche d'impôts dans un souci de "clarté et d'accessibilité", une première pour un souverain britannique, a affirmé samedi l'agence Press Association.

"Bien que ce soit la première fois qu'un monarque divulgue ces informations fiscales personnelles, vous vous souvenez peut-être que sa Majesté les avait déjà rendues publiques quand il était prince de Galles", a déclaré un porte-parole de Buckingham Palace cité par PA.

"La décision de le faire en tant que souverain est une demande expresse du roi lui-même, dans le cadre des adaptations mises en oeuvre depuis son accession au trône", a ajouté cette source.

Le détail de sa fiche d'imposition pour l'année fiscale 2024-2025 doit être publié dans les prochains jours, selon PA.

Les sources de revenus de Charles pourraient comprendre les rendements d'investissements et d'actions, de ses résidences privées et de ses comptes bancaires.

Parmi ces actifs, le vaste duché de Lancastre, domaine du roi qui lui apporte un revenu annuel. Il était de 26,8 millions de livres sur l'exercice 2024-2025 (30,9 millions d'euros).

Ce revenu privé, baptisé "Privy Purse", doit permettre à Charles d'assumer ses dépenses officielles comme personnelles, et subvenir aux besoins des autres membres de la famille royale.

Charles paie des impôts sur tous ses revenus personnels ainsi que sur les plus-values de ses actifs concernés, en vertu d'un mémorandum sur la taxation royale datant de 2023, approuvé par le gouvernement britannique.

"Notre objectif est d'expliquer tous les éléments des finances royales d'une façon qui améliore encore la clarté et l'accessibilité, tout en les plaçant dans un contexte historique et constitutionnel", a précisé le porte-parole.

"Pour le dire simplement: nous continuons de nous moderniser et d'évoluer".

Le prince William, pour sa part, ne révèle pas ses informations fiscales, bien qu'il s'acquitte du niveau d'impôt sur le revenu le plus élevé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Blessé à une cuisse, Raphinha va suivre un traitement intensif

Publié

le

Raphinha a dû quitter le terrain après seulement 40 minutes vendredi contre Haïti. (© KEYSTONE/AP/Petr David Josek)

Le Brésil et Raphinha sont en plein doute. L'attaquant du Barça va suivre un traitement intensif après avoir subi une lésion musculaire à la cuisse droite, a indiqué samedi la fédération brésilienne.

Le Brésilien sera donc très probablement forfait pour le prochain match contre l'Ecosse mercredi et incertain également pour la suite du tournoi, même s'il reste avec l'équipe brésilienne.

Au lendemain de la victoire contre Haïti (3-0), l'attaquant de 29 ans a passé des examens médicaux samedi qui ont confirmé la nature de la blessure, une lésion musculaire à la cuisse droite.

"Le joueur suivra un protocole de traitement intensif, sous la supervision de l'équipe médicale de la sélection brésilienne, dans le but de se rétablir et de reprendre son activité le plus rapidement possible", a écrit la CBF dans un communiqué.

Vendredi, l'ailier du FC Barcelone a été contraint de quitter la pelouse du Lincoln Financial Field de Philadelphie à la 40e minute. Cette alerte musculaire a ravivé des inquiétudes pour la Seleçao et son sélectionneur Carlo Ancelotti autour de Raphinha, régulièrement freiné par des pépins physiques aux cuisses ces derniers mois.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Marco Bezzecchi suspendu pour avoir frappé un commissaire de piste

Publié

le

Marco Bezzecchi a frappé des commissaires de piste qui tentaient de l'aider après avoir chuté lors du sprint de samedi à Brno. (© KEYSTONE/EPA/MARTIN DIVISEK)

Le leader du Championnat de MotoGP Marco Bezzecchi ne participera pas au Grand Prix de dimanche à Brno. Il est puni pour avoir frappé un commissaire de piste samedi, a annoncé la direction de course.

La notification de la sanction à l'adresse de l'Italien explique qu'"après un accident, (il a) poussé et frappé des commissaires de piste qui tentaient de relever (sa) moto". Une telle attitude porte préjudice aux intérêts du sport, selon le document qui précise que son écurie Aprilia a le droit de faire appel.

Bezzecchi a chuté samedi après-midi durant la course sprint tout seul dans un virage, à deux tours de l'arrivée alors qu'il occupait la cinquième place. Selon des images partagées par un diffuseur, il a frappé deux fois au visage un steward qui avait les mains sur le guidon de sa moto sur le flanc.

Bezzecchi, en quête d'un premier titre mondial, compte 15 points d'avance sur son dauphin et coéquipier, Jorge Martin, qui le dépassera s'il termine sur le podium dimanche.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Les Pays-Bas écrasent la Suède

Publié

le

Crysencio Summerville célèbre le 5-1 néerlandais (© KEYSTONE/AP/Karen Warren)

A Houston, les Pays-Bas ont donné une leçon à la Suède pour le 2e match du groupe F. Les hommes de Ronald Koeman l'ont emporté 5-1.

Victorieuse 5-1 de la Tunisie, la Suède est redescendue de deux étages face à des Néerlandais nettement plus affûtés. Et un homme s'est illustré durant ces 45 premières minutes: Brian Brobbey. L'attaquant de Sunderland a tout d'abord ouvert le score à la 5e après un service parfait de Gakpo. Brobbey s'est glissé entre les deux centraux pour reprendre parfaitement. Et à la 17e, c'est sur une passe de Dumfries que le Batave de 24 ans a pu dévier légèrement le ballon et battre le gardien Nordfeldt.

Les Suédois ont un peu sorti la tête de l'eau en fin de première période. Ils ont même cru marquer par Lagerbielke à la 45e, mais cette réussite a été annulée pour un hors-jeu.

Pire pour les Scandinaves, dès le retour des vestiaires ce sont les Pays-Bas qui ont ajouté un troisième but par Gakpo parfaitement servi par Dumfries. Ce même Gakpo a pu enfiler le 4-0 à la 54e. Les Suédois ont tout de même réagi, profitant d'une formation batave "trop joueuse". Entré quelques minutes auparavant, Elanga a pu prendre la défense néerlandaise de vitesse pour sauver l'honneur des siens.

Déjà buteur lors du 2-2 face au Japon, Summerville a salé l'addition à la 89e, se permettant même de faire le signe de bonne nuit popularisé par le basketteur Stephen Curry.

Ce succès permet aux Pays-Bas de passer en tête. La Suède va elle suivre attentivement la rencontre entre le Japon et la Tunisie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Les discussions sont au cœur de votre journée. Votre diplomatie naturelle s’exprime avec justesse, et facilite les rapprochements.

Les Sujets à la Une