Rejoignez-nous

Culture

Une 37e édition de MORGES-SOUS-RIRE plus grande, plus belle et plus drôle

Publié

,

le

Pour cette 37e édition, l’incontournable festival vaudois de l’humour promet encore plus de spectacles et d’artistes, du 11 au 18 juin 2025, dans une ambiance festive, conviviale et estivale. Les festivités commenceront exceptionnellement le 10 avril par une avant-première de Michaël Gregorio, maître incontestable de l’imitation avec son spectacle L’Odyssée de la voix.

Dès le mercredi 11 juin, pas moins de cinquante artistes fouleront les planches du Théâtre de Beausobre, du CUBE et de la PAILLE, pour sept soirées et un total de trente-deux représentations. Entre spectacles en solo, en duo ou en plateau, nouvelles stars ou grands noms de l’humour francophone et romand, la programmation joue la carte de la variété pour séduire tous les publics.

 

 

Une affiche éclectique et irrésistible pour douze représentations au Théâtre

Le Théâtre ouvrira ses portes avec une tête d’affiche très attendue : Dany Boon. Le comédien remonte sur scène après sept ans d’absence avec Clown n’est pas un métier !!, un spectacle inspiré de sa passion d’enfance pour le cirque.

L’humour au féminin est également au programme de cette édition. Avec Shenk, Laura Calu propose un spectacle audacieux, sans filtre mêlant humour et réflexion sur les incohérences de l’époque et ses propres contradictions. L’étoile montante de l’humour Marine Leonardi décortique avec cynisme et humour noir toutes les contrariétés du quotidien, du couple et de la maternité dans La mauvaise graine. Quant à l’actrice et humoriste Nawell Madani, elle revient plus mature que jamais avec Nawell tout court. À une époque où tout va trop vite, cette touche-à-tout prend le temps de partager avec franchise et esprit les aléas de son quotidien.
Du côté romand, Brigitte Rosset vient présenter son tout nouveau spectacle Merci pour le couteau à poisson, les conversations et les délices au jambon. L’habituée des lieux aborde à sa manière le thème sensible, émouvant et universel de la transmission pour un spectacle drôle et tendre.

Un autre humoriste genevois signe également son retour sur les planches avec un spectacle en solo au style provocateur et sans filtre. Alexandre Kominek, se révèle en Bâtard sensible dans un spectacle qui oscille entre la dureté de ses propos et une sensibilité inattendue.

Dans un autre registre, l’humoriste et chroniqueur Aymeric Lompret vient présenter Yolo, un one-man- show à l’humour noir et acéré qui aborde avec intelligence des sujets absurdes et des réflexions sur la société. Tandis que le charismatique Issa Doumbia renoue avec la scène pour se livrer avec humour et sincérité sur les méandres de sa vie. Monsieur Doumbia est bien plus qu’un traditionnel stand-up, c’est un véritable ciné-spectacle.

L’humoriste aux 150 millions de vues sur Youtube, Vérino revient lui aussi sur le devant de la scène avec son nouveau spectacle Rodéo. Une création qui s’inscrit dans son style incisif et engagé, explorant une nouvelle fois la complexité des tensions qui habitent la société. Quant à Alex Vizorek & Friends, il en a assez d’être seul alors il invite des ami.es. A Morges, c’est au tour d’Aymeric Lompret, Doully et Philippe Caverivière de partager non seulement l’affiche mais aussi la recette avec lui.

Le festival est particulièrement enthousiaste d’accueillir pour la première fois à Morges le plateau d’humoristes Mokiri, véritable référence dans le monde du stand-up avec aux commandes Tristan Lucas. Un enchaînement de blagues drôlement mené par la crème des humoristes français Mathieu Madenian, Blandine Lehout, Marion Mezadorian et l’impitoyable humoriste du cru Thomas Wiesel.

Le CUBE allonge sa liste avec treize spectacles de genres très différents

Sur la scène du CUBE, une grande place est accordée aux nouveaux talents de l’humour romand. A commencer par le fameux tandem composé de Jessie Kobel et Christian Savary, enfermés dans un irrésistible huit clos Une cellule grise pour 2. Suivie par la stand-uppeuse genevoise, lauréate du Prix SSA, Cinzia Cattaneo qui s’affirme Avec des gens. Sous le pseudo de rappeur champêtre se cache MC Roger, connu pour ses parodies musicales, qui promet à son public un vrai moment de lâcher- prise. Benjamin Décosterd arrive enfin sur le devant de la scène en prônant la morale et le capitalisme débridé. Quant à l’innocent Bruno Peki, il vient partager sa tendresse et ses anecdotes. La comédienne lausannoise, Donatienne Amann souvent sur les ondes de Couleur 3 s’arrête à Morges en slip. Et enfin Forma, se livre en présentant l’histoire de Priscilla qui découvre le monde de la musique.

A leurs côtés, les humoristes francophones vont enchainer les présentations de leurs premiers spectacles. Le public va passer un moment particulier en apesanteur avec l’humoriste belge Freddy Tougaux, vivre une expérience inédite avec la première hypnotiseuse de France Giorda, découvrir la renversante Amandine Lourdel ou encore rire avec le stand-uppeur du moment Tom Baldetti.

Sans oublier le concours de la Scène ouverte en partenariat avec trois festivals francophones internationaux et Adrien Laplana, vainqueur suisse de l’édition 2024, et la soirée Instant X, réservée exclusivement aux adultes pour faire grimper la température estivale.

A la PAILLE, place à la diversité et l’originalité avec sept spectacles

L’improvisation sera de mise sur cette nouvelle scène à ciel ouvert, encerclée de bottes de paille, avec un spectacle par soir. Le coup d’envoi est donné par le roi incontestable de l’impro, Blaise Bersinger. Dans la lignée du stand-up qui règne dans l’humour d’aujourd’hui cette scène accueille Nordine Ganso et ses punchlines en rafales, l’irrévérencieux Chicandier, le sniper du samedi soir Paul de Saint Sernin, en passant par le nectar des blagues de Franjo ou encore les vaudoiseries des Sissi’s mais aussi le jeune prodige du mentalisme Charlie Haid.

En marge de tous ces spectacles, la fête continue du Côté Jardin avec une scène musicale qui propose chaque soir des concerts live, des food-trucks, des bars et des stands artisanaux pour se faire plaisir.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Affluence record pour les Urbaines

Publié

le

Les Jumeaux Jazz Club à Lausanne ont accueilli plusieurs performances durant la 29e édition des Urbaines (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Pour sa 29e édition, les Urbaines a réuni plus de 7500 personnes entre vendredi et dimanche, une affluence record selon le comité d'organisation. Le festival des expérimentations artistiques a programmé 44 propositions disséminées dans onze espaces à Lausanne, Renens et Chavannes.

Le festival a confirmé sa "vitalité" dans le paysage culturel suisse et international, "rassemblant des publics tant locaux qu'internationaux, avec une présence marquante des scènes anglo-saxonnes", relève lundi soir un communiqué.

La 30e édition des Urbaines est d'ores et déjà programmée du 4 au 6 décembre 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le Chat Noir fait vibrer Genève depuis 40 ans

Publié

le

Le Chat Noir, célèbre club carougeois, fête ses 40 ans avec un programme décliné tout le mois de décembre (image d'illustration). (© KEYSTONE/FRANCO GRECO)

En décembre 1985, quatre amis d'enfance fondent un lieu de vie nocturne à Carouge. Devenu un club à rayonnement international, le Chat Noir célèbre son 40e anniversaire tout au long du mois de décembre, en rendant hommage aux différents formats qui ont fait sa patte.

Les artistes prévus pour décembre ont été choisis pour faire résonner les formats qui ont façonné le Chat Noir. Moncef Genoud y a déjà rappelé les premières années jazz samedi. Jean, nouvelle voix francophone, représentera les découvertes du Chat Noir vendredi, comme indiqué dans un communiqué. Enfin le groupe Blackats fera résonner ce lieu où il est né, à la suite de jam sessions carougeoises, le 19 décembre.

D'autres formats qui "racontent l'ouverture du Chat" sont également au programme: des open mic, des spectacles d'humour et des Drag shows, entre autres. Les Troubadours du Chaos y fêteront aussi leurs quinze ans, avec "40 impros pour les 40 ans".

Histoire de famille

Le club, connu internationalement, est fondé le 7 décembre 1985 par quatre amis d'enfance: Alain Gilliand, sa femme Catherine et son frère Pierre-Edmond, ainsi que Roland le Blévennec. Le lieu a ensuite été transformé tel qu'on le connaît aujourd'hui par Nathaniel Gilliand, fils du couple fondateur, Guillaume Noyer et Priscille Alber, qui avaient repris la programmation.

L'Association de Soutien à la Musique Vivante gère la partie artistique et promotionnelle depuis 1995 et organise 250 à 300 évènements par an. Le club se revendique comme une scène incontournable pour les artistes émergents, avec 80% des artistes programmés qui viennent du Grand Genève, et 90% qui sont en développement.

Louise Attaque, Clara Luciani, Gäel Faye ou encore Gad Elmaleh font partie des figures qui sont passées sur la scène du Chat Noir. Des artistes qui témoignent de la renommée et de l'éclectisme du lieu, à la fois restaurant, bar et club.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Nominations aux Golden Globes: "Une bataille après l'autre" en tête

Publié

le

L'actrice américaine Skye P. Marshall a pris la parole lors de l'annonce des nominations pour les 83e Golden Globes lundi à Beverly Hills, en Californie. (© KEYSTONE/AP/Chris Pizzello)

Avec neuf nominations, le très politique "Une bataille après l'autre", dernier film de Paul Thomas Anderson avec Leonardo DiCaprio, a dominé lundi l'annonce des nominations aux Golden Globes, considérés comme un tremplin vers les Oscars.

Le film "Valeur sentimentale" arrive en deuxième position avec huit nominations, suivi du thriller "Sinners" avec sept nominations et "Hamnet" avec six.

Le deuxième opus de la comédie musicale "Wicked" n'a finalement récolté que cinq nominations, un résultat décevant pour cette comédie musicale à succès qui n'a pas réussi à décrocher une nomination dans la catégorie meilleure comédie et comédie musicale.

Les Golden Globes, souvent considérés comme un tremplin pour les Oscars, se tiendront à Beverly Hills (Californie), le 11 janvier, et seront présentés par l'humoriste américaine Nikki Glaser.

Contrairement à d'autres prix comme les Oscars, les Golden Globes font une distinction entre les comédies et les films dramatiques, élargissant le champ des stars susceptibles de fouler le tapis rouge

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Montreux nomme Francis Cabrel comme "Ambassadeur d'honneur"

Publié

le

Francis Cabrel a été nommé Ambassadeur d’honneur de Montreux (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Francis Cabrel a été désigné "Ambassadeur d'honneur" de la Ville de Montreux. Le chanteur français est récompensé pour "son soutien total dans le cadre de plusieurs initiatives culturelles locales produites par la Saison culturelle", annonce lundi la municipalité.

L'auteur-compositeur-interprète entretient une relation avec Montreux depuis sa participation au projet Tous en Choeur en 2017. Depuis, il a contribué au développement de nouveaux talents et à la vitalité culturelle montreusienne. "Son engagement a également renforcé la visibilité de Montreux au sein du Réseau des Villes créatives de l'UNESCO, consolidant la place de la commune dans ce réseau mondial", poursuit le communiqué.

La remise du titre a eu lieu samedi soir lors de la soirée de clôture des Emergences musicales au théâtre du Caux Palace.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Vous jouez avec les idées et les perspectives en explorant de nouvelles pistes enthousiasmantes. Excellente initiative !

Les Sujets à la Une