Culture
Une 37e édition de MORGES-SOUS-RIRE plus grande, plus belle et plus drôle
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/11/20240609-msr_006-1000x600.jpg&description=Une 37e édition de MORGES-SOUS-RIRE plus grande, plus belle et plus drôle', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Pour cette 37e édition, l’incontournable festival vaudois de l’humour promet encore plus de spectacles et d’artistes, du 11 au 18 juin 2025, dans une ambiance festive, conviviale et estivale. Les festivités commenceront exceptionnellement le 10 avril par une avant-première de Michaël Gregorio, maître incontestable de l’imitation avec son spectacle L’Odyssée de la voix.
Dès le mercredi 11 juin, pas moins de cinquante artistes fouleront les planches du Théâtre de Beausobre, du CUBE et de la PAILLE, pour sept soirées et un total de trente-deux représentations. Entre spectacles en solo, en duo ou en plateau, nouvelles stars ou grands noms de l’humour francophone et romand, la programmation joue la carte de la variété pour séduire tous les publics.
Une affiche éclectique et irrésistible pour douze représentations au Théâtre
Le Théâtre ouvrira ses portes avec une tête d’affiche très attendue : Dany Boon. Le comédien remonte sur scène après sept ans d’absence avec Clown n’est pas un métier !!, un spectacle inspiré de sa passion d’enfance pour le cirque.
L’humour au féminin est également au programme de cette édition. Avec Shenk, Laura Calu propose un spectacle audacieux, sans filtre mêlant humour et réflexion sur les incohérences de l’époque et ses propres contradictions. L’étoile montante de l’humour Marine Leonardi décortique avec cynisme et humour noir toutes les contrariétés du quotidien, du couple et de la maternité dans La mauvaise graine. Quant à l’actrice et humoriste Nawell Madani, elle revient plus mature que jamais avec Nawell tout court. À une époque où tout va trop vite, cette touche-à-tout prend le temps de partager avec franchise et esprit les aléas de son quotidien.
Du côté romand, Brigitte Rosset vient présenter son tout nouveau spectacle Merci pour le couteau à poisson, les conversations et les délices au jambon. L’habituée des lieux aborde à sa manière le thème sensible, émouvant et universel de la transmission pour un spectacle drôle et tendre.
Un autre humoriste genevois signe également son retour sur les planches avec un spectacle en solo au style provocateur et sans filtre. Alexandre Kominek, se révèle en Bâtard sensible dans un spectacle qui oscille entre la dureté de ses propos et une sensibilité inattendue.
Dans un autre registre, l’humoriste et chroniqueur Aymeric Lompret vient présenter Yolo, un one-man- show à l’humour noir et acéré qui aborde avec intelligence des sujets absurdes et des réflexions sur la société. Tandis que le charismatique Issa Doumbia renoue avec la scène pour se livrer avec humour et sincérité sur les méandres de sa vie. Monsieur Doumbia est bien plus qu’un traditionnel stand-up, c’est un véritable ciné-spectacle.
L’humoriste aux 150 millions de vues sur Youtube, Vérino revient lui aussi sur le devant de la scène avec son nouveau spectacle Rodéo. Une création qui s’inscrit dans son style incisif et engagé, explorant une nouvelle fois la complexité des tensions qui habitent la société. Quant à Alex Vizorek & Friends, il en a assez d’être seul alors il invite des ami.es. A Morges, c’est au tour d’Aymeric Lompret, Doully et Philippe Caverivière de partager non seulement l’affiche mais aussi la recette avec lui.
Le festival est particulièrement enthousiaste d’accueillir pour la première fois à Morges le plateau d’humoristes Mokiri, véritable référence dans le monde du stand-up avec aux commandes Tristan Lucas. Un enchaînement de blagues drôlement mené par la crème des humoristes français Mathieu Madenian, Blandine Lehout, Marion Mezadorian et l’impitoyable humoriste du cru Thomas Wiesel.
Le CUBE allonge sa liste avec treize spectacles de genres très différents
Sur la scène du CUBE, une grande place est accordée aux nouveaux talents de l’humour romand. A commencer par le fameux tandem composé de Jessie Kobel et Christian Savary, enfermés dans un irrésistible huit clos Une cellule grise pour 2. Suivie par la stand-uppeuse genevoise, lauréate du Prix SSA, Cinzia Cattaneo qui s’affirme Avec des gens. Sous le pseudo de rappeur champêtre se cache MC Roger, connu pour ses parodies musicales, qui promet à son public un vrai moment de lâcher- prise. Benjamin Décosterd arrive enfin sur le devant de la scène en prônant la morale et le capitalisme débridé. Quant à l’innocent Bruno Peki, il vient partager sa tendresse et ses anecdotes. La comédienne lausannoise, Donatienne Amann souvent sur les ondes de Couleur 3 s’arrête à Morges en slip. Et enfin Forma, se livre en présentant l’histoire de Priscilla qui découvre le monde de la musique.
A leurs côtés, les humoristes francophones vont enchainer les présentations de leurs premiers spectacles. Le public va passer un moment particulier en apesanteur avec l’humoriste belge Freddy Tougaux, vivre une expérience inédite avec la première hypnotiseuse de France Giorda, découvrir la renversante Amandine Lourdel ou encore rire avec le stand-uppeur du moment Tom Baldetti.
Sans oublier le concours de la Scène ouverte en partenariat avec trois festivals francophones internationaux et Adrien Laplana, vainqueur suisse de l’édition 2024, et la soirée Instant X, réservée exclusivement aux adultes pour faire grimper la température estivale.
A la PAILLE, place à la diversité et l’originalité avec sept spectacles
L’improvisation sera de mise sur cette nouvelle scène à ciel ouvert, encerclée de bottes de paille, avec un spectacle par soir. Le coup d’envoi est donné par le roi incontestable de l’impro, Blaise Bersinger. Dans la lignée du stand-up qui règne dans l’humour d’aujourd’hui cette scène accueille Nordine Ganso et ses punchlines en rafales, l’irrévérencieux Chicandier, le sniper du samedi soir Paul de Saint Sernin, en passant par le nectar des blagues de Franjo ou encore les vaudoiseries des Sissi’s mais aussi le jeune prodige du mentalisme Charlie Haid.
En marge de tous ces spectacles, la fête continue du Côté Jardin avec une scène musicale qui propose chaque soir des concerts live, des food-trucks, des bars et des stands artisanaux pour se faire plaisir.
Culture
Plus de 250'000 festivaliers et des scènes éphémères plébiscitées
Pari réussi pour la 59e édition du Montreux Jazz Festival (MJF) qui s'achève samedi. Organisée pour la seconde fois hors les murs, la manifestation a rassemblé plus de 250'000 personnes. Les deux scènes payantes ont affiché un taux de remplissage moyen de 92%.
Avec un tout dernier concert sur la Scène du lac, celui d'Alanis Morissette, la clôture samedi des deux semaines de festival signe la fin de deux éditions extraordinaires hors du Centre des congrès en rénovation. Directeur de la manifestation, Mathieu Jaton a salué devant la presse ce caractère éphémère qui a contribué à la magie de l'expérience.
"La plus grosse contrainte que le festival a connue en près de 60 ans d'existence s'est transformée en parenthèse enchantée", a-t-il relevé. Au total, 25 soirées payantes sur 32 ont affiché complet: douze sur la Scène du lac et treize au Casino.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le Musée Ariana expose les créations d'António Vasconcelos Lapa
Avec "Extra-nature", l'artiste portugais António Vasconcelos Lapa investit l'espace dédié à la création contemporaine du Musée Ariana jusqu'au 4 janvier 2026. Inspirée de la nature, sa céramique réinterprète la faune et la flore transformant la salle en un jardin luxuriant.
Né à Lisbonne en 1945, António Vasconcelos Lapa offre une vision singulière dans le panorama de la céramique contemporaine portugaise en alliant maîtrise technique et imagination débordante, relève le Musée suisse de la céramique et du verre. Cet artiste à la pratique polymorphe réalise des "azulejos", des céramiques tridimensionnelles, des illustrations et des tapisseries.
Mais la céramique est son médium de prédilection. Elle lui permet de développer un vocabulaire inspiré par la nature aux formes exubérantes. L'intégration d'éléments métalliques apporte de la sonorité à certaines pièces. Le jeu sur les proportions et une palette chromatique vive et brillante complètent l'aspect sensoriel de son oeuvre.
www.musee-ariana.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Verbier Festival: longer un bisse et s'offrir un concert
Outre une soixantaine de concerts, le Verbier Festival propose des événements au grand air. Parmi ceux-ci, une balade musicale s'est déroulée vendredi au pied du glacier du Trient.
Depuis le col de la Forclaz, plusieurs dizaines de "mélomanes sportifs" ont pu suivre le tracé du bisse du Trient, entre forêts et panoramas grandioses, jusqu'à une buvette nichée dans la vallée.
Après environ une heure et demie de marche, le silence contemplatif des promeneurs face au glacier s'est mué en un moment d'admiration de plusieurs jeunes prodiges de l'académie du Verbier Festival. Un trio (violon, violoncelle, piano) offert plusieurs morceaux dans un décor loin des habituelles salles de concert.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Trafic de fausses oeuvres d'art démantelé par la police italienne
Un trafic international de fausses ½uvres de Pablo Picasso, Edvard Munch et Paul Klee a été découvert par la police italienne. Celle-ci indique vendredi avoir engagé d'importantes poursuites.
Les enquêteurs du service spécialisé de l'Arma ont établi les délits de complicité de contrefaçon et de commercialisation d'objets d'art, d'usurpation d'identité et de faux en écriture commis par des particuliers. Ils rappellent que la présomption d'innocence est maintenue jusqu'à la condamnation définitive.
L'ampleur transnationale du trafic a conduit le Parquet de Rome à émettre 13 mandats d'arrêt européens et neuf demandes d'entraide judiciaire à des pays tiers, dont l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, le Canada, le Danemark, l'Espagne, les Etats-Unis, la France, la Norvège, le Portugal, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse. Les activités ont été menées en synergie avec les autorités policières des pays concernés.
Dans le cadre de cette opération, la saisie préventive urgente de cinq comptes courants et de deux voitures, pour une valeur totale d'environ 300'000 euros, a également été ordonnée. Cette mesure a ensuite été validée par le juge des enquêtes préliminaires du Tribunal de Rome.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ClimatIl y a 3 jours
Valais: le barrage de la Grande Dixence est inaccessible
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
La LNM a encore annulé quelques courses début juillet
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Henri Giscard d'Estaing évincé du Club Med
-
GenèveIl y a 3 jours
Fermeture de la plage de la Plaine, à Dardagny (GE)
-
InternationalIl y a 3 jours
Séisme de magnitude 7,3 au large de l'Alaska: tout danger écarté
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Loïk Le Floch-Prigent, ancien grand patron, est décédé
-
LausanneIl y a 3 jours
Limitation de quatre spécialités médicales: la SVM prudente
-
InternationalIl y a 3 jours
Trump tergiverse sur l'idée de renvoyer le président de la Fed