Rejoignez-nous

International

Alan Roura a activé le "mode chasseur"

Publié

,

le

Alan Roura, ici lors d'un entraînement avan son départ pour le Vendée Globe, espère pouvoir poursuivre sa remontée au classement ces prochaines semaines (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Alan Roura a refait une partie de son retard concédé pendant la descente de l'Atlantique. Bientôt à mi-parcours du Vendée Globe, le skipper genevois est désormais en "mode chasseur" et vise le top 15.

"C'est dommage d'avoir pris autant de retard en début de course, mais j'essaie d'y penser le moins possible. Il y a eu une erreur stratégique et aussi un peu de malchance", explique Alan Roura lors d'un entretien téléphonique accordé mercredi à Keystone-ATS, au lendemain de son passage du Cap Leeuwin, au large de l'Australie.

Le navigateur de 31 ans a en effet connu une descente de l'Atlantique "assez compliquée" après avoir opté pour une route à mi-chemin entre celle de l'est, empruntée par la plupart des favoris, et celle du sud choisie par le vétéran Jean Le Cam. "Je n'ai pas réussi à tirer mon épingle du jeu comme je le souhaitais. On est quelques bateaux à s'être fait avoir par les fichiers météo et à avoir commis la même erreur. On n'est sans doute pas à la place que l'on devrait être", poursuit-il.

Top 10 hors d'atteinte

Désormais bien installé autour de la 20e place au sein d'un groupe de poursuivants, Alan Roura est satisfait de ces dernières semaines en mer. "Dans l'océan Indien, je me suis bien accroché. J'ai tiré le meilleur du bateau et je suis vraiment content de ce que j'ai fait", se réjouit-il. "Le Pacifique va être un sacré morceau, mais je me sens à l'aise en ce moment. Je suis revenu à une position confortable, en tant que poursuivant."

Celui qui vit son troisième tour du monde en solitaire ne se fait toutefois pas d'illusions. "Il faut se faire à l'idée que le top 10 n'est plus jouable", regrette-t-il. Avec les conditions météo prévues ces prochains jours, les leaders risquent en effet d'accentuer encore leur avance. "Mais le top 15 est peut-être encore à ma portée et je vais continuer de me battre."

Pour y parvenir, Alan Roura a enclenché le "mode chasseur". "J'essaie désormais de réfléchir davantage en attaquant. Je cherche la moindre opportunité pour remonter. Ca demande beaucoup d'énergie car il faut être à l'affût de la moindre risée", explique-t-il. Avec Jean Le Cam, Isabelle Joschke et Giancarlo Pedote, le Genevois se situe dans un groupe qui navigue bien et qui va plutôt vite. "C'est chouette, on se tire vers le haut, on distance ceux de derrière et on se rapproche de ceux de devant", apprécie-t-il.

Vie à bord difficile

Le fait que son "Hublot" soit pour l'instant épargné d'une grosse avarie est également réjouissant. "J'ai même dû mettre un peu le pied sur le frein ces dernières semaines. Je sais qu'il peut aller vraiment vite tout en restant solide. Ca m'a bien réconforté de voir que je pouvais puiser dedans quand il faut."

Cela dit, avec cet Imoca à foils plus performant que ses précédents monocoques, le quotidien d'Alan Roura sur son troisième Vendée Globe n'est pas de tout repos. "La vie à bord est très difficile. L'ancien était un bateau plus stable en vitesse, celui-ci peut s'emballer très fort. Mais c'est une occasion d'apprendre de nouvelles choses", philosophe-t-il.

Maintenir le rythme et "grappiller quelques places": voici donc les objectifs du Genevois ces prochaines semaines. "La deuxième partie de la course va être assez longue. Il va falloir trouver la bonne route à l'entrée du Pacifique. En attendant, les conditions extérieures sont un peu plus calmes." De quoi permettre au marin de reprendre des forces avant les prochains défis de "l'Everest des mers".

Un repas de fête

Avec les fêtes qui approchent, le skipper s'attend à avoir le moral un peu en berne. "Le premier Vendée Globe je n'avais pas encore d'enfant, le deuxième j'en avais un et maintenant ils sont deux. Donc je pense que cette fois ça risque d'être un peu plus dur", présage-t-il. Pour se réconforter lors du réveillon de Noël, il s'est prévu un menu de fête, histoire de changer du quotidien alimentaire propre au marin solitaire: "Ce sera sans doute une daube de boeuf, des pâtes et un petit coup de rouge!"

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Un tribunal bloque les droits de douane réciproques de Trump

Publié

le

Depuis son arrivée à la Maison-Blanche en janvier, le président américain Donald Trump a multiplié les annonces de droits de douane sur les produits étrangers (archives). (© KEYSTONE/AP)

Un tribunal américain a bloqué mercredi les droits de douane dits "réciproques", d'au moins 10%, voulus par le président américain Donald Trump et imposés sur l'ensemble des produits entrant aux Etats-Unis. Seul le congrès peut le faire, a estimé la cour.

Selon le tribunal de commerce international des Etats-Unis (ITC), le président ne peut invoquer la loi d'urgence économique de 1977, utilisée par M. Trump pour justifier l'usage de décrets présidentiels afin d'instituer ces droits de douane, pour "imposer une surtaxe illimitée sur les produits provenant de quasiment tous les pays", selon le jugement que l'AFP a pu consulter.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Rubio demande à Moscou de négocier "de bonne foi" avec l'Ukraine

Publié

le

Marco Rubio s'est entretenu avec Sergueï Lavrov par téléphone (archives). (© KEYSTONE/AP/Mark Schiefelbein)

Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a appelé mercredi Moscou à s'engager dans des négociations "de bonne foi" avec l'Ukraine, lors d'un appel avec son homologue russe Sergueï Lavrov. C'est le "seul moyen de mettre fin à cette guerre", a-t-il ajouté.

Marco Rubio s'est entretenu par téléphone avec le ministre russe des affaires étrangères Sergueï Lavrov. Il a réitéré auprès du ministre russe des affaires étrangères l'appel de Donald Trump à "un dialogue constructif et de bonne foi avec l'Ukraine", a affirmé Tammy Bruce la porte-parole du département d'Etat, dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Israël: manif pour les otages de Gaza au 600e jour de la guerre

Publié

le

Des manifestants ont demandé à Tel Aviv la libération des otages, au 600e jour de la guerre. (© KEYSTONE/AP/Leo Correa)

Des milliers de personnes se sont rassemblées mercredi soir à Tel-Aviv en soutien aux otages de Gaza, point d'orgue d'une mobilisation au 600e jour de la guerre. Les manifestants ont réclamé un cessez-le-feu avec le Hamas qui permettrait la libération des otages.

"Le peuple avec les otages", pouvait-on lire sur les pancartes brandies par la foule compacte sur la "place des Otages" haut lieu de la mobilisation en faveur des captifs enlevés par le mouvement islamiste palestinien lors de son attaque sur Israël ayant déclenché la guerre, le 7 octobre 2023.

"Cela fait plus de 100 jours que j'ai été forcé de laisser mon frère derrière moi. Tant qu'Eitan et les autres otages ne sont pas de retour, je suis encore en captivité", a dit au micro Iair Horn, libéré en février lors d'une deuxième trêve à Gaza, sans son frère.

"Terminez cette guerre et ramenez les 58 otages", a-t-il ajouté à l'adresse du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, dont le gouvernement a mis fin à cette trêve mi-mars et intensifié depuis l'offensive dans le territoire palestinien.

A l'appel du Forum des familles, principale organisation plaidant pour un cessez-le-feu et la libération des otages, des centaines de personnes s'étaient auparavant réunies à des carrefours en Israël à 06h29 (05h29 en Suisse, heure du début de l'attaque du Hamas.

Des pancartes portant le chiffre 600 ont été placées le long des routes et des manifestations se sont succédé toute la journée.

"Pendant les premiers jours de captivité, j'étais convaincue que [l'armée] et l'Etat d'Israël feraient tout pour nous ramener (...) au plus sous quelques jours", a déclaré, lors d'un rassemblement au kibboutz Nir Oz, Karina Engel-Bart.

Elle a été libérée avec ses deux filles lors de la première trêve, fin novembre 2023, mais la dépouille de son mari, tué le 7-Octobre, reste retenue à Gaza.

"Mais je me suis trompée [...] ils sont encore 58 à Gaza et doivent être libérés maintenant", a-t-elle ajouté.

Nir Oz, est le kibboutz en lisière de Gaza avec le plus d'habitants enlevés, dont 14 toujours retenus à Gaza, parmi lesquels seuls trois sont présumés vivants.

Sur la pelouse du kibboutz, des ex-otages, proches d'otages et habitants côtoient des soutiens venus de tout le pays. Pas de pancartes mais des rubans jaunes (symbole de la mobilisation pour les captifs) sur les t-shirts et l'estrade où se succèdent les orateurs.

Sur 251 personnes enlevées le 7-Octobre, 57 restent retenues à Gaza, dont 34 déclarées mortes par les autorités israéliennes. Le Hamas retient aussi toujours la dépouille d'un soldat israélien tué en 2014 lors d'une précédente guerre à Gaza.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Andrew Tate et son frère inculpés de viol et trafic d'êtres humains

Publié

le

Tristan et Andrew Tate (archive). (© KEYSTONE/AP/Vadim Ghirda)

L'influenceur masculiniste britannico-américain Andrew Tate et son frère Tristan ont été inculpés en janvier 2024 pour viol, trafic d'être humains et coups et blessures au Royaume-Uni. Le bureau du procureur (CPS) a fait cette annonce mercredi.

Dix chefs d'inculpation ont été retenus à l'encontre d'Andrew Tate, 38 ans, y compris celui de "proxénétisme", pour des faits concernant trois victimes présumées. Tristan Tate, 36 ans, fait face à onze chefs d'inculpation pour des faits concernant une victime présumée.

Les deux hommes sont sous le coup d'un mandat international émis par le Royaume-Uni, rappelle le CPS, qui précise que les faits reprochés s'étendent entre 2012 et 2015.

Il n'a pas donné davantage d'informations. Il n'a pas non plus précisé pourquoi il communiquait plus d'un an après avoir procédé à ces inculpations.

Andrew et Tristan Tate sont également poursuivis en Roumanie pour traite d'êtres humains et viol. Ils sont accusés d'avoir dupé plusieurs femmes à des fins d'exploitation sexuelle, y compris des mineures.

Fin février, ils ont quitté le pays pour les Etats-Unis après que leur interdiction de quitter le territoire roumain a été levée.

Par ailleurs, les autorités pénales de Floride ont engagé une enquête pénale à leur encontre, disant avoir "une tolérance zéro pour l'exploitation d'êtres humains et la violence contre les femmes".

Au Royaume-Uni encore, quatre femmes accusent Andrew Tate de viols et violences au civil. Né aux Etats-Unis d'un père américain et d'une mère britannique, Andrew Tate, qui est un ancien combattant professionnel de kickboxing, a été banni d'Instagram et TikTok pour des propos misogynes.

Il est suivi par plus de 10 millions de personnes sur le réseau social X, où il s'exhibe muscles saillants, fumant des cigares et fascinant les adolescents avec ses voitures de luxe. Il y promeut des thèses masculinistes et monnaie ses conseils aux hommes pour les aider à devenir riches.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

A VIEW TO A KILL

DURAN DURAN

18:22

Les 2 derniers titres

REALITY

LOST FREQUENCIES FEAT. JANIECK DEVY

18:16

SING.

TRAVIS

18:12

Votre Horoscope

Lion

Plusieurs négociations vont occuper votre journée, avec un bel élargissement de votre réseau, sans même faire des efforts pour cela…

Les Sujets à la Une