Suisse
Un chien policier retrouve un fuyard endormi dans la forêt en Valais
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/12/cet-evenement-montre-lefficacite-des-chiens-de-police-dans-dessituations-complexes-explique-la-police-cantonale-valaisanne-image-dillustration-1000x600.jpg&description=Un chien policier retrouve un fuyard endormi dans la forêt en Valais', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Un chien policier a sauvé la vie d'un fuyard dans la nuit du 13 au 14 décembre dans la région de Sembrancher (VS). L'homme s'était enfui à pied dans la forêt à la suite d'un accident de la route. Il a été retrouvé endormi, mais sain et sauf.
La police a été alertée vers 01h50 le samedi 14 décembre d'un accident de la circulation survenu sur la route du Grand Saint-Bernard. Des témoins ont expliqué à la patrouille que le conducteur avait pris la fuite à pied vers la forêt, explique la police cantonale lundi dans un communiqué.
Le groupe canin a été mobilisé, notamment en raison des températures glaciales. Le chien policier a trouvé une piste, menant les policiers dans un secteur à forte déclivité. Il a ensuite signalé une cavité dissimulée, dans laquelle les policiers ont trouvé le fuyard endormi.
"Grâce au flair de Rocky, l'individu a pu être retrouvé sain et sauf, malgré les conditions difficiles. Sans l'intervention rapide du chien, il est fort probable que cette personne n'aurait pas survécu aux températures glaciales de la nuit", conclut la police cantonale.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Une exposition pour le jubilé d'Athletissima
A l'aune de sa 50e édition, le meeting Athletissima vernissait ce mercredi une exposition qui lui est consacrée. Jacky Delapierre, son directeur et fondateur, se réjouit d'avoir créé des vocations.
L'exposition consacrée au meeting lausannois a ouvert ses portes mercredi soir pour trois semaines avant la compétition du 20 août prochain dans le Forum de l'Hôtel de Ville de la Capitale olympique. Entouré des visages qui ont fait l'évènement, celui qui est encore patron d'Athlétissima pour quelques semaines se rappelle d'une première édition de 1977 disputée sous la pluie avec notamment le Néo-Zélandais John Walker, alors champion olympique en titre et recordman du monde du 1500 m. Ou encore Edwin Moses, qui est passé à 0"01 du record du monde sur 400 m haies lors de l'édition 1981.
Mais le meeting a également été un tremplin pour des athlètes nationaux et romands comme les soeurs Sprunger, Sarah Atcho-Jacquier et désormais Jason Joseph ou Ditaji Kambudji. "La génération actuelle de l'athlétisme suisse est le fruit d'un travail fourni depuis 2007, que nous avons poursuivi après les Championnats d'Europe disputés à Zurich en 2014", confie Jacky Delapierre, patron d'Athletissima.
Passage de témoin à la direction
Plus récemment, c'est le sprinter jamaïcain Usain Bolt qui a fait se lever le Vaudois: "Le moment où il court en 19"59 sous la pluie en 2009 sur le 200 m m'a marqué, c'est clair", se remémore-t-il. A l'heure de transmettre le témoin de la direction exécutive à Julien Carrel après cette 50e édition, Jacky Delapierre se réjouit de voir encore un public nombreux venir à Athletissima, et la certitude de laisser un bilan sain à son successeur. "Après cette édition, Athlétissima se réorganisera et je deviendrai le président de son comité stratégique", indique-t-il.
Si le meeting du 20 août prochain à la Pontaise affiche complet depuis fin juin avec pas moins de 9 champions olympiques, le City Event consacré au saut à la perche à Ouchy le 19 août promet également un bel engouement populaire et du spectacle, avec un duel attendu entre le médaillé d'argent à Paris américain Sam Kendricks et le Grec Emmanouil Karalis, 3e lors de ce concours olympique.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Revanche de la finale dès le 1er tour
Bienne affrontera Bâle en Coupe de Suisse samedi pour une revanche, onze semaines après la finale remportée par les Rhénans. Des derbies cantonaux auront lieu lors de ce 1er tour du 15 au 17 août.
A l'occasion de sa centième édition, la compétition de la saison passée a réservé une surprise de taille. Le FC Bienne, pensionnaire de 3e division, réalisait un petit exploit en atteignant la finale, performance inédite jusqu'alors. Les Biennois s'étaient cependant inclinés en finale face au FC Bâle 4-1, livrant au passage une solide opposition contre l'équipe qui a également remporté la Super League.
Le FC Bienne repartira à l'assaut face au même adversaire avec l'étiquette d'outsider. D'autant que des piliers de la performance biennoise de l'an dernier ont quitté l'équipe, tel que le buteur en finale Brian Beyer, et le club a dû se réorganiser. De plus, le pensionnaire de Promotion League a renoncé à l'avantage du terrain, car la Tissot Arena est en cours de réaménagement avec la pose d'un gazon artificiel. Le champion en titre Bâle mettra donc tout en ½uvre pour ne pas laisser planer le suspens au Parc Saint-Jacques.
De nombreux derbies cantonaux
A la faveur de la répartition en groupes régionaux, le tirage au sort a donné lieu à plusieurs derbies. Côté romand, plusieurs clubs de la région lémanique s'affronteront, comme Vevey (Promotion League) qui jouera le Lausanne-Sport à La Tour-de-Peilz, ou le Servette FC qui se déplacera pour affronter Dardannia Lausanne (2e ligue inter.) à Chavannes (tous les deux dimanche à 15h30). Du côté de la Broye, Payerne (1re ligue) tentera de tirer son épingle du jeu à domicile face à Yverdon samedi à 17h. Enfin, le FC Sion ira à Courgenay pour jouer le FC Ajoie-Monterri (2e ligue inter.) vendredi à 20h, tandis que Courtételle (1re ligue) accueillera YB dimanche à 15h30. Le tirage au sort pour le deuxième tour aura lieu dimanche à 19h en direct sur SRF.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Sport
Tour de Romandie Féminin: départ aujourd'hui
Le Tour de Romandie Féminin débute aujourd'hui avec un contre-la-montre de 4,4 km entre Huémoz et Villars-sur-Ollon. La Polonaise Katarzyna Niewiadoma fait figure de favorite.
La cycliste, qui avait gagné le Tour de France 2024, a vu la concurrence prévue sur les routes vaudoises et valaisannes sérieusement diminuer. Les forfaits de la Bernoise Marlen Reusser et de la Néerlandaise Demi Vollering ont ainsi restreint le cercle des candidates à la victoire finale.
La course se poursuivra samedi avec l'étape reine entre Conthey et La Tzoumaz. La 3e et dernière étape se déroulera autour d'Aigle et sera vallonnée. La Genevoise Elise Chabbey, récente meilleure grimpeuse du Tour de France, trouvera un terrain qui devrait lui convenir.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Lucy Liu récompensée à Locarno par un Career Achievement Award
Le 78e Festival du film de Locarno a honoré jeudi l'actrice et réalisatrice américaine Lucy Liu en lui remettant le Career Achievement Award. L'absence de privilèges a été un cadeau pour elle, enfant d'immigrés, a déclaré Liu sur la Piazza Grande.
Lucy Liu a gravi les marches menant à la scène de la Piazza Grande, vêtue d'une robe scintillante aux manches en forme d'ailes. "Cette énergie autour de nous est spectaculaire", a-t-elle déclaré avant d'évoquer ses origines.
Ce prix parle de manière dont l'actrice a appris à aimer, a-t-elle déclaré. Ses parents, immigrés, l'ont fortement influencée. "Ils ont aiguisé ma perception des histoires en marge", a-t-elle ajouté, estimant que l'absence de privilèges a été une chance pour elle.
"J'ai l'impression ici ce soir que ma carrière ne fait que commencer", a-t-elle encore déclaré.
"Rosemead" en première mondiale
Le nouveau film de l'actrice, "Rosemead", a ensuite été projeté en première mondiale à Locarno. Lucy Liu s'est fait connaître par ses rôles dans "Charlie's Angels" (2000), "Chicago" (2002) "Kill Bill" (2003 et 2004) ou plus récemment dans "Old Guy" (2024).
L'actrice née à New York, a au cours de sa carrière de plus de 30 ans, également travaillé en tant qu'artiste plasticienne. Elle s'engage en outre pour des causes humanitaires en tant qu'ambassadrice de l'Unicef.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 2 jours
Les syndicats des enseignants inquiets des mesures d'austérité
-
LausanneIl y a 2 jours
Trottinettes électriques: 174 amendes et 41 dénonciations
-
InternationalIl y a 2 jours
Trump veut réunir Poutine et Zelensky après l'Alaska
-
CultureIl y a 2 jours
Lausanne: un hommage à Mix & Remix à la station métro de Bessières
-
LausanneIl y a 2 jours
Smartphones et montres connectées sous silence au postobligatoire
-
InternationalIl y a 2 jours
Washington déplore la "détérioration" des droits humains en Europe
-
GenèveIl y a 1 jour
Rösti "espère jusqu'à la fin" un accord sur le plastique
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Chantiers: la FVE demande aux communes de faire preuve de souplesse