Rejoignez-nous

International

La Russie frappe massivement le réseau énergétique ukrainien à Noël

Publié

,

le

Un soldat ukrainien porte son chien après avoir tiré en direction des positions russes sur la ligne de front dans la direction de Pokrovsk, dans la région de Donetsk, en Ukraine, le 23 décembre. (© KEYSTONE/AP/Evgeniy Maloletka)

La Russie a lancé mercredi à l'aube plus de 170 missiles et drones sur le système énergétique de l'Ukraine, une attaque "inhumaine" qui a causé la mort d'une personne et laissé, selon Kiev. Des centaines de milliers de foyers sont sans électricité ni chauffage.

Le président russe Vladimir "Poutine a consciemment choisi Noël pour son attaque. Qu'est-ce qui peut être plus inhumain?" a lancé son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky sur Telegram. "Plus de 50 missiles" et une partie de drones ont pu être abattus mais certaines frappes ont entraîné "des coupures du courant dans plusieurs régions", a-t-il ajouté.

Les frappes ont visé six régions, faisant au moins un mort et six blessés et provoquant de vastes coupures de chauffage par des températures proches de zéro, selon les autorités ukrainiennes.

Le Premier ministre britannique Keir Starmer a dénoncé mercredi "la machine de guerre sanglante et brutale de Poutine" qui vise l'Ukraine "sans aucun répit, même à Noël".

L'attaque a tué un employé d'une centrale thermique dans la ville de Dnipro (centre-est), a indiqué le vice-Premier ministre Oleksiï Kouleba. Le maire de cette grande ville a fait état de problèmes de chauffage dans certains quartiers précisant qu'un hôpital avec une centaine de patients allait être évacué.

A Kharkiv, deuxième ville d'Ukraine située dans le nord-est et très souvent prise pour cible, l'attaque a fait six blessés et laissé un demi-million de foyers sans électricité, chauffage et eau du robinet, a indiqué le gouverneur de cette région, Oleg Synegoubov.

Un des missiles de croisière, de type Kh-59, est tombé dans la cour d'une maison privée à Kharkiv sans exploser et faire de victimes, a-t-il ajouté. Les sapeurs travaillent sur son désamorçage, selon le gouverneur.

"Graves dommages"

L'armée de l'air ukrainienne a indiqué avoir détecté 78 missiles russes et 106 drones, assurant en avoir abattu respectivement 59 et 54.

Depuis le début de son invasion de l'Ukraine en février 2022, la Russie bombarde régulièrement le réseau électrique de son voisin, plongeant les civils dans le noir.

Côté russe, une frappe ukrainienne a fait quatre morts et plusieurs blessés mercredi à Lgov, ville de la région frontalière de Koursk, où l'Ukraine mène une offensive depuis août, a indiqué le gouverneur par intérim Alexandre Khinchteïn.

Le groupe DTEK, principal fournisseur privé d'énergie ukrainien, a déclaré que ses centrales thermiques avaient été visées par cette treizième attaque massive contre le système énergétique cette année et a signalé de "graves dommages" pour leur équipement. La compagnie nationale d'électricité, Ukrenergo, a annoncé des restrictions d'approvisionnement à travers le pays.

Mercredi, un des missiles russes a traversé l'espace aérien moldave et roumain, a affirmé M. Sybiga sur le réseau social X. La Roumanie, membre de l'Otan, a aussitôt assuré ne pas avoir détecté de violation de son espace aérien par un missile russe.

La Moldavie a pour sa part "confirmé une violation" même si les radars de l'armée n'ont pas détecté le missile, "la Russie faisant délibérément voler ces engins à une altitude très basse pour éviter toute détection", selon une porte-parole de la présidence interrogée par l'AFP. La présidente Maia Sandu a exprimé sa solidarité avec l'Ukraine.

Défilé de Noël

Les attaques de mercredi surviennent le jour où l'Ukraine, pour la deuxième fois de son histoire moderne, célèbre le jour de Noël le 25 décembre, comme dans le monde occidental, et non plus le 7 janvier qui correspond au 25 décembre de l'ancien calendrier julien toujours suivi par l'Eglise orthodoxe russe pour les fêtes religieuses.

Ce changement avait été officialisé par Kiev durant l'été 2023, pour se démarquer de la Russie. Entre 2017 et 2022, l'Ukraine avait déjà célébré cette fête le 25 décembre et le 7 janvier.

A l'occasion de la fête, près de 200 Ukrainiens, adultes et enfants portant des costumes traditionnels, ont défilé mercredi dans le centre de Kiev chantant des chants de Noël.

"Avec cette marche, nous montrons que nous ne nous laisserons pas décourager" par la Russie et défendrons "notre indépendance", a déclaré à l'AFP une des participantes, Bogdana Kouïevoda, 30 ans. "C'est un mouvement du peuple que ni les ruskofs, ni Poutine n'arrêteront", a renchéri un autre participant, Volodymyr Gonsky, 58 ans.

L'Ukraine et la Russie ont intensifié leurs frappes ces derniers mois et veulent tout faire pour renforcer leurs positions avant le retour à la Maison Blanche de Donald Trump en janvier, le président américain élu ayant dit vouloir arrêter "le carnage" dès sa prise de fonction.

L'armée russe, qui progresse rapidement ces derniers mois dans l'est de l'Ukraine, tente d'accélérer encore sa marche en avant. Mercredi, le ministère de la Défense a revendiqué la prise du village de Vidrodjennia, tout près de Pokrovsk, noeud logistique clé pour l'armée ukrainienne.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Économie

Lyon a mobilisé 117 millions pour sauver sa place

Publié

le

L'OL a mobilisé 117 millions d'euros pour sauver sa place en Ligue 1 (© KEYSTONE/AP/LAURENT CIPRIANI)

Maintenu mercredi en Ligue 1 par la commission d'appel fédérale de la DNCG, Lyon a présenté un apport d'actionnaires de 87 millions d'euros et une garantie bancaire de 30 millions.

"Sur le plan financier, les besoins sur l'exercice 2025/26 sont couverts par la trésorerie disponible sur les comptes bancaires du groupe (OL) au 30 juin 2025, complétée par un apport de 87 millions d'euros réalisé par les actionnaires d'Eagle Football Holdings (qui chapeaute l'OL et les clubs brésilien et belge de Botafogo et Molenbeek), ainsi qu'une garantie bancaire de 30 millions pour couvrir d'éventuels besoins supplémentaires", précise un communiqué de l'Olympique lyonnais diffusé dans la nuit de vendredi à samedi.

"Grâce à cet apport de liquidités, la continuité d'exploitation n'est plus dépendante des opérations menées par Eagle Football Holdings en lien avec la cession des parts détenues dans Crystal Palace et une introduction en bourse sur le New York Stock Exchange (NYSE)", poursuit l'OL.

"Les prévisions pour la saison 2025/26 démontrent une capacité à couvrir l'ensemble des besoins d'exploitation et à respecter les engagements financiers pris auprès des principaux fournisseurs et agents ainsi que le règlement des dettes sociales avec la mise en place d'échéanciers", assure encore le communiqué.

L'Olympique lyonnais avait été rétrogradé administrativement en Ligue 2 par le gendarme financier du football français le 24 juin.

Accord négocié avec l'UEFA

"Il fallait montrer que nous avions suffisamment de liquidités pour faire fonctionner le club sur toute la saison avec la promesse de respecter toutes les règles (de la DNCG)", avait expliqué la nouvelle présidente, la femme d'affaires américaine Michele Kang lors d'une conférence de presse organisée mercredi soir.

Avec son maintien, l'OL est aussi parvenu à garder son billet pour l'Europa League avec un accord financier négocié, notamment une amende de 12,5 millions d'euros ferme et 37,5 millions avec sursis, avec l'UEFA.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Débuts victorieux pour Niederhäuser en Summer League

Publié

le

Yanic Konan Niederhäuser (ici lors de la dernière draft) a fait ses débuts sous le maillot des Clippers vendredi (© KEYSTONE/AP/Adam Hunger)

Yanic Konan Niederhäuser a fait ses débuts sous le maillot des Clippers vendredi à Las Vegas, à l'occasion de la NBA Summer League.

L'intérieur fribourgeois a connu la victoire avec la franchise de Los Angeles, face à Houston (95-92).

Présent dans le cinq de base des Clippers, Niederhäuser est resté discret sur le plan offensif, inscrivant 1 point seulement (1/2 au lancer franc, 0/4 au tir). Mais le no 30 de la dernière draft s'est néanmoins illustré avec 10 rebonds, 4 contres et 2 interceptions cumulés en 26 minutes passées sur le parquet.

Deuxième Helvète aligné en Summer League, Kyshawn George a brillé mais en vain, Washington s'inclinant 103-84 face à Phoenix pour son premier match à Vegas. L'ailier valaisan fut le meilleur marqueur de cette partie avec 24 points (10/18 au tir, 3/9 à 3 points). Il a également réussi 7 rebonds, 3 assists et 3 interceptions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Le plus grand trafiquant d'Equateur extradé vers les Etats-Unis

Publié

le

Le parquet américain a accusé en avril "Fito" de trafic de cocaïne et d'armes (archives). (© KEYSTONE/AP)

Le plus grand trafiquant de drogue d'Equateur, Adolfo Macias surnommé "Fito", a accepté vendredi d'être extradé vers les Etats-Unis, où il est accusé de trafic de cocaïne et d'armes. Il est considéré comme l'un des plus dangereux criminels d'Equateur.

"Fito" avait été arrêté à la fin juin dans sa ville natale de Manta, après un an et demi de cavale. Il s'était évadé en janvier 2024 du centre pénitentiaire de Guayaquil, qu'il contrôlait et où il purgeait depuis 2011 une peine de 34 ans de réclusion pour crime organisé, trafic de drogue et meurtre.

Vêtu de l'uniforme orange des détenus et la barbe taillée, "Fito" a assisté vendredi à l'audience en visioconférence de sa cellule dans une prison de haute sécurité. Il a répondu au juge: "Oui, j'accepte" l'extradition. Cette décision ouvre la voie à son transfert.

Chef d'un des principaux gangs d'Equateur, les Choneros, qui règne notamment sur le trafic de cocaïne, "Fito" a été associé à l'assassinat en août 2023 de l'un des principaux candidats à l'élection présidentielle équatorienne, Fernando Villavicencio.

Chauffeur de taxi

Ancien chauffeur de taxi, il était devenu l'ennemi public numéro un en Equateur, les autorités le désignant comme un "criminel aux caractéristiques extrêmement dangereuses".

Son évasion début 2024 avait déclenché une vague de violences sans précédent dans le pays, faisant des dizaines de morts et générant des mutineries dans plusieurs prisons, des combats de rue déclenchés par les gangs et une prise d'otages sur un plateau de télévision.

Du fait de sa situation entre la Colombie et le Pérou - les plus grands pays producteurs mondiaux de cocaïne - et ses ports stratégiques sur l'océan Pacifique, l'Equateur est devenu ces dernières années le théâtre de violents affrontements pour le contrôle des territoires destinés à l'acheminement de la cocaïne vers les Etats-Unis et l'Europe.

Plus de 70% de toute la cocaïne produite dans le monde transite désormais par les ports de l'Equateur. En 2024, le pays a saisi un record de 294 tonnes de drogue, principalement de la cocaïne.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Catastrophe d'Air India: l'alimentation en carburant coupée

Publié

le

Le Boeing 787-8 Dreamliner d'Air India s'est écrasé sur des habitations juste après le décollage dans la ville d'Ahmedabad (archives). (© KEYSTONE/EPA/Press Information Bureau HANDOUT)

Les interrupteurs d'alimentation en carburant des moteurs du Boeing d'Air India qui s'est écrasé peu après le décollage le 12 juin se sont mis en position "arrêt" juste avant l'impact, selon un rapport d'enquête publié samedi. La catastrophe avait fait 260 morts.

Le rapport préliminaire du bureau indien d'enquête sur les accidents aériens (AAIB) ne tire aucune conclusion et n'attribue aucune responsabilité, mais indique qu'un pilote a demandé à l'autre pourquoi il avait coupé le carburant, le second pilote répondant qu'il ne l'avait pas fait.

Sur les 242 personnes qui se trouvaient à bord du Boeing 787-8 Dreamliner d'Air India, seule une a survécu, lorsque l'avion s'est écrasé sur des habitations juste après le décollage dans la ville d'Ahmedabad, dans l'ouest du pays. Les autorités ont également identifié 19 personnes tuées au sol.

"Mayday, Mayday, Mayday"

Selon le rapport, le Boeing avait atteint une vitesse maximale de 180 noeuds (333 km/h) en décollant lorsque les interrupteurs d'alimentation en carburant sont passés de la position "run" (ouvert) à la position "cutoff" (arrêt) pour le premier moteur puis le second une seconde plus tard. Les deux moteurs ont alors commencé à diminuer en puissance.

Dans l'enregistrement des conversations dans le cockpit, l'un des pilotes demande à l'autre pourquoi il a coupé l'alimentation en carburant. Le second pilote répond qu'il ne l'a pas fait. Moins d'une minute plus tard, un pilote a transmis le signal de détresse "Mayday, Mayday, Mayday" et l'avion s'est écrasé sur des habitations.

Les images de vidéosurveillance de l'aéroport montrent que l'éolienne de secours, une petite turbine utilisée comme une source d'énergie de secours sur les avions, s'est déployée pendant la montée initiale juste après le décollage. Il n'y avait pas d'oiseaux dans les parages.

L'avion a commencé à perdre de l'altitude avant même de quitter le périmètre de l'aéroport, selon le rapport.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

GIRLS LIKE YOU (FEAT.CARDI B)

MAROON 5

07:40

Les 2 derniers titres

JODIE

LES INNOCENTS

07:36

HOUDINI

DUA LIPA

07:33

Votre Horoscope

Cancer

Le carré de Jupiter à Saturne/Neptune vous fait douter de vos choix de vie. Au lieu de vous disperser ainsi, vous devez aligner rêve et réalité.

Les Sujets à la Une