Rejoignez-nous

International

Les enquêteurs sont entrés chez le président déchu Yoon

Publié

,

le

Plusieurs centaines de partisans de M. Yoon sont rassemblés dans les environs de son domicile, dont certains ont passé toute la nuit sur place, surveillés par les forces de l'ordre en grand nombre, ont constaté des reporters de l'AFP. (© KEYSTONE/EPA/YONHAP)

Les agents du Bureau d'enquête sur la corruption des hautes personnalités (CIO) sont entrés vendredi dans la résidence du président sud-coréen déchu Yoon Suk Yeol, à Séoul, pour l'appréhender en vertu d'un mandat d'arrêt, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Les enquêteurs du CIO ont traversé les imposantes barrières de sécurité devant le domicile de M. Yoon et sont entrés à l'intérieur. Des véhicules du CIO sont arrivés à l'aube devant la résidence du président déchu sous le coup d'un mandat d'arrêt pour "rébellion" après sa tentative ratée d'imposer la loi martiale le 3 décembre.

"L'exécution du mandat d'arrêt contre le président Yoon Suk Yeol a commencé", a confirmé le CIO qui centralise l'enquête.

Une arrestation de Yoon Suk Yeol, qui reste officiellement le chef de l'Etat et n'est que suspendu en attendant la confirmation par la Cour constitutionnelle de sa destitution d'ici la mi-juin, serait sans précédent dans l'histoire de la Corée du Sud.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

L'UE en bonne voie pour atteindre ses objectifs climatiques en 2030

Publié

le

Bruxelles table sur une baisse de 54% des émissions européennes de gaz à effet de serre en 2030 par rapport à 1990, tout près de l'objectif de 55% visé par l'UE (image d'illustration). (© KEYSTONE/AP/MARTIN MEISSNER)

L'Union européenne est en "bonne voie" pour atteindre ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre en 2030, a estimé la Commission mercredi. L'exécutif communautaire s'est exprimé après avoir évalué la plupart des plans énergie-climat des 27.

Si les pays européens mettent en oeuvre les mesures promises, la Commission table sur une baisse de 54% des émissions en 2030 par rapport à 1990, tout près de l'objectif de 55% visé par l'UE.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Indiana mène 3-1 face aux Knicks en finale à l'Est

Publié

le

Tyrese Haliburton a sorti le grand jeu mardi face aux Knicks (© KEYSTONE/AP/Michael Conroy)

Les Pacers sont à un succès de la deuxième finale NBA de leur histoire. Indiana s'est imposé 130-121 face aux New York Knicks mardi à domicile pour mener 3-1 en finale de la Conférence Est.

Battue 106-100 dans un match 3 où ils avaient pourtant compté jusqu'à 20 points d'avance, la franchise d'Indiananapolis a cette fois-ci su contenir les assauts des Knicks. Les Pacers ont pris une marge de 15 points (111-96 à 9'53 du "buzzer"), qu'ils ont parfaitement su gérer.

Indiana, dont la seule finale NBA remonte à l'an 2000 (défaite en six matches face aux Lakers), a pu compter sur un grand Tyrese Haliburton mardi. L'arrière a signé un triple double historique en cumulant 32 points, 15 passes décisives et 12 rebonds sans commettre la moindre perte de balle. Il a ajouté 4 interceptions.

Sacré en 2019 sous le maillot de Toronto, le Camerounais Pascal Siakam s'est également montré décisif dans cet acte IV en réussissant 30 points (à 3/4 derrière l'arc) et 5 rebonds. Du côté des Knicks, Jalen Brunson a marqué 31 points, Karl-Anthony Towns compilant quant à lui 24 points et 12 rebonds.

Les Pacers viseront la qualification au Madison Square Garden à Manhattan jeudi lors du match 5. Les Knicks devront compter sur l'énergie du "MSG" pour espérer un miracle: seules 13 équipes ont remporté une série après avoir été menées 3-1 dans l'histoire de la NBA, la dernière remontée de la sorte ayant été réussie en 2020.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

La menace de plus de 1,5° en moyenne évaluée à 70% jusqu'en 2029

Publié

le

L'Organisation météorologique mondiale (OMM) dirigée par Celeste Saulo alerte sur l'augmentation des températures moyennes dans les cinq prochaines années dans les différents pays (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'ONU évalue à 70% la probabilité d'une moyenne des températures des cinq prochaines années à plus de 1,5° en plus par rapport à la période préindustrielle. Celle d'une année la plus chaude au moins à une reprise d'ici 2029 atteint 80%, a-t-elle dit mercredi à Genève.

Dans un rapport, l'Organisation météorologique mondiale (OMM) estime aussi à 86% la menace d'une année au moins au-delà des 1,5° sur la période 2025-2029. En revanche, le réchauffement à plus long terme, sur plusieurs décennies, reste pour le moment inférieur à cette barre souhaitée par la communauté internationale.

Parmi les autres indications, le changement climatique de l'Arctique devrait continuer à être plus important que la moyenne mondiale. Ce rapport laisse penser qu'il n'y aura "aucun répit dans les années à venir", a estimé la secrétaire générale adjointe de l'agence onusienne, Ko Barrett.

Et chaque fraction de réchauffement a un effet pour les êtres humains et pour l'économie, rappelle encore l'OMM.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Gaza: huit morts dans une frappe israélienne

Publié

le

La frappe a visé la maison d'un caméraman local dans le nord de la bande de Gaza (archives). (© KEYSTONE/EPA/ATEF SAFADI)

La défense civile de la bande de Gaza a annoncé mercredi la mort de huit personnes dans une frappe aérienne israélienne nocturne sur le nord du territoire palestinien assiégé. Le raid visait la maison d'un caméraman local.

Rompant une trêve de deux mois, Israël a repris son offensive à la mi-mars sur la bande de Gaza et a intensifié ses opérations militaires le 17 mai, dans le but affiché d'anéantir le Hamas, libérer les derniers otages restant et prendre le contrôle du territoire.

L'attaque des commandos du Hamas en Israël le 7 octobre 2023 a entraîné la mort de 1218 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP à partir de données officielles. Sur 251 personnes enlevées ce jour-là, 57 restent retenues dans Gaza, dont au moins 34 sont mortes, selon les autorités israéliennes.

Plus de 53'939 Gazaouis, majoritairement des civils, ont été tués par la campagne de représailles militaires israéliennes, selon des données du ministère de la santé du gouvernement du Hamas pour Gaza, jugées fiables par l'ONU.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

WHAT GOES AROUND

JUSTIN TIMBERLAKE

17:24

Les 2 derniers titres

DAYLIGHT

DAVID KUSHNER

17:21

NIGHTMARE

JOYA MARLEEN

17:18

Votre Horoscope

Verseau

Vous êtes en pleine transformation totale. Remerciez Pluton qui débute un processus profond de changement évolutif en vous...

Les Sujets à la Une