Suisse
Un hiver de transition pour Michael Vogt
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/01/michael-vogt-les-yeux-deja-tournes-vers-cortina-2026-1000x600.jpg&description=Un hiver de transition pour Michael Vogt', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Michael Vogt ouvrira ce samedi sa saison. Opéré au dos le 19 août dernier, le meilleur pilote suisse s’avance dans cet hiver avec une relative prudence.
"Ce ne fut pas une opération lourde, souligne le Schwytzois dans un entretien avec Keystone-ATS. Mais comme il s’agit du dos, rien n’est vraiment simple..." Michael Vogt a, ainsi, dû attendre trois mois pour retrouver l’intégralité de ses moyens. Il a logiquement fait l’impasse sur les premières épreuves Coupe du monde pour suivre un camp d’entraînement de deux semaines avant les Fêtes à Lillehammer. Aujourd’hui, le temps est venu de reprendre le collier, ce week-end à Winterberg avec le bob à deux samedi et le bob à quatre dimanche.
Le Schwytzois estime que ses meilleures chances résident désormais dans le bob à quatre. Il exige un engagement physique qu’en bob à deux. En bob à deux justement, il ne peut plus compter sur les services de son freineur Sandro Michel après le terrible accident dont les deux hommes ont été victimes en février dernier à Altenberg.
Même s’il espère briller dans deux mois aux Championnats du monde de Lake Placid sur une piste qu’il apprécie, Michael Vogt joue cartes sur table. "Je ne prendrai pas tous les risques cet hiver à l’entraînement pour gagner les centièmes qui manquent, lâche-t-il. A mes yeux, seuls comptent les Jeux de Cortina en 2026." Dans l’optique de ce rendez-vous suprême, Michael Vogt livre un premier enseignement capital : "mon dos tient !"
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Non à l'initiative sur la neutralité en commission du National
L'initiative sur la neutralité est en mauvaise posture sous la Coupole fédérale. Suivant le Conseil des Etats, la commission de politique extérieure du National la rejette, par 15 voix contre 10.
L'initiative populaire "Sauvegarder la neutralité suisse", déposée par Pro Suisse et des membres de l'UDC, veut qualifier la neutralité helvétique de "perpétuelle et armée". Elle exige aussi, entre autres, que la Suisse n'adhère à aucune alliance militaire ou de défense.
Une définition rigide de la neutralité limiterait inutilement la marge de man½uvre de la Suisse en matière de politique extérieure, alors que la situation actuelle dans le monde est particulièrement incertaine, indiquent mardi les services du Parlement.
La commission est aussi opposée à un contre-projet direct, une idée validée par le Conseil des Etats afin de fixer dans la Constitution que la Suisse est neutre. Diverses minorités soutiennent un contre-projet ou l'initiative.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Les écoliers valaisans invités à suivre un match à Tourbillon
Les écoliers valaisans sont invités à assister à l'un des quatre prochains matches à domicile du FC Sion. Le club de Super League a lancé mardi une initiative leur permettant de venir gratuitement au stade de Tourbillon.
"Installés dans le top 6, les Valaisans affichent leurs ambitions et entendent rester au contact du haut du classement, écrit le FC Sion dans un communiqué mardi. Plus que jamais, le soutien du public et de la jeunesse valaisanne sera un atout précieux."
Dès mardi, chaque élève du canton de 1H à 11H pourra donc se procurer un billet pour assister à l'une des quatre rencontres à domicile de Super League, également via ses parents. Le club sédunois affrontera Young Boys ce dimanche, le FC Winterthour le 7 mars, St-Gall le 21 mars et le Lausanne-Sport le 11 avril.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
CFF: Retour à la normale mercredi entre Lausanne et Renens
Les trains circuleront probablement à nouveau sans restriction entre Lausanne et Prilly-Malley à partir de mercredi dès le début du service à 4h00, ont annoncé les CFF. Les autorités politiques ont de leur côté annoncé des sanctions à l'égard des supporters.
D’ici là, deux trains spéciaux circulent chaque heure dans les deux directions entre Lausanne et Renens, de même que de nombreux bus de remplacement. Les voyageurs doivent compter en moyenne avec une demi-heure de retard. Supprimés entre Renens et Vallorbe en matinée pour alléger le trafic, les trains de la ligne R3 ont recommencé à circuler en début d'après-midi.
Selon les premières informations, un engin pyrotechnique jeté d’un train qui ramenait à Genève 750 supporters du FC Servette est à l’origine de l’incendie des câbles, rappellent les CFF. Démarrés dans la nuit de dimanche à lundi, les travaux à effectuer sur la quarantaine de câbles touchés se déroulent à un rythme soutenu et avancent bien, ont-ils communiqué.
Enquête pénale
Mardi, les cantons de Vaud et Genève et la Ville de Lausanne ont "condamné fermement ces déprédations". Elles ont également annoncé que des sanctions ont été prises à l’encontre des supporters dans le cadre du régime Progresso, le mécanisme cantonal de sanctions en cascade contre la violence dans le sport.
Le Servette FC est frappé d'une sanction de niveau 2: contrôles renforcés par vidéosurveillance lors des deux prochains matchs et obligation de dialoguer avec les autorités pendant trois rencontres. Le Lausanne-Sport écope, lui, d'une sanction de niveau 1, impliquant un dialogue obligatoire avec les autorités avant et après chaque match sur les trois prochaines parties.
Une enquête pénale a été ouverte pour identifier les auteurs des dégradations en gare. Ils s'exposent à des poursuites pénales et à des sanctions administratives.
Limiter les perturbations
Il est impératif que l'interdiction de ces engins pyrotechniques soit désormais respectée, assènent les autorités. Elles annoncent leur volonté de durcir encore le cadre légal via le Concordat sur la violence dans le sport. Elles regrettent également le refus récent du Parlement fédéral d'instaurer le billet nominatif.
Enfin, les autorités vaudoises et lausannoises travaillent avec le Lausanne-Sport pour l'utilisation de bus dédiés au transport de supporters afin de limiter les perturbations lors des cortèges les jours de match. Cette solution est à bout touchant, affirme le communiqué.
Avec Keystone-ATS
Climat
Haut-Valais: un projet améliore le temps de réaction des secours
Des sauveteurs spécialisés de l'OCVS resteront présents à l'héliport de Gampel (VS) en 2026. Lancé l'année dernière, le projet pilote de l'Organisation cantonale valaisanne des secours vise à réduire le temps d'intervention des secours dans le Haut-Valais, en collaboration avec Air Zermatt.
"L'objectif est d'améliorer encore la disponibilité des sauveteurs spécialisés en terrain alpin et de réduire les temps de réaction lors des opérations de sauvetage en haute montagne", détaille l'organisation dans un communiqué mardi. Le projet, qui a montré des résultats convaincants, est donc officiellement prolongé.
Résultat: un sauveteur spécialisé de l'OCVS sera présent en permanence pendant la journée à l'héliport d'Air Zermatt à Gampel deux fois par année. Les périodes du 16 mars au 31 mai et du 29 juin au 27 septembre 2026 sont concernées.
Projet coordonné
Cette collaboration entre les deux organisations permet "d'intervenir rapidement et efficacement" sur le territoire valaisan, relève l'Organisation cantonale valaisanne des secours. "Lors d'interventions techniques, le sauveteur spécialisé de l’OCVS est intégré à l'équipage d'Air Zermatt et travaille en étroite collaboration avec le pilote, le médecin urgentiste et l'ambulancier afin de garantir une prise en charge optimale des patients."
La procédure mise en place à Gampel est similaire à celle déjà existante dans d'autres sites du canton, tels qu'à Sion, Zermatt et Collombey. A noter que les interventions techniques sont principalement effectuées par les secouristes de garde. En cas d'interventions simultanées ou de pics d'activité, des sauveteurs spécialisés de l’OCVS sont mobilisés à partir des régions concernées pour apporter leur soutien, détaille encore l'organisation.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 2 jours
Ligne Lausanne-Prilly-Malley endommagée: 1000 fils à réparer
-
SuisseIl y a 2 jours
Les prisons suisses à l'étroit face à la surpopulation carcérale
-
CultureIl y a 2 jours
Au carnaval de Rio, hommage vibrant et clivant à Lula
-
GenèveIl y a 3 jours
Hommage pour l'homme abattu aux Pâquis par un policier en mai 2025
-
ClimatIl y a 1 jour
Une cinquantaine d'habitants tenus d'évacuer vers La Fouly (VS)
-
HockeyIl y a 3 jours
Andrea Brändli: 40 arrêts pour un match de légende
-
InternationalIl y a 2 jours
La cheffe de la diplomatie UE rejette le "dénigrement" américain
-
InternationalIl y a 3 jours
Vidéo raciste: Barack Obama dénonce un "spectacle de clowns"


