Rejoignez-nous

International

Nouvelles manifestations pour et contre l'arrestation de Yoon

Publié

,

le

Les partisans du président déchu Yoon se mobilisent face à ceux du camp d'en face. (© KEYSTONE/AP/Ahn Young-joon)

Des milliers de Sud-Coréens manifestent dans les rues de Séoul samedi dans un contexte politique de plus en plus chaotique. Cela au lendemain d'une tentative infructueuse d'arrêter le président déchu Yoon Suk Yeol.

Détracteurs et partisans se sont rassemblés chacun de leur côté, sur des avenues de la capitale et devant le domicile de M. Yoon, les uns exigeant son arrestation et les autres l'annulation de sa destitution votée par l'Assemblée nationale.

"Si le président Yoon est destitué et que Lee Jae-myung (le chef de l'opposition, NDLR) devient le nouveau président, notre pays pourrait être menacé de 'communisation' et d'absorption par la Corée du Nord (...). Je ne peux pas laisser faire", lance à l'AFP Jang Young-hoon, pro-Yoon de 30 ans.

Dans le camp d'en face, la plus importante intersyndicale sud-coréenne (KCTU) avait entrepris une marche vers la résidence de Yoon Suk Yeol mais a été bloquée par la police, faisant état de deux membres arrêtés et de plusieurs blessés.

La veille, soldats et services de sécurité ont fait barrage aux enquêteurs venus chez l'ex-procureur vedette de 64 ans pour l'emmener, l'opération lancée tôt le matin ayant été annulée après environ six heures de négociations stériles et de tensions.

Une arrestation de Yoon Suk Yeol serait la première d'un chef de l'Etat en exercice dans l'histoire du pays, car il reste officiellement le président en attendant que la Cour constitutionnelle confirme ou infirme sa destitution, adoptée par les députés le 14 décembre.

Suspendu de ses fonctions depuis, cloîtré chez lui, M. Yoon est accusé d'avoir fait vaciller la jeune démocratie sud-coréenne dans la nuit du 3 au 4 décembre en proclamant par surprise la loi martiale, un coup de force qui a ravivé le douloureux souvenir de la dictature militaire.

L'appui de Choi demandé

Au Parlement cerné par des soldats, un nombre suffisant de députés avait cependant réussi à se réunir pour voter une motion exigeant la levée de cet état d'exception. Sous la pression de l'Assemblée, de milliers de manifestants et contraint par la Constitution, Yoon Suk Yeol avait dû l'abroger quelques heures après l'avoir déclaré.

L'impopulaire dirigeant déchu de ses pouvoirs est visé par plusieurs enquêtes, dont une pour "rébellion", un crime théoriquement passible de la peine de mort.

Vendredi, les enquêteurs qui centralisent les investigations sur lui, pourtant munis d'un mandat, ont été mis en échec par quelque 200 soldats et gardes présidentiels. Ils sont repartis bredouilles vers 13h30 (05h30 en Suisse), sous les yeux de centaines de pro-Yoon.

"Il y a eu des altercations physiques mineures et majeures" entre les deux camps, a relaté un responsable du Bureau d'enquête sur la corruption des hautes personnalités (CIO).

L'agence a jusqu'à lundi pour exécuter le mandat d'arrêt émis par la justice afin de forcer M. Yoon à répondre aux questions sur sa tentative d'imposer la loi martiale"

La délivrance de ce document représentait déjà une première pour un président sud-coréen en exercice.

Les enquêteurs pourront en solliciter un nouveau si le premier expire sans être appliqué. Ils ont par ailleurs demandé au président intérimaire Choi Sang-mok d'appuyer le mandat actuel, dans un communiqué diffusé samedi.

Procès constitutionnel le 14 janvier

De son côté, la Cour constitutionnelle a fixé au 14 janvier l'ouverture du procès en destitution contre Yoon Suk Yeol, qui suivra son cours même sans lui. La juridiction doit se prononcer d'ici à la mi-juin.

M. Yoon a jusque-là repoussé toutes les convocations en lien avec son coup de force et sa garde a entravé à plusieurs reprises des perquisitions, pourtant sur mandat.

Samedi, deux responsables de sa protection ont refusé de comparaître devant la police, selon un communiqué du service de sécurité présidentiel transmis à l'AFP, invoquant la nature "sérieuse" de leur mission.

Les avocats de M. Yoon dénoncent pour leur part une tentative d'arrestation "illégale" et ont promis d'engager des procédures pour la contester.

Le président suspendu défend toujours sa décision choc de début décembre malgré le grave désordre politique qu'elle a engendré, le premier président intérimaire ayant aussi été destitué avant l'arrivée aux affaires de Choi Sang-mok.

Dans une lettre distribuée mercredi à ses soutiens les plus radicaux, en nombre devant chez lui, M. Yoon a promis de se "battre jusqu'à la toute fin", répétant ses attaques contre des éléments internes et externes "menaçant" la Corée du Sud qu'il avait déjà formulées en décrétant la loi martiale.

En pleine crise, le chef de la diplomatie des Etats-Unis, Antony Blinken, est attendu lundi dans le pays pour y rencontrer son homologue Cho Tae-yul et "réaffirmer l'alliance inébranlable" entre Washington et Séoul, selon le département d'Etat américain.

Les discussions doivent également se focaliser sur les troubles en cours et la menace sécuritaire incarnée par la Corée du Nord voisine.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Iran: la télévision d'Etat confirme la mort d'Ali Khamenei

Publié

le

L'Iran confirme le décès de l'Ayatollah Ali Khamenei. (© KEYSTONE/AP)

Un présentateur de la télévision d'Etat iranienne a annoncé dimanche à 05h00 locales (02h30 en Suisse), en sanglotant, le décès de l'ayatollah Ali Khamenei, guide suprême de la République islamique d'Iran qui était au pouvoir depuis 36 ans.

La télévision iranienne n'a pas précisé dans quelles circonstances Ali Khamenei était décédé à l'âge de 86 ans ni évoqué les frappes israéliennes et américaines samedi contre sa résidence à Téhéran. Des photos et images d'archives sont diffusées à l'antenne avec un bandeau noir à l'écran en signe de deuil.

L'Iran a décrété dimanche une période de deuil de 40 jours ainsi que 7 jours fériés après la mort à 86 ans du guide suprême de la République islamique, Ali Khamenei, au pouvoir depuis 1989.

"Avec le martyre du guide suprême, sa voie et sa mission ne seront ni perdues ni oubliées; elles seront au contraire poursuivies avec davantage de vigueur et de zèle", a déclaré un présentateur de la télévision d'Etat.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

La pop-soul star britannique Olivia Dean triomphe aux Brit Awards

Publié

le

Olivia Dean a tout rafflé aux Brit Awards 2026 à Manchester. (© KEYSTONE/AP/Scott A Garfitt)

La chanteuse et compositrice britannique Olivia Dean a triomphé samedi aux Brit Awards. Elle a remporté quatre prix lors de la plus grande cérémonie musicale annuelle du Royaume-Uni.

Après avoir dominé les charts nationaux et internationaux avec son tube "Man I Need" et son album "The Art of Loving", la jeune femme de 26 ans a régné en maître lors de la cérémonie de remise des prix à Manchester.

Quelques semaines après avoir remporté le Grammy de la révélation de l'année, elle a décroché le Brit Awart le plus convoité de la soirée, celui de l'album de l'année, devançant le chanteur indie Sam Fender, les rockeurs Wolf Alice, la pop star Lily Allen et le rappeur Dave.

Olivia Dean a également remporté les prix du meilleur artiste, du meilleur groupe pop et, aux côtés de Fender, celui de la chanson de l'année pour leur single "Rein Me In", devançant des stars britanniques telles que Raye, Lola Young et Calvin Harris.

"Merci beaucoup d'avoir cru en moi alors que parfois je ne croyais pas vraiment en moi-même", a déclaré Dean, émue, en recevant le prix du meilleur album. "Cet album parle simplement d'amour et d'amour réciproque dans un monde qui semble actuellement dépourvu d'amour."

L'étoile montante Lola Young n'est pas repartie les mains vides, remportant le prix de la meilleure révélation, tandis que Wolf Alice a décroché celui du groupe de l'année.

La chanteuse espagnole Rosalia, qui a remporté le prix de la meilleure artiste internationale, a livré une performance électrisante en compagnie de Björk. La chanteuse et compositrice islandaise est sortie d'un ensemble de danseurs chorégraphiés pour interpréter leur tube "Berghain".

La K-pop star Rose, membre du groupe Blackpink, et Bruno Mars ont remporté le prix de la chanson internationale de l'année pour leur tube viral "APT", tandis que le groupe de rock de Brooklyn Geese a remporté le prix du meilleur groupe international.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Au moins 22 morts dans le crash d'un avion en Bolivie

Publié

le

L'avion de transport Lockheed C-130 Hercules a raté son atterrissage sur l'aéroport d'El Alto, près de La Paz pour une raison encore inconnue. (© KEYSTONE/EPA/GABRIEL MARQUEZ)

Le crash d'un avion militaire bolivien qui transportait des billets de banque sur l'aéroport d'El Alto, près de La Paz, a fait au moins 22 morts, ont annoncé les autorités samedi.

L'avion de transport Lockheed C-130 Hercules a raté son atterrissage vendredi soir pour une raison encore inconnue. Des parties du fuselage ont endommagé des véhicules qui se trouvaient à ce moment-là sur une route voisine.

"Nous avons 22 personnes décédées", dont quatre enfants, a indiqué à des journalistes le commandant général de la police, Mirko Sokol. "Seules neuf d'entre elles ont été identifiées (...) car nous avons des corps qui ont été totalement mutilés", a-t-il ajouté.

Le sinistre a également fait 37 blessés, dont un enfant qui a perdu ses jambes, selon le ministère bolivien de la Santé. Quand l'avion s'est écrasé, il y avait "une forte chute de grêle" et "des éclairs", a raconté à l'AFP Cristina Choque, une vendeuse de 60 ans dont la voiture a été touchée par des débris de l'appareil.

L'avion venait de Santa Cruz (est) et transportait à La Paz des billets émis par la Banque centrale. Des centaines de personnes se sont précipitées sur les lieux après l'accident pour tenter de récupérer l'argent, poussant la police à intervenir avec du gaz lacrymogène.

Immense bûcher improvisé

"Quand quelqu'un réussissait à attraper une liasse ou une caisse de billets, il se mettait à courir. Et des gens commençaient à lui arracher l'argent (...) Ça a duré toute la nuit", a expliqué Abigail Perez, une étudiante habitant El Alto.

Le ministère de la Défense a fait savoir que "l'argent transporté dans l'aéronef accidenté ne comporte ni numérotation ni série officielle, il n'a donc aucune valeur légale". "Sa collecte, sa possession ou son utilisation constitue un délit", a-t-il insisté dans un communiqué.

Les autorités ont ordonné la destruction des billets dans un immense bûcher improvisé à l'aéroport, qui a brûlé toute la nuit. Cependant, une foule a continué à tenter d'y accéder samedi et a été dispersée, comme la veille, par la police à coups de gaz lacrymogène, a constaté l'AFP.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Bundesliga: le Bayern Munich se rapproche d'un 35e titre

Publié

le

Kane égalise pour le Bayern, Kobel battu (© KEYSTONE/EPA/FRIEDEMANN VOGEL)

Le Bayern Munich a remporté le Klassiker lors de la 24e journée de Bundesliga. Les Bavarois se sont imposés 3-2 sur la pelouse du Borussia Dortmund, qui compte désormais onze points de retard.

Le BVB, avec Gregor Kobel au but, a pris l'avantage sur une tête de Schlotterbeck à la 26e. Mais comme souvent, le Bayern a pu compter sur Harry Kane pour inverser le score. L'attaquant anglais a égalisé à la 54e avant de marquer sur penalty à la 70e. Cette saison, Kane a déjà inscrit 45 buts toutes compétitions confondues. Il en est aussi à 30 rien qu'en championnat.

Dortmund a repris espoir quand Svensson a égalisé (83e). Mais ce sont les visiteurs qui ont eu le dernier mot avec la réussite de Kimmich (87e) qui rapproche sérieusement le Bayern d'un 35e titre de champion.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Vous avez décidé d’affirmer vos idées et votre vision des choses, tout en restant attentif à l’impact de vos paroles sur votre entourage.

Les Sujets à la Une