Suisse
Le Suisse décédé en Iran aurait récolté des échantillons de terre
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/01/le-suisse-decede-dans-une-prison-iranienne-aurait-preleve-des-echantillons-de-terre-image-darchive-1000x600.jpg&description=Le Suisse décédé en Iran aurait récolté des échantillons de terre', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le détenu suisse décédé dans une prison iranienne aurait prélevé secrètement des échantillons de terre, indiquent des médias iraniens. Soupçonné d'espionnage, il a été arrêté en octobre par les services secrets. D'après le DFAE, l'homme était en Iran comme touriste.
Selon le portail Nurnews, qui entretient de bons contacts avec l'appareil de sécurité iranien, l'homme a été arrêté lors de l'attaque aérienne israélienne contre l'Iran fin octobre 2024. Les services secrets lui auraient reproché d'avoir prélevé des échantillons de terre dans une région désertique.
L'homme aurait ensuite été conduit par les services secrets à la prison de Semnan, à près de 200 kilomètres à l'est de la capitale iranienne Téhéran. Selon les informations officielles, il s'y est suicidé jeudi.
D'après le portail d'information iranien Tabnak, les Iraniens n'auraient pas seulement arrêté le Suisse, mais aussi un réseau de collaborateurs.
Touriste
Selon le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), interrogé par l'agence Keystone-ATS, l'homme de 64 ans séjournait en Iran en tant que touriste.
Le DFAE a précisé qu'il n'avait plus résidé en Suisse depuis près de 20 ans. Il habitait dernièrement en Afrique australe.
Ambassade informée le 10 décembre
L'ambassade de Suisse à Téhéran a été informée le 10 décembre dernier par les autorités iraniennes qu'un ressortissant suisse avait été arrêté pour soupçon d'espionnage, ajoute le département.
Depuis lors, l'ambassade de Suisse à Téhéran était en contact quotidien avec les autorités iraniennes afin d'obtenir plus d'informations sur les circonstances de l'arrestation et de pouvoir accéder au détenu.
Toutefois, en raison des chefs d'accusation portés contre lui, l'accès consulaire demandé n'a pas été accordé pendant la phase d'enquête préliminaire encore en cours, a ajouté le DFAE. Jeudi, l'ambassade a été informée que le Suisse s'était suicidé en prison.
Aucun autre Suisse détenu en Iran
Selon le DFAE, la Suisse a exigé des autorités iraniennes des informations détaillées sur les raisons de l'arrestation de son ressortissant et une enquête complète sur les circonstances de sa mort.
Le rapatriement du corps en Suisse constitue également "une priorité absolue" et devrait avoir lieu dans les prochains jours. Le DFAE assiste les proches du défunt dans le cadre de la protection consulaire.
Aucun ressortissant suisse ne se trouve actuellement en détention en Iran, dit encore le DFAE.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / dpa
Suisse
Une majorité soutient l’e-ID selon un sondage
Tant le texte sur l'impôt foncier cantonal sur les résidences secondaires que la loi sur l'e-ID ont de bonnes chances d'être acceptés par le peuple le 28 septembre selon un sondage. La texte sur l'identité numérique obtient toutefois une majorité plus faible.
Elles sont 56% des plus de 21'000 personnes interrogées début août à déclarer qu’elles voteraient oui à la loi sur l’e-ID, selon un sondage publié mercredi par 20 Minutes et Tamedia. Quarante pourcents des sondés ont indiqué qu’ils voteraient non.
Avec le projet approuvé fin 2024, le Conseil fédéral et le Parlement veulent permettre à la population de prouver son identité en ligne de manière numérique. Un référendum a été lancé contre ce projet.
Le projet relatif à l’impôt sur les biens immobiliers est pour le moment soutenu par une large majorité des électeurs. Soixante-cinq pourcents des sondés ont indiqué leur intention de voter oui. Cette mesure doit permettre aux cantons de compenser le manque à gagner dû à l'abolition de la valeur locative.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 18, 28, 42, 46 et 48 et les étoiles 3 et 9.
Un joueur a frisé le million de francs, avec un gain de 915'631.30 francs pour les six bons numéros et une étoile. Lors du prochain tirage vendredi, 221 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.
https://jeux.loro.ch/games/euromillions
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Circulation différenciée et transports gratuits mercredi à Genève
Le canton de Genève va expérimenter une première suisse mercredi. En raison d'un pic de pollution à l'ozone, les transports publics seront gratuits sur tout le territoire cantonal, a annoncé mardi soir le Département du territoire (DT). La circulation différenciée renforcée est activée.
Hors exceptions, seuls les véhicules dotés des Stick'AIR 0, 1, 2 et 3 seront autorisés à circuler de 06h00 à 22h00 au centre du canton, sous peine d'amende. L'autoroute de contournement de Genève sera limitée à 80 km/h.
Ce dispositif sera reconduit en fonction de l'évolution de la situation jusqu'à la fin du pic de pollution, a précisé le département.
Le DT prévoit depuis 2020 que la gratuité des transports est annoncée pour le lendemain lorsqu'un dépassement de la valeur de 180 μg/m3 d'ozone est avéré sur le territoire genevois. Cette condition a été remplie mardi à la station de mesure de Meyrin où celle-ci s'est approchée des 230 μg/m3, a également ajouté le département.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Un petit avion biplace s'abîme dans le lac Léman: pas de blessé
Un petit avion de tourisme biplace s'est abîmé mardi après-midi dans le lac Léman au large de Vevey (VD). Les deux personnes à bord ont pu s'extraire de l'appareil et monter sur une embarcation privée. Il n'y a pas eu de blessé. L'avion a coulé au fond du lac.
"L'accident a eu lieu vers 16h00, précisément au large de la plage de la Pichette à Corseaux", a indiqué à Keystone-ATS un porte-parole de la police cantonale vaudoise, confirmant une information de 20 Minutes. Il évoque un amerrissage pour des raisons qui restent encore à déterminer.
Sur une vidéo de lecteur publiée sur le site internet de 20 Minutes, on aperçoit l'appareil qui tente en effet une approche du lac et un amerrissage, avant de basculer en avant et de se retourner au moment du contact avec l'eau.
Identité pas encore connue
Il s'agit d'un avion biplace de tourisme, confirme aussi la police. Les deux personnes qui se trouvaient à bord ont pu sortir de l'appareil par leurs propres moyens et ont pu ensuite monter dans une embarcation privée, venue les secourir, précise le porte-parole. Elles n'ont pas été blessées.
L'avion a assez vite coulé au fond du lac. Il devra prochainement être extrait du lac. Des mesures ont été prises pour les aspects de pollution éventuelle, indique encore le porte-parole.
Puisqu'il s'agit d'un accident d'aviation civile, c'est le Ministère public de la Confédération qui sera chargé de l'enquête, selon la police vaudoise. De plus amples informations seront données mercredi, notamment sur l'identité des passagers et la provenance de l'avion de tourisme.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 3 jours
Andreas Hausheer succède à Martin Pfister au Conseil d'Etat zougois
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Val d'Hérens: un arbre généalogique hors normes dévoilé à Evolène
-
VaudIl y a 2 jours
Importantes coupes de bois entre Vuiteboeuf et Ste-Croix
-
CultureIl y a 13 heures
L'image d'un jet de plasma révèle "l'½il de Sauron" dans l'espace
-
InternationalIl y a 2 jours
Trump espère une "rencontre constructive" avec Poutine
-
InternationalIl y a 2 jours
Les Etats-Unis veulent une rencontre Trump-Poutine-Zelensky
-
InternationalIl y a 14 heures
La Suisse et l'UE dénoncent une situation de famine à Gaza
-
InternationalIl y a 2 jours
Trump somme les sans-abri de partir "loin" de Washington