Suisse
L'Iran convoque l'ambassadrice suisse après un tweet sur des exécutions
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/05/dans-son-tweet-la-suisse-condamne-fermement-lexecution-de-trois-hommes-en-iran-1000x600.jpg&description=L'Iran convoque l'ambassadrice suisse après un tweet sur des exécutions', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'ambassadrice de Suisse à Téhéran a été convoquée dimanche au ministère iranien des Affaires étrangères. Elle avait publié vendredi un tweet condamnant l'exécution de trois hommes en lien avec les manifestations de l'automne.
Nadine Olivieri Lozano a été convoquée "à la suite de la position interventionniste de la Suisse dans les affaires intérieures de notre pays", a indiqué le ministère dans un communiqué. Il reproche à l'ambassade "l'acte non conventionnel et non professionnel consistant à republier une photo avec un faux drapeau" de l'Iran.
Au cours de sa convocation, l'ambassadrice a "été informée du niveau d'insatisfaction" des autorités iraniennes et du fait qu'une telle attitude n'était "pas compatible avec les relations amicales" qu'entretiennent l'Iran et la Suisse, souligne le communiqué.
"Condamnation" helvétique
L'ambassade avait posté vendredi sur son compte Twitter une image de personnes brandissant un portrait de Mahsa Amini, la jeune femme décédée en septembre après avoir été arrêtée pour infraction au code vestimentaire de la République islamique, et un drapeau iranien d'avant la révolution de 1979, avec un lion en son centre.
"Nous condamnons avec force les exécutions" des trois hommes pour leur implication dans la mort de membres des forces de l'ordre lors des manifestations déclenchées par la mort de Mahsa Amini et "nous exhortons l'Iran à prendre des mesures pour réduire le recours à la peine de mort", indiquait ce message en persan.
Le même message a été publié en anglais, en français et en allemand sur les comptes Twitter du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Le message renvoyait à une page sur le site du DFAE présentant la "position de la Suisse face aux manifestations en Iran". Berne y condamne la violence exercée contre les manifestants et "s'engage au niveau bilatéral et multilatéral pour le respect des droits de l'homme et pour l'apaisement des tensions".
"Mettre un terme aux exécutions"
Contacté par Keystone-ATS, le chef de la communication du DFAE, Nicolas Bideau, a confirmé la convocation de Mme Olivieri Lozano. A cette occasion, l'ambassadrice de Suisse "a demandé à l'Iran de mettre un terme aux exécutions liées aux protestations susmentionnées et a exprimé l'inquiétude de la Suisse face à la forte augmentation des condamnations à mort. La Suisse s'oppose à la peine de mort partout et en toutes circonstances", a-t-il déclaré.
Depuis début janvier, au moins 209 personnes ont été exécutées en Iran, principalement pour des délits liés à la drogue, selon l'ONU, qui souligne que ce chiffre pourrait être plus élevé. La République islamique exécute davantage de personnes chaque année que tout autre pays à l'exception de la Chine, selon des groupes de défense des droits humains incluant Amnesty International.
Outre l'exécution des trois hommes condamnés pour leur implication dans les manifestations de novembre, un homme a été pendu le même jour pour avoir dirigé un réseau de trafic d'êtres humains et trois autres samedi pour trafic de drogue.
L'ambassade de Suisse en Iran joue un rôle important. La Confédération représente les intérêts américains en Iran depuis la rupture des relations diplomatiques entre Téhéran et Washington en 1980.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Suisse
Amag réhausse son chiffre d'affaires 2025 dans un marché morose
Amag est parvenu à relever son chiffre d'affaires l'année dernière, dans un marché suisse à la peine. L'importateur helvétique du groupe allemand Volkswagen est parvenu à occuper les deux premières places du classement des immatriculations, étoffant sa part de marché.
En 2025, Amag - qui distribue en Suisse les marques Volkswagen, Audi, Skoda, Seat/Cupra et Bentley - a vu ses recettes progresser de 2% à 5,0 milliards de francs, a indiqué le groupe zougois vendredi dans un communiqué. Amag ne publie pas de chiffre sur sa rentabilité.
Alors que le marché automobile helvétique dans son ensemble a été en recul de 2,4% l'année dernière, Amag est parvenu à occuper les deux premières places du podium des mises en circulation de voitures neuves. Les véhicules de la marque allemande Volkswagen sont restés le numéro un incontesté parmi les automobilistes suisses, avec une part de marché de 11%.
Le constructeur tchèque Skoda s'est quant à lui payé le luxe de se hisser au deuxième rang avec une part de marché de 9,5%, reléguant la marque bavaroise BMW en troisième position (8,8%), selon les statistiques de la faîtière auto-suisse.
Par modèles, Amag occupe trois des cinq premières places des véhicules les plus vendus en Suisse. Le SUV Tiguan de Volkswagen a été le favori avec 5181 immatriculations, devançant le Model Y de Tesla (5080) et le GLC de Mercedes-Benz (4299). L'indémodable Golf de VW (3985) et le Skoda Kodiaq (3895) complètent le tableau.
En matière de véhicules électriques c'est pourtant la marque américaine Tesla qui domine les ventes, avec 4935 immatriculations, malgré les frasques de son patron Elon Musk. Mais Amag occupe les deux places suivantes grâce à Skoda et ses modèles Elroq (3448) et Enyaq (2859).
Au total, le groupe zougois a immatriculé 75'025 voitures, en hausse de 2,9% comparé à 2024.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Football
Lausanne-Sport face à des Tchèques
Lausanne connaît son prochain adversaire en Coupe d’Europe. Les Vaudois affronteront les Tchèques de Sigma Olomouc en seizièmes de finale de la Conference League.
Lors du tirage au sort effectué vendredi à Nyon, l'actuel 7e de Super League a hérité d’un tirage plutôt corsé. Outre le vainqueur de la Coupe de Tchéquie, le champion bosnien Zrinjski Mostar était aussi une option possible.
Sigma Olomouc n’affichait toutefois pas une grande forme avant la trêve hivernale. Les Tchèques ont perdu leurs cinq derniers matches officiels. En championnat, le club végète à la 8e place, en milieu de tableau. En phase de ligue de Conference League, Olomouc est passé à la raclette avec la 24e et dernière place qualificative, avec deux victoires, un nul et trois défaites. Les Tchèques ont été uniquement sauvés par une meilleure différence de buts.
De son côté, le LS a manqué de peu le top 8 et la qualification directe pour les huitièmes, en terminant à la 9e place. En seizièmes, l'équipe de Peter Zeidler bénéficiera de l’avantage du terrain avec le match retour le 26 février. L’aller en Tchéquie aura lieu une semaine plus tôt.
En cas de qualification, les Lausannois tomberaient sur beaucoup plus gros en huitièmes. Parmi les possibles adversaires figurent Mayence, dirigé par Urs Fischer, ou le tenant de la Coupe de Chypre AEK Larnaca.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Armée et polices auront à protéger un nombre record de VIP's au WEF
La présence du président américain Donald Trump à Davos (GR) la semaine prochaine attire un nombre record de VIP's au Forum économique mondial (WEF) cette année et va entraîner des manifs. Jamais les forces de sécurité n'auront eu à y protéger autant de personnalités.
La venue de Donald Trump incite d'innombrables autres participants à venir dans la station grisonne, a déclaré le chef des troupes d'intervention Walter Schlegel, vendredi, devant les médias réunis à Davos. Au total, 123 personnalités nécessitent un degré de protection particulièrement élevé. En outre, 400 invités dont 64 chefs d'Etat - six issus de pays du G7 - sont protégés par le droit international.
Manifs anti-WEF et anti-Trump
De plus, la présence du président américain devrait entraîner des manifestations de protestation dans toute la Suisse. Ces dernières entraîneront un important travail de sécurisation supplémentaire.
A Berne, une manifestation non autorisée, intitulée "Smash WEF" est prévue samedi. Lundi soir, ce sera aussi le cas à Zurich.
Aux Grisons, la randonnée de protestation pour le climat démarre samedi à Küblis (GR) à destination de Davos, où un rassemblement autorisé de protestation est organisé dimanche par le Jeunes socialistes. L'an dernier, plusieurs manifestants ont été interpellés, car ils bloquaient des routes. Par ailleurs, plusieurs petites manifs sont prévues dans la région de Davos, ce qui alourdit le travail des forces de sécurité, estime Walter Schlegel.
Toutes les polices cantonales sont mobilisées ainsi que celles des grandes villes et du Liechtenstein. Jusqu'au 29 janvier, l'armée soutient la police avec la présence de 5000 militaires qui surveillent l'espace aérien partiellement bouclé, transportent des personnes protégées et soutiennent les effectifs policiers au sol et en ligne. Le Service du renseignement de la Confédération et le service fédéral de la sécurité sont aussi à pied d'oeuvre.
Tensions géopolitiques et attentats
"Nous vivons en des temps troublés", a observé le chef du dispositif de sécurité. Les tensions géopolitiques actuelles se répercutent sur la sécurité. Le risque terroriste est marqué, de même que celui de cyberattaques et de l'espionnage. Les conflits en Ukraine et au Proche-Orient accentuent le contexte sécuritaire de la Suisse et la situation est réévaluée en permanence, explique Walter Schlegel.
Suite à l'attentat commis à Sydney contre une fête juive, les forces de sécurité renforcent leur attention face aux terroristes isolés et aux petits groupes susceptibles de commettre des attaques avec des moyens limités, a souligné M. Schlegel dans une interview accordée à la Südostschweiz. Cependant, la tenue du WEF en toute sécurité n'est pas menacée, selon lui.
Des drones sont aussi susceptibles de représenter un danger. Depuis une dizaine d'années les systèmes anti-drones les plus modernes sont utilisés durant le WEF.
Budget de la sécurité
Le budget du dispositif de sécurité se monte à 9 millions de francs, comme l'an dernier. En 2024, les frais avaient atteint 7,7 millions. La sécurité du président américain devrait engendrer des coûts supplémentaires, même si la délégation des Etats-Unis en couvre une partie avec ses propres moyens logistiques.
Les coûts de sécurité sont couverts par le WEF à 50%, par la Confédération à 25%, par le canton des Grisons à 21,7% et par la commune de Davos à 3,3%. En cas de dépassement du budget, la Confédération prend la différence à sa charge.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Guy Parmelin "prêt" à négocier avec Trump à Davos
Le président de la Confédération Guy Parmelin se dit "prêt" à négocier avec les Etats-Unis, représentés en nombre à Davos autour de Donald Trump. Le Vaudois sera accompagné des conseillers fédéraux Ignazio Cassis, Karin Keller-Sutter et Martin Pfister.
"Si les Américains sont prêts, des discussions auront lieu à Davos et ça peut aller très vite", a déclaré M. Parmelin cette semaine dans un podcast du Temps. Le Conseil fédéral a approuvé mercredi le mandat de négociation définitif sur les droits de douane et est donc "prêt" à aller de l'avant.
Berne et Washington s'étaient mis d'accord en novembre pour faire passer les taxes américaines sur les produits suisses de 39 à 15% à l'issue d'âpres discussions. Un accord doit encore être formellement conclu d'ici au 31 mars pour sécuriser le deal.
Guy Parmelin sera accompagné de la ministre du ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis, de la ministre des finances Karin Keller-Sutter et du ministre de la défense Martin Pfister lors du forum qui se tient du 19 au 23 janvier.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 3 jours
Une motion s'oppose à la hausse de la taxe des véhicules polluants
-
LausanneIl y a 2 jours
L'alliance de gauche veut soigner le vivre ensemble
-
InternationalIl y a 3 jours
Trump filmé faisant un doigt d'honneur pendant une visite d'usine
-
InternationalIl y a 2 jours
Corruption de mineurs: Jean-Marc Morandini définitivement condamné
-
SuisseIl y a 2 jours
Crans-Montana: des personnalités exigent un fonds pour les victimes
-
ÉconomieIl y a 1 jour
Echafaudage effondré à Prilly: un rapport dénonce de gros défauts
-
SuisseIl y a 3 jours
Plus de 80% des Suisses pour un âge limite pour les réseaux sociaux
-
InternationalIl y a 3 jours
Marine Le Pen: "Aucun sentiment d'avoir commis le moindre délit"


